Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 - La promesse du Saint-Esprit (Joël 2, Matthieu 3, Actes 1)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous a-t-on déjà promis quelque chose que vous désiriez vraiment ? Une promotion professionnelle ? Un don d’argent ? Le mariage ? Une nouvelle voiture ? Des vacances ? Comment anticipez-vous le cadeau ? Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je tire un grand plaisir de l’attente. J’avoue qu’elle s’est parfois avérée être aussi agréable que le cadeau en soi - et même peut-être mieux ! Parfois, je me suis trouvé à anticiper un autre cadeau ! Cette semaine notre étude porte sur l’anticipation de la pleine puissance de Dieu dans notre vie. Entrons directement au cœur de notre étude et découvrons ce que cela signifie !
 
I.          Le déversement du Saint-Esprit
 
1.       Lisez Joël 3:1. Le verset commence par "après cela". Que cela signifie-t-il ? (À un niveau très basique, cela signifie "pas maintenant".)
 
a.         Passons quelques versets et lisons Joël 3:4. Comment est le "jour grand et redoutable du Seigneur" ? (Il s’agit d’une claire référence à la seconde venue de Jésus.)
 
2.       Lisons à nouveau Joël 3:1. Nous avons une référence temporelle générale que cela n’arrive pas "maintenant", mais avant la seconde venue de Jésus. Dans quelle mesure cela correspond-il aux temps dans lesquels nous vivons ? Vivons-nous dans la période de temps décrite par Joël ? (Oui. Lisez Actes 2:14-16. C’était le temps de la Pentecôte et Pierre dit que le déversement de l’Esprit saint sur les disciples était un accomplissement de la prophétie de Joël. Nous allons patienter jusqu’à la semaine prochaine pour étudier la Pentecôte. Mais, le point central est que nous vivons entre le temps de la Pentecôte et la seconde venue de Jésus.)

3.       Quel enseignement trouvons-nous dans Joël 3:1 quant à qui sera rempli de l’Esprit saint ? (Tous reçoivent le don de l’Esprit saint : jeunes et vieux, hommes et femmes.)
 
a.         De quelle sorte de dons s’agit-il ? (Les prophéties, les rêves et les visions.)
 
4.       Lisez Joël 3:2. Pourquoi Joël relève-t-il que l’Esprit saint sera donné tant sur les hommes que sur les femmes ("même sur les esclaves et sur les servantes") ? (Il y a une controverse au sujet du rôle des femmes dans l’église. Ce texte nous dit que l’Esprit saint déversera sa puissance sur les femmes. Cela devrait interpeller quiconque pense que les femmes ne peuvent pas être utilisées entièrement par Dieu, et l’inviter à s’arrêter un instant pour réfléchir s’il ne combat pas involontairement l’œuvre de Dieu des derniers jours. Il s’agit là de quelque chose qui vaut la peine d’être considéré.)
 
a.         Pourquoi Joël 3:2 se réfère-t-il aux "esclaves et servantes" ? (Le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary nous dit que Joël 3:2 serait mieux traduit par "et même sur les esclaves masculins et féminins". Cela signifie que Dieu utilisera des personnes de tous âges, de tous sexes et de toutes classes sociales comme instruments de sa puissance.)
 
i.         Cela vous inclut-il ?

5.       Continuons avec cette prophétie. Lisez Joël 3:3-4. Ces "miracles" sont-ils arrivés ? (Certainement ces choses se sont passées de façon locale. Certains lecteurs ont peut-être entendu parler de ces événements qui se sont déroulés dans le secteur de la Nouvelle Angleterre, aux États-Unis, il y a environ 100 ans. Alors que cela peut faire partie des "miracles" de cette prophétie, je pense que même les Américains ne croient pas que Dieu ait donné cette prophétie à Joël pour eux uniquement ! Je pense qu’il s’agit là d’événements mondiaux encore à venir, ou d’événements qui arriveront dans un court intervalle de temps dans plusieurs régions du monde, afin que chaque personne familière avec cette prophétie soit alertée.)
 
II.        Le baptême
 
1.       Lisez Matthieu 3:11-12. Jean le Baptiseur s’exprime ici. Qui décrit-il ? (Le récit de ce chapitre fait clairement comprendre qu’il décrit Jésus. Voir aussi Jean 1:32-36.)
 
a.         Selon Matthieu 3:11-12, que fera Jésus ? (Il baptisera dans l’Esprit saint et le feu, recueillera le blé et brûlera la paille.)
 
i.         S’agit-il d’une prophétie précise ? S’est-elle avérée être vraie ?
 
b.         Lisez Jean 4:1-2. Comment expliquez-vous ce texte à la lumière de la prophétie de Jean le Baptiseur ? (Il dit que Jésus n’a pas baptisé.)

c.         Lisez Jean 16:7-8. Comment expliquez-vous ce texte à la lumière de la prophétie de Jean le Baptiseur ? (Il dit que Jésus doit partir avant que l’Esprit saint ne vienne.)
 
i.         Jean le Baptiseur prédit que Jésus baptisera les gens avec l’Esprit saint, et il s’avère que Jésus n’a pas baptisé et qu’il a dû partir avant que l’Esprit saint ne pût venir. Jean le Baptiseur s’est-il tout simplement trompé ?
 
2.       Lisons à nouveau Matthieu 3:11-12. Jean le Baptiseur avait-il raison au sujet de Jésus brûlant la paille ? (Jean le Baptiseur dépeint une image de Jésus qui est vraie à plusieurs niveaux. Premièrement, l’eau et le feu sont des agents purifiants. La mort de Jésus a rendu le baptême par immersion plein de signification. Nous descendons dans une "tombe d’eau" pour commémorer Jésus entrant dans la tombe et nous ressortons de l’eau pour célébrer la résurrection de Jésus (voir Romains 6:3-4). Ainsi, Jésus est le "baptiseur" ultime. Deuxièmement, Jésus nous nettoie avec son sang donné en sacrifice à notre place (Hébreux 9:14).Troisièmement, quand Jésus reviendra, il séparera le juste de l’injuste et nettoiera la terre par le feu (Apocalypse 20:9-10). Quatrièmement, rien de cela ne serait arrivé et l’Esprit saint n’aurait eu aucun travail à faire si Jésus n’avait pas triomphé du péché sur la croix.)
 
a.         Revenons à la question chronologique du don de l’Esprit saint. Que vous suggère la série de questions que je viens de poser quant à l’aspect chronologique du don de l’Esprit saint ? (La grande action de l’Esprit saint sur les hommes a lieu après la résurrection de Jésus et avant la seconde venue de Jésus. Autrement dit, il s’agit de l’époque dans laquelle nous vivons maintenant !)
 
3.       Lisez Jean 7:37-39. Nous retrouvons cette image de Jésus et de l’eau. Comment obtenir cette eau vivifiante et purifiante que Jésus promet ? (Par l’Esprit saint.)
 
a.         Que nous dit ce texte quant à la chronologie du don de l’Esprit saint ? (Il nous dit que ce don vient après que Jésus ait été "glorifié" - après que Jésus fût ressuscité d’entre les morts. À nouveau, nous voyons que cela correspond à notre époque, à maintenant !)
 
III.     La promesse
 
1.       Lisez Jean 14:25-27. Nous avons vu à plusieurs reprises que nous vivons à l’époque où l’Esprit saint a été promis. Que suggère précisément ce texte sur la signification de cette promesse ? Comment agira l’Esprit saint dans notre vie ? (Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais personnellement quand je pense à l’Esprit saint je pense à une explosion - une explosion de puissance et de miracles. Ici Jésus semble dire exactement l’inverse. L’Esprit saint apportera la paix dans notre vie. Il le fera en nous rappelant les enseignements de Jésus et en nous aidant à les comprendre.)

2.       Lisez Actes 1:4-5. Que signifie être baptisé dans l’Esprit saint ? Que promettait Jésus à ses disciples ?

3.       Lisez Actes 1:6. Qu’est-ce que les disciples voulaient que Jésus leur promette ?
 
a.         Pensez-vous qu’ils aient fait une relation dans leur esprit entre l’Esprit saint et leur statut de dirigeant sur la terre ? (Cela me rappelle tellement mon attitude : "Donne-moi l’Esprit saint pour que notre église locale puisse inverser la tendance de cette ville (cet état, ce pays). Focalisez vos regards ici.")
 
4.       Lisez Actes 1:7-8. Comment répond Jésus à cette requête de puissance personnelle ?
 
a.         Si les disciples avaient su ce qui leur arriverait pendant le reste de leur vie, auraient-ils été déçus ? (Oh oui ! Ils n’ont jamais été des dirigeants, mais ont été persécutés par les dirigeants. Ils étaient les victimes de la puissance de dirigeants terrestres.)

b.         Jésus a-t-il fait ce qu’il leur avait promis ? (Actes 1:8 promet que la puissance de l’Esprit saint viendra pour les aider à être des témoins de la vie de Jésus et de ses enseignements. Jésus a fait exactement ce qu’il avait promis.)
 
5.       Cher ami, vous vivez dans le temps où l’Esprit saint a été promis. Avez-vous profité de cette puissance pour comprendre et vous rappeler les paroles de Dieu ? Avez-vous demandé cette puissance pour témoigner envers d’autres personnes ? Avez-vous invité l’Esprit saint dans votre vie pour qu’il vous donne la paix ? Ou alors, recherchez-vous des signes et des miracles qui vous apportent la gloire ?
 
IV.      La semaine prochaine : L’accomplissement de la promesse.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don