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Étude 10 - Rome et Antiochus (Daniel 7 & 8)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quelle importance donner aux sondages d’opinion ? Si vous êtes d’accord avec la majorité, il vous conforte dans l’idée que vous avez raison et que le reste du monde "pense juste". D’autre part, si vous êtes dans la minorité vous pensez : "qu’est-ce qui ne va pas chez ces gens ?" Je doute que beaucoup de gens s’étant formé une opinion solide sur un sujet déterminé se fassent influencer par des sondages d’opinion démontrant un désaccord avec la majorité. Cette semaine nous faisons partie de la minorité : nous étudions et discutons ce qui est aujourd’hui une position minoritaire sur Daniel 7 et 8. Entrons de ce pas dans la controverse !
 
I.          Daniel 7 et la "petite corne"

1.       Lorsque nous avons étudié les bêtes de Daniel 7 (Daniel 7:4-7, qui correspond à l’étude 04 sur le thème courant), avions-nous remarqué qu’elles étaient similaires à autre chose que nous avions étudié auparavant dans le livre de Daniel ? (Oui. Dans Daniel 2 nous avons vu le cours de l’histoire prophétisé dans le rêve de la statue. Il y avait quatre grands royaumes : Babylone (626-539 av. J.-C.), les Mèdes et les Perses (539-331 av. J.-C.), la Grèce (331-168 av. J.-C.) et Rome (168 av. J.-C. à 476 ap. J.-C.) qui ont émergé et se sont succédés. Nous pensions que les bêtes de Daniel 7 représentaient les mêmes empires terrestres que ceux de Daniel 2.)

2.       Lisons la fin de ce rêve. Lisez Daniel 7:8-14. S’il s’agit du récit de l’histoire du monde, comme je le pense, quel est votre sentiment ? (Comme dans le rêve de Daniel 2, Dieu gagne. Il triomphe dans l’histoire de l’homme.)

a.         Quelles sont les deux activités de Dieu que ce rêve révèle ? (Les versets 9 et 10 montrent que Dieu établit un jugement dans le ciel, et les versets 11 et 14 montrent la destruction des puissances terrestres et le couronnement de Jésus, le "Fils de l’homme" (Matthieu 17:22).)

b.         Quand semble commencer le jugement ? (Il apparaît avoir lieu alors que la "petite corne" est encore active.)

3.       De façon générale, que nous enseignent la statue de Daniel 2 et les bêtes de Daniel 7 ? (Dieu est maître des rois, des royaumes et du déroulement de l’histoire. Il y a une lutte universelle entre le bien et le mal. Il y a un jugement à venir de la part de Dieu. Dans cet intervalle, les serviteurs de Dieu et les hommes fidèles révèlent la défaite prochaine du mal.)

4.       Lisez Daniel 7:15-16. Quelle est la réaction de Daniel au rêve des bêtes ? Remarquez-vous ici que Daniel n’est pas un "type ordinaire" ? (Daniel est troublé par le rêve. Il veut connaître sa signification, alors il la demande. Il est désireux de s’arrêter et de demander les directions à suivre !)

a.         Qui est la personne dont Daniel s’approche dans le verset 16 ? (Dans la dernière partie de sa vision, Daniel observe ce qui se passe dans le ciel. La conclusion raisonnable est que Daniel s’adresse à un être céleste et demande de l’aide pour interpréter le rêve.)

5.       Lisez Daniel 7:19-20. Qu’est-ce qui est différent dans cette quatrième bête ? (Tout d’abord, elle est "particulièrement terrible". Cependant, toutes les bêtes me semblent assez effrayantes. La différence principale concerne les cornes. Daniel 7:7 affirme que cette bête est différente et mentionne les cornes de façon spécifique.)

a.         Qu’a de spécial la petite corne, sortie des autres ? (Elle semble être identifiée à une personne. Remarquez qu’avec les trois premières bêtes, Babylone est décrite avec des caractéristiques humaines (Daniel 7:4). La petite corne, comme Babylone, est décrite avec des caractéristiques humaines.)

6.       Lisez Daniel 7:21-22. Qu’apprenons-nous d’autre au sujet de cette petite corne ? (Elle persécute les Chrétiens et les vainc. Sa série de victoires sur les saints se termine avec le jugement de Dieu. Comparez Daniel 7:8-11.)

7.       Lisez Daniel 7:23-25. L’interprète céleste dit que les cornes sont dix rois. Y a-t-il un lien avec le rêve de la statue de Nabuchodonosor ? (Cela correspond parfaitement. Aucun royaume terrestre ne domine après Rome. Au lieu de cela, l’Empire romain se transforme en pieds et orteils (il y en a probablement dix, comme les dix cornes), qui sont fait d’un mélange de fer et d’argile. Ainsi, nous voyons qu’après l’Empire romain nous trouvons des nations faibles (l’argile) et fortes (le fer), mais aucune ne gouverne le monde. Comparez Daniel 2:40-43.)

II.        L’étude de la "petite corne" de Daniel 7

1.       À quel moment émerge la "petite corne" qui ressemble à un homme ? (Elle apparaît après la scission de l’Empire romain en dix royaumes. Daniel 7:24 dit qu’elle surgit après les "dix rois qui s’élèveront de ce royaume [romain]".)

a.         Quelle est l’étendue temporelle du pouvoir de la "petite corne" ? (Nous avons deux informations chronologiques. Elle est au pouvoir jusqu’au temps du jugement céleste (Daniel 7:8-9, 26) et elle est au pouvoir "un temps, des temps et la moitié d’un temps" (Daniel 7:25).)

b.         Selon l’opinion majoritaire, la "petite corne" représente un roi mineur de la dynastie des Séleucides nommé Antiochus Épiphane, qui a gouverné onze ans durant, de 175-164 av. J.-C. Antiochus est arrivé au pouvoir après la mort d’Alexandre le Grand, à la fin de l’Empire grec.

i.         Est-ce qu’Antiochus Épiphane correspond à la description de la petite corne ? (Non. D’un point de vue chronologique rien ne correspond. Antiochus est arrivé au pouvoir avant l’Empire romain, et non après. Le commentaire The Treasury of Scripture Knowledge rapporte que les dix royaumes issus de la division de l’Empire romain occidental ont été instaurés entre 356 et 526 de notre ère. Ainsi, Antiochus a été au pouvoir plus de 500 ans trop tôt pour pouvoir correspondre à cette prophétie. De plus, son règne de onze ans semble avoir de la peine à s’étirer jusqu’au temps du jugement final.)

2.       Si Antiochus correspond historiquement si mal, pourquoi la plupart des commentateurs pensent que la petite corne symbolise Antiochus ? Approfondissons cela dans la suite de notre étude.

III.     Daniel 8 et la "petite corne"

1.       Lisez Daniel 8:9-12 et Daniel 8:23-25. Pensez-vous que la corne de Daniel 8 soit la même que la petite corne de Daniel 7 ?

a.         Pour rafraîchir votre mémoire, parcourez Daniel 7:8,11-12,20-25 pour comparer les petites cornes de Daniel 7 et Daniel 8. Pour quelles raisons penseriez-vous qu’elles sont la même corne ? (Toutes les deux ont des caractéristiques humaines. Toutes les deux s’opposent à Dieu. Toutes les deux s’opposent au peuple de Dieu. Toutes les deux sont détruites par Dieu.)

b.         Pour quelles raisons penseriez-vous que les deux cornes sont différentes ? (La corne de Daniel 8 est décrite attaquant le sanctuaire - tandis que cela n’est pas mentionné au sujet de la corne de Daniel 7.)

2.       À quel moment arrive la petite corne de Daniel 8 ? (Tandis que la corne de Daniel 7 est clairement issue de (et après) la quatrième bête (Rome), la corne de Daniel 8 est issue du bouc (et elle vient après ; voir Daniel 8:8-9).)

a.         Que représente le bouc ? (Lisez Daniel 8:21-23. Le bouc représente la Grèce et la petite corne est issue de la Grèce.)

3.       D’un point de vue chronologique, Antiochus pourrait-il être la corne de Daniel 8:9 ? (La période d’Antiochus correspond beaucoup mieux à Daniel 8. Il a émergé de l’Empire grec fragmenté (de ce fait il ne peut pas être la "petite corne" de Daniel 7 qui, elle, a émergé de l’Empire romain fragmenté).)

4.       Voyez-vous la base du conflit ? Si les petites cornes de Daniel 7 et de Daniel 8 sont en fait la même, les partisans de la théorie "petite corne = Antiochus" arrivent à leur fin en réintégrant leur interprétation de Daniel 8 dans la petite corne de Daniel 7. Les partisans de la théorie "petite corne = Rome papale" (dont je fais partie) lisent leur interprétation de la petit corne de Daniel 7 dans Daniel 8. Pour comprendre pourquoi je pense que la "petite corne" de Daniel 7 est la Rome papale, lisez l’étude 04 sur le thème courant, qui couvre une grande partie des éléments de l’étude présente.)

IV.      Résoudre le conflit

1.       Si vous convenez que la "petite corne" est la même puissance dans Daniel 7 et Daniel 8, alors quelle raison avez-vous de penser qu’elle ne représente pas Antiochus ? Une argumentation basée exclusivement sur des éléments chronologiques semble difficile, parce que sur ce point les arguments des partisans de la théorie "petite corne = Antiochus" semblent aussi valables que les nôtres.

2.       Passons à nouveau en revue Daniel 8:9-12. Considérez la suite de la description de cette corne. Correspond-elle mieux à la Rome païenne et papale ou à Antiochus ? (La description de la puissance de cette corne atteint ou surpasse la description de la puissance du bélier et du bouc. Par exemple, le bélier "grandissait" (verset 4) et le bouc "devint très grand" (verset 8). Plusieurs traductions donnent une description de la corne (verset 9) comme "s’agrandissant" (NBS, FBJ, BFC, NEG). Dès lors que la corne est décrite comme étant plus grande que l’Empire des Mèdes et des Perses ou la Grèce, il semble très peu approprié de conclure que le règne de 11 ans d’Antiochus, un roi séleucide mineur, soit comparable à l’Empire des Mèdes et des Perses ou à la Grèce ! D’autre part, l’Empire romain, tant dans sa phase païenne que papale, est clairement comparable aux Empires perse et grec.)

a.         Est-ce que Rome rejeta le lieu du sanctuaire (Daniel 8:11) ? (Les Romains ont détruit le temple de Dieu en l’an 70 ans de notre ère. Psaumes 79:1 se réfère à la première destruction de Jérusalem et de son temple comme étant une souillure du temple.)

b.         Est-ce que Rome s’éleva jusqu’au ciel, fit tomber à terre une partie des êtres célestes et les piétina (Daniel 8:10) ?

V.        Les explications de Gabriel sur la corne

1.       Lisez Daniel 8:23-25. Nous abordons maintenant l’explication de Gabriel sur la partie du rêve relative à la corne. Qui est le Prince des princes mentionné dans le verset 25 ? (Cela doit être Jésus.)

a.         Rome a-t-elle adopté une attitude contre Jésus ?

b.         Comment cela s’accorde-t-il avec Daniel 8:10, où la corne s’élève jusqu’au ciel et piétine une partie des êtres célestes et des étoiles ? (Rome a crucifié Jésus. Je pense que cela concorde autant avec la description du piétinement des êtres célestes qu’avec la résistance au Prince des princes.)

2.       Comment finit la corne ? (Daniel 8:25 nous dit qu’elle est détruite par quelque chose d’autre qu’une puissance humaine.)

a.         Que pensez-vous que cela signifie ? (La conclusion logique est qu’elle est détruite par Dieu.)

3.       Cher ami, je comprends l’argument de ceux qui concluent que la puissance de la corne de Daniel 8 est Antiochus Épiphane. D’un autre côté, je crois que Rome (tant dans sa période païenne que papale) correspond mieux à la prophétie. Après avoir lutté en parcourant cette étude, peut-être pensez-vous : "Et alors, Bruce !? En quoi cet élément apparemment mineur de la prophétie est-il important ?" La semaine prochaine nous verrons s’il est important et pour quelle raison.
 
VI.      La semaine prochaine : Le sanctuaire et la petit corne.
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