Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 02 - L’heure du jugement doit venir (Daniel 12, Matthieu 7-8, Genèse 3)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : "Jugement". Voilà un mot sur lequel les avis diffèrent. Si nous parlons d’une tierce personne qui a fait quelque chose pour nous nuire, alors le jugement est une très bonne chose. Cependant, ce n’est souvent pas le cas si nous parlons de notre propre jugement. Beaucoup de gens qui veulent être sûrs que les "mauvaises" personnes soient jugées ici nient qu’il y aura un jugement final de la part de Dieu. Notre crainte du jugement résulte de notre crainte que nous "ne le passions pas", quelle que soit la norme imposée. Si Dieu juge, quelle est sa norme pour "passer" ce jugement ? Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle a à nous enseigner sur ce sujet capital !
 
I.          Le temps du jugement

1.       La semaine dernière nous avons abordé la controverse entre Satan et Dieu. Nous avons appris que Satan nous accuse et que Jésus se tient debout pour nous et nous crée un chemin pour que nous ayons la vie éternelle avec Dieu. Quel bienfait les accusations de Satan à notre égard lui apportent-elles ?

a.         Si Satan a raison, que cela lui apporte-t-il ?

b.         Si Satan a raison à notre sujet, où cela nous mène-t-il ?

c.         Pourquoi Satan prend-il même le temps de nous accuser ?

2.       Lisez Daniel 12:1-3. Que dit Daniel quant aux différentes options pour notre avenir ?

a.         Dans quelle mesure trouvez-vous "le déshonneur et l’horreur éternelle" attrayants ?

3.       Lisez Matthieu 8:10-12. Quelles alternatives pour le futur mentionne Jésus ? (Festoyer dans le ciel avec Abraham, Isaac et Jacob ou être chassé dans les ténèbres.)

a.         Que font ceux qui sont chassés ? (Ils pleurent et grincent des dents.)

4.       Que pouvez-vous relever sur la façon dont Daniel 12:2 et Matthieu 8:12 décrivent ceux qui sont jugés irrecevables pour le ciel ? (Tous deux décrivent l’attitude mentale du perdu. Ils ressentent le déshonneur et l’horreur. Ils sont excessivement tristes et pleins de remords.)

a.         Que cela suggère-t-il quant à notre prise de décision en vue du jugement ? (Il s’agit d’une décision importante au sujet de laquelle nous ne voulons pas faire d’erreur !)

5.       Pourquoi Satan voudrait-il rassembler un groupe de personnes pleines de déshonneur, d’horreur, d’extrême tristesse et de remords ? (Peut-être parce que c’est également ce qu’il ressent. Peut-être est-ce parce que Satan est un "destructeur". Peut-être est-ce parce qu’il veut mettre Dieu dans l’embarras. Peut-être toutes les trois suggestions sont vraies.)

6.       Lisez Jean 3:16. En plus de la détresse mentale ressentie par ceux qui sont jugés irrecevables, que leur arrive-t-il d’autre ? (Ils périssent.)

7.       Lisez Matthieu 13:49-50. Comment périssent les perdus ? (Par le feu.)

8.       Lisez Genèse 3:1-4. Sur quel point important Satan ment-il à Ève ? (Le premier mensonge de Satan aux hommes était qu’ils ne mourraient pas.)

a.         La mort est-elle toujours la pénalité de la désobéissance et de la méfiance envers Dieu ?

9.       Lisez Matthieu 8:28-29. Selon vous, qui parle par l’intermédiaire de ces hommes ? (Des démons - des mauvais anges au service de Satan.)

a.         Quelle compréhension du jugement ont ces démons ? (Ils savent qu’il y a un "temps" déterminé pour le jugement.)

II.        La préparation au jugement

1.       En tant qu’avocat, je passe beaucoup de temps à penser au "jugement". Dans chaque affaire que je traite, je me demande : "Que dois-je prouver pour gagner ?" Chacun fait quelque chose de similaire. Quel que soit votre domaine dans lequel vous travaillez, vous vous demandez : "Que dois-je faire pour avoir un produit acceptable ?" À quoi cela nous servirait-il de savoir que Dieu va juger si nous ne connaissons pas les bases sur lesquelles Dieu nous jugera ?

2.       Penchons-nous sur quelques discussions que Jésus a eues au sujet du jugement. Lisez Matthieu 7:13-14. Quelles chances avons-nous d’être prêts pour le jugement ? (Il s’agit d’une affaire sérieuse, la plupart des gens vont échouer à l’examen du jugement. Les chances d’être sauvé sont minces.)

3.       Lisez Matthieu 7:15-20. Selon Jésus, à quoi devrions-nous prendre garde lorsque nous cherchons quelqu’un pour nous aider à comprendre Dieu ? (Nous devons regarder à ses "fruits", à ce qui ressort ou résulte de sa vie.)

a.         Ces faux prophètes savent-ils qu’ils ne sont pas sauvés ? (Le texte dit : "au-dedans ce sont des loups voraces". Vous penseriez qu’ils le savent puisqu’ils se font passer auprès des autres pour des gens sauvés. Ils cachent leur jeu.)

b.         Quel rapport y a-t-il entre ces faux prophètes et les portes large et étroite ? (Le commentaire biblique The Bible Exposition Commentary relève que "il y a des faux prophètes à la porte qui mène au chemin large, facilitant ainsi l’entrée des gens". Ce n’est pas parce que vous avez un conseiller spirituel ou un prophète que vous allez faire le bon choix.)

4.       Lisez Matthieu 7:21-23. Ces personnes savent-elles qu’elles ne sont pas sauvées ? (Non. Ces personnes croient qu’elles sont sauvées. Remarquez un point que nous avons soulevé précédemment. Ils disent à Dieu qu’ils ont prophétisé "en [son] nom". Ainsi, il existe au moins quelques prophètes qui se sont trompés quant à leur salut.)

a.         Pensez-vous que ces gens soient des "faux prophètes" ?

5.       Réfléchissez-y un instant. Peu sont sauvés et vous pouvez croire être sauvé tout en ayant tort. C’est inquiétant !

6.       Lisons attentivement Matthieu 7:21-23. Que Jésus dit-il qui n’est pas suffisant pour être sauvé ? (L’appeler "Seigneur".)

a.         Cela signifie-t-il  que le simple fait de croire en Jésus n’est pas suffisant pour atteindre les exigences du jugement ?

b.         Que Jésus dit-il qui EST suffisant pour atteindre les exigences du jugement ? (Faire la "volonté de mon Père".)

i.         Cela veut-il dire que nous devrions rejeter notre "justification par la foi", parce que les œuvres sont spécifiquement ce que Jésus recherche ?

c.         Quels arguments avancent ces personnes perdues ? Pourquoi soutiennent-elles qu’elles ont droit à un jugement favorable ? (À cause des œuvres ! Non pas des œuvres sans importance, mais des œuvres d’un niveau élevé, qui témoignent d’un partenariat avec Dieu.)

i.         Pensez-vous que ces personnes mentent au sujet de ce qu’elles ont fait ? (Non, sinon je m’attendrais à ce que Jésus dise : "ce n’est pas vrai".)

d.         Où cela nous conduit-il ? Cela signifie-t-il que ni la reconnaissance de Dieu, ni les œuvres ne sont suffisantes pour atteindre les exigences du jugement ? Il n’est pas étonnant que tant de personnes ratent la cible !

7.       Étudions encore ce texte. Lisez Matthieu 7:23. Jésus leur dit qu’ils ont échoué l’épreuve du jugement parce que "je ne vous ai jamais connus". Est-ce là la clé du salut ?

a.         Une personne peut-elle faire des "œuvres" et ne pas connaître Jésus ?

b.         Une personne peut-elle croire en Jésus et avoir la foi en lui sans le connaître ?

c.         Si connaître Jésus est si important pour le jugement, comment pouvons-nous le connaître ?

8.       Lisez Matthieu 7:24-26. Il y a là deux hommes. Dites-moi ce qu’ils ont en commun ? (Ils sont tous les deux motivés pour construire une maison. Ils construisent tous les deux une maison.)

a.         Pensez-vous que les maisons se ressemblent ?

b.         Quelle était la différence concrète ? (Luc 6:47-48. Les fondations. Un des hommes a "creusé profondément et posé les fondations sur le roc".)

9.       Lisez Matthieu 7:27. Quelle est la conséquence de ne pas avoir de solides fondations ?

a.         Que représente la tempête ? (De façon ultime, elle représente le jugement de Dieu.)

10.   Lisez Matthieu 7:24 et Luc 6:47. Qu’est-ce qui fait toute la différence dans le jugement ? Pourquoi une personne "passera" cette épreuve et une autre non ? (Le critère pour le jugement est notre soumission à l’autorité de Dieu.)

11.   Lisez Matthieu 22:8-14. Cette histoire parle-t-elle du jugement ? (Oui.)

a.         Qu’est-ce qui fait la différence dans le jugement ici ? (Si vous portez un habit de noces.)

b.         Cette histoire de noces-jugement est-elle en opposition avec l’histoire de tempête-jugement ? (Non. Tout le monde est invité. Le père de la mariée pourvoit à chacun des vêtements acceptables - qu’ils en aient ou non les moyens. Nous disons souvent que cet habit de noces est la justice de Jésus. Mais, comme le commentaire biblique The New Bible Commentary le stipule : "il n’y a pas de place pour ceux qui ne prendront pas leur privilège au sérieux".)

12.   Cher ami, qu’en est-il de vous ? Ne faites-vous qu’écouter la Parole de Dieu ou prenez-vous ses paroles au sérieux, vous efforçant de connaître sa Parole et de lui obéir ? Creusez-vous ces profondes fondations sur le roc de la connaissance de la Parole de Dieu ?

III.     La semaine prochaine : Daniel 2.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don