Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 - « Contre les principats, contre les autorités » (Job 1, Apocalypse 12, Zacharie 3, Romains 3)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Qu’est-ce qui est le plus important pour vous en ce moment ? Que devez-vous faire ou résoudre cette semaine ? Parfois nous sommes tellement pris dans notre propre petit monde que nous oublions le fait que nous vivons dans un contexte plus large. Il y a constamment autour de nous une controverse entre le bien et le mal. Nous ne sommes qu’un tout petit rouage dans le déploiement d’un plan grandiose pour vaincre le mal. Débutons ensemble notre étude et découvrons !
 
I.          Job et le Conseil

1.       Lisez Job 1:1-3. Aimeriez-vous être à la place de Job ? (Il faut "mettre à jour" la nature de sa richesse pour décider.)

a.         Quel genre d’homme est Job ?

b.         Comment est-il décrit en parlant des sujets spirituels ?

c.         Comment est-il décrit en parlant des sujets matériels ?

d.         Quelle position a-t-il face à ses contemporains ?

2.       Lisez Job 1:4-5. Quel genre de père est Job ?

a.         Quelle est sa plus grande préoccupation quant à ses enfants ?

3.       Aimez-vous et admirez-vous Job ?

4.       La scène de notre histoire change soudainement. Lisez Job 1:6-7. De quel genre de réunion s’agit-il ?

a.         Selon vous, où a lieu cette réunion ? (Dès lors que Satan indique qu’il vient "de parcourir la terre", il semble peu probable que cette réunion ait lieu sur la terre. Notez que le groupe vient "se présenter devant le Seigneur". Il est donc tout à fait vraisemblable que la réunion ait lieu au ciel.)

b.         Étudions un peu l’arrière-plan du récit pour mieux comprendre cette session du Conseil. Lisez Apocalypse 12:7-9. Quelle sorte d’histoire s’est passée entre Dieu et Satan ? (Les choses ont tellement mal tourné dans le ciel que la guerre a éclaté. Les armées de Dieu et de Satan se sont opposées, et Dieu a gagné. Satan et son armée d’anges ont été chassés sur la terre.)

c.         Si Satan s’est fait chasser du ciel sur la terre, est-ce une preuve que la réunion décrite dans Job a eu lieu sur la terre ? (Lisez Apocalypse 12:10. Ce verset précise qu’il y a eu un temps, après l’introduction du péché dans notre monde, où Satan avait accès au ciel et accusait les hommes devant Dieu.)

5.       Lisez Job 1:8-11. Que fait Satan à Job ? (Exactement tel que décrit dans Apocalypse 12, Satan accuse Job devant Dieu. Dieu félicite Job, et Satan l’attaque. En me basant sur tout ce que nous avons lu, je pense que cette session du Conseil relatée dans Job a lieu dans le ciel.)

II.        Vous et la controverse

1.       Si un "homme parfait" (Job 1:1 "intègre et droit") est le sujet des attaques de Satan, que diriez-vous de vous ? Que pensez-vous que Satan dise à votre sujet ?

2.       Lisez Apocalypse 12:12. D’après ce texte, quel est le travail courant de Satan ?

3.       Lisez Zacharie 3:1-4. Les accusations de Satan sont-elles fondées au sujet de Josué ? (Oui, il est "habillé de vêtements sales".)

a.         Si les accusations sont vraies au sujet de Josué, sont-elles également vraies à votre sujet ? (L’identification de Josué en tant que "grand prêtre" qui se tient "debout" devant Dieu (voir Deutéronome 10:8) nous rappelle une image du grand prêtre représentant le peuple au jour des Expiations - le jour où les péchés étaient enlevés du milieu du peuple de Dieu (Voir Lévitique 16:2-34). Je pense que cette discussion est symboliquement à notre sujet - Josué représente chacun d’entre nous.)

b.         Quelle confrontation voyons-nous dans cet exemple de Josué ? (Satan nous accuse et Dieu se tient là, debout, pour nous.)

i.         Quand un membre d’église accuse un autre membre d’être pécheur, s’agit-il de l’œuvre de Satan ?

(1)    Qu’en est-il de 1 Corinthiens 5:1-2 ?

c.         Quand Josué se fait appeler "un tison arraché du feu", quels éléments de notre situation cela met-il en évidence ? (Nous étions perdus – nous allions droit vers une mort ardente. Jésus nous a "arrachés" de ce destin.)

d.         Qu’a fait Josué pour être sauvé des accusations de Satan ? (Il était au "bon endroit". Mais Zacharie 3:4 dit clairement "je t’enlève ta faute". Jésus a emporté les vêtements sales et a donné à Josué des "vêtements de fête".)

4.       Lisez Hébreux 2:14-18. Nous venons de lire la situation de Josué le grand prêtre. De quel grand prêtre est-il question dans ces versets ? (Jésus. Voyez-vous la transition ? Satan accuse Josué de péché - et Dieu intervient pour le sauver. Ce texte montre que nous avons un meilleur grand prêtre en Jésus (voir Hébreux 8). Jésus est le grand prêtre qui, au lieu d’être accusé, réprimande Satan qui (légitimement) nous accuse de nos péchés.)

III.     Le salut et la lutte

1.       Lisez Romains 3:21-22. Quelle est la clé pour que Dieu nous délivre des accusations de Satan ? (La foi en Jésus.)

a.         Que signifie le verset 22 par "il n’y a pas de distinction" ? (Continuez la lecture avec Romains 3:23-24. Nous sommes tous pécheurs et nous sommes tous justifiés uniquement par grâce.)

2.       Lisez Romains 3:25-26. Quel est l’enjeu de Dieu dans cette bataille ? Pourquoi Jésus mourrait-il à notre place ? (Dieu nous montre qu’il est juste.)

a.         Je lis un livre en ce moment qui relève qu’un des personnages ne croit plus en Dieu parce qu’il pense que Dieu est injuste. Notre foi en Jésus (Romains 3:22) est-elle une croyance en sa justice ?

i.         Dans quelle mesure un problème est-il la "justice de Dieu" dans cette lutte entre le bien et le mal ?

ii.        Quand Satan nous accuse, la justice fait-elle partie de son argumentation ?

3.       Ce conflit continue. Nous avons vu que Satan est notre accusateur, il est sur la terre et il est en colère. Satan est-il "à terre", utilisant ses dernières forces dans la bataille ?

a.         De façon générale, comment Satan fait-il son travail ? (Lisez 1 Jean 5:19. Jésus a ouvert un chemin pour que nous soyons arrachés du feu, et que nous nous tenions debout, justifiés, devant Dieu. Mais cela ne signifie pas que la bataille est finie. Jean dit que le "monde entier" est sous le contrôle de Satan. La bataille entre bien et le mal fait toujours rage.)

4.       Cher ami, qu’en est-il de vous ? Prêtez-vous attention à la lutte entre le bien et le mal ? Où vous situez-vous dans cette bataille ? Avez-vous choisi d’accepter le sacrifice de Jésus à votre place ? Avez-vous fait de lui votre grand prêtre ? Croyez-vous qu’il est juste ?

IV.      La semaine prochaine : L’heure du jugement doit venir.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don