Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 02 - Le Seigneur de nos priorités (Psaumes 24, Luc 6 & 22)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Je me pose souvent la question : "que dois-je faire en priorité ?" Il s’agit d’une question importante à considérer, autrement je me retrouve à travailler d’abord sur ce qui attire mon attention et non sur ce qui est effectivement prioritaire. Notre étude de cette semaine traite des priorités spirituelles. Mettons-nous une priorité aux choses spirituelles ou traitons-nous juste ce qui capte notre attention ? Débutons ensemble notre étude et voyons ce que Dieu a à dire au sujet des priorités spirituelles !
 
I.         Seigneur de toute chose
 
1.    Lisez Psaumes 24:1. De quoi Dieu est-il le maître ? (De tout.)

2.    Lisez Psaumes 24:2. Pourquoi Dieu a-t-il le droit de revendiquer la domination sur toute chose ? (Parce qu’il les a faites. Il a tout créé, donc il les possède.)

3.    Supposez que vous possédiez une entreprise et que votre plus grand et plus important client appelle. Mettriez-vous de côté tout autre travail pour vous occuper de votre meilleur client ? (Ce serait de la folie que de faire autre chose.)
 
a.        Que nous enseigne cet exemple quant à faire de Dieu notre priorité absolue ? (Une raison de faire de Dieu notre première priorité est qu’il est notre "meilleur client", par le fait qu’il nous a donné tout ce que nous avons.)
 
4.    Lisez Psaumes 24:3. Mettez cette idée d’approcher Dieu dans un autre contexte. Supposez qu’une personne possède votre ville entière. Qu’est-ce qui pourrait vous amener à aller vers le propriétaire de la ville ? (Si vous vouliez l’autorité pour faire quelque chose. Si vous vouliez une faveur. Si vous étiez reconnaissant de pouvoir vivre dans la ville.)

5.    Lisez Exode 19:5-6. Quelle raison donne Dieu pour que nous nous approchions de lui ? (Nous serons ses représentants. Nous avons une relation spéciale avec lui.)
 
a.        Quel genre de représentant est un prêtre ? (Quelqu’un supposé agir au nom de Dieu.)
 
6.    Retournons dans Psaumes 24:3-4. Lisez le verset 4 dans le contexte du verset 3. Dieu a toute chose sous sa responsabilité, il donne la possibilité d’être son représentant personnel. Quelles qualités recherche Dieu dans ses représentants personnels ?
 
a.        "Les mains innocentes et le cœur pur." Dieu recherche-t-il des gens propres pour être ses représentants ? (Il recherche ceux qui ont une pensée pure (le cœur) et qui font ce qui est juste (les mains).

b.        "Qui ne livre pas sa vie à l’illusion." Que signifie livrer sa vie à l’illusion ? (Cela signifie servir quelque chose d’autre que Dieu.)
 
i.         Y a-t-il quelque chose dans votre vie qui interfère avec votre allégeance à Dieu ?

ii.       Que cela nous enseigne-t-il sur le désir de Dieu que nous fassions de lui notre priorité absolue ? (Dieu nous dit que si nous voulons représenter son autorité, nous devons faire de lui la priorité absolue dans notre vie.)
 
c.        "Jurer pour tromper." Cela se réfère-t-il juste à l’honnêteté ? (L’honnêteté en fait certainement partie. Cependant, cela semble inclure l’encouragement de ce qui est incorrect.)

d.        Comment résumeriez-vous ces trois qualifications requises pour être un représentant de Dieu ? (Dieu veut être à la première place dans notre allégeance (pas d’idole), il veut être à la première place dans les causes que nous défendons (pas de tromperie), il veut que notre esprit et nos actions reflètent sa volonté (le cœur pur et les mains innocentes).)
 
7.    Comment ferez-vous de Dieu, de son programme et de sa volonté la priorité absolue dans votre vie ?
 
II.       Une vie reflétant nos priorités
 
1.    Lisez Luc 22:39-40. Comment pouvons-nous utiliser la prière pour diriger nos priorités ?
 
a.        Quand Jésus dit que les disciples devraient prier afin de ne pas entrer dans l’épreuve (la tentation), quel rapport cela a-t-il avec leurs priorités ? (Le but de la tentation est de remplacer la volonté de Dieu pour notre vie par la volonté de Satan pour notre vie.)
 
2.    Lisez Luc 22:41-42. Comment Jésus fait-il de la volonté de Dieu sa priorité ?
 
a.        Considérez les mots de Jésus : Jésus dit d’abord à son Père ce qu’il voudrait. Est-ce de cette façon que nous devons établir les priorités dans notre vie ?

b.        Quel est l’essentiel pour Jésus ? (Il dit à son Père ce qu’il préférerait, mais Jésus dit "je vais faire ta volonté indépendamment de mes préférences".)

c.        En établissant nos priorités chaque jour, est-il raisonnable de dire à Dieu ce que nous aimerions faire, de prier pour que les priorités de Satan ne prennent pas le dessus, et finalement de dire que nous voulons que les priorités de Dieu soient les nôtres ?
 
3.    Imaginez que vous veniez juste de finir la prière que nous venons de discuter. Que feriez-vous ensuite ? Comment, de façon concrète, donner suite à cette prière ?

4.    Lisez Luc 6:46-48. Que Dieu veut-il de nous ? (Obéissance. C’est ce que Jésus offrait à son Père en disant :"Pas ma volonté, mais ta volonté".)
 
a.        Luc 6:47 nous donne les étapes vers l’obéissance. Lesquelles sont-elles ? (J’en vois trois. Premièrement, nous prenons consciemment la décision de venir à Dieu. Deuxièmement, nous "entendons" les paroles de Dieu. Troisièmement, nous mettons les paroles de Dieu en pratique.)
 
i.         Que signifie "entendre" les paroles de Dieu ? (Cela signifie principalement faire ce que vous faites en ce moment-même : étudier la parole de Dieu, la Bible.)
 
5.    Lisez Luc 6:49. Quelle est l’erreur de cet ouvrier ? (Il n’a pas mis les paroles de Dieu en pratique.)
 
a.        Dans cette parabole, que pensez-vous que la "maison" représente ? (Votre vie !)

b.        Que représente l’inondation ? (Les temps difficiles. Le jugement final.)

c.        Si la maison est votre vie, quel avantage personnel y a-t-il à faire de Dieu notre priorité absolue ? (C’est le merveilleux "secret" de mettre Dieu à la première place : cela nous apporte des bénédictions dans notre vie.)
 
6.    Lisez Éphésiens 5:28. Il ne s’agit pas uniquement de l’un de mes textes préférés, je crois que c’est un texte qui va bien au-delà de la relation du mariage. Quel enseignement trouvons-nous dans ce texte sur l’amour de soi-même ? (Il s’agit d’une description plus complète du secret de mettre Dieu à la première place. Dieu nous apprend que si nous lui obéissons (par exemple en aimant notre conjoint) nous serons une source de bénédiction pour nous-mêmes. Faire de Dieu notre priorité absolue nous apporte des bénédictions.)
 
III.    Un temps reflétant nos priorités
 
1.    Lisez Marc 1:35 et Psaumes 5:4. Aucun de ces textes ne nous donne de commandement, ils décrivent simplement le fait que Jésus et David se sont approchés de Dieu le matin. Avez-vous déjà essayé de vous approcher de Dieu en étudiant sa parole le matin ? Dans l’affirmative, avez-vous trouvé cela mieux que le soir ? (Alors que je suis occupé à écrire, c’est le matin et je suis dans un hôtel. Juste avant de lire ces textes dans Marc et les Psaumes, j’ai éteint mon ordinateur parce que je pensais que c’était le moment du "check-out". J’ai partagé avec ma femme combien cela avait été important pour moi d’étudier et d’écrire ces études le matin. Elle a découvert que nous avions une heure supplémentaire avant le "check-out" et j’ai ainsi pu continuer à travailler. J’ai ensuite lu ces textes de Marc et des Psaumes, qui ont confirmé ce que je venais de lui dire !)

2.    En plus d’offrir à Dieu un esprit plus clair le matin, que nous apportent la prière du matin et l’étude de la Bible ? (Cela nous aide à nous rappeler les priorités de Dieu pour notre vie, pour la journée qui débute.)

3.    Cher ami, Dieu a une revendication sur votre vie parce qu’il vous a créé et vous a ensuite sauvé de la mort éternelle. Voulez-vous décider chaque matin d’aller à lui et de faire de sa volonté votre priorité tout au long de la journée ?
 
IV.     La semaine prochaine : Le Seigneur de nos pensées.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don