Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 - Appelés par Jésus à être disciples (Jean 1, Luc 5)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Que vous a demandé le fait de devenir un disciple de Jésus ? Que va demander de votre part le fait de convaincre les autres à être des disciples ? Si vous n’êtes pas un disciple, que cela demandera-t-il de vous convaincre ? L’étude de cette semaine continue notre exploration de la façon dont Jésus appela ses disciples et de la façon dont ils ont répondu. Débutons sans attendre notre étude et découvrons !
 
I.          L’appel des disciples

1.       Dans nos études précédentes de cette série, nous avons vu comment Jésus a appelé André, Pierre, Jacques et Jean. Continuons en lisant Jean 1:43-45. Dans quelle mesure est-il facile de convaincre Philippe de suivre Jésus ? (Jésus dit simplement : "Suis-moi", et il le fait.)

a.         Qu’est-ce qui motive Philippe à le suivre ? (Philippe croit que Jésus est le Messie. Nous le savons parce qu’il le dit à Nathanaël.)

2.       Lisez Jean 1:46. Nathanaël pense qu’il reçoit un message confus de la part de Philippe. Qu’est-ce qui semble déplacé ? (Philippe dit que Jésus est le Messie, mais il dit également qu’il est le fils d’un homme dénommé Joseph, provenant d’une terrible ville.)

a.         Lisez Matthieu 2:4-6. Que nous dit ce texte au sujet du lieu d’origine du Messie ?

b.         Lisez Jean 7:52. Nazareth se trouve dans la région de la Galilée. Nathanaël a-t-il un problème théologique ? (S’il avait fait des recherches généalogiques, il aurait trouvé que Jésus était né à Bethléem - ce qui correspond à la prophétie (comparez Michée 5:2 avec Luc 2:4-7). Je doute que Philippe soit plus orienté vers la généalogie, mais il semble connaître ces prophéties !)

3.       Lisez à nouveau Jean 1:46. Comment Philippe répond-il aux questions théologiques de Nathanaël ?

a.         Quelle leçon cela nous enseigne-t-il pour notre recrutement de disciples ?

b.         Comment compareriez-vous un grand débat théologique avec le fait de dire simplement à quelqu’un ce que Jésus a fait pour vous dans votre vie ? Qu’est-ce qui serait plus aisé pour vous ? Qu’est-ce qui serait le plus efficace ?

4.       Lisez Jean 1:47. Nathanaël est sceptique. Comment Jésus l’approche-t-il ?

a.         Est-ce que Jésus le "caresse dans le sens du poil" en lui faisant un compliment ?

b.         Quand nous sommes en face de personnes sceptiques, devons-nous leur dire qu’ils sont bien habillés, bien coiffés ou de façon évidente intelligents ?

5.       Lisez Jean 1:48-49. Qu’ajoute cela à notre discussion au sujet de savoir si Jésus "caresse Nathanaël dans le sens du poil" ? (Il ne lui fait pas d’éloge. Notez la façon dont Jésus change le problème. Nathanaël veut que Jésus prouve qu’il est le Messie. Jésus retourne la discussion sur le caractère de Nathanaël - s’il est qualifié pour être un disciple. Jésus dit : "Je connais ton caractère". Lorsque Nathanaël demande : "Comment ?", Jésus montre qu’il n’est pas seulement un homme.)

a.         Dans quelle mesure la preuve, selon laquelle Jésus avait vu Nathanaël sous le figuier, est-elle convaincante ? Vous convaincrait-elle ?

6.       Lisez Jean 1:50-51. Jésus est-il simplement un homme bon ? Quelle revendication fait-il pour lui-même ? (Il dit à Nathanaël qu’il aura de bien plus grandes évidences que Jésus est le Messie.)

7.       Lisez Luc 5:1-3. Dans notre première étude de cette série nous avons vu comment André et Simon Pierre sont devenus des disciples. Nous avons commenté sur la façon dont Simon et André ont "aussitôt laissé leurs filets et ont suivi Jésus" (Matthieu 4:18-20). Selon vous, à quel moment prend place cette histoire (dans Luc) ? Avant ou après que Jésus les appelle ? (Les commentaires sont partagés sur ce point. J’ai consulté environ douze commentaires différents. Un tiers d’entre eux ne dit rien au sujet de la chronologie. Un tiers affirme que Luc a un récit plus détaillé sur l’appel de Matthieu 4. Environ un tiers soutient que le récit de Luc est le dernier d’une série d’appels progressifs aux disciples.)

8.       Lisez Luc 5:4-5. Qu’est-ce qui n’allait pas dans la suggestion de Jésus ? (Ils avaient pêché - toute la nuit - ce qui était le moment logique pour trouver du poisson. Jésus, qui était un "prédicateur" et non un "pêcheur professionnel", donne à Pierre un conseil professionnellement absurde. Pierre relève qu’il s’agit d’un mauvais conseil, mais dit qu’il le suivra malgré tout.)

a.         Notez que Simon Pierre appelle Jésus "Maître", et il a apparemment de bonnes raisons de suivre le conseil de Jésus au-dessus de sa propre expérience professionnelle. Que nous enseigne cela quant à savoir s’il s’agit de l’appel originel aux disciples ? (Cela suggère qu’il s’agit d’un appel ultérieur.)

9.       Lisez Jean 21:1-6. À quel moment se déroule cette scène ? (Après la crucifixion et la résurrection de Jésus.)

a.         Que nous apprend cette histoire sur les disciples et la pêche ? (Ils sont retournés à la pêche !)

b.         Que suggère cela quant à la chronologie des appels ? (J’aime l’idée d’un appel progressif aux disciples, parce que cela semble plus consistant avec ma vie et la leur. Jésus appelle, et je trébuche (de façon générale) sur le chemin de l’obéissance. Partir "aussitôt" est le but. Mais Jésus continue à frapper à la porte de notre cœur.)

10.   Lisez Luc 5:6-7. Selon vous, pourquoi Jésus a-t-il accompli un miracle pour accroître leur bénéfice dans l’activité que Jésus voulait que Pierre quitte ?

11.   Lisez Luc 5:8-11. Quelle réponse à ma question précédente cela suggère-t-il ? (Quand Jésus accomplit un miracle stupéfiant en relation avec l’activité professionnelle de Pierre, ce dernier sait que tout est authentique. Rien n’est faux. Ce miracle a changé son cœur.)

a.         Que cela suggère-t-il quant à l’appel que Jésus vous adresse à être son disciple ? Que cela suggère-t-il quant à la direction de votre vie ? (Jésus suit Pierre et les autres ! Je pense que vous pouvez demander à Dieu d’être clair quant à la direction à prendre dans votre vie. Si cela n’est pas clair, alors suivez la direction que vos talents et votre compréhension de la volonté de Dieu (en général) vous apportent.)

b.         Avez-vous remarqué qui sont les "partenaires" de Pierre ? (Le groupe entier - Pierre, Jacques et Jean ont une sorte de relation professionnelle.)

c.         Que pensez-vous du fait que Pierre et ses partenaires laissent la récompense du miracle ? (Cela montre qu’ils ont finalement acquis le message que leur carrière change.)

12.   Lisez Matthieu 9:9. Que savez-vous au sujet des "collecteurs des taxes" du temps de Jésus ? (Il s’agissait de Juifs qui collectaient les taxes pour les Romains.)

a.         Selon vous, qu’en pensaient les Juifs ? (Rome était l’envahisseur et l’occupant. En conséquence, ils étaient perçus comment des traîtres.)

b.         Tel que je le comprends, Rome mettait aux enchères le montant des taxes d’une région définie. La personne qui gagnait l’enchère devait payer le montant à Rome et avait l’autorité de Rome pour collecter les taxes dans cette région. Quels problèmes voyez-vous avec ce système ? (L’idée de l’enchérisseur était de faire du profit. Plus vous collectiez de taxes, plus votre profit était élevé.)

i.         En principe nous pensons que le fait de faire du profit à partir de la production de quelque chose de valeur est raisonnable et bien. Quel était le produit du collecteur de taxes ? (Vous pouvez voir que les collecteurs de taxes n’étaient pas seulement considérés comme des traîtres, mais ils étaient également perçus comme malhonnêtes et cupides.

c.         Pourquoi Jésus appelle-t-il un tel homme à être son disciple ? (Jésus voyait quelque chose en lui - et Jésus avait raison parce que cet homme a écrit l’évangile de Matthieu. Cela vous montre également que Jésus vous aimerait comme son disciple, quel que soit votre passé ou votre milieu.

d.         Qu’apprenons-nous sur Matthieu de la façon dont il décrit son appel à être disciple ? (Il est honnête au sujet de son passé. Il n’ajoute pas de détails pour se rendre meilleur. Cela vous donne une certaine idée sur la façon dont il a abordé l’écriture de son évangile.)

13.   Cher ami, qu’en est-il de vous ? Voulez-vous accepter l’appel de Jésus à être son disciple ?

II.        La semaine prochaine : Candidats disciples : leçons.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don