Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 07 - Les dons du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière nous avons discuté le sujet du baptême de l’Esprit saint et, d’une façon générale, nous avons discuté des dons de l’Esprit saint. Cette semaine, je vous ai promis que nous entrerions dans l’étude des dons spécifiques. Lesquels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Le(s)quel(s) pensez-vous posséder ? Pourquoi certains d’entre eux sont-ils cachés ? Approfondissons ce sujet par l’étude de la Bible !
 
I.          Une vue d’ensemble des dons
 
1.       La semaine dernière nous avons appris de 1 Corinthiens 12:7 que les dons de l’Esprit saint sont donnés pour "l’utilité commune", et non pour la gloire d’un individu spécifique ou d’un groupe d’individus. Continuons avec la lecture de 1 Corinthiens 12:8-10. Quels dons trouvez-vous ici ? Écrivez-les. (La sagesse, la connaissance, la foi, la guérison, les miracles, la prophétie, le discernement des esprits, les langues et l’interprétation des langues.)
 
a.         Pouvez-vous grouper ces dons ? Appartiennent-ils naturellement à des catégories générales ? (La sagesse, la connaissance, le discernement des esprits et la prophétie sont des dons de l’intellect. La foi, la guérison et les miracles sont des dons de démonstration. Les langues et l’interprétation des langues sont des dons de communication.)

b.         L’importance de certains de ces dons varie-t-elle avec le temps et les circonstances ?
 
i.         Leur importance varie-t-elle avec l’avancement de la technologie ? Par exemple, dans notre groupe d’étude de la Bible de la semaine passée, quelqu’un a suggéré qu’un chirurgien talentueux reflète la puissance de l’Esprit saint. D’autres n’étaient pas d’accord. Est-ce que des médecins talentueux vivant dans une certaine région réduisent le besoin du don de guérison ? (C’est certain : sans la présence de médecins talentueux, la seule façon de guérir des cas difficiles passe par une guérison spéciale de la part de l’Esprit saint.)
 
(1)    Quel rôle jouent les médecins dans la guérison ? (Je lis en ce moment un livre sur l’histoire de la grippe. Il relève le fait que la grande percée scientifique que constituent les vaccins n’est qu’une façon de déclencher des systèmes de défense naturels du corps. Dieu a donné à notre corps des pouvoirs extraordinaires de guérison.)
 
ii.        Si nous ne voyons pas certains de ces dons spirituels actuellement, comment l’expliquer ? Se cachent-ils parce que nous en sommes indignes ? (Lisez 1 Corinthiens 12:11.)
 
2.       Abordons maintenant les dons spécifiques.
 
II.        Les dons de l’intellect
 
1.       Lisez 1 Corinthiens 12:8. Selon vous, qu’est-ce que le don d’une "parole de sagesse" ? (Le texte grec originel peut être compris comme "des paroles sages".)
 
a.         De la sagesse de qui est-il question ? S’agit-il juste du vieil homme (ou femme) sage de la communauté qu’est l’église ? (C’est la sagesse de Dieu à l’œuvre par l’intermédiaire d’un individu.)

b.         S’agit-il d’un don spécial du moment, ou au contraire du résultat du travail de l’Esprit saint dans l’esprit d’une personne pendant des décennies ? (Cela pourrait être un moment inspiré de sagesse, mais j’ai tendance à croire que ceux qui ont des "paroles sages" sont ceux qui ont été dirigés et enseignés par l’Esprit pendant une longue période de temps.)

c.         S’agit-il d’un don pour pasteurs ? (Être sage serait utile pour les sermons. Mais cela semble être un don pour aider à diriger l’église. Il ne s’agit pas uniquement d’instruction spirituelle, mais plus de prise de décision concrète.)
 
2.       Lisez à nouveau à 1 Corinthiens 12:8. Selon vous, qu’est-ce qu’une "parole de connaissance" ? (Le texte grec originel peut être traduit par une "parole de compréhension". C’est l’illumination sur un sujet définit.)
 
a.         En quoi cela diffère-t-il d’une "parole de sagesse" ?

b.         Connaissez-vous quelqu’un qui connaît beaucoup de choses, mais qui n’est pas très sage ? (Dans ce contexte, je pense que la différence entre la sagesse et la connaissance n’est pas aussi grande qu’elle ne l’est dans notre esprit quand nous les utilisons en des termes séculaires. Ici, la connaissance vient de l’Esprit saint. La différence est que la parole de connaissance nous aide à comprendre les paroles/l’esprit de Dieu. La parole de sagesse nous aide à comprendre ce que nous devrions faire avec notre compréhension de la volonté de Dieu.)
 
i.         Pour illustrer cela, nous savons que Dieu ne veut pas que nous mentions. Mais la façon dont nous appliquons cette connaissance peut varier avec l’application ou non de la sagesse de Dieu, n’est-ce pas ? (Comparez Jean 16:12-13. Jésus a fait un jugement sur la "quantité" de vérité à révéler aux disciples à ce moment-là.)
 
3.       Lisez 1 Corinthiens 12:10. Selon vous, qu’est-ce que le don de "parler en prophète" ? (Lisez 1 Corinthiens 14:1-3. Paul nous dit que le don de prophétie est de valeur particulière. Il semble qu’il allie en grande partie les dons de la sagesse et de la connaissance pour "construire, encourager et réconforter" l’église.)

4.       Relisez 1 Corinthiens 12:10. Selon vous, qu’est-ce que le don de "discernement des esprits" ?
 
a.         De quelle sorte "d’esprits" est-il question ? Quel genre de problème cela soulève-t-il ?
 
i.         Les "esprits" sont-ils seulement "l’Esprit saint" et "ce que Jules pense est juste, et tout nous porte à croire que c’est "l’Esprit" qui l’a inspiré" ?

ii.        Ou alors, peut-il y avoir un côté plus sombre à cela ? Les "esprits" peuvent-ils inclure des démons ? (Cela peut être tout cela. Je crois que les gens m’ayant dit que "l’esprit" les a conduit à faire quelque chose suivaient simplement leur propre préférence ou désir. Voir 1 Jean 4:1. D’un autre côté, 1 Timothée 4:1 parle "d’esprits d’égarement" et "d’enseignements de démons". Le discernement des esprits est une façon de distinguer l’Esprit saint entre tous les prétendants - Satan et son armée.)
 
III.     Les dons de démonstration
 
1.       Lisez 1 Corinthiens 12:9. Selon vous, qu’est-ce que le don de la "foi" ? (Soyez prudent ici. Il est difficile de croire que Paul écrit au sujet de la "foi salvatrice", parce que nous l’avons tous si nous sommes sauvés. Afin de vous faire une meilleure idée du type de foi dont il est question ici, lisez Matthieu 17:20 et 1 Corinthiens 13:2.)
 
a.         Quelle sorte de foi voyez-vous dans Matthieu 17:20 et 1 Corinthiens 13:2 ? (C’est la foi qui génère les miracles. Elle fait se déplacer les montagnes. Elle chasse les démons.)

b.         À plusieurs reprises au cours des années passées, je me suis retrouvé en compagnie d’autres Anciens d’église pour oindre quelqu’un avec de l’huile pour sa guérison (voir Jacques 5:14). Aucune des personnes ointes n’a bondi, immédiatement guérie, à la fin de l’onction. En effet, certains sont décédés plus tard. Ma femme m’a dit que, tel que sur un paquet de cigarettes, je devrais informer à l’avance tous ceux qui me demandent de participer à leur onction : "Cela n’a jamais marché dans mes onctions précédentes."
 
i.         Y a-t-il un "problème" à ne pas avoir le don de la foi ? (Lisez 1 Corinthiens 12:11. L’Esprit saint détermine qui obtient quel(s) don(s).)

ii.        Examinons Jacques 5:14-16. Est-ce que Jacques parle du don de la foi lorsqu’il dit : "Le souhait de la foi" ? (Je l’espère. Normalement je ferais passer mon expérience comme la conséquence de la faiblesse de ma foi ou de ma culpabilité face au péché, mais cette semaine j’ai lu un article de Philip Yancy sur le verso du dernier numéro de Christianity Today.Yancy interviewait un pilier de la foi âgé de 90 ans dans une communauté évangélique, qui admettait n’avoir jamais vu un miracle de guérison réel, en direct. Mais, il espérait et croyait toujours !)
 
2.       Lisez 1 Corinthiens 12:9. En quoi le don de guérison est-il différent du don de la foi ? (Il semble être soit un "moindre" don, ou alors une manifestation spécifique du don de la foi. Le livre Word Pictures in the New Testament restreint ce don de guérison à Jacques 5:14, suggérant ainsi que Jacques se réfère expressément à des dons spirituels spécifiques et non pas à la foi ordinaire que possède chaque Chrétien.)

3.       Lisez 1 Corinthiens 12:10. Qu’est-ce que le don "d’opérer des miracles" et comment diffère-t-il des dons de la foi et de guérison ? (Lisez dans Actes 13:8-11 ce que Paul a fait à Elymas par la puissance de l’Esprit saint. Pas tous les miracles sont "positifs" dans leur effet.)
 
IV.      Les dons de communication
 
1.       Lisez à nouveau 1 Corinthiens 12:10. Supposez que le don des langues se réfère simplement à une langue étrangère ; pouvez-vous imaginer une situation où vous auriez besoin du don d’interprétation des langues ? (Oui. Je me suis rendu une fois accidentellement dans une église coréenne. Je pensais qu’il s’agissait d’une église anglophone. Il m’aurait été très utile d’avoir le don d’interprétation à ce moment-là !)

2.       Lisez 1 Corinthiens 14:2-5. Paul parle-t-il de langues étrangères ici ? (L’argument selon lequel Paul ne parle que d’une langue étrangère est difficile à vendre. Pourquoi Paul dirait-il que cette personne parle seulement "à Dieu" ? Pourquoi Paul écrirait-il "personne ne le comprend" ? Pourquoi Paul dirait-il d’une langue étrangère : "c’est en esprit qu’il dit des mystères" ?)

3.       Lisez 1 Corinthiens 14:9-12. Quelle que soit la façon dont vous comprenez le don des langues, quelle est la "ligne directrice" de Paul relative à ce don ? (Vous devez chercher à avoir ces dons qui peuvent être compris, parce que ceux-ci édifient l’église. Des mots inintelligibles ne font rien pour l’édification de l’église, mais créent plutôt la confusion. Le don des langues qui contribue à l’utilité commune est le don de communication.)

4.       Cher ami, que faites-vous pour l’édification de l’église ? Nous avons tous au moins un don spirituel pour contribuer à l’édification de notre église. Voulez-vous dès aujourd’hui mettre votre(vos) don(s) spirituel(s) à profit et commencer à édifier ?
 
V.        La semaine prochaine : Le fruit du Saint-Esprit.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don