Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 - Paître ses agneaux (Psaumes 127, Deutéronome 6, Ézéchiel 18)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Comment considérons-nous les enfants ? Les considérons-nous comme des bénédictions ou des corvées qui coûtent cher ? Avant que ma femme et moi n’ayons eu des enfants, ma femme avait dit en plaisantant à de jeunes parents que nous allions avoir un bébé. La réaction de l’autre couple fut très intéressante. Ils semblaient contents du fait que nous entrions maintenant dans la même galère qu’eux - nous étions sur le point de faire face aux challenges de l’éducation des enfants ! Leur réaction ne nous a pas encouragés à devenir parents. Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle dit au sujet des bénédictions et des challenges que représente le fait d’avoir des enfants !
 
I.          Une bénédiction
 
1.       Lisez Psaumes 127:3. Comment la Bible voit-elle le cadeau que sont les enfants ? Sont-ils une bénédiction ou une corvée ? (Ils sont une récompense. Cela me rappelle une femme qui se plaignait de n’être qu’une "femme trophée" - à qui le mari a répondu : "Quel concours ai-je gagné en enfer ?" A la différence de la plaisanterie sur la femme trophée, Dieu nous dit que nous "gagnons" une merveilleuse récompense dans la vie lorsque nous avons des enfants.)
 
a.         Quand la Bible dit que les enfants sont "un patrimoine" du Seigneur, que cela signifie-t-il ? (Le mot hébreu signifie "une succession" ou "un héritage". Ils sont "du Seigneur" dans le sens que le plan originel de Dieu en Éden était qu’Adam et Ève aient des enfants. Voir Genèse 1:28 et Genèse 2:24.)
 
i.         En quoi les enfants sont-ils comme un héritage en notre faveur ? (Les héritages nous rappellent le passé. Nos enfants nous rappellent nos parents et nous-mêmes.)
 
2.       Lisez Psaumes 127:4-5. Que signifie le texte disant que les fils sont comme des flèches et qu’il est bon d’en "remplir son carquois" ? (Les enfants aident à soutenir les parents. Ils sont comme un amortisseur entre les problèmes de la vie et la vieillesse.)
 
a.         Pourquoi le verset 4 se réfère-t-il aux "fils de la jeunesse" ? (Le sens du texte est que les pères et les fils travaillent ensemble. Si le père est âgé, il peut ne plus être capable de travailler avec ses fils ou ne pas vivre à proximité.)
 
3.       Ma femme est la deuxième de quatre enfants. Ses parents étaient pauvres et après avoir eu leur premier enfant ils ont décidé d’attendre avant d’en avoir un autre, jusqu’à ce qu’ils puissent "se le permettre". Des années plus tard, un ami leur a dit : "si vous attendez jusqu’à ce que vous puissiez vous le permettre pour avoir un enfant, vous n’en aurez jamais d’autre." Les parents de ma femme ont pris en considération le conseil de cet ami et ma femme est née. Que pensez-vous du conseil de cet ami ? (Le conseil s’est avéré juste - et une fabuleuse bénédiction pour moi. Ma femme n’a jamais manqué de rien en grandissant et ses parents ont en fin de compte pu payer ses quatre années de collège privé.)
 
a.         Le conseil de cet ami est-il Biblique ? (Si vous lisez le "Guide d’étude de la Bible", vous trouverez à la page 28 plusieurs questions sur le fait d’être parent, comme par exemple : "Dans quel but voulons-nous avoir un enfant ?", "Possédons-nous les ressources émotionnelles et physiques nécessaires et sommes-nous prêts à nous engager à long terme pour subvenir à tous les besoins d’un enfant ?" Alors que j’ai connu des couples qui étaient des parents très médiocres, la Bible nous apprend que les enfants sont une bénédiction. Combien de gens disent : "Je ne suis pas sûr d’être qualifié pour être riche" quand ils ont soudainement de l’argent ?)
 
II.        La responsabilité parentale
 
1.       Au lieu de vous demander si vous êtes digne d’avoir des enfants, demandez-vous : "Qu’exige Dieu de la part des parents ?" Lisez Deutéronome 6:6-9.
 
a.         Quelles exigences économiques et philosophiques établit Dieu au sujet de l’éducation ? (Rien n’est dit ici concernant des exigences économiques préalables pour avoir des enfants.)
 
i.         Y a-t-il une raison culturelle à cela ? (Dans une société agraire, les enfants sont une source de revenu, et non juste une charge financière.)

ii.        Lisez 1 Timothée 5:8. Peut-on considérer ce texte comme un conseil financier sur le fait d’avoir des enfants ? (C’est le texte le plus proche que je puisse trouver dans la Bible au sujet des parents qui doivent avoir une certaine somme d’argent avant d’avoir des enfants.)
 
b.         Selon Dieu, quelles sont les obligations des parents qui ont des enfants ? (Leur enseigner la loi de Dieu.)
 
2.       Lisez Deutéronome 11:18-21. Quelle relation y a-t-il entre la qualité et la durée de vie et des parents qui accomplissent leur obligation d’enseigner l’obéissance à la loi de Dieu ? (Vivre en Canaan constituait la récompense de Dieu pour son peuple. Enseigner aux enfants l’obéissance à Dieu augmente la qualité de vie et prolonge la vie tant des parents que des enfants.)

3.       Lisez Proverbes 19:18. La Bible en français courant (BFC) traduit ce verset par : "Corrige tes enfants tant que tu as l’espoir de les aider, mais ne t’emporte pas au point de vouloir leur mort." Comment ce verset explique-t-il la capacité des parents de prolonger la vie de leurs enfants ?

4.       Lisez 1 Samuel 3:13-14. D’après ces versets, quelle obligation ont les parents envers leurs enfants ? Quelle a été la faute d’Éli vis-à-vis de ses fils ? (Il ne les a pas repris lorsqu’ils péchaient.)

5.       Lisez Éphésiens 6:4. Quelle autre obligation ont les parents envers leurs enfants ? (Ne pas les irriter.)
 
a.         Comment pouvons-nous éviter d’irriter nos enfants ? (La Bible nous dit qu’élever les enfants par l’éducation et les avertissements de Dieu est le chemin pour éviter de les irriter.)
 
i.         Avez-vous expérimenté cela ? (Les parents ont des problèmes lorsqu’ils sont incohérents. Quand les parents sont incohérents, les enfants ne sont pas sûrs des "limites" à ne pas dépasser et ils peuvent s’irriter.)
 
6.       Les enfants peuvent-ils irriter leurs parents ? Comment pouvons-nous l’éviter ? (Lisez Proverbes 29:17. En instruisant nos enfants.)

7.       Au lieu de dire : "Parents potentiels, vous devez passer un examen sur votre revenu et vos motifs avant d’avoir des enfants", la Bible considère les enfants comme un cadeau de Dieu et dit : "Maintenant que vous êtes parents, enseignez à vos enfants à aimer Dieu et à lui obéir".
 
III.     La récompense éternelle
 
1.       Avez-vous remarqué en lisant le récit d’Éli et de ses fils qu’il semblait que tant le père que les fils avaient des problèmes à cause des péchés des fils ? Lisez Exode 20:5-6. Quel impact peuvent avoir des parents pécheurs sur leurs enfants ?
 
a.         Quel impact peuvent avoir des enfants pécheurs sur leurs parents ?
 
2.       Lisez Ézéchiel 18:4. Un parent pécheur peut-il faire perdre la vie éternelle à un enfant juste ?
 
a.         Dans la négative, de quoi parle alors Exode 20:5-6 ? (La Bible enseigne ce que nous pouvons observer : les parents transmettent à leurs enfants des bons et des mauvais traits de caractère. Certains d’entre eux peuvent présenter quelques problèmes dont nous devons tenir compte dans notre effort de vivre une vie sainte. Mais, ces traits de caractères hérités ne vont pas nous faire perdre la vie éternelle.)
 
3.       Un enfant pécheur peut-il faire perdre la vie éternelle à un parent juste ? (Dans Ézéchiel 18:5-9 il est question de la vie d’un homme juste. Lisez Ézéchiel 18:9. Dans Ézéchiel 18:10-13 nous lisons que cet homme a un mauvais fils, ainsi que certains faits de la vie de ce fils. Lisez Ézéchiel 18:13. Dans Ézéchiel 18:14-18 nous apprenons qu’un petit-fils est né, qui vit une vie juste. Lisez Ézéchiel 18:17-18.)

4.       Lisez Ézéchiel 18:19-20. Comment résumeriez-vous la pensée de Dieu ? (Nous pouvons discuter de l’impact des parents sur la vie des enfants et réciproquement, mais Dieu nous dit que chacun est responsable de son propre salut.)

5.       Bien que les parents ne puissent pas causer la perte de la vie éternelle de leurs enfants, est-ce que la façon dont un parent élève ses enfants peut lui faire perdre la vie éternelle ? (Matthieu 18:5-6 indique que c’est un péché sérieux. Bien sûr, Jésus est venu pour nous pardonner nos péchés.)

6.       Cher ami, Dieu désire que vous ayez des enfants. Ils sont une bénédiction et une récompense. Cependant, Dieu s’attend à ce que vous, en tant que parent, soyez très prudent dans l’éducation de vos enfants. Voulez-vous prendre au sérieux les responsabilités que Dieu vous donne en tant que parent ?
 
IV.      La semaine prochaine : Élever de futurs disciples.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don