Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 - Paître ses agneaux (Psaumes 127, Deutéronome 6, Ézéchiel 18)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Comment considérons-nous les enfants ? Les considérons-nous comme des bénédictions ou des corvées qui coûtent cher ? Avant que ma femme et moi n’ayons eu des enfants, ma femme avait dit en plaisantant à de jeunes parents que nous allions avoir un bébé. La réaction de l’autre couple fut très intéressante. Ils semblaient contents du fait que nous entrions maintenant dans la même galère qu’eux - nous étions sur le point de faire face aux challenges de l’éducation des enfants ! Leur réaction ne nous a pas encouragés à devenir parents. Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle dit au sujet des bénédictions et des challenges que représente le fait d’avoir des enfants !
 
I.          Une bénédiction
 
1.       Lisez Psaumes 127:3. Comment la Bible voit-elle le cadeau que sont les enfants ? Sont-ils une bénédiction ou une corvée ? (Ils sont une récompense. Cela me rappelle une femme qui se plaignait de n’être qu’une "femme trophée" - à qui le mari a répondu : "Quel concours ai-je gagné en enfer ?" A la différence de la plaisanterie sur la femme trophée, Dieu nous dit que nous "gagnons" une merveilleuse récompense dans la vie lorsque nous avons des enfants.)
 
a.         Quand la Bible dit que les enfants sont "un patrimoine" du Seigneur, que cela signifie-t-il ? (Le mot hébreu signifie "une succession" ou "un héritage". Ils sont "du Seigneur" dans le sens que le plan originel de Dieu en Éden était qu’Adam et Ève aient des enfants. Voir Genèse 1:28 et Genèse 2:24.)
 
i.         En quoi les enfants sont-ils comme un héritage en notre faveur ? (Les héritages nous rappellent le passé. Nos enfants nous rappellent nos parents et nous-mêmes.)
 
2.       Lisez Psaumes 127:4-5. Que signifie le texte disant que les fils sont comme des flèches et qu’il est bon d’en "remplir son carquois" ? (Les enfants aident à soutenir les parents. Ils sont comme un amortisseur entre les problèmes de la vie et la vieillesse.)
 
a.         Pourquoi le verset 4 se réfère-t-il aux "fils de la jeunesse" ? (Le sens du texte est que les pères et les fils travaillent ensemble. Si le père est âgé, il peut ne plus être capable de travailler avec ses fils ou ne pas vivre à proximité.)
 
3.       Ma femme est la deuxième de quatre enfants. Ses parents étaient pauvres et après avoir eu leur premier enfant ils ont décidé d’attendre avant d’en avoir un autre, jusqu’à ce qu’ils puissent "se le permettre". Des années plus tard, un ami leur a dit : "si vous attendez jusqu’à ce que vous puissiez vous le permettre pour avoir un enfant, vous n’en aurez jamais d’autre." Les parents de ma femme ont pris en considération le conseil de cet ami et ma femme est née. Que pensez-vous du conseil de cet ami ? (Le conseil s’est avéré juste - et une fabuleuse bénédiction pour moi. Ma femme n’a jamais manqué de rien en grandissant et ses parents ont en fin de compte pu payer ses quatre années de collège privé.)
 
a.         Le conseil de cet ami est-il Biblique ? (Si vous lisez le "Guide d’étude de la Bible", vous trouverez à la page 28 plusieurs questions sur le fait d’être parent, comme par exemple : "Dans quel but voulons-nous avoir un enfant ?", "Possédons-nous les ressources émotionnelles et physiques nécessaires et sommes-nous prêts à nous engager à long terme pour subvenir à tous les besoins d’un enfant ?" Alors que j’ai connu des couples qui étaient des parents très médiocres, la Bible nous apprend que les enfants sont une bénédiction. Combien de gens disent : "Je ne suis pas sûr d’être qualifié pour être riche" quand ils ont soudainement de l’argent ?)
 
II.        La responsabilité parentale
 
1.       Au lieu de vous demander si vous êtes digne d’avoir des enfants, demandez-vous : "Qu’exige Dieu de la part des parents ?" Lisez Deutéronome 6:6-9.
 
a.         Quelles exigences économiques et philosophiques établit Dieu au sujet de l’éducation ? (Rien n’est dit ici concernant des exigences économiques préalables pour avoir des enfants.)
 
i.         Y a-t-il une raison culturelle à cela ? (Dans une société agraire, les enfants sont une source de revenu, et non juste une charge financière.)

ii.        Lisez 1 Timothée 5:8. Peut-on considérer ce texte comme un conseil financier sur le fait d’avoir des enfants ? (C’est le texte le plus proche que je puisse trouver dans la Bible au sujet des parents qui doivent avoir une certaine somme d’argent avant d’avoir des enfants.)
 
b.         Selon Dieu, quelles sont les obligations des parents qui ont des enfants ? (Leur enseigner la loi de Dieu.)
 
2.       Lisez Deutéronome 11:18-21. Quelle relation y a-t-il entre la qualité et la durée de vie et des parents qui accomplissent leur obligation d’enseigner l’obéissance à la loi de Dieu ? (Vivre en Canaan constituait la récompense de Dieu pour son peuple. Enseigner aux enfants l’obéissance à Dieu augmente la qualité de vie et prolonge la vie tant des parents que des enfants.)

3.       Lisez Proverbes 19:18. La Bible en français courant (BFC) traduit ce verset par : "Corrige tes enfants tant que tu as l’espoir de les aider, mais ne t’emporte pas au point de vouloir leur mort." Comment ce verset explique-t-il la capacité des parents de prolonger la vie de leurs enfants ?

4.       Lisez 1 Samuel 3:13-14. D’après ces versets, quelle obligation ont les parents envers leurs enfants ? Quelle a été la faute d’Éli vis-à-vis de ses fils ? (Il ne les a pas repris lorsqu’ils péchaient.)

5.       Lisez Éphésiens 6:4. Quelle autre obligation ont les parents envers leurs enfants ? (Ne pas les irriter.)
 
a.         Comment pouvons-nous éviter d’irriter nos enfants ? (La Bible nous dit qu’élever les enfants par l’éducation et les avertissements de Dieu est le chemin pour éviter de les irriter.)
 
i.         Avez-vous expérimenté cela ? (Les parents ont des problèmes lorsqu’ils sont incohérents. Quand les parents sont incohérents, les enfants ne sont pas sûrs des "limites" à ne pas dépasser et ils peuvent s’irriter.)
 
6.       Les enfants peuvent-ils irriter leurs parents ? Comment pouvons-nous l’éviter ? (Lisez Proverbes 29:17. En instruisant nos enfants.)

7.       Au lieu de dire : "Parents potentiels, vous devez passer un examen sur votre revenu et vos motifs avant d’avoir des enfants", la Bible considère les enfants comme un cadeau de Dieu et dit : "Maintenant que vous êtes parents, enseignez à vos enfants à aimer Dieu et à lui obéir".
 
III.     La récompense éternelle
 
1.       Avez-vous remarqué en lisant le récit d’Éli et de ses fils qu’il semblait que tant le père que les fils avaient des problèmes à cause des péchés des fils ? Lisez Exode 20:5-6. Quel impact peuvent avoir des parents pécheurs sur leurs enfants ?
 
a.         Quel impact peuvent avoir des enfants pécheurs sur leurs parents ?
 
2.       Lisez Ézéchiel 18:4. Un parent pécheur peut-il faire perdre la vie éternelle à un enfant juste ?
 
a.         Dans la négative, de quoi parle alors Exode 20:5-6 ? (La Bible enseigne ce que nous pouvons observer : les parents transmettent à leurs enfants des bons et des mauvais traits de caractère. Certains d’entre eux peuvent présenter quelques problèmes dont nous devons tenir compte dans notre effort de vivre une vie sainte. Mais, ces traits de caractères hérités ne vont pas nous faire perdre la vie éternelle.)
 
3.       Un enfant pécheur peut-il faire perdre la vie éternelle à un parent juste ? (Dans Ézéchiel 18:5-9 il est question de la vie d’un homme juste. Lisez Ézéchiel 18:9. Dans Ézéchiel 18:10-13 nous lisons que cet homme a un mauvais fils, ainsi que certains faits de la vie de ce fils. Lisez Ézéchiel 18:13. Dans Ézéchiel 18:14-18 nous apprenons qu’un petit-fils est né, qui vit une vie juste. Lisez Ézéchiel 18:17-18.)

4.       Lisez Ézéchiel 18:19-20. Comment résumeriez-vous la pensée de Dieu ? (Nous pouvons discuter de l’impact des parents sur la vie des enfants et réciproquement, mais Dieu nous dit que chacun est responsable de son propre salut.)

5.       Bien que les parents ne puissent pas causer la perte de la vie éternelle de leurs enfants, est-ce que la façon dont un parent élève ses enfants peut lui faire perdre la vie éternelle ? (Matthieu 18:5-6 indique que c’est un péché sérieux. Bien sûr, Jésus est venu pour nous pardonner nos péchés.)

6.       Cher ami, Dieu désire que vous ayez des enfants. Ils sont une bénédiction et une récompense. Cependant, Dieu s’attend à ce que vous, en tant que parent, soyez très prudent dans l’éducation de vos enfants. Voulez-vous prendre au sérieux les responsabilités que Dieu vous donne en tant que parent ?
 
IV.      La semaine prochaine : Élever de futurs disciples.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don