Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 - La Bible et le bonheur (Jean 10, 1 Timothée 6, Romains 15)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Le bonheur est un sujet complexe. Il y a tellement d’éléments dans la vie d’un chrétien qui semblent être à l’opposé du bonheur. Nous parlons d’abnégation et de sacrifice de soi. Nous parlons de porter "notre croix". Cependant, en regardant les chrétiens autour de moi (moi inclus), nous ne voyons pas du tout toute cette générosité. Je vois certaines personnes qui ont de meilleures "choses" que les miennes et je me dis que j’aimerais bien avoir les mêmes. Est-ce que les "biens matériels" sont la clé du bonheur ? Est-ce que renoncer à ces "choses" apporte la joie ? Les chrétiens manquent-ils de bonheur tant ils ont de biens matériels ? Ouvrons la Bible et découvrons quels sont les buts de Dieu pour nous !
 
I.          Le but de Dieu et l’argent

1.       Quel est le but de Dieu pour nous ? Est-il d’être pauvre ? Nous regardons à Jésus comme notre exemple et il était "sans domicile fixe" (cf. Matthieu 8:20).

a.         Aucun chrétien que je connaisse n’a choisi d’être sans domicile fixe. Ignorons-nous simplement son exemple ?

2.       Lisez Jean 10:9-10. Quand Jésus dit qu’il veut que ses disciples "aient la vie [...] en abondance", parle-t-il d’une vie éternelle abstraite ou de la vie ici et maintenant ? (Quel que soit le sujet de discussion de Jésus, d’après Strong le mot grec traduit par "abondance" (perissos) signifie "de façon surabondante", "excessivement". Notez que dans ces textes Jésus commence en parlant de la vie éternelle.)

3.       Lisez Proverbes 15:6. Ce texte parle-t-il d’argent et de "biens matériels" dans notre vie ici et maintenant ? (Oui.)

a.         Y a-t-il un autre concept sous-entendu dans ce verset ? (Oui. Le juste et le méchant ont tous deux de l’argent dans ce verset, mais dans le cas du méchant l’argent est une source de problèmes.)

b.         Lisez Proverbes 10:22. Que nous dit ce verset au sujet de la richesse et des problèmes ? (Il suggère que l’argent en lui-même apporte des problèmes. Quand Dieu nous bénit avec de l’argent, il laisse les problèmes de côté.)

4.       Lisez Proverbes 11:28. Que nous dit ce verset au sujet de l’argent et de la droiture ? (Un des problèmes avec l’argent est que l’on s’y fie pour notre avenir. La personne juste, qui se fie à Dieu et non à l’argent, a un avenir "en rose" !)

5.       Lisez 1 Samuel 2:7. Est-il parlé de l’argent de façon positive ou négative ? (La pauvreté semble nous rendre humbles et la richesse nous élève.)

a.         Qui est derrière cette humilité et cette élévation ? (Dieu.)

b.         Qu’est-ce qui vous rend plus heureux - le fait d’être plus humble ou élevé ?

6.       Lisez Ésaïe 5:8. Que suggère ce verset quant au fait d’être riche ? (Que vous êtes seul !)

7.       Lisez Marc 4:18-19. Que disent ces versets quant à la richesse et à la Parole de Dieu ? (Que la "tromperie" de la richesse "étouffe" la Parole.)

8.       Arrêtons-nous quelques instants et réfléchissons à ce que nous avons lu. Nous avons lu des versets tant de l’Ancien que du Nouveau Testament. Normalement, nous devrions tendre à avoir une vie "surabondante" et "excessive" avec de l’argent. Mais quel enseignement global sur l’argent et sur le fait d’avoir une vie bonne et juste nous donnent ces textes ? (L’argent est quelque chose de délicat. Il peut amener des problèmes - et c’est souvent le cas. Seule une combinaison de droiture et de richesse rend la vie meilleure.)

a.         Selon vous, quel est le but de Dieu pour nous relativement à l’argent ? Dieu nous donnera-t-il de l’argent pour que nous soyons heureux ?

b.         Si nous disons que Dieu nous bénira avec de l’argent, devrions-nous être justes pour être riches ? (Lisez 1 Timothée 6:5. Nous étudierons plus tard le contexte de ce verset, mais il dit clairement que seul un esprit "perverti" qui est "privé de la vérité" pense à "la piété comme étant une source de profit".)

9.       Nous avons parcouru ce que dit la Bible sur une vie abondante et sur l’argent. Est-ce que les biens matériels amènent le bonheur ? Étudions cela dans la suite de notre étude.

II.        Une vie heureuse

1.       Lisez 1 Timothée 6:3-5. Quels mots voyez-vous dans ce verset qui ne correspondent pas à ce qui vous vient à l’esprit en pensant au bonheur ?

a.         Qu’est-ce qui semble causer cette vie sans bonheur ? (Les personnes orgueilleuses qui n’ont pas la vérité divine.)

2.       Lisez 1 Timothée 6:6-10. Comment pouvons-nous éviter le chagrin ? (Par la piété et le contentement.)

a.         Si nous lions l’idée du bonheur avec la richesse, quel est le problème avec le fait de vouloir être riche ? (La Bible est claire sur le fait que le désir d’argent est un chemin dangereux qui peut facilement nous plonger dans la ruine et la destruction.)

3.       L’argent ne semble pas être le chemin qui mène au bonheur. Lisons quelques textes qui suggèrent un chemin positif vers le bonheur. Lisez Psaumes 133:1. Quelle est l’une des source de bonheur parmi ceux qui suivent Dieu ? (L’unité.)

4.       Lisez Romains 15:13-14. Quel rôle joue l’Esprit saint dans notre bonheur ? (L’Esprit saint nous remplit d’espérance - et l’espérance nous donne joie et paix.)

a.         Quel est le sujet de notre espérance ? (Le chapitre entier parle de l’espérance. Mais ce texte spécifique dit que nous nous fions à Dieu. La conclusion logique est que si les choses ne sont pas si bien, nous espérons que les choses s’amélioreront dans notre vie. Si les choses vont bien, nous nous fions à Dieu pour notre avenir. L’Esprit saint nous donne la puissance d’avoir ce genre d’espérance. Et l’espérance nous remplit de joie et de paix.)

5.       Lisez Galates 5:22-25. Combien de mots de ce texte pouvez-vous associer au bonheur ?

a.         Quelle est la source de ce bonheur ? (Avoir l’Esprit saint dans notre vie.)

6.       Lisez Philippiens 4:4-7. Si quelqu’un vous dit de vous "réjouir", ou d’être "heureux", cela vous réjouit-il ou vous rend-il heureux ? Qu’est-ce qui se trouve à la base de la déclaration "réjouissez-vous toujours dans le Seigneur" ? (Se fier à Dieu. Nous lui présentons nos prières et nos requêtes et si nous nous fions à lui, la paix entrera dans nos cœurs.)

a.         Cette paix est-elle logique ? (Non ! Le texte dit que cela "surpasse toute pensée". Dieu peut faire l’impossible. Nous avons juste besoin de nous fier à lui.)

7.       Lisez 1 Thessaloniciens 5:16-18. À nouveau, il s’agit là d’un texte qui nous dit de nous "réjouir". Selon ce texte, quelle est le chemin qui mène à la joie ? (Soyez reconnaissant envers Dieu. Soyez en contact avec Dieu par la prière. Si vous êtes constamment reconnaissant envers Dieu pour ses bienfaits à votre égard, cela élève votre esprit.)

8.       Lisez Luc 12:15. Pensez à tous les textes que nous avons lus et étudiés au cours de cette étude. Avec quelles hypothèses sur le bonheur avons-nous commencé ? (Que le bonheur était en relation avec la richesse et les bien matériels.)

a.         Qu’avons-nous appris sur ce qui est la véritable source de bonheur et de joie ? (Une relation avec Dieu. La vie ne consiste pas en ce que nous possédons. Une vie remplie d’Esprit est le chemin qui mène à la joie !)

9.       Cher ami, désirez-vous du bonheur et de la joie dans votre vie ? Le chemin qui mène au bonheur ne passe pas par la richesse, mais plutôt par une relation avec Dieu. Voulez-vous inviter maintenant l’Esprit saint dans votre vie pour commencer à marcher sur le sentier qui mène à la paix, à la confiance et à la joie ?

III.     La semaine prochaine : Une sagesse quotidienne.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don