Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 - Soutenir nos responsables (1 Samuel 8, Matthieu 20, 1 Timothée 3)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous pensons de façon naturelle que n’importe quelle organisation qui a du succès est dirigée par un ou plusieurs responsables. Est-ce également vrai pour l’église ? Dans l’affirmative, quel type de dirigeants devraient-ils être ? Les responsables d’église devraient-ils prendre pour modèle les dirigeants du monde, ou les dirigeants de notre industrie ? L’église a-t-elle besoin de responsables ? Jésus n’est-il pas le seul "chef" dont nous avons besoin ? Entamons notre étude et découvrons ce que la Bible nous enseigne sur la direction au sein de l’église.
 
I.          Diriger dans et hors de l’église
 
1.       Lisez 1 Samuel 8:1-5. Réfléchissez bien à ce que vous vous souvenez de la vie de Samuel. Quel genre de dirigeant était-il ? (Samuel était un grand dirigeant.)
 
a.         Appelleriez-vous Samuel un "dirigeant typique" ? (Samuel était un prophète. Un prophète est un porte-parole de Dieu, quelqu’un qui parle au nom de Dieu. Ainsi, il n’était pas un dirigeant dans le sens traditionnel du terme. Normalement les dirigeants ne sont pas les porte-parole de quelqu’un d’autre.)
 
b.         Remarquez que le peuple veut un nouveau leader. Quelles sont les raisons évoquées pour lesquelles ils recherchent un nouveau leader ? (Samuel est vieux. Ses fils ne sont pas des remplaçants qualifiés parce qu’ils n’ont pas suivi Dieu.)
 
c.         De façon plus précise, quel type de leader le peuple dit-il vouloir ? (Un roi pour les diriger.)
 
i.         Cette requête est-elle la suite logique des raisons invoquées dans le verset 5 ? (Je ne vois pas de relation logique.)
 
2.       Lisez 1 Samuel 8:6-9. Pourquoi Samuel était-il malheureux d’entendre le peuple demander un roi ? (Il pensait que c’était un rejet de sa personne en tant que dirigeant.)
 
a.         Qu’en pensait Dieu ? (Il pensait que c’était un rejet de lui-même.)
 
b.         Qu’est-ce qui était mal dans la demande d’un roi ? L’organisation n’est-elle pas bonne ? (Ces versets mettent en évidence la différence entre les buts d’une direction de la part de Dieu et les buts d’une direction de la part du monde. Dieu veut des responsables qui parlent pour lui, en son nom. Le peuple s’était tourné de façon répétée vers les dieux de leur propre choix.)
 
3.       Lisez 1 Samuel 8:10-18. Le problème est-il avec les rois qui chargent le peuple pour leurs propres services ?
 
a.         Quel est l’argument principal que Dieu donne à Samuel contre le fait de nommer un roi ? (Le roi agira dans son meilleur et propre intérêt. Dieu agit dans l’intérêt de son peuple.)
 
4.       Lisez 1 Samuel 8:19-20. Que trouvons-nous maintenant comme étant la vraie raison pour laquelle le peuple veut un roi ? (Ils veulent ressembler au monde ! Cela n’a vraiment aucun rapport avec Samuel.)
 
5.       Y a-t-il des enseignements dans ces versets qui peuvent s’appliquer à la direction d’église aujourd’hui ? (Dieu évite les responsables humains qui se mettent au premier plan. Le modèle des dirigeants du monde n’est pas le modèle que Dieu cherche dans l’église. Dieu préfère les dirigeants qui parlent pour lui, en son nom. Notre but est de faire de Dieu notre vrai dirigeant.)
 
6.       La semaine dernière nous avons étudié la demande de la mère de Jacques et Jean de faire d’eux des hauts responsables dans le royaume de Jésus. Lisons à nouveau la partie du récit qui décrit le point de vue de Jésus sur le type de direction dans l’église. Lisez Matthieu 20:25-28. Quel genre de responsable Jésus décrit-il ? (Un responsable au service des autres.)
 
7.       Pouvez-vous relier d’une part l’argument de Dieu contre l’établissement d’un roi comme dirigeant dans 1 Samuel 8, et d’autre part la description de Jésus du responsable authentique dans Matthieu 20 ? (Ils semblent aller parfaitement ensemble. Dans 1 Samuel 8 nous lisons ce qui ne va pas avec des rois terrestres (ils font tout selon leurs propres intérêts) et dans Matthieu 20 nous lisons ce qui est juste avec des leaders spirituels (ils sont au service des autres). En comparant les deux, nous obtenons une image de ce que Dieu a à l’esprit pour des responsables d’église. Les responsables d’église ne doivent pas penser à leur propre intérêt, ils doivent servir les autres.)
 
a.         Cela signifie-t-il que les responsables d’église ne devraient pas être payés pour leur travail ? (Lisez Matthieu 10:9-10. Quand Jésus a envoyé ses disciples, il s’attendait à ce que ceux qu’ils aideraient les soutiendraient financièrement à leur tour. Voir aussi Luc 10:7; 1 Corinthiens 9:7-11.)
 
II.        Les qualités pour diriger
 
1.       Jusqu’à présent nous avons vu le type d’attitude générale nécessaire à nos responsables d’église. Tournons-nous maintenant vers quelques qualités spécifiques. Lisez 1 Timothée 3:1-3. Dans le passé je pensais que je devais éviter de voter pour moi pour une position de direction d’église. Que nous suggère 1 Timothée 3:1 quant au désir de devenir un responsable d’église ? (Le texte biblique suggère que ce désir est simplement bon. Rien de mal à cela. Il s’agit d’une tâche noble.)
 
a.         Est-ce que chacun désirant être un responsable d’église est qualifié pour en être un ?
 
b.         En regardant la liste des qualifications dans 1 Timothée 3:2-3, quel genre d’image obtenez-vous ?
 
i.         Voyez-vous des qualifications que vous remettriez en question aujourd’hui ? Dans l’affirmative, pourquoi ?
 
(1)    Le temps devrait-il modifier la liste des qualifications que Dieu nous donne ?
 
ii.        Ces critères sont-ils appliqués aux responsables de votre église ?
 
iii.      Remarquez que la position de direction est ici "épiscope" (la traduction Louis Segond révisée, Nouvelle Édition de Genève (NEG), 1979, utilise le terme "évêque"), qui signifie littéralement "visiteur" ou "inspecteur". Cela ressemble-t-il à la description de responsable d’église locale ?
 
(1)    Si ce n’est pas le cas, nos responsables d’église doivent-ils se conformer à toutes ces exigences ? (Il ne s’agit pas d’un responsable local. Mais de façon logique, au plus un responsable local possède de ces qualités, au mieux c’est.)
 
2.       Lisez 1 Timothée 3:4-5. Quelle relation y a-t-il entre le fait d’être un bon parent, qui a du succès, et le fait d’être un responsable d’église qui a du succès ?
 
a.         Comment expliquez-vous le fait que Samuel fût un grand dirigeant d’Israël, alors que nous avons appris précédemment (1 Samuel 8:3) que ses fils ne "suivirent pas sa voie" ? (Peut-être l’histoire de Samuel renforce-t-elle le fait que le peuple n’aurait pas été si désireux de se tourner vers un roi si les fils de Samuel avaient été des dirigeants honnêtes, spirituels et compétents. Toutefois, Dieu minimise cet aspect dans sa discussion avec Samuel (1 Samuel 8:7-8).)
 
3.       Lisez 1 Timothée 3:6. Quel est le problème avec le fait de choisir des personnes récemment converties comme responsables ?
 
a.         Si une personne convertie depuis longtemps est malgré tout toujours prétentieuse, devrait-elle être écartée d’une position de direction d’église ?
 
4.       Lisez 1 Timothée 3:7. Nos dirigeants doivent avoir une bonne réputation à l’extérieur de l’église. Pourquoi ? (Paul semble dire que ce que nous faisons à l’extérieur de l’église, ce que nous faisons dans nos activités courantes, est un indicateur important de si nous tomberons en fin de compte en disgrâce et déshonorerons ainsi l’église.)
 
5.       Pourquoi Paul n’a-t-il pas mentionné que les dirigeants devraient avoir le don spirituel de direction (Romains 12:6-8) ?
 
6.       Lisez 1 Timothée 3:8-9. Nous pensons aux ministres (diacres) comme étant les responsables d’église qui manipulent des tâches plus concrètes. (Voir Actes 6:2-4.) Cependant, le terme grec traduit par "ministre" dans 1 Timothée 3:8 est le même terme grec traduit par "serviteur" dans Matthieu 20:26 : "Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur". Comment ces qualifications de ce qui semble être des responsables locaux se comparent-elles avec les qualifications d’un "épiscope" ? (Elles ont le même "sens", mais une liste plus courte.)
 
7.       Lisez 1 Timothée 3:11. Un bon dirigeant devrait-il être rejeté à cause de sa femme ?
 
a.         Quel point concret Paul soulève-t-il ?
 
b.         Et si la femme est la dirigeante ?
 
8.       Lisez 1 Timothée 3:12. Nous trouvons ici un peu plus de qualifications relatives à un responsable d’église locale. Quand il se réfère à "une seule femme", cela veut-il dire "une seule femme à la fois" ? Ou alors, nos responsables d’église locale devraient-ils être mariés une seule fois, à la même femme ?
 
9.       Tite 1:7-8 énonce les qualifications pour un épiscope qui sont similaires à celles énumérées dans 1 Timothée 3. Lisez Tite 1:9 pour découvrir un point qui n’est pas mentionné dans Timothée 3. Selon votre considération de la direction d’église, quelle est l’importance pour des dirigeants de réfuter ceux qui s’opposent à la doctrine juste ? (Les qualités que nous avons vues jusqu’à présent semblent être relatives à "l’intelligence émotionnelle" et à la spiritualité. Tite ajoute que nos dirigeants doivent être capables de défendre ce qu’ils croient.)
 
III.     Motiver la volonté de diriger
 
1.       Lisez 2 Timothée 4:1-2. Paul donne à Timothée (un responsable) un discours de motivation. Selon Paul, qu’est-ce qui devrait motiver les responsables d’église ? (Les responsables d’église doivent garder à l’esprit que Jésus revient ! Il est sur le point d’exécuter le jugement sur le méchant et d’établir son royaume. Cela est au cœur du message du temps de la fin qu’annoncent les trois anges. Le premier ange déclare que l’heure du jugement est venue ! Apocalypse 14:6-7.)
 
2.       Lisez 2 Timothée 4:3-5. Paul dit qu’un temps viendra où les gens se tourneront vers les "enseignants de la Bible" qui enseignent seulement les mythes et les fables que les gens veulent entendre. Ce temps est-il arrivé ?
 
a.         Que pouvons-nous faire pour contrecarrer cela ? (Non seulement prier pour nos dirigeants et enseignants, mais prier pour que l’Esprit saint agisse sur les cœurs de ceux qui écoutent.)
 
3.       Cher ami, voulez-vous être un responsable d’église ? Nous avons étudié les qualifications requises. Mettez du cœur pour atteindre votre but et demandez à Dieu de créer ces qualités dans votre vie. Cela vous préparera non seulement pour devenir un responsable d’église, mais cela vous aidera à être un soutien effectif pour les responsables actuels.
 
IV.      La semaine prochaine : Toucher le monde entier.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don