Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 11 - Une sagesse quotidienne (Psaumes 19, Matthieu 20 et 22)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quiconque ayant un peu d’intelligence souhaite en avoir plus, n’est-ce pas ? Souhaitez-vous également être sage ? Selon vous, quelle est la différence entre les deux ? Que souhaiteriez-vous plutôt avoir : de l’intelligence ou de la sagesse ? Le problème avec l’intelligence est qu’elle est héritée - ainsi vous n’avez que peu d’influence dans le fait que vous l’ayez ou non. Cela n’est pas vrai à propos de la sagesse. Vous pouvez acquérir la sagesse par l’étude et l’effort. Notre étude de cette semaine porte sur la sagesse, entrons donc sagement au cœur du sujet !
 
I.          Où trouver de la sagesse

1.       Lisez Psaumes 19:8. Que signifie "restaurer la vie" ? (Cela semble être un "revitalisant", un "énergisant" pour l’être intérieur.)

a.         Est-ce que seules les personnes intelligentes reçoivent la sagesse ? (Elle est disponible à tous : "il rend sage le naïf".)

b.         Pourquoi le fait que cela soit "sûr" fait partie de l’acquisition de la sagesse ? (La sagesse est en grande partie la compréhension du fonctionnement des choses. Ainsi, si vous avez une connaissance sûre (vous êtes digne de confiance) vous êtes bien parti sur le chemin de la sagesse.)

2.       Lisez Psaumes 19:9. La semaine dernière notre étude portait sur le bonheur. Comment la loi peut-elle nous donner de la joie ?

a.         Que fait la lumière pour vos yeux ? (Elle vous aide à voir les choses de façon plus claire.)

b.         Quel rapport y a-t-il entre la lumière et la beauté ? (Quand vous mettez une fleur sous une forte lumière vous voyez davantage de sa beauté ! La lumière vous aide à percevoir les choses de façon plus juste.)

c.         Que fait la lumière pour le mal ? (Elle l’expose.)

3.       Le terme "légaliste" est péjoratif parmi les chrétiens. Ce texte nous dit que la loi de Dieu ravive notre cœur, nous rend sages, nous aide à voir de façon claire et nous donne de la joie ! Qui voudrait s’en détourner ? Pour quelle raison ne voudriez-vous pas devenir le plus grand légaliste qu’il est possible d’être ?

a.         Dès lors que mon image du "légaliste" inclut la joie, la sagesse, la lumière et le renouveau, peut-être appelons-nous légalistes les mauvaises personnes !

4.       Lisez Psaumes 19:11. Dans quelle mesure est-il approprié de comparer la loi de Dieu à de l’or et à du miel ? (Si vous demandez à quelqu’un s’il aimerait de l’argent, ou s’il aimerait quelque chose de doux, il dirait "oui" ! Dieu nous dit que sa loi est quelque chose que nous désirons. Quelque chose que nous aimerons.)

5.       Lisez Psaumes 19:12. Comment la loi "nous avertit-elle" ? (Normalement un "avertissement" est relatif à quelque chose qui peut être dangereux. La vie peut être dangereuse et la loi nous met en garde contre des choses qui peuvent nous nuire. La loi fait aussi l’inverse : elle nous indique ce qui est bon pour nous.)

6.       Quelle est la meilleure "boîte à outils" pour rendre votre vie meilleure ? (La loi de Dieu.)

7.       Cette série de versets est la plus extraordinaire défense en faveur de la loi de Dieu, de ses statuts, de ses préceptes, de ses ordonnances et de ses commandements. Si cela est vrai, qui est la source de sagesse, de joie et d’une vie glorieuse ? (Dieu.)

a.         Comment pouvons-nous nous connecter à cette source de sagesse, de joie et de bénédictions ? Comment pouvons-nous acquérir une certaine connaissance de la loi de Dieu ? (Par la lecture et l’étude de la Parole de Dieu - la Bible.)

8.       Il est relativement peu probable que le lecteur de cette étude soit très jeune. Par conséquent, vous pouvez expérimenter cela dans votre vie. Vos expériences confirment-elles ou renient-elles ce que le Psalmiste écrit dans Psaumes 19:1-12 ?

a.         Pour répondre de façon complète à cette question, vous avez non seulement besoin d’avoir une certaine expérience de vie, mais vous avez également besoin de bien connaître la Parole de Dieu. Êtes-vous capables de répondre à cette question ? Connaissez-vous suffisamment bien votre Bible pour définir si le fait de suivre la loi rend votre vie meilleure ?

9.       Sur le site Internet ProgressiveAdventism.com, je suis tombé sur une séquence vidéo de Martin Sheen sur laquelle était mentionné que Sheen connaissait sa Bible. Dans la séquence vidéo Sheen cite un certain nombre de lois de Dieu de l’Ancien Testament qu’il pense que les auditeurs trouveront ridicules. La raison pour laquelle il fait cela est de rendre tout aussi ridicule la loi de Dieu sur la pratique homosexuelle.

a.         Que cela nous dit-il sur le point de vue de Sheen sur l’avis du Psalmiste sur les versets relatifs aux lois ? (Le point de vue de Sheen est que la loi de Dieu manque de sagesse et n’est pas digne de confiance. Il est exactement opposé au point de vue du Psalmiste.)

b.         Si nous décidons d’ignorer une partie de la loi de Dieu, prenons-nous alors le rôle du législateur ? (Oui, mais ce n’est pas une question simple. Dans Actes 15, l’église naissante a lutté pour qu’une partie de la loi soit respectée par les non-Juifs. Finalement, l’église a décidé que seule une partie de ce que Moïse avait écrit était obligatoire pour les non-Juifs (Actes 15:19-21). Je pense que Psaumes 19:9 nous aide - si nous étudions la loi de Dieu nos yeux "brilleront", ce qui nous aidera à comprendre la volonté de Dieu.)

II.        La sagesse émotionnelle

1.       Aimeriez-vous mieux vous entendre avec les autres ? (J’ai lu que la plupart des salariés qui sont mis à la porte ne le sont pas pour cause d’incompétence, mais parce qu’ils ne s’entendent pas avec les autres. L’incompétence seule n’est pas toujours (ou souvent) source de licenciement.)

2.       Lisez Matthieu 22:37-40. Quelle sagesse émotionnelle trouvons-nous ici ? Quelle instruction trouvons-nous pour nous entendre avec les autres et ainsi garder notre emploi ?

a.         Nous avons vu dans le Psaume 19 que la loi était un outil parfait pour rendre notre vie meilleure. Quel raccourci nous donne Jésus si nous ne sommes pas certains de connaître sa loi ? (Jésus réduit la loi à deux principes fondamentaux. Vous devriez être capable de garder deux principes !)

i.         Ces principes sont faciles à dire. Dans quelle mesure est-il facile d’appliquer le principe d’aimer les autres comme soi-même ?

3.       Lisez Colossiens 3:22-24. Une des attaques de Sheen contre la loi de Dieu était sa réglementation - et pas l’élimination - de l’esclavage. Si vous étiez Dieu, conseilleriez-vous aux esclaves de se rebeller contre les autorités ?

a.         Quel conseil donne Dieu aux esclaves ?

b.         Ce conseil peut-il s’appliquer à des salariés aujourd’hui ?

c.         Si vous étiez un employeur, que feriez-vous avec un salarié qui tiendrait Colossiens 3:23 à cœur ? (Je ne licencierais jamais ce salarié !)

III.     La sagesse citoyenne

1.       Lisez Romains 13:1-5. Cette sagesse est-elle utile dans nos rapports avec le gouvernement ?

a.         Paul continue de répéter que les autorités gouvernementales sont "au service de Dieu". Il parlait de Rome qui avait quelques dirigeants qui semblaient loin d’être "au service de Dieu". Que veut dire Paul par là ?

b.         Si vous êtes américain, et que vous pensez que Dieu a béni notre pays, comment concilier notre rébellion contre l’Angleterre avec ce texte ?

i.         Les États-Unis seraient-ils là où ils sont aujourd’hui sans la guerre d’indépendance ?

c.         La sagesse de Romains 13 s’applique-t-elle aussi au travail ?

IV.      La sagesse pour diriger

1.       Lisez Matthieu 20:20-22. N’ayant que les faits dans ces versets, pensez-vous que ces fils étaient qualifiés pour tenir les positions les plus élevées dans le royaume de Jésus ? (La maman fait la requête en leur présence ! Des vrais leaders feraient la requête eux-mêmes, ou la feraient faire par un autre groupe de leaders.)

a.         Mis à part le fait que votre maman négocie vos promotions, s’agit-il autrement d’un plan raisonnable ?

i.         Si vous voulez obtenir le "meilleur" vous devez aller le chercher, n’est-ce pas ?

2.       Lisez Matthieu 20:23. Est-ce que Jésus leur donnera cette promotion ? (Non.)

3.       Lisez Matthieu 20:24-28. À quoi répond Jésus ? À la requête de la mère ? À l’irritation des dix autres disciples ? Ou à la nature du leadership ? (L’implication est que tous voulaient être les plus hauts responsables. Jésus dit que le travail n’est pas ce que vous pensez – j’attends de vous que vous soyez un maître dans le service.)

a.         Cette "sagesse" est-elle pour les positions administratives de l’église ? Ou alors s’agit-il d’une sagesse pour toute position de direction ? (Jésus dit que c’est ce qu’il a fait pour nous. Il semble que ce soit un conseil universel pour les chrétiens.)

4.       Cher ami, la Parole de Dieu peut vous rendre sage. Voulez-vous vous engager à l’étudier ? Acceptez-vous de suivre l’ultime cours du monde sur "l’amélioration de la vie" ?

V.        La semaine prochaine : Grandir à l’aide de la Parole.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don