Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 08 - L’espérance révélée (Romains 15, 1 Jean 1, Proverbes 24, Matthieu 6, 1 Corinthiens 15)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : L’espérance. Elle vous aide à vous lever le matin, n’est-ce pas ? Dans notre monde de péché, la Bible nous donne de l’espérance. Elle nous donne l’espérance d’un monde meilleur et d’une vie meilleure. Y a-t-il plus que cela à espérer ? Y a-t-il un élément "d’espérance" pour la vie maintenant, juste ici ? Ouvrons la Bible et découvrons !
 
I.          L’espérance dans l’histoire

1.       Lisez Romains 15:1-3. Quelle obligation ont les forts envers les faibles ?

a.         Pouvez-vous me donner un exemple de cela ?

2.       Lisez Romains 15:4. Qui est la "personne" la plus forte que vous connaissiez ? (Dieu !)

a.         Quelle espérance nous donnent ces textes à propos de nos faiblesses ? (Quand nous sommes forts nous devons aider les autres selon l’exemple de Jésus. Mais, plus fondamentalement, cela nous enseigne l’attitude de Dieu qui est fort pour nous. Il pense que le fort devrait "supporter" les défaillances des faibles, et telle est son attitude envers nous ! Cela nous donne de l’espérance dans notre faiblesse.)

i.         Sur quoi pouvons-nous baser cette conclusion - juste sur ce que Paul a écrit ici ? (Paul nous dirige vers la Bible. Maintes et maintes fois nous voyons les héros de la Bible faire preuve de faiblesse. Dieu travaille avec eux à travers leurs faiblesses. Cela nous donne de l’espérance.)

II.        L’espérance dans le pardon

1.       Lisez 1 Jean 1:8-10. Combien sont sans péché ? (Aucun !)

a.         Quel sentiment vous donne le péché ? (Le péché a des phases. Au début nous l’aimons. (Pourquoi pécherions-nous si nous ne l’aimions pas ?) Ensuite nous voyons le dommage qu’il fait, nous réalisons que cela déplaît à Dieu et la culpabilité surgit. Vraisemblablement le péché n’apporte pas ce que nous pensions et nous finissons par nous sentir mauvais.)

b.         Dieu nous pardonnera-t-il nos péchés ? (Ce texte dit qu’il le fera.)

i.         Est-il difficile d’accepter que nous soyons pardonnés ? (Cela me rend si reconnaissant. Et oui, si le péché est assez grave, il est parfois difficile de vraiment accepter le pardon.)

c.         Le texte dit que Dieu est "juste et digne de confiance" pour nous pardonner. Qu’est-ce qui est "juste" dans le pardon de Dieu ? Il semble très "injuste" que Jésus ait souffert et soit mort pour mes péchés à ma place ! (Ce mot "juste" évoque la droiture de Dieu. Dieu est fidèle à sa nature d’aide envers nous - les faibles - en mourant pour nos péchés.)

d.         Quel est le but de Dieu pour nous ? (Nous "purifier" de nos péchés.)

i.         Est-ce également votre but ? (Nous avons de l’espérance dans le fait d’être pardonné et dans la perspective de vivre une vie plus sainte.)

III.     L’espérance dans le don de la sagesse

1.       Lisez Proverbes 24:13-14. J’inclurais aussi le verset qui dit que la douceur est bonne pour vous ! Qu’est-ce qui est comme le miel pour l’esprit ? (La sagesse.)

a.         Pourquoi la sagesse est-elle si bonne pour nous ? (Elle nous donne de l’espérance. Elle rend la vie plus douce.)

b.         Le contraire est-il vrai : si vous n’avez aucun espérance, vous n’êtes pas sage ?

2.       Lisez Proverbes 24:15-16. Pourquoi pensez-vous que le texte mentionne que le juste peut tomber "à sept reprises" ? (Sept est le nombre parfait. Il me semble qu’il s’agit là d’une parfaite calamité - une catastrophe complète.)

a.         Pourquoi le juste se relève-t-il ? (Je pense qu’il s’agit là de la suite de la discussion sur l’espérance. Un homme juste se relève après une calamité parfaite parce qu’il a de l’espérance. Un homme sage croit en Dieu et lui fait confiance. Cela lui donne la capacité de d’aller de l’avant après la catastrophe. Il n’est pas seul.)

IV.      L’espérance en danger

1.       Lisez Psaumes 33:16-17. Cela vous semble-t-il juste ? Cela semble juste le contraire de ce que nous observons.

a.         Lisez Psaumes 33:18-22. Quel est le message de Dieu ? (Le cheval était l’arme militaire par excellence. Les guerriers perchés sur ces bêtes immenses (qui se déplaçaient à grande vitesse et avaient de grandes dents) avaient un œil redoutable sur les troupes qui ne les avaient pas vus auparavant. Dieu nous dit que les vastes armées et les armes les plus avancées ne sont rien pour ceux dont l’espérance est en Dieu.)

i.         Le message d’espérance de Dieu n’est-il relatif qu’à la vie éternelle ? (Lisez à nouveau Psaumes 33:19. Ce verset nous dit que Dieu nous fait vivre pendant la famine.)

ii.        Lisez à nouveau Psaumes 33:18. Voulez-vous que Dieu ait un œil sur vous ?

(1)    Quelle est la base de notre espérance ? (La fidélité de Dieu !)

2.       Lisez Psaumes 37:25-26. Avez-vous déjà vu les enfants des justes mendiant pour du pain ?

a.         Ces deux versets sont-ils liés ? Ou alors, Dieu a-t-il un message séparé pour nous dans chaque verset ? (Dieu semble dire que ceux qui sont justes sont généreux et prêtent librement. Une personne qui est généreuse envers les autres ne sera jamais à court de nourriture.)

i.         Pourquoi est-il fait mention des enfants des justes ? (Cela peut être parce que la richesse est transmise. Ou alors, les gens se souviennent de la générosité des parents et sont disposés à aider leurs enfants.)

ii.        Nous venons d’apprendre que Dieu nous regarde avec sa "fidélité". La générosité des parents justes reflète cette fidélité à Dieu et l’amour pour les autres.

3.       Lisez Matthieu 6:19-21. Il s’agit d’un texte qui est couramment lu, mais je ne suis pas sûr qu’il soit couramment compris. Il nous est dit de faire nos dépôts financiers dans la banque du ciel. Je n’en vois aucune à la ronde. Comment, précisément, faire un tel dépôt ? (Ce texte est cohérent avec Psaumes 37:26. Les justes sont généreux et prêtent librement. Il s’agit là de dépôts dans la banque du ciel.)

a.         Cherchez-vous des façons de faire des dépôts dans la banque du ciel ?

4.       Lisez Matthieu 6:24. Jésus parle-t-il encore de faire des dépôts dans la banque du ciel ? Si tel est le cas, quel message supplémentaire nous donne Jésus ? (Si vous êtes dévoué à augmenter votre richesse, c’est inconséquent avec une attitude de générosité.)

5.       Lisez Matthieu 6:25-27. Pourquoi ces versets commencent-ils par "c’est pourquoi" ? (Ils suivent les déclarations relatives à l’argent que Jésus vient de faire.)

a.         Jésus dit-il : "Ne t’inquiète pas, tu peux te coucher et dormir un peu plus" ? (Non. Jésus dit que si vous mettez le royaume des cieux à la première place, si vous faites des dépôts dans la banque du ciel, alors vous aurez la possibilité de faire des "retraits" de la banque du ciel.)

b.         Lisez Matthieu 6:33. Ce texte a-t-il un sens pour vous maintenant ?

c.         Que cela a-t-il à voir avec l’espérance ? (Vous déposez votre argent dans votre compte céleste à cause de votre espérance et votre confiance en le système financier de Dieu.)

V.        L’espérance éternelle

1.       Lisez 1 Corinthiens 15:50. Nos actifs d’ici seront-ils transférés au ciel ? (Les hommes et leurs affaires ne seront pas transférés au ciel.)

2.       Lisez 1 Corinthiens 15:51-55. Comment serons-nous transférés au ciel ?

3.       Lisez 1 Corinthiens 15:57-58. Qui nous donne la victoire ? (Jésus.)

a.         Que faisons-nous entre-temps ?

b.         Voyez-vous le thème du "dépôt dans la banque du ciel" se répéter ici ? (Se consacrer entièrement au travail du Seigneur n’est pas un vain effort. Dieu nous donne la victoire, mais il s’attend à ce que nous apportions notre aide à la tâche.)

4.       Lisez 1 Thessaloniciens 4:13. Que veut nous donner Paul ? (L’espérance.)

5.       Lisez 1 Thessaloniciens 4:14-18. Sur quoi basons-nous notre espérance en la vie éternelle ? (Les paroles et la résurrection de Jésus !)

6.       Cher ami, la Parole de Dieu nous donne de l’espérance. Elle nous donne de l’espérance dans notre vie spirituelle quotidienne. Elle nous donne de l’espérance dans notre vie physique quotidienne. Elle nous donne l’espérance en la vie éternelle. Voulez-vous rejoindre ceux qui vivent dans l’espérance ?

VI.      La semaine prochaine : La Bible et la santé.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don