Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 05 - Élever de futurs disciples (Josué 4, Matthieu 28, Genèse 37)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Dans Matthieu 28:18-20 Jésus appelle chacun d’entre nous à faire "de toutes les nations" des disciples. Cela veut-il également dire de faire de nos enfants des disciples ? Bien sûr qu’il s’agit également de nos enfants ! La semaine dernière nous avons étudié les enseignements de la Bible au sujet des bénédictions et des challenges que représentent les enfants. Cette semaine nous abordons le sujet de "l’instruction" envers nos enfants - leur enseigner à aimer Dieu et à lui obéir. Entamons sans plus attendre notre étude !
 
I.          Les pierres
 
1.       Lisez Josué 3:14-15. Imaginez être un Israélite vous tenant devant le pays que Dieu a promis qu’il vous donnerait pour vous y installer. Vous arrivez devant le Jourdain et devez le traverser avec votre famille et tous vos biens. Malheureusement, le fleuve est en crue. Quelles sont vos pensées et vos préoccupations ?

2.       Lisez Josué 3:15-17. Maintenant, comment vous sentez-vous ? Quelle est votre attitude envers Dieu ?

3.       Lisez Josué 4:1-3. Pour ceux d’entre vous qui avez passé du temps en plein air, à quoi devaient ressembler ces pierres ? En quoi différaient-elles des autres pierres aux alentours ? (Elles devaient être lisses - peut-être étaient-elles même un peu brillantes.)

4.       Lisez Josué 4:4-5. Cela demandait-il de la foi de la part des hommes choisis pour prendre une pierre ? (L’eau s’accumule toujours. J’aurais peur qu’elle tombe sur moi !)
 
a.         Pourquoi pensez-vous que Josué ait choisi 12 pierres ? (Chacune représentait une tribu d’Israël.)
 
5.       Lisez Josué 4:6-7. Quel est le but de ces pierres ?

6.       Lisez Josué 24:25-27. Quel est le but de cette pierre ?

7.       Lisez 1 Samuel 7:12. Qu’apprenons-nous sur l’utilisation des pierres et la relation entre Dieu et le peuple ? (Elles perpétuent le souvenir des grands événements de l’histoire du peuple de Dieu.)

8.       Lisez Josué 4:20-24 pour connaître la fin de l’histoire des pierres du Jourdain. Remarquez en particulier les versets 21-23 et le commentaire au sujet des enfants. Quels enseignements pouvons-nous tirer de cette histoire au sujet de l’enseignement à donner à nos enfants ? (1. L’enseignement des enfants est un acte intentionnel de la communauté chrétienne. 2. L’enseignement des enfants implique l’utilisation de quelque chose qui attire leur attention. Avez-vous remarqué que Josué a utilisé les pierres pour capter l’attention ? 3. Les pierres sont un élément cohérent pour illustrer un souvenir de génération en génération. 4. Les pierres rappellent aux enfants la puissance de Dieu, son amour, son attention à notre égard et ses bonnes dispositions pour eux et leurs parents.)
 
a.         Que peut faire l’église aujourd’hui pour créer des "pierres" pour enseigner la génération suivante ? (Lisez Exode 12:12-14 et Exode 12:26-27. En observant et expliquant les fêtes religieuses nous pouvons créer des "pierres" pour nos enfants.)

b.         Comment les parents peuvent-ils créer des "pierres" dans leur foyer pour enseigner leurs enfants ?
 
i.         Le sabbat hebdomadaire est-il une "pierre" ?
 
(1)    Comment créer un rappel visible du sabbat ?
 
ii.        Comment s’assurer qu’une "pierre" ne devienne pas une idole ?
 
II.        L’amour
 
1.       Lisez Jean 13:34-35, Matthieu 5:44 et 1 Jean 3:14. Si les parents chrétiens doivent témoigner de l’amour envers les autres, doivent-ils également en témoigner envers leurs enfants ?
 
a.         Parents d’adolescents, le texte de Matthieu 5:44 résonne-t-il dans votre vie ? (Nous pouvons être tentés de rendre des mots blessants avec des réponses blessantes. Nous pouvons être tentés de nous détourner de nos enfants quand ils disent qu’ils nous détestent. Mais si les ennemis méritent mieux, nos enfants aussi.)

b.         Parents, en laissant de côté la question de l’instruction, diriez-vous à d’autres les choses que vous dites à vos enfants ?
 
2.       Lisez Exode 4:22-23 et Ésaïe 66:13. Comment la vision qu’un enfant a de Dieu peut-elle être influencée par ses parents ? (Dieu se dépeint de façon logique comme notre parent. Si vous voulez que vos enfants aient une vision correcte de Dieu, vous devez être très prudent sur la représentation mentale que vos enfants se font du mot "parent".)

3.       Lisez Genèse 37:3-4. S’agit-il ici d’une conséquence prévisible d’un favoritisme évident parmi les enfants ?
 
a.         Quels problèmes s’ensuivirent à cause du favoritisme du père Israël (Jacob) dans son amour ? (Lisez Genèse 37:23-36. S’agit-il d’une période trop lointaine pour dire que les 400 ans d’esclavage des hébreux peuvent se rapporter à cet événement ? Parents, ne faites pas de favoritisme !)
 
III.     L’instruction
 
1.       Lisez Proverbes 22:6. Que pensez-vous que signifie "initier" ses enfants ?

2.       Lisons quelques textes qui expliquent plus précisément cette notion "d’initiation". Lisez Genèse 18:19. Qu’attend Dieu de la part d’Abraham en tant que parent ? (Qu’il agisse selon la justice et l’équité.)

3.       Lisez Proverbes 2:1-9. Remarquez que ces versets ont une séquence "si..., alors...". Que sont appelés à faire les enfants ? (À chercher à connaître Dieu et sa volonté.)
 
a.         Que promet Dieu s’ils le font ? (Dieu leur donnera la sagesse et la compréhension qui les aidera à éviter de faire des erreurs préjudiciables dans leur vie.)

b.         Comment les parents peuvent-ils inculquer à leurs enfants le désir de connaître Dieu et sa volonté ? (La première chose qu’ils doivent faire est présenter les paroles de Dieu à leurs enfants. Celles-ci devraient être présentées comme quelque chose de désirable.)
 
4.       Lisez Proverbes 3:11-12. Quelle devrait être l’attitude d’un enfant à l’égard de l’instruction ?
 
a.         Comment enseigner cette attitude à nos enfants ? (Cela revient à la question des "pierres". Si Dieu vous a instruit, parlez-en à vos enfants et dites-leur comment il vous a aidé à grandir.)
 
5.       Lisez Proverbes 1:8-9. De quelle façon le fait d’écouter l’enseignement parental est-il semblable à celui de porter une parure ? (Cela vous rend plus attrayant.)
 
a.         Connaissez-vous de "bons" enfants qui vous attirent à eux ? Aimez-vous parler avec eux ? Je pense que cela fait partie de ce dont parlent ces versets des Proverbes.
 
6.       Lisez Proverbes 3:13-15. Quel autre avantage ont les parents qui enseignent la sagesse de Dieu à leurs enfants ? (Cela vous rend riche. Il n’est pas clair s’il s’agit de richesse en argent, étant donné que la Bible dit que la sagesse de Dieu est préférable à l’argent.)

7.       Lisez Proverbes 3:17-18. Quoi d’autre attend les parents qui enseignent à leurs enfants à accepter la sagesse de Dieu ? (La paix, le bonheur et la vie.)

8.       Chers parents, voulez-vous que vos enfants aient une vie formidable ici et qu’ils aient ensuite la vie éternelle ? Instruisez-les. Montrez-leur l’amour de Dieu. Enseignez-leur la sagesse de la Bible. Rappelez-leur avec des "pierres" quel grand Dieu ils servent ! Voulez-vous le faire dès aujourd’hui ?
 
IV.      La semaine prochaine : Paroles de sagesse pour les familles.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don