Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 09 - Le Seigneur de notre corps, ce temple (1 Corinthiens 6 & 10)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Combien de fois ai-je entendu quelqu’un dire : "Votre corps est le temple de l’Esprit saint" ! Que cela signifie-t-il ? Cela signifie-t-il que je dois faire du jogging ? Cela signifie-t-il que les pommes chips me sont prohibées parce que je ne peux pas grossir ? Dois-je mettre la ceinture de sécurité quand je conduis ? Dois-je éviter de conduire des petites voitures ou de voler dans des avions privés ? Généralement, ceux qui utilisent cette expression parlent du tabac et de l’alcool et non du jogging. Cette expression amène-t-elle les questions de santé, sécurité, maintient de la forme physique et tempérance d’un niveau pratique à un niveau spirituel ? Débutons ensemble notre étude et voyons ce que la Bible enseigne sur notre corps qui est le temple de Dieu !
 
I.          Le temple : physique ou spirituel ?
 
1.       Lisez 1 Corinthiens 6:19-20. Qu’est-ce qui fait de notre corps un "sanctuaire" (temple) ? (Paul nous dit que c’est l’Esprit saint qui vit en nous.)
 
a.         Que cela signifie-t-il ? Est-ce quelque chose de semblable à une grossesse ? Comment l’Esprit saint est-il entré en nous ? (Lisez 1 Corinthiens 12:13. Nous lisons que nous avons été abreuvés de l’Esprit saint ! Bien entendu, vous devez prêter une attention toute particulière aux étiquettes des produits alimentaires ! Si seulement les fabricants de boissons connaissaient cette possibilité !)
 
2.       Lisez 1 Jean 3:21-24. Vivons-nous, nous aussi, dans le corps de quelqu’un d’autre ? (J’espère que je n’ai offensé personne avec mes réflexions stupides, mais la question est très sérieuse. Paul utilise des termes physiques pour décrire ce qui est, évidemment, seulement spirituel et mental. Nous ne vivons pas physiquement en Dieu et il ne vit pas physiquement en nous. "Vivre en" ou "demeurer en" signifie vivre en harmonie avec la volonté de Dieu. Dieu nous aide, par son Esprit saint, à connaître sa volonté.)
 
3.       Revenons à 1 Corinthiens 6:19-20 et concentrons-nous sur le verset 20. Quelle est la raison pour laquelle notre corps est rempli de l’Esprit saint ? (Nous avons été achetés un certain prix : Jésus est mort à notre place. Dieu possède le temple qu’est notre corps.)
 
a.         S’agit-il d’une question spirituelle ou physique ? (La mort de Jésus était certainement physique. Quand Paul se réfère à notre corps, il doit parler tant de l’aspect physique que spirituel. Cependant, l’accent est mis sur l’aspect spirituel.)
 
II.        Le contexte du temple
 
1.       Nous ne pouvons pas entièrement comprendre la référence de Paul à notre corps qui est un temple sans étudier le contexte de ses paroles. Lisez 1 Corinthiens 6:12-13. La traduction anglaise (NIV) écrit l’expression "Tout m’est permis" entre guillemets. La version française (NBS), de même que la version grecque originelle, n’a pas de guillemets. Que veulent nous suggérer les traducteurs de la version anglaise (NIV) ? (Le commentaire biblique The Bible Exposition Commentary explique que "Tout m’est permis" était une expression courante à Corinthe - ville dans laquelle vivaient les destinataires de la lettre de Paul. Paul énonce une expression courante et non ce qu’il croit.)
 
a.         Quelle est la réponse de Paul à "Tout m’est permis" ? (Il est intéressant de constater que Paul ne dit pas "c’est un mensonge". Au lieu de cela, il ajoute que tout ne nous est pas utile et que certaines choses peuvent finalement devenir notre maître.)
 
2.       Dans 1 Corinthiens 6:12-13, l’expression "Les aliments sont pour le ventre, comme le ventre pour les aliments" est également entre guillemets dans la version anglaise (NIV).
 
a.         Que cela signifie-t-il ? (Cela signifie que notre ventre a été conçu pour manger des aliments. Il s’agit de la même sorte de logique (mais opposée) que l’énonciation : "Si Dieu avait voulu que nous fumions, il nous aurait créés avec des cheminées".)
 
b.         Que signifie cette expression corinthienne ? (Le commentaire biblique The Bible Exposition Commentary explique que les Corinthiens parlaient de sexe. De même qu’il est naturel de manger des aliments, ils soutenaient que notre corps a été fait pour des actes sexuels - et donc c’est la volonté de Dieu que nous satisfaisions ces envies et que nous utilisions notre corps de la façon dont Dieu l’a conçu.)
 
i.         S’agit-il d’un argument que nous entendons de nos jours ? (Absolument. "Dieu m’a fait comme ça, donc ce que je fais correspond à ce qu’il veut.")
 
3.       Lisez 1 Corinthiens 6:13-14. Que pense Paul de l’argument selon lequel la façon dont nous avons été créés prouve que nous sommes naturellement faits pour des actes sexuels sans restriction ? (1. Paul leur rappelle qu’un jugement vient : Dieu réduira à néant tant le ventre que les aliments. 2. La création de notre corps montre que nous avons été créés dans le but de servir Dieu. 3. Paul nous rappelle que Jésus nous a rachetés du péché et nous a donné la vie éternelle.)
 
4.       Lisez 1 Corinthiens 6:15-17. De quoi parle Paul en disant que notre corps "fait partie du corps du Christ" et qu’il est un "sanctuaire" ? (Paul parle de l’inconduite sexuelle.)
 
a.         Concentrons-nous sur le verset 16. À quel événement historique Paul fait-il référence ? (Paul nous rappelle que Dieu a conçu le sexe et nous a également donné des instructions sur la façon dont nous devons nous en servir (Genèse 2:24; Matthieu 19:5). Le sexe est unique par le fait qu’il reproduit la vie.)
 
i.         Relisez 1 Corinthiens 6:14,17. Pourquoi Paul parle-t-il de la résurrection de Jésus (et de la nôtre) et d’être unis à Jésus ? Quel est le rapport entre la vie éternelle et l’inconduite sexuelle ? (Le sexe est le moyen par lequel nous donnons la vie. Paul nous rappelle qu’en tant que Chrétiens, Jésus nous a donné une nouvelle vie. Son raisonnement est le suivant : Pourquoi vous unir à une prostituée pour une nouvelle vie, alors que vous êtes déjà unis à Jésus pour la vie éternelle ? Les deux concepts sont fondamentalement opposés.)
 
III.     L’inconduite sexuelle assaillant le temple
 
1.       Lisez 1 Corinthiens 6:18-20. Quand Paul nous rappelle que notre corps est le temple de l’Esprit saint, parle-t-il de rester en forme, ne pas grossir, fumer, boire ou porter des ceintures de sécurité ? (Non. Paul nous dit que "tout autre péché" est à l’extérieur du corps. Le seul péché qui est contre notre corps est l’inconduite sexuelle. Notre analyse du contexte de ces versets montre clairement que Paul parle de l’inconduite sexuelle.)
 
a.         Je me suis souvent demandé pourquoi l’église est si dure sur l’infidélité matrimoniale. L’orgueil, l’arrogance, l’avidité vous laissera sans risque sur les bancs d’église, mais ayez une liaison et vous serez radié de l’église. Est-ce approprié ? (Oui. Paul identifie l’inconduite sexuelle comme une classe spéciale de péché. Elle corrompt le processus de procréation. Au lieu de préserver ce processus pour "la femme (l’homme) de notre jeunesse" (Proverbes 5:18, Malachie 2:5), nous le partageons avec un(e) étranger(-ère). Cela offense particulièrement Dieu parce qu’il nous donne une nouvelle vie et qu’il "demeure" en nous.)
 
b.         Si vous étiez Satan et que vous saviez que l’inconduite sexuelle était particulièrement offensante à Dieu, quelle tentation appliqueriez-vous avec ferveur ?
 
i.         En considérant le monde autour de vous, avec quelle ferveur l’inconduite sexuelle est-elle mise en avant ?
 
c.         Remarquez la façon dont 1 Corinthiens 6:18 commence. Il est dit : "Fuyez" l’inconduite sexuelle. Comment, concrètement, mettre ce conseil en pratique dans votre vie ?
 
d.         Parce que je crois en "la vérité dans l’enseignement", il y a deux ou trois points au sujet de 1 Corinthiens 6:18 que je dois partager. Le texte grec originel peut être traduit par "Tout péché qu’un homme commet est extérieur au corps", par opposition à "tout autre péché". Néanmoins, je pense que la traduction NBS a correctement ajouté le mot "autre", parce que c’est dans ce sens que Paul écrit. Deuxièmement, une minorité de commentateurs croient que le début de ce verset est un autre exemple où Paul cite une expression corinthienne courante. S’il était vrai que "Tout [autre] péché qu’un homme commet est à l’extérieur au corps" était une expression populaire de Corinthe et non l’avis de Paul, cela altèrerait sérieusement les conclusions auxquelles nous sommes arrivés, selon lesquelles les questions de sécurité et de santé sont des questions pratiques et non morales. Je mentionne cette idée minoritaire uniquement pour que le lecteur puisse se faire sa propre opinion en connaissance de cause. Je pense personnellement que cette idée est fausse.
 
2.       Lisez Matthieu 15:16-20. Jésus dit que l’inconduite sexuelle sort du cœur, et il semble la comparer avec ce qui entre dans le corps. Y a-t-il une contradiction entre les enseignements de Jésus et de Paul ? (Non. Jésus est en accord avec Paul : le péché, en général, n’est pas lié au corps. Jésus nous dit que la source de l’inconduite sexuelle est dans notre esprit. Paul ajoute que c’est le seul péché qui est contre notre corps.)
 
3.       La prochaine fois que quelqu’un vous rappelle que votre corps est "le temple de l’Esprit saint" en parlant de régime alimentaire, de santé, de forme physique, de ceintures de sécurité, etc., que devriez-vous dire ? (Cette personne a besoin de plus étudier la Bible ! (N’en avons-nous pas tous besoin ?) Un régime alimentaire, la santé, la forme physique, les ceintures de sécurité, etc. sont toutes d’excellentes idées, mais elles ne correspondent pas à la question du "temple" discutée par Paul dans 1 Corinthiens 6.)
 
IV.      Le temple des autres
 
1.       Dans 1 Corinthiens 10 Paul écrit que les Corinthiens devraient focaliser leurs cœurs sur les choses justes. Une chose qu’ils devraient éviter est l’adoration d’idoles. Lisons le conseil de Paul dans 1 Corinthiens 10:23-24. Paul répète à nouveau cette expression corinthienne courante, mais il ajoute un nouvel élément à ce qu’il a enseigné dans 1 Corinthiens 6. Quel est-il ? (En décidant quelle conduite est acceptable pour nous, nous devons considérer son effet sur notre entourage chrétien.)
 
2.       Lisez 1 Corinthiens 10:25-27. Paul dit que les Corinthiens ne devraient pas s’inquiéter si la viande qu’ils ont achetée ou qui leur est servie en tant qu’invités a été sacrifiée aux idoles. Pourquoi ? (Paul a précédemment dit que les idoles ne sont rien (1 Corinthiens 10:19-20) et, de ce fait, nous ne devrions pas nous inquiéter que la viande ait été précédemment offerte en sacrifice à une idole. Dieu possède toute la viande, pas les idoles.)
 
3.       Lisez 1 Corinthiens 10:28-29. Qui voit sa conscience protégée ? (La conscience de l’autre personne.)
 
a.         Quel principe Paul nous enseigne-t-il ? (Que bien que nous sachions que certaines actions ne sont pas mauvaises, nous devrions éviter de les faire devant d’autres qui pensent qu’elles sont mauvaises.)
 
4.       Lisez 1 Corinthiens 10:31-33. Selon Paul, quelle est la relation entre le manger et le boire et le péché ? (Paul suggère que quand nous décidons ce que nous devrions manger et boire, le critère principal est l’impact que cela a sur notre entourage.)
 
a.         Est-ce que le "manger et boire (...) pour la gloire de Dieu" est un enseignement sur notre alimentation et notre santé ? (Non. L’enseignement porte sur la façon dont notre entourage chrétien nous considère.)
 
5.       Cher ami, Dieu nous demande de garder notre corps, temple de l’Esprit saint, loin de l’inconduite sexuelle. Voulez-vous vous tenir à l’écart de ce péché ?
 
V.        La semaine prochaine : Le Seigneur de nos activités.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don