Étude 09 - Les époux Job : vivre avec ses manques (Job 1 et 2)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Mon épouse enseigne dans les premiers niveaux de l’école élémentaire.
Une année, elle avait un petit garçon qui souffrait d’un problème dans sa vie.
Il a une fois crié à mon épouse : "Je ne sais pas pourquoi cela
m’arrive, je paye ma dîme !". Avez-vous déjà dit dans le passé
quelque chose du genre : "Mon Dieu, je ne sais pas pourquoi cela
m’arrive, je te suis pourtant fidèle !". Une tragédie est très
contrariante. La réaction de votre conjoint est très importante dans votre
aptitude à maîtriser une tragédie. Votre conjoint vous réconfortera-t-il(elle)
ou vous accusera-t-il(elle) ? Serez-vous un(e) conjoint(e) réconfortant ou
accusant ? Débutons ensemble notre étude et penchons-nous sur l’histoire
de M. et Mme Job !
I.
L’homme Job
1.
Lisez Job 1:1-3. Quels
éléments importants apprenons-nous sur Job ? Passons en revue tout ce que
nous apprenons à son sujet.
a.
Il était "l’homme le plus grand de tous les fils de
l’Orient".
b.
Il vivait à Outs (au sud-ouest de la mer morte).
c.
Il était intègre. Le terme hébreu signifie littéralement
"complet".
d.
Il était droit.
e.
Il craignait (révérait) Dieu.
f.
Il s’écartait du mal (littéralement "éteignait,
arrêtait" le mal).
i.
Combien d’entre nous peuvent dire qu’ils
"éteignent", par opposition à "allument", le mal ?
g.
Il était riche (7’000 moutons ; 3’000 chameaux ;
500 paires de bœufs ; 500 ânes).
h.
Il était béni de Dieu par ses sept fils et trois filles.
(Un nombre complet. Remarquez qu’il en est de même pour ses animaux qui,
additionnés, forment également des multiples de 10.)
2.
Lisez Job 1:4-5. Quel genre de parent était Job ? (Il
se souciait véritablement du bien-être spirituel de sa famille - un homme qui
croyait à des "valeurs" de la famille.)
a.
Intervenez-vous auprès de Dieu pour le bien-être spirituel
de vos enfants ?
3.
Aimeriez-vous être comme Job ? Ne vivait-il pas une vie
formidable ?
II.
La tragédie frappe
1.
Lisez Job 1:13-15. Quelle sorte de catastrophe est
décrite ?
a.
Selon vous, dans quelle mesure cela devrait-il affecter
Job ? (La moitié de sa richesse en bétail vient de disparaître, en
laissant de côté les bœufs et les ânes.)
b.
Il nous est dit que les fils de Job festoyaient un jour de
travail. S’agit-il là d’une indication ? Auraient-ils dû être dehors à
diriger le travail des serviteurs ?
2.
Lisez Job 1:16. Quelle est l’importance du fait que le
premier messager parlait encore lorsque le second est arrivé faire son
rapport ? (Job n’avait pas eu la possibilité de se remettre de la première
terrible nouvelle.)
a.
Quelle sorte de catastrophe est décrite ici ? Comment
affecte-t-elle Job ? (En laissant les moutons et les serviteurs de côté,
Job a maintenant perdu probablement plus des ¾ de sa richesse.)
b.
Quel est ce feu de Dieu ? Est-il un jugement direct
de la part de Dieu ? Le serviteur décrit probablement un éclair qui a mis
le feu à l’herbe.)
i.
Cela est-il vraiment du feu de Dieu ? (Jetons un coup
d’œil derrière le rideau et lisons Job 1:6-12. Cela indique que Satan, et non
Dieu, est la source de ce foudroiement.)
ii.
Considérez la capacité de Satan à contrôler la foudre.
Quelle est sa capacité actuelle à déclencher des catastrophes naturelles ?
iii. Remarquez
aussi que l’œuvre de Satan est attribuée à Dieu. Dans quelle mesure cela se
produit-il aujourd’hui ?
3.
Lisez Job 1:17. Notez que le deuxième messager est encore
occupé à parler. Quelle sorte de catastrophe est décrite ici ? (Maintenant
rayez les chameaux de la fortune de Job et considérez ce qui lui reste.)
4.
Lisez Job 1:18-19. Alors que vous considérez la liste que
nous avons précédemment établie à propos de Job, et que nous avons également
considéré ce que cela représenterait d’être à sa place, qu’est-ce qui a
disparu ? (Presque chacune de ses bénédictions. Ses biens matériels et ses
enfants ne sont plus.)
a.
Selon vous, quel est l’impact de la perte de tous les
enfants sur un homme dont l’habitude régulière (Job 1:5) est de donner des
sacrifices pour chacun d’eux ? (Job se souciait évidemment beaucoup de ses
enfants. Son amour et son attention quotidienne à leur égard continuaient même
alors qu’ils avaient grandi. C’était une tragédie incroyable.)
b.
À nouveau, remarquez comment ils sont morts - une
perturbation de la nature qui est apparemment contrôlable par Satan.
5.
Rendons cela vraiment personnel : imaginez que durant
les vingt dernières minutes vous ayez : perdu votre travail ; perdu
tout votre avoir sur vos comptes courant et d’épargne ; perdu toutes vos
autres sources de revenu ; et tous vos enfants sont morts.
a.
Comment réagiriez-vous ?
b.
Que diriez-vous de Dieu si une grande partie de la perte
semblait être le résultat d’actions surnaturelles ?
6.
Lisez Job 1:20-21. Comment réagit Job ? (Quel homme
confiant !)
7.
Job ne dit pas : "Quelle malchance nous avons
aujourd’hui : mauvais temps et voisins indisciplinés !" Job
est-il loin de la vérité ? Quel rôle jouent ici la chance et Dieu ?
8.
Lisez Job 1:22. Pourquoi la Bible fait-elle cette remarque ?
a.
Serait-ce la chose la plus naturelle du monde que
d’accuser Dieu ?
i.
Job attribue-t-il ses pertes à Dieu, tout en étant un
"bon perdant" ? (Il dit : "le Seigneur a ôté".)
b.
Quelles preuves aurait Job, autres que la foudre et le
vent, que ces tragédies ont une source surnaturelle ? (Dans ces quatre
catastrophes qui dépassaient Job, remarquez la précision du travail. À quatre
reprises seule une seule personne a survécu : exactement le nombre
nécessaire pour annoncer la tragédie à Job. Dans la tempête de vent, tous les
dix enfants de Job sont morts, pas un seul n’a survécu, pas un seul n’en est
sorti seulement blessé. Cela ne me semble pas être un travail au hasard.
Apparemment, cela a frappé Job de la même façon.)
c.
Dès lors que nous savons qu’il s’agit de l’œuvre de Satan,
et non celle de Dieu, je suggère que si la précision de ces catastrophes
n’effraye pas les lumières vivantes que vous êtes, alors peut-être devriez-vous
vous faire examiner. Nous avons besoin d’être très sûrs que nous ne plaçons pas
volontairement notre vie et notre bien-être entre les mains de Satan en faisant
sa volonté.)
d.
Finalement, Dieu était-il responsable de ces tragédies dès
lors qu’il les a "autorisées" ?
i.
Aurait-ce été un péché pour Job que de blâmer Dieu pour
ces tragédies ? (Le texte suggère que cela aurait été un péché.)
III. La
deuxième épreuve
1.
Lisez Job 2:7-8. Qu’est enlevé à Job cette fois-ci ?
(Sa santé.)
2.
Qu’est-ce qui est notable au sujet de cette maladie de la
peau ? (C’est douloureux.)
a.
Pourriez-vous marcher ?
b.
Dormir ?
c.
Satan a-t-il la connaissance et la capacité de ruiner
également notre santé ?
3.
Pourquoi Job se gratte-t-il avec un débris de
poterie ? De quel genre de traitement s’agit-il ? Où est sa
femme ? (Matthew Henry, dans un commentaire biblique très ancien, fait une
observation intéressante sur le traitement de Job. Il dit que ceux qui
l’entourent devraient recouvrir les plaies de Job avec du baume. Mais Job ne
peut pas se permettre d’aller vers un médecin ; ses enfants et ses
serviteurs sont morts et son épouse ne se préoccupe pas de lui. Job ne fait pas
un très bon travail en prenant soin de lui-même.)
IV. L’épouse
1.
Qu’a laissé Job ? (Sa vie, son épouse et ses amis.)
2.
Discutons un instant le "bombardement très
précis" de Satan. Pourquoi Job est-il toujours en vie ? (Job 2:6 - le
Seigneur empêchait Satan de lui prendre sa vie.)
3.
Pourquoi Job a-t-il sa femme ? Satan est-il empêché
de lui prendre sa vie ?
4.
Lisez Job 2:9-10. Comment la femme de Job semble-t-elle
considérer Dieu ?
a.
La blâmez-vous ? (Si elle pensait (comme elle le
faisait probablement) que leurs bénédictions étaient le résultat de la fidélité
de Job à Dieu, elle devait conclure soit que son mari la laissait tomber (lui
coûtant ainsi les enfants) en faillant à obéir à Dieu, soit que Dieu les
laissait tomber en laissant toutes ces tragédies se produire. Elle blâme soit
Job, soit Dieu.)
b.
Job attaque-t-il les suppositions de sa femme ? (Oui.
Il dit que ce n’est pas simplement parce qu’il est fidèle à Dieu que tout doit
aller comme sur des roulettes. Il dit que sa femme est insensée en faisant une
supposition contraire.)
c.
Quel serait le problème de maudire Dieu ? (Quiconque
est dans la faute aura la récompense qui lui est due. Maudire Dieu
"ramènerait" à Dieu. Maudire Dieu causerait probablement aussi la
mort de Job - faisant ainsi "justice" et le délivrant de sa
tristesse.)
d.
Dois-je à nouveau vous demander pourquoi Satan laisse la
femme de Job en vie ?
i.
Qui, dans le conflit cosmique, voulait que Job maudisse
Dieu et meure ? (Satan ! Lisez Job 2:4-5. C’était précisément ce que
Satan avait prédit que ferait Job. Si Job suivait le conseil de sa femme, il
ferait la volonté explicite de Satan.)
ii.
Comment compareriez-vous Job à Adam ?
iii. Que nous
enseigne cela à propos du mariage et de notre conjoint aujourd’hui ?
(Votre conjoint peut ne pas toujours vous donner un conseil en accord avec la
volonté de Dieu. Le chagrin, un préjugé, la colère peuvent tous altérer le
conseil d’une personne.)
5.
Lisez Job 42:13. Que nous dit ce verset sur l’avenir de
Job et de sa femme ? (Qu’ils sont finalement bien sortis de ces épreuves.)
6.
Cher ami, au sein du mariage il est important de placer
Dieu avant toute chose, et d’éprouver les conseils de notre conjoint avec les
commandements de Dieu. Adam a échoué à cette épreuve. Job l’a passée avec
succès. Qu’en est-il de vous ?
V.
La semaine prochaine : David et Bethsabée :
l’adultère, et après ?