Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 08 - La nuit tombe à midi (Jean 19, Matthieu 27)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière nous avons étudié l’arrestation et les procès injustes de Jésus. Cette semaine nous continuons notre étude en abordant la conclusion de ces procès : la torture et la mort de Jésus sur la croix. D’un côté j’aimerais fermer mes yeux. D’un autre côté, je suis étonné que Dieu ait permis que cela se produisît. En même temps, je me réjouis de ce que Jésus, dans son amour infini, a enduré tout cela pour moi. Entamons ensemble notre étude !
 
I.          La torture sous Pilate
 
1.     Lisez Jean 19:1-3. Les soldats romains n’avaient aucun intérêt dans l’effort des chefs juifs pour tuer Jésus. Pourquoi agissaient-ils ainsi ?
 
a.         Avez-vous déjà été témoin de ce genre de moquerie envers quelqu’un d’autre ? (Parfois, à un degré inférieur, ce genre de comportement se retrouve entre adolescents. Cela se produit à un moment de leur vie où ils manquent de confiance en eux, et le fait de se moquer de quelqu’un d’autre leur donne la sensation d’être plus importants. Naturellement, cela n’a aucun effet bénéfique sur l’estime de soi de la victime.)
 
b.         Avez-vous déjà vu cela arriver à quelqu’un qui avait la puissance de l’arrêter ?
 
c.         Parents, imaginez vos enfants se moquer de vous et vous frapper. Comment réagiriez-vous ?
 
d.         Toujours les parents, imaginez voir d’autres enfants se moquer et frapper votre enfant. Le permettriez-vous ?
 
2.     Lisez Jean 19:4-6. Le verset 6 nous indique que lorsque les chefs juifs virent Jésus battu, ensanglanté et raillé, ils réclamèrent sa crucifixion. Pourquoi pensez-vous que le fait de voir Jésus dans cet état les ait incité à réclamer sa mort ? (Ils pouvaient voir la situation évoluer "dans leur sens". Pilate permettait cet abus tout en déclarant Jésus innocent.)
 
3.     Lisez Jean 19:7-8. De quoi Pilate avait-il peur ?
 
4.     Lisez Jean 19:12. Qu’a voulu faire Pilate ? (Libérer Jésus.)
 
a.         Pilate avait-il le pouvoir et l’autorité de libérer Jésus ? (Oui.)
 
i. Pourquoi Pilate n’a-t-il pas fait ce qui était juste ? (La pression politique. La pression professionnelle.)
 
b.         Quel genre d’intentions Pilate avait-il ? (De bonnes intentions.)
 
c.         Qu’en est-il de vous ? Permettez-vous aux pressions professionnelles et aux pressions de la vie d’interférer dans vos engagements envers Jésus ?
 
i. Est-ce qu’avoir de bonnes intentions vous sauvera ?
 
5.     Lisez Jean 19:14-16. Est-ce que Pilate disait ce qu’il pensait vraiment de Jésus ? (Lisez Jean 19:19. Il y a une bonne raison pour croire que Pilate conclut que Jésus était le Messie. Cependant, il se peut qu’il ait juste été gêné par ce que les chefs juifs l’ont "forcé" à faire.)
 
a.         Que pensez-vous de ce que les chefs juifs dirent dans la dernière phrase de Jean 19:15 ?
 
6.     Lisez Matthieu 27:30-32. Les soldats ont-ils témoigné quelque pitié envers Jésus ? Dans la négative, pourquoi firent-ils porter la croix de Jésus à Simon ? (Cela nous montre l’ampleur des coups que Jésus avait reçus. Il était un homme jeune, physiquement bien portant. Il avait été battu si sévèrement qu’il n’était plus capable de porter la croix. Le film La passion du Christ semble illustrer correctement l’ampleur de la fustigation de Jésus.)
 
II.        La torture sur la croix
 
1.     Lisez Matthieu 27:35. Quelle autre indignité Jésus subit-il ? (Il est attaché nu.)
 
2.     Lisez Matthieu 27:39-40. Considérez leurs paroles, considérez leurs hochements de tête. Que disaient-ils à Jésus ? (Qu’il est un menteur.)
 
a.         En quoi est-ce une insulte particulièrement blessante pour Jésus ? (Ce n’est pas Jésus mais Satan qui est le "père du mensonge" (Jean 8:44).)
 
3.     Lisez Matthieu 27:41-43. Les paroles rapportées dans Matthieu 27:42 sont-elles vraies ? (C’est précisément la vérité. Si Jésus s’était sauvé lui-même, il n’aurait pas pu nous sauver.)
 
a.         Dans quelles circonstances imaginez-vous le grand prêtre, les enseignants et les anciens s’engager dans ce type de comportement ? (Le message sous-entendu et non spécifié ici est que Satan a inspiré des hommes à s’engager dans les activités les plus basses. Bien qu’ils se soient engagés dans le péché le plus "avancé" (rejeter le Messie et conspirer pour le tuer), je ne peux pas imaginer qu’ils étaient comme des animaux. Cela doit être l’influence de Satan.)
 
4.     Considérez tous les abus que Jésus a subis : abus physique, abus mental et un type d’abus sexuel (être attaché nu devant tous). Quel abus supplémentaire les hommes pourraient-ils lui faire subir ?
 
5.     Lisez Matthieu 27:45. La "sixième heure" correspond à midi et la "neuvième heure" correspond à 15 heures. Pourquoi la terre s’est-elle obscurcie pendant la partie la plus lumineuse de la journée ?
 
a.         Lisez Ésaïe 13:9-11. Que décrit ce texte ? (Le jugement de Dieu.)
 
b.         Lisez Joël 2:1-2. Que décrit ce texte ? (Le jour du jugement final de Dieu.)
 
c.         Qu’ont en commun ces deux descriptions de jugement et ce qui s’est produit entre midi et 15 heures le jour de la crucifixion de Jésus ? (Les ténèbres, l’obscurité.)
 
d.         La crucifixion de Jésus était-elle un "jour de jugement" ? (Oui. Lisez 2 Corinthiens 5:21 et Galates 3:13-14. Nous ne devons pas manquer cette vérité. Jésus a souffert de tous les abus que nous avons cités parce que Satan faisait tout ce qui était en son pouvoir pour l’amener à pécher. Mais par dessus tout Jésus a souffert parce qu’il vivait le jugement pour vos péchés.)
 
6.     Qui est le plus à blâmer pour la mort de Jésus ? Les chefs juifs qui ont comploté contre lui avec succès, le Romain qui l’a torturé et tué, ou vous qui avez fait les péchés pour lesquels Jésus a souffert le jugement ?
 
7.     Lisez Matthieu 27:46. Imaginez la scène et son contexte. Les chefs juifs le raillent. Les autorités terrestres le torturent et le tuent. Satan déploie toute son énergie pour le faire pécher. Dieu le Père déverse le jugement des péchés des justes contre lui. Que passe-t-il à l’esprit de Jésus ?
 
a.         Notez qu’il n’appelle pas Dieu "Père". Que cela suggère-t-il ?
 
b.         Le fait de voir que vos péchés ont apparemment rompu la relation entre Jésus et son Père brise-t-il votre cœur ?
 
i. La relation était-elle réellement rompue ?
 
8.     Lisez Psaumes 22:1-2. Étiez-vous conscient que Jésus citait les Écritures dans Matthieu 27:46 ?
 
a.         Comment se termine le Psaume 22 ? (J’aimerais que vous lisiez le Psaume 22 en entier parce qu’il s’agit d’une prophétie étonnamment précise sur Jésus. Si vous n’êtes pas sûr que Jésus soit le Messie, ce Psaume de David devrait vous faire avancer d’un grand pas, écartant tous vos doutes. Cependant, pour notre discussion, lisez au moins Psaumes 22:23-25, 32. Ce chapitre finit par la victoire ! Ceci montre que la relation entre Dieu le Père et Jésus n’était pas vraiment rompue par le poids de nos péchés qu’il portait. Je crois que Jésus s’accrochait à la promesse de Psaumes 22.)
 
III.     La mort et la victoire
 
1.     Lisez Matthieu 27:50-51. Pourquoi le voile du sanctuaire, entre le lieu Sacré et le lieu Très-Sacré (voir Exode 26:33), s’est-il déchiré ? (Tout était accompli. Tous les sacrifices d’animaux, toute la cérémonie liée au sang, le système sacrificiel tout entier en était venu à son apogée et à son accomplissement dans la mort de Jésus, l’agneau de Dieu.)
 
2.     Lisez Matthieu 27:52-53. Pourquoi est-ce possible ? (Lisez 1 Corinthiens 15:20-26. La mort de Jésus nous a donné la victoire sur la mort éternelle.)
 
3.     Lisez Matthieu 27:54. Il s’agissait probablement de ceux qui avaient tant maltraité Jésus. Était-il dans leur intérêt de reconnaître Jésus comme étant Fils de Dieu ?
 
4.     Cher ami, l’évidence se tient devant vous. Jésus a souffert des pires abus en raison de vos péchés. Voulez-vous le reconnaître comme Fils de Dieu, admettre et vous repentir de vos péchés, et accepter le salut qu’il offre, qui a été acheté à un si grand prix ?
 
IV.      La semaine prochaine : Il est ressuscité.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don