Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 07 - La Parole dans notre vie (2 Corinthiens 5, Psaumes 19, 2 Rois 23)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La question de "la foi et des œuvres" est un vieux débat. Quel que soit l’âge d’un chrétien, une compréhension correcte du rôle des "œuvres" dans sa vie est très importante. Il y a bien des années, un chrétien nouvellement converti m’a raconté qu’il avait une liberté complète face aux Dix Commandements. Sa vie n’était pas contrainte par la loi. Je l’ai revu plusieurs années plus tard. À cette occasion, je lui ai rappelé notre conversation à propos du rôle de la loi dans sa vie. Il paraissait un peu penaud et admettait qu’il avait compris que ceux qui sont sauvés par la foi seule ont un intérêt à respecter la loi de Dieu. Débutons sans plus attendre notre étude de cette semaine et voyons l’impact que devrait avoir la Parole de Dieu dans la vie d’un chrétien !
 
I.          Une nouvelle création

1.       Lisez 2 Corinthiens 5:17-19. Quand la Bible dit "ce qui est ancien est passé", s’agit-il d’une référence au fait de suivre les Dix Commandements ? (Non. Être "dans le Christ" fait de nous une nouvelle création et enlève "ce qui est ancien" de nous.)

a.         Que veut dire ce verset lorsqu’il mentionne : "sans tenir compte aux humains de leurs fautes" ? En étant une "création nouvelle", pouvons-nous pécher sans être condamnés ?

2.       Lisez 2 Corinthiens 5:20-21. Il nous est dit que nous sommes des ambassadeurs - des gens qui représentent Dieu. En tant que représentants de Dieu, devrions-nous dire aux autres que leurs actions n’importent pas ? Sommes-nous justes parce que Jésus a payé le prix du péché ? S’agit-il là de deux questions différentes ? (Cette section de la lettre aux Corinthiens dit que nos péchés ne sont pas comptés contre nous parce que Jésus a accepté de payer le prix pour nos péchés. Cela nous permet de devenir justes. Dans ce sens, nos actions passées n’importent pas.)

a.         La conséquence logique de cela est-elle de prêcher que notre style de vie n’importe pas ? (Cela ne semble pas être la conséquence logique.)

3.       Continuons sur cette ligne d’argumentation. Lisez 2 Corinthiens 6:14-17. Que nous est-il dit de faire (ou de ne pas faire) ici ? (Cela semble très éloigné d’une instruction d’obéir à la loi. Cela nous dit de ne pas "former un attelage disparate" avec des non-croyants et d’être "séparés" d’eux.)

a.         Quel degré de séparation suggère la Bible ?

b.         Que signifie "former un attelage disparate" ?

c.         Plus important encore, en quoi cela importe-t-il ? Quelle est la raison d’être séparés ? (Dieu se soucie de notre vie après que nous devenions ses fidèles.)

4.       Continuons la lecture avec cette ligne directrice. Lisez 2 Corinthiens 6:18-7:1. Qu’attend Dieu du croyant au sujet des "œuvres" ? (La pureté, la sainteté.)

a.         Quel motif nous est donné dans ce texte ? (Le respect envers Dieu !)

b.         Cela a-t-il un sens pour vous - que les œuvres importent toujours après avoir été sauvé par la foi ? (Jésus est mort pour vos péchés de la façon la plus douloureuse. Le Ciel vous a donné son cadeau le plus précieux ! Dieu est un Dieu saint. En dehors du respect pour qui il est et pour ce qu’il a fait, nous devons nous efforcer d’être purs. Nous devons "porter la sainteté à son achèvement dans la crainte de Dieu".)

II.        Une nouvelle direction

1.       Lisez Psaumes 19:8-9. Quelle est la prétention de Dieu en faveur de sa loi ? (Elle restaure la vie, elle nous rend sages (même si nous sommes autrement naïfs), elle réjouit notre cœur et donne une direction à notre vie.)

2.       Lisez Psaumes 19:11-12. Je me souviens de quelqu’un qui m’a dit un jour qu’il était sauvé par la grâce, et qu’il se sentait dès lors si bien parce qu’il était libéré de la loi. Je savais exactement ce qu’il avait en tête. Comment concilier cette émotion avec notre texte précédent qui dit que les préceptes de Dieu nous "réjouissent le cœur" ?

a.         Comment concilier cette émotion de liberté face à la loi avec notre texte actuel selon lequel la loi est plus douce que le miel et plus précieuse que l’or ? (La réponse est dans le verset 12. La loi nous avertit de nous tenir à l’écart des choses de la vie qui nous blesseront. L’obéissance à la Parole de Dieu amène des bénédictions dans notre vie - de grandes récompenses.)

3.       Lisez Psaumes 19:13-14. Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes dépendant d’un quelconque péché ? (Très mal. Sans valeur. Ce texte parle de nos péchés qui "dominent" sur nous.)

4.       Comment expliquer la contradiction entre le sentiment de joie en étant libéré de la loi et le sentiment de joie en étant fidèle à la loi ? (Il y a là un équilibre. D’une part, c’est un sentiment merveilleux que d’être libre de la condamnation de la loi - la connaissance de ce que la loi exige et notre expérience selon laquelle nous ne pouvons pas être parfaitement fidèles à la loi. D’autre part, si notre euphorie s’efface sans que nous ne soyons plus longtemps attentifs à la loi, alors notre prochaine émotion sera la souffrance causée par une vie dans le péché.)

5.       Lisez Psaumes 19:15. Après avoir fait les louanges de ce que la loi fait dans notre vie, pourquoi le Psalmiste termine-t-il en parlant des paroles et des murmures de son cœur - choses qui ne semblent pas centrales dans la loi ?

a.         Il nous est dit de ne pas mentir et de ne pas dire le nom de Dieu en vain. Il nous est dit de ne pas convoiter. Mais il n’y a aucun commandement général concernant nos paroles ou nos pensées. Pourquoi seraient-elles mentionnées dans la "récapitulation" du Psaume 19 ? (Le péché commence dans le "cœur" (l’esprit) et il s’exprime d’abord par nos paroles. Jésus fait apparaître la signification plus profonde de la loi lorsqu’il dit que le fait de désirer commettre adultère enfreint le commandement sur l’adultère (cf. Matthieu 5:27-28).)

III.     La Parole par votre intermédiaire

1.       Lisez Jean 5:36-40. Jésus se plaint aux chefs juifs. Quelle est sa plainte ? (Ils étudient diligemment la Bible, mais ne voient pas que Jésus est celui-là même dont il est question dans la Bible.)

a.         Ceux qui lisent ces études n’ont probablement pas le même problème que les chefs juifs. Étudions cette question de façon générale. Pourquoi une étude "diligente" de la Bible n’a pas ouvert les yeux des chefs juifs ? Comment cela est-il même possible ?

b.         Jésus dit que ses œuvres témoignent de son Père dans le Ciel. Connaissez-vous des personnes qui n’étudient pas la Bible ou qui ne semblent pas saisir le message de la Bible ?

i.         Quelle importance peuvent avoir les œuvres de votre vie chrétienne sur ces personnes ? (Une autre raison pour laquelle nos œuvres sont importantes est qu’elles sont un moyen pour amener d’autres personnes à la foi. Certains qui ne liraient jamais la Bible, ou ne la comprendraient pas, peuvent être influencés et se tourner vers Dieu grâce à votre vie. Nos vies peuvent être une part de "la Parole".)

IV.      Le renouvellement

1.       Jusqu’ici nous avons discuté comment la Bible devrait changer notre vie. L’hypothèse est que nous étudions la Bible. Lisons 2 Rois 22:8,10-11. Ces personnes avaient-elles plusieurs copies de la Bible ? (Non. Il semble qu’ils avaient perdu leur unique copie et l’on ensuite retrouvée dans le temple alors qu’il était en rénovation.)

2.       Lisez 2 Rois 23:1-3. Quelle a été la conséquence d’une lecture de la Bible en public ? (Tous se sont engagés à suivre ses instructions pour leur vie.)

3.       Il y a bien longtemps, quand nous voyagions dans notre mobile home, nous devions avoir de l’argent liquide avec nous. La grande question était de savoir comment garder de l’argent liquide, tout en évitant de se le faire voler par quelqu’un qui forcerait la porte du mobile home. Ma solution était de placer l’argent liquide dans un endroit "bien en vue". Au lieu de le cacher dans quelque endroit éloigné, je le dissimulais dans un objet courant qu’un cambrioleur verrait immédiatement - et ne considérerait jamais comme un endroit où cacher de l’argent. Le diable cache-t-il la Bible "bien en vue" ?

a.         À quelle fréquence lisez-vous et étudiez-vous votre Bible ?

b.         Pensez-vous que la Bible est difficile à comprendre ?

c.         Lisez-vous et étudiez-vous une Bible que vous comprenez ?

4.       Cher ami, Dieu nous appelle à obéir à ses commandements. Nous obéissons, non pas parce que cela nous apporte le salut, mais parce que Jésus est mort au-delà des exigences de la loi. Cela devrait ouvrir nos yeux sur l’importance de sa loi. Voulez-vous décider aujourd’hui de lire, de comprendre et d’obéir à la Parole de Dieu ?

V.        La semaine prochaine : L’espérance révélée.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don