Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 05 - Dans l’ombre du calvaire (Jean 1, Marc 10, Luc 18, Actes 1, Matthieu 20)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Il y a des désastres tout le temps. Certains ont des proportions épiques, comme le Tsunami qui a tué plus de 165’000 personnes il y a quelques semaines en Asie. Certains, comme le cancer, frappent une famille spécifique avec une force dévastatrice. La semaine dernière j’ai parlé avec la femme d’un homme qui lutte contre une forme très agressive de cancer du cerveau. Pourquoi ces choses arrivent-elles ? Cette femme m’a dit qu’elle ne voyait aucune raison pour que cela arrive dans sa famille. Elle était intéressée par mon opinion à ce sujet. Quand j’étais plus jeune et moins sage, je me serais risqué à donner une explication. Maintenant je crois qu’il est plus sage d’expliquer l’attitude de Dieu plutôt que la stratégie spécifique de Dieu. Il s’agit du sujet de notre étude de cette semaine. Débutons-la sans plus attendre !
 
I.          Le plan de bataille
 
1.       Lisez Jean 1:29. Pourquoi Jean appelle-t-il Jésus "l’agneau de Dieu" ? (Nous en avons discuté dans des études précédentes sur le même thème : Jean se référait à l’agneau du sacrifice, qui était une partie essentielle du service sacrificiel du sanctuaire de l’Ancien Testament.)
 
2.       Lisez Jean 1:35-37. Nous apprenons quelques versets plus loin (Jean 1:40-42) que l’un de ces deux disciples est André et qu’il partage cela avec Pierre. Ils décident tous deux de devenir disciples de Jésus. Prendriez-vous la même décision ?
 
a.         Dans l’affirmative, quels sont les avantages de suivre quelqu’un qui a été choisi pour mourir afin que d’autres puissent vivre ?
 
i.         En le considérant de cette façon, pensez-vous qu’André et Pierre aient pris cette décision en toute connaissance de cause ? Comprenaient-ils ce qu’ils faisaient ? (Jean 1:41 témoigne d’André identifiant Jésus comme étant le "Messie". D’une certaine façon, il apparaît qu’il identifiait le fait de mourir avec le Messie.)
3.       Lisez Marc 8:31-33. Cela se passe bien plus tard. Quelle compréhension Pierre a-t-il maintenant sur l’avenir de Jésus ? (Il est tellement sûr que Jésus ne sera pas tué, qu’il rabroue Jésus à cause de ses paroles.)
 
4.       Lisez Marc 10:32-34. Que prédit Jésus ? (Son propre procès, sa crucifixion et sa résurrection.)
 
a.         Lisez Marc 10:35-37. Quelle explication donnez-vous à cette requête ?
 
i.         Pensez-vous qu’ils aient compris Jésus et qu’ils se soient référés à un royaume céleste ?
 
ii.        Ou pensez-vous qu’ils aient complètement mal compris Jésus et qu’ils se soient référés à un royaume terrestre ?
 
5.       Lisez Luc 18:31-33. Comprenez-vous ce que Jésus dit à ses disciples ? Comment évaluez-vous la clarté du message ?
 
a.         Lisez Luc 18:34. Comment les disciples peuvent-ils ne pas comprendre une déclaration si claire ?
 
i.         Que pensez-vous que signifie "leur restait caché" ? Qui tenait caché la signification ? (Dieu ne la leur cachait certainement pas. Dieu essayait de rendre les choses claires. Le commentaire Word Pictures in the New Testament nous dit que Luc essaya à trois reprises d’expliquer l’échec continu des disciples à comprendre Jésus. Luc veut que nous sachions qu’ils ne comprenaient pas.)
 
6.       Lisez Actes 1:1-3 et 6. D’après vous, que comprenaient les disciples à ce moment-là ?
 
7.       Il y a une chose remarquable qui nous précède. Jésus a dit clairement et à plusieurs reprises à ses disciples, et ce dès le début de son ministère, qu’il venait pour mourir. Pourtant, ses disciples semblaient incapables de saisir le "plan de bataille". Pourquoi pensez-vous qu’il en fut ainsi ? (Ils ont été aveuglés par leurs ambitions et préférences propres, au point de ne pas voir le plan de Dieu. Le commentaire Word Pictures in the New Testament nous dit : "Les paroles du Christ au sujet de sa mort sont allées à l’encontre de tous leurs espoirs et croyances.")
 
8.       Que nous enseigne la mission de Jésus sur la terre quant à notre capacité de comprendre la stratégie et la pensée de Dieu ? (C’était une tragédie incroyable pour Dieu de devenir homme et ensuite être torturé et tué par des hommes. De même qu’il était impensable pour Pierre que Jésus vînt pour mourir, les tragédies qui arrivent dans nos vies sont impensables à nos propres yeux. Jésus n’est pas mort parce que, en résumé, Jésus a dit : "Je pense que je me ferai tuer". C’est le problème du péché qui a créé la raison et la nécessité de sa mort.)
 
9.       Que nous enseigne la réaction des disciples sur notre capacité de comprendre la stratégie et la pensée de Dieu ? (Cela nous montre qu’il est très difficile pour des hommes de comprendre la volonté de Dieu, parce que notre jugement est brouillé par nos préférences et ambitions propres. Nous ne voyons pas "l’image complète", mais seulement ce qui se passe dans notre petit coin de vie.)
 
II.        L’attitude dans la bataille
 
1.       Continuons avec l’histoire des disciples (et de leur mère) qui demandent à Jésus les positions les plus élevées dans le royaume qu’ils s’attendaient voir s’établir sur la terre. Lisez Matthieu 20:24. Pourquoi le reste des disciples était-il "indigné" ? (Ils avaient la même ambition ! Ils étaient vexés que ces deux disciples aient été les premiers à le demander.)
 
2.       Lisez Matthieu 20:25-28. Quelle est l’attitude de Jésus ?
 
a.         Quelle doit être notre attitude ?
 
b.         Comment appliquer cette attitude aux tragédies de notre vie ?
 
3.       Je suis convaincu que l’ordre des évangiles est inspiré par Dieu, de même que l’est le message même de l’évangile. Continuons avec l’histoire suivante dans Matthieu. Lisez Matthieu 20:29-31. Pourquoi la foule a-t-elle réprimandé les aveugles ? (Ils gênaient et agaçaient la foule.)
 
a.         De qui la foule se préoccupait-elle ? (De son propre intérêt. Elle ne s’est pas souciée des intérêts des aveugles.)
 
b.         De qui les aveugles se préoccupaient-ils ? (De leur propre intérêt. Ils ne se souciaient pas de la sensibilité de la foule.)
 
4.       Lisez Matthieu 20:32-34. Par l’intérêt de qui Jésus était-il concerné ?
 
5.       Réunissons ce que nous avons appris. Quand la tragédie arrive, est-il probable que Dieu nous fasse comprendre sa stratégie spécifique ? (Non.)
 
a.         De façon générale, quelle est la cause de la tragédie ? (L’entrée du péché dans notre monde. Jésus est mort non pas parce qu’il a voulu mourir, mais parce que l’apparition du péché a fait de sa mort la meilleure solution, dans un esprit de service.)
 
b.         Quand la tragédie arrive dans notre vie, que pouvons-nous savoir avec une certitude absolue ? (Indépendamment du plan suivi dans notre vie, nous savons que l’attitude de Dieu envers nous est une attitude de sacrifice de soi. L’enseignement de Jésus aux disciples sur l’attitude à adopter montre qu’il vient pour servir (et nous devons faire de même). L’histoire des aveugles démontre la compassion de Jésus face à notre souffrance. Cela devrait nous amener à accepter que nous n’avons pas nécessairement à comprendre "l’image complète" ou la stratégie spécifique de Dieu pour faire face au péché. Au lieu de cela, nous devons juste avoir confiance en lui.)
 
6.       Cher ami, la tragédie de la mort de Jésus sur la croix était planifiée. Elle nous montre que le plan de bataille de Dieu pour faire face au péché était le sacrifice de soi. Quelle que soit la tragédie qui puisse arriver dans notre vie, nous pouvons être sûrs que Dieu ne profite pas de notre situation. Il ne nous lèse pas à son avantage. Son attitude est de mourir pour nous. Nous ne sommes pas Dieu. Nous n’avons pas son intelligence ou sa connaissance. Ce que nous avons est une compréhension de son attitude à notre égard. Consentez-vous à juste faire confiance à Jésus, quoi qu’il arrive dans votre vie ?
 
III.     La semaine prochaine : La semaine de la passion.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don