Étude 11 - Le Seigneur du culte (Exode 20, Jean 4, Apocalypse 14, 2 Samuel 6)
Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Que signifie "rendre un culte à Dieu" ou "adorer
Dieu" ? S’agit-il d’un état d’esprit ? S’agit-il d’une expression physique
? Pouvons-nous aussi être "emportés" par l’adoration ? Quelle est la
motivation de notre adoration ? Les styles d’adoration ont été des sources de
division terribles dans plusieurs églises. Est-ce un péché que de critiquer le
style d’adoration des autres ? Débutons notre étude biblique et voyons quelles
réponses nous trouvons à ces questions !
I.
Les raisons d’adorer
1.
Lisez Exode 20:4-6. Quelle est l’importance de l’adoration
? (Les deux premiers des Dix Commandements impliquent l’adoration de Dieu.)
a.
Quelles raisons Dieu donne-t-il ici pour l’adorer ? (Dieu
semble dire qu’il y a deux types de personnes : ceux qui le détestent et ceux
qui l’aiment. Dieu met en relation l’adoration et notre amour pour lui. L’amour
de Dieu est quelque chose de réciproque : Dieu vous aime et vous l’aimez. Si
l’amour que Dieu a pour vous a pour conséquence amour et obéissance de votre
part envers lui, Dieu vous aimera ainsi que vos descendants.)
2.
Lisez Psaumes 95:6-7. Le Psalmiste nous dit qu’un motif
pour adorer notre Dieu est que nous sommes "le peuple qu’il fait
paître". Que cela signifie-t-il ? Est-ce comme l’expression "mener au
pâturage" ? (Quand vous menez un troupeau au pâturage, vous les amenez en
lieu sûr où il y a à manger et à boire. "Le peuple qu’il fait paître"
est le peuple dont Dieu prend soin. Une raison pour laquelle nous adorons Dieu
est qu’il prend soin de nous.)
3.
Lisez Apocalypse 4:10-11. Il s’agit d’une scène
d’adoration dans le ciel. Quelles raisons d’adoration nous donne Dieu ici ?
(Non seulement Dieu nous a créés, mais il continue à prolonger notre vie.)
4.
Lisez Apocalypse 5:11-12. Voici une autre scène céleste.
Quelles raisons additionnelles avons-nous d’adorer Dieu ? (Il a vécu une vie
parfaite et il est mort à notre place, nous donnant ainsi l’accès au ciel et à
la vie éternelle. Quelle raison puissante de louer et adorer Jésus !)
5.
Lisez Apocalypse 14:6-7. Qu’est-ce que la "bonne
nouvelle éternelle" ? (Adorer Dieu fait partie de la bonne nouvelle
(évangile) éternelle. Ce n’est pas un élément issu d’une "ancienne
alliance", auquel Dieu ne s’attend plus. Dieu donne à nouveau son autorité
de Créateur comme une raison d’adoration.)
6.
Dieu nous donne beaucoup de raisons de l’adorer.
Cependant, devrait-il nous donner des raisons de l’adorer ?
a.
Dans la négative, pourquoi le fait-il ? (Dieu pourrait
juste dire qu’il exige l’adoration, mais il ne le fait pas. Le fait qu’il nous
explique les raisons de l’adorer reflète l’amour et l’attention de Dieu à notre
égard.)
II.
Le temps pour adorer
1.
Lisez Exode 20:8-11. Quelle raison nous donne Dieu de
garder son sabbat sacré ? (Il a créé le monde en six jours et s’est reposé le
septième jour.)
a.
Lisez à nouveau Apocalypse 14:7. Quelle est le lien entre
"la bonne nouvelle éternelle" - le fait d’adorer Dieu – et le sabbat
? (Les deux se basent sur le fait que Dieu est notre Créateur. Le sabbat est un
temps d’adoration spécial pour se rappeler que Dieu est notre Créateur.)
2.
Il y a quelques jours j’ai lu un article attaquant le fait
de garder le sabbat. L’article admettait ouvertement que la Bible ne contenait
aucun commandement d’adorer un autre jour que le sabbat. Il admettait que
l’Église n’avait pas l’autorité de changer un commandement de Dieu. Le nouvel
argument était que sous la Nouvelle Alliance nous vivons dans le temps de
"sabbat" et nous sommes maintenant libres de choisir le jour que nous
voulons pour adorer. Supposons une minute que tout cela soit vrai. Étant donné
la nature de l’adoration, quel jour choisiriez-vous pour honorer Dieu de façon
particulière ? (La nature de l’adoration doit glorifier Dieu et non pas moi.
Avec cela à l’esprit, je choisirais le jour que Dieu a suggéré pour adorer, le
jour qui reflète son autorité en tant que mon Créateur ! Le choix d’un autre
jour semble contraire à l’intuition pour l’adoration de notre Créateur.)
III. La façon
d’adorer
1.
Lisez Jean 4:23-24. Que signifie adorer Dieu "en
vérité" ? (Lisez Jean 14:6. Jésus nous dit qu’il est la vérité. Le temps
vient – c’est maintenant – où notre adoration est centrée sur Jésus et non plus
sur le système sacrificiel du sanctuaire de Jérusalem, qui annonçait le Messie
à venir.)
a.
Que cela suggère-t-il quant à la philosophie que tous les
chemins mènent au ciel ? Toutes les croyances sincères sont-elles également
acceptables aux yeux de Dieu ? (Dieu nous dit que "la vérité" est une
partie essentielle de l’adoration.)
2.
Relisez Jean 4:23-24. Que signifie adorer Dieu "en
esprit" ? (Lisez Jean 16:13-15. Jésus se réfère à l’Esprit saint. Ce
dernier nous aide dans notre adoration à mieux comprendre Dieu et sa volonté
pour nous.)
3.
Qu’en est-il de votre adoration : est-elle
christocentrique et conduite par l’Esprit ?
4.
J’entends par une adoration "conduite par
l’Esprit" que l’Esprit saint dirige nos esprits vers une meilleure
compréhension de Dieu. Pour certains, une adoration "conduite par
l’Esprit" signifie se manifester d’une façon que d’autres trouvent
inacceptable pour l’adoration. Y a-t-il un style d’adoration acceptable et un
style inacceptable ?
5.
Lisez 2 Samuel 6:13-16. Le roi David apporte le coffre du
Seigneur (l’arche de l’alliance - le symbole de la présence de Dieu) à
Jérusalem. Le peuple adore Dieu en sacrifiant continuellement des animaux (tous
les six pas), tandis que le roi adore en dansant "de toute sa force devant
le Seigneur" et "sautant et dansant devant le Seigneur".
Avez-vous déjà vu une adoration plus tapageuse que celle-là ?
6.
Lisez 2 Samuel 6:20. Mikal est la femme du roi David. Ma
femme me donne régulièrement ses impressions sur mes sermons et elle a
généralement d’excellentes réflexions. Il apparaît que devant l’attitude de
David, Mikal pensait que les agissements de David sautant et dansant dans son
"éphod de lin" (2 Samuel 6:14) étaient trop vulgaires pour une
adoration royale. Êtes-vous d’accord ?
7.
Lisez 2 Samuel 6:21-22. Que nous enseigne le roi David sur
la question de savoir si l’adoration doit être digne ou non ? (Il semble que
notre dignité n’est pas une question qui devrait nous concerner.)
8.
Lisez 2 Samuel 6:23. Que résulta de la critique de Mikal
sur le style indigne de l’adoration de David ? (Elle n’a jamais eu d’enfant.
Elle était la fille de l’ancien roi Saül et maintenant la première femme de
David. Si elle avait eu un fils, il aurait eu une bonne prétention au trône -
ce qui aurait augmenté l’importance de Mikal.)
a.
Que cela nous enseigne-t-il sur le fait d’être critique
sur certains styles d’adoration ? (Je pense que la stérilité de Mikal symbolise
la stérilité d’Esprit de ceux qui critiquent des styles d’adoration plus
enthousiastes. Ceux qui critiquent des adorations exubérantes devraient faire
attention.)
9.
Lisez le Psaume 150. Comparez la louange et l’adoration
dépeintes ici avec la louange et l’adoration dans votre église. Quels sont les
points communs ou d’opposition ?
10.
Cher ami, Dieu nous a donné chaque raison de l’adorer. Il
attend de nous que nous l’adorions en esprit et en vérité. Voulez-vous ouvrir
votre cœur à la joie de la vraie adoration ?
IV. La
semaine prochaine : Le Seigneur d’une vie de service.