Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 06 - Le baptême du Saint-Esprit (Actes 2, 1 Corinthiens 12)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : De façon concrète, que signifie être "baptisé" dans l’Esprit saint ? Que fera l’Esprit saint pour nous et par notre intermédiaire ? Y a-t-il un quelconque test ? Y a-t-il des dons "approuvés" et des œuvres "approuvées" ? Comment pouvons-nous le savoir ? Notre étude de cette semaine se penche sur la façon dont travaille l’Esprit saint dans notre vie. Ouvrons la Bible et découvrons !
 
I.          Le baptême du cœur
 
1.       La semaine passée nous avons arrêté notre étude à Actes 2:37. Reprenons notre étude de cette semaine à ce point-là. Lisez Actes 2:36-38. Pour quelle raison les gens ont-ils eut le "cœur transpercé" ? (C’est l’Esprit saint qui a parlé par l’intermédiaire de Pierre et qui a convaincu leur cœur au sujet de Jésus.)
 
a.         Si l’Esprit saint amenait déjà les gens à la repentance, pourquoi donc avaient-ils besoin de "recevoir le don de l’Esprit saint" ? (Il doit s’agir de différents degrés du don. Regardez un point similaire. La Bible nous dit qu’ils ont eut le "cœur transpercé", puis Pierre leur a dit de "se repentir". De façon évidente, Pierre suggère un degré de conviction et de confession plus élevé. L’Esprit saint nous convainc de nos péchés, mais il désire nous remplir encore davantage.)
 
2.       Lisez Jean 16:12-15. En quoi le don de l’Esprit saint est-il semblable à un voyage ? (Jésus dépeint le travail de l’Esprit saint comme un voyage spirituel dans lequel l’Esprit saint est notre guide. Notre "voyage" commence par la repentance.)

3.       Continuons dans Actes 2 en lisant le verset 39. Qui reçoit la promesse de l’opportunité de recevoir le don de l’Esprit saint ? Qui peut entreprendre ce voyage avec l’Esprit saint ? (Cette promesse est pour chacun !)

4.       Relisez Actes 2:38. Voyez-vous une certaine séquence pour recevoir le don de l’Esprit saint ? Quelles sont les étapes ? (Premièrement repentez-vous, deuxièmement soyez baptisé au nom de Jésus, car il a payé le prix pour vos péchés, et troisièmement recevez l’Esprit saint pour vous guider sur votre chemin spirituel.)

5.       Ces étapes sont-elles difficiles ? (Nos cœurs durs résistent à la repentance. Mais, cher ami, les étapes ne sont pas difficiles et l’opportunité est ouverte à tous.)
 
II.        Reconnaître les dons de l’Esprit saint
 
1.       Actes 2:38 se réfère à la réception du "don" de l’Esprit saint. La semaine prochaine, nous explorerons des dons spirituels spécifiques. À présent, abordons le sujet global de l’Esprit saint et des dons. Lisez 1 Corinthiens 12:1-3. Paul dit dans le verset 2 que "d’une façon ou d’une autre vous avez été influencé et dérouté" vers les idoles. Selon vous, que peut être ce "d’une façon ou d’une autre", qui amène les gens à suivre des idoles ?
 
a.         Par opposition, comment les Chrétiens sont-ils dirigés ? (Par l’Esprit saint. Paul suggère qu’il y a deux influences dans notre vie. D’une part l’influence qui amène aux idoles et à maudire Jésus. D’autre part l’influence qui fait reconnaître que Jésus est le Seigneur)

b.         Pourquoi Paul enseigne-t-il que personne ne peut dire "Jésus est le Seigneur", sinon par l’Esprit saint ? Pensez-vous que ce soit vraiment le cas ? (C’est l’approche typique de Paul. Il construit une argumentation. Son raisonnement est que les actions d’une personne tombent dans l’une des deux catégories : l’Esprit l’a dirigé ou Satan l’a dirigé. Les deux catégories sont très vastes et diverses.)
 
2.       Lisez 1 Corinthiens 12:4-5. La semaine dernière nous avons abordé la question de savoir si le fait de parler une langue incohérente ("les langues des anges") est un don de l’Esprit saint. Une langue incohérente pourrait-elle être de Satan ? (C’est là que s’arrête le débat critique. Si une personne parle leur langue incohérente, cependant inefficacement, pour promouvoir Jésus - alors ce don est de l’Esprit saint. C’est l’argumentation précise de Paul. Il dit que déterminer la source du don est très simple - promeut-il ou maudit-il Jésus ? À partir de cela, vous avez d’innombrables dons divers. Le don n’est pas la preuve de sa source. Le message du don est la preuve de sa source.)
 
a.         Dans ces versets, Paul parle de différents "dons", "services" et "opérations". Qu’entend-il par cela ? (Il y a une variété illimitée de choses que nous pouvons faire pour promouvoir le Royaume de Dieu. Certaines sont des dons spirituels, certaines sont des services remplis de l’Esprit, certaines sont des opérations menées par l’Esprit. Trouvez votre "place" pour promouvoir Jésus et laissez l’Esprit saint vous guider dans ce travail.)

b.         Comment pouvons-nous connaître où est notre "place" ? Comment pouvons-nous savoir quel(s) don(s) nous a donné l’Esprit saint ? (Généralement, nous aimons faire ce que nous réussissons. Un "don" signifie que vous avez une capacité spéciale dans ce domaine, au-dessus de la moyenne. La première question que vous devriez vous poser est : "Qu’est-ce que j’aime faire dans l’église ? En quoi les gens disent-ils que j’ai du talent ?")
 
3.       Lisez 1 Corinthiens 12:7. Quel est le "test" global pour déterminer notre(nos) don(s) spirituel(s) ? (Si ce que nous faisons promeut "l’intérêt commun". Notez ce que Paul dépeint dans son ensemble. Nous pouvons savoir si notre don est de l’Esprit saint en déterminant s’il promeut Jésus ou non. Ensuite, nous déterminons si notre don promeut l’intérêt commun.)
 
a.         Analysez-vous sur le test de "l’intérêt commun". Pourquoi aimez-vous faire quelque chose dans l’église ? Aimez-vous le faire parce que vous pensez qu’il vous apporte de la gloire ? Ou au contraire parce qu’il bénit les autres ? (Je me rappelle, il y a de cela plusieurs années, un membre d’église qui avait suivit des cours pour devenir "Premier Ancien" au sein de l’église. Je suis convaincu qu’il voulait avoir cette position dans l’église uniquement dans le but d’avoir l’honneur de la position. Pourquoi est-ce que je pense cela ? Parce que quand l’église ne l’a finalement pas nommé Premier Ancien, il a cessé de la fréquenter.)
 
4.       Lisez 1 Corinthiens 12:12-13. Comment l’illustration de l’église étant semblable à un "corps" nous aide-t-elle à définir notre(nos) don(s) spirituel(s) ? (L’idée est que notre don travaillera avec les dons des autres dans l’église. La race ou le statut social ne joue aucun rôle dans le corps du Christ.)
 
5.       Lisez 1 Corinthiens 12:14-20. Pourquoi un "pied" voudrait-il devenir une "main" ? (Par orgueil. La personne que je viens de citer, qui a cessé de fréquenter l’église, semblait manquer d’intérêt pour la promotion du corps de l’église. Quand il a découvert que l’église ne le voyait pas comme une "main", mais plutôt comme un "pied", il a décidé d’arrêter de faire partie du corps dans son ensemble.)

6.       Lisez 1 Corinthiens 12:21-25. Pourquoi un "œil" dirait-il à la "main" : "Je n’ai pas besoin de toi ?" (À nouveau, il s’agit d’un problème d’orgueil. La personne qui a le don de "l’œil" dans l’église est si aveuglée par l’orgueil qu’il pense qu’un "œil" couvre tous les besoins de l’église.)
 
a.         Que suggère Paul comme "remède" pour résoudre le problème de l’orgueil (ou le manque de fierté) dans l’activité des dons de l’Esprit saint dans l’église ? (Depuis plusieurs d’années je suis le pasteur laïque de mon église. À peu près chaque semaine je me retrouve à enseigner, prêcher ou à faire quelque chose d’autre face aux gens. Personne ne doit "m’honorer". Au lieu de cela, les gens dont Paul dit qu’ils devraient être honorés sont ceux qui travaillent dur pour promouvoir l’église, là où personne ne les voit vraiment. Par exemple, les gens qui tondent la pelouse, réparent ce qui est cassé, visitent les malades, etc.)
 
i.         Dans votre église, avez-vous tendance à honorer ceux qui sont déjà honorés ? Ou alors honorez-vous ceux qui travaillent dur et dans l’ombre ?
 
(1)    Que voulez-vous faire pour être sûr que votre église suive la suggestion de Paul de rendre un plus grand honneur à ces membres qui manquent d’honneur inné ?
 
7.       Cher ami, voulez-vous chercher activement votre(vos) don(s) spirituel(s) et le(s) mettre à l’œuvre au sein du corps du Christ ?
 
III.     La semaine prochaine : Les dons du Saint-Esprit.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don