Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 - L’accomplissement de la prophétie biblique (Matthieu 24, Genèse 6, Daniel 2)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quel est le but des prophéties dans la Bible ? Est-ce de vous motiver à faire le bien maintenant ? Est-ce de vous rendre plus patient à propos des problèmes actuels ? Est-ce de vous réjouir d'une récompense à venir ? Est-ce de donner de la crédibilité à la Bible ? Est-ce de vous aider à faire confiance à Dieu ? Est-ce de tester votre foi ? Débutons l’étude de cette semaine et apprenons-en plus au sujet des prophéties et de l’accomplissement des prophéties dans la Bible !
 
I.          La destruction du temple

1.       Lisez Matthieu 24:1-2. Selon vous, pourquoi les disciples ont-ils porté l’attention de Jésus sur la façon dont était bâti le temple de Jérusalem ? (Il était magnifique. Le commentaire biblique The New Bible Commentary affirme qu’il était l’une des merveilles architecturales du monde.)

a.         Quelle est la réponse de Jésus à leur commentaire sur sa beauté ? (Il sera détruit.)

b.         Mettez-vous à la place d'un des disciples de Jésus. Quel sentiment le commentaire de Jésus générerait-il en vous ? (Ma première pensée serait que Jésus est dans un mauvais jour. Perdre le temple serait une catastrophe absolue. Il n'y aurait plus d’endroit où Dieu habite avec son peuple. Cela signifierait probablement la fin de la nation.)

i.         Cela vous rendrait-il méfiant vis-à-vis de Jésus ? (Ce serait certainement un grand test de ma confiance en ses paroles.)

2.       Lisez Matthieu 24:3. Nous avons quelque peu spéculé sur ce que les disciples pouvaient penser sur la signification de la destruction du temple, maintenant nous le lisons clairement. De façon concrète, que signifie pour eux la destruction du temple ? (Ils pensaient que cela signifiait la fin du monde. Avec toutes les prophéties d'Israël triomphant de ses ennemis, la destruction du temple devait signifier la fin du monde. Pour une prophétie opposée, voyez Jérémie 7:4-15.)

3.       Dans les versets suivants (Matthieu 24:4-31) Jésus décrit tant la destruction du temple que la fin du monde. Non seulement Jésus ne corrige pas l'erreur de ses disciples à propos du temps de la fin du monde, mais il les conforte dans leur erreur en parlant en même temps de la fin du monde et de la fin du temple. Pourquoi fait-il cela ? (Il y a deux éléments : Premièrement, le commentaire biblique IVP Background Commentary mentionne qu'il était commun pour les prophètes de l'Ancien Testament de grouper des événements par sujet plutôt que par leur chronologie. Deuxièmement, Dieu est Dieu et nous ne le sommes pas. Quelquefois nous ne pouvons pas comprendre les chemins de Dieu. Pour moi, c'est un puissant avertissement contre le fait d’être trop rigide dans notre compréhension de la prophétie de la fin des temps.)

4.       Lisez Matthieu 24:32-36. Que dit Jésus que nous pouvons connaître sur l'avenir ? (Cela renforce ce que nous venons de discuter. Jésus admet à ses disciples qu'il ne sait pas quand sera la fin des temps - et eux non plus ne le sauront pas. Pourtant, il y aura des signes qui donneront un avertissement général sur le moment de la fin.)

a.         Si là est le message (Jésus ne connaît pas les détails et mêle deux événements différents), pourquoi Jésus dit-il : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas" ? Quand vous introduisez de l'ambiguïté et dites que vous ne savez pas, pourquoi faire une telle déclaration ? (Dieu ne veut pas que nous soyons confus à propos de la source de l'erreur. Ses paroles sont vraies, notre compréhension est limitée.)

5.       Lisez Matthieu 24:42. Quel est l’essentiel pour des chrétiens qui attendent avec impatience la seconde venue de Jésus ? (Être prêt à tout moment.)

a.         Il y a un sous-texte ici à propos des prophéties bibliques. Qu’apprenons-nous au sujet des prophéties bibliques ? (Au moins avec les prophéties de la fin des temps, il va y avoir suffisamment d’ambiguïté pour que nous puissions uniquement compter le fait d’être prêts à tout instant.)

6.       Lisez Jean 13:19. Le temple de Jérusalem a été détruit par l'armée romaine en l’an 70 de notre ère. La génération qui a entendu les paroles de Jésus dans Matthieu 24 n'était pas passée quand cela s’est accompli. Pourquoi la Bible contient-elle des prophéties ? (Jésus a prédit que le temple serait détruit. Cela s’est accompli. Cela, comme Jésus le dit dans un autre contexte dans Jean 13:19, nous donne confiance en la parole de Dieu.)

II.        Le déluge

1.       Lisez Genèse 6:11-14. Imaginez que vous soyez Noé et que vous veniez d'entendre ces paroles prophétiques. Comment vous sentiriez-vous ?

a.         Auriez-vous quelque doute sur la réalisation de tout cela ?

b.         Lisez Genèse 6:3. La Bible ne dit pas à qui Dieu parlait. Il n’est pas mentionné qu'il parlait à Noé. Ajoutez cet élément au tableau général. Comment vous sentiriez-vous si Dieu vous racontait qu'il allait détruire l'humanité par un déluge, s’il vous disait de construire un bateau, et qu’ensuite il attende 120 ans - mais sans vous informer de l’intervalle de temps ?

i.         Selon vous, comment s’est senti Noé 115 ans plus tard ? (2 Pierre 2:5 suggère que Noé construisait l’arche et prêchait durant cet intervalle de temps. Sans doute les gens se moquaient-ils de Noé qui prêchait sur une catastrophe à venir, alors que rien n’était arrivé durant 115 ans. Une remarque intéressante se trouve dans 1 Pierre 3:20. Il est dit que c'était Dieu qui attendait sur Noé durant 120 ans et non Noé qui attendait sur Dieu.)

2.       Quel enseignement pouvons-nous tirer de l'histoire de Noé sur les prophéties bibliques ? (La prophétie est sûre, mais sa réalisation peut prendre du temps. Soyez patient.)

III.     La portée du temps

1.       Lisez Daniel 2:27-35. Dans Daniel 2:28 Daniel dit que Dieu a décidé de montrer au roi Nabuchodonosor ce qui arrivera à l'avenir. Nabuchodonosor n'était pas un fidèle de Dieu. Pourquoi Dieu lui donnerait-il une prophétie pour l'avenir ?

a.         Que peut faire Nabuchodonosor avec cette prophétie ?

b.         Que pouvez-vous faire avec cette prophétie ? (Tout comme la prophétie sur la destruction du temple et la prophétie du déluge, cette prophétie me donne la confiance que Dieu a la mainmise sur le déroulement de l'histoire. Notre Dieu dirige l’ensemble et connaît l'avenir.)

IV.      La fin des temps

1.       La prophétie la plus importante pour nous aujourd'hui est peut-être la seconde venue de Jésus. Revenons à Matthieu 24 pour voir ce que Jésus dit au sujet de son retour. Lisez Matthieu 24:3-5. Pensez-vous que beaucoup de faux christs sont déjà venus ? (Ma connaissance de l'histoire à ce sujet est limitée.)

a.         Si cela n'a jamais été une tentation ou un problème pour vous, peut-être est-ce un événement à venir. Dans quelle mesure ce problème sera-t-il grave ? (Jésus dit que "beaucoup" seront trompés. En effet, la première chose que Jésus dit à propos de sa seconde venue est : "Prenez garde que personne ne vous égare". C'est une question sérieuse.)

2.       Sautons quelques versets et lisons le reste des déclarations prophétiques de Jésus sur les faux christs. Lisez Matthieu 24:23-27. En lisant ces versets, y a-t-il une façon simple de distinguer Jésus d’un faux christ ? (Oui. Si quelqu'un vous parle du retour du Christ ici ou là, il n’en est rien. Quand Jésus reviendra, tout le monde le saura. On n’aura pas besoin de l’annoncer.)

a.         J’ai lu un article qui suggérait que Jésus avait anticipé la technologie moderne ; par conséquent nous serions tous témoins de sa seconde venue par l’intermédiaire de la télévision. Que pensez-vous de cette théorie ? (La télévision est un moyen pour un homme de parler à un autre homme. Si vous avez besoin de la télévision pour être informé du retour de Jésus, ce n'est pas Jésus qui est revenu !)

b.         Si les faux christs et les faux prophètes ne peuvent pas reproduire l’exigence selon laquelle "tout œil le verra", que feront-ils de si irrésistible ? (Ils accompliront de grands signes et des miracles. Comparez avec Matthieu 7:22-23.)

i.         Pourquoi les miracles sont-ils si irrésistibles ? (Parce que quand Jésus est venu la première fois, il faisait des miracles qui témoignaient de sa divinité. Lisez Marc 2:6-12.)

c.         Notez que dans Matthieu 24:24 Jésus nous met en garde à propos d’autre chose que ceux qui se font passer pour lui. De qui d'autre est-il question ? (Des faux prophètes qui accomplissent des grands signes et des prodiges.)

i.         Un faux prophète (je suppose) ne suggérera pas qu'il est Jésus, mais prendra néanmoins part à la grande tromperie. Comment pouvons-nous identifier un faux prophète dans ce contexte ? (Lisez 1 Jean 4:2-3. Un vrai prophète reconnaît que Jésus est Dieu. Un faux prophète ne reconnaît pas que Jésus est Dieu. Ainsi, tout "prophète" travaillant avec un faux christ est un faux prophète. Tout prophète qui fait de grandes choses par lui-même, sans reconnaître que Jésus est Dieu, est un faux prophète.)

(1)    Combien sont trompés aujourd'hui par des faux prophètes ?

3.       Cher ami, l’accomplissement des prophéties renforce notre foi. Cela augmente notre confiance en Dieu. Les prophéties qui doivent encore s’accomplir nous guident en nous évitant de mettre notre confiance dans des faux christs et des faux prophètes. Voulez-vous étudier consciencieusement les prophéties afin d’éviter d'être trompé ?

V.        La semaine prochaine : La Bible est digne de foi.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don