Étude 09 - Les relations avec les non-chrétiens (Actes 4)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses
suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet
à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : "Toutes les routes mènent au ciel". Est-ce
vrai ? La culture moderne rejette l’idée d’une vérité absolue. Au lieu de cela,
l’idée est que l’opinion de chaque personne est au même niveau de validité et
de vérité. La spiritualité est bonne, quelle que soit sa voie. Quand la
chanteuse Madonna forme "un cercle de prière" avant sa représentation
et ensuite prie à elle-même, la "culture populaire" relève qu’elle
est effectivement une personne "spirituelle". Que nous dit la Bible
quant au chemin qui mène au ciel ? Ouvrons ensemble la Parole de Vérité et
voyons ce que Dieu nous enseigne !
I.
Combien de chemins ?
1.
Lisez Actes 4:1-4. D’après
vous, qu’est-ce qui inquiétait le plus les Sadducéens : que Pierre et Jean
prêchaient la résurrection d’entre les morts ou que des milliers de personnes
crurent en eux ?
2.
Lisez Actes 4:5-7. Pensez-vous
que les dirigeants juifs voulaient réellement connaître la réponse à leur
question ?
a.
Pour bien comprendre la
question, nous devons revenir à Actes 3:1-7 et lire l’histoire de la guérison.
Lisez Actes 3:1-7. Il s’agit de l’histoire qui a initié la chaîne des
événements qui mène à l’arrestation de Pierre et Jean.
b.
Lisez Actes 3:11-16. Pierre
a-t-il expliqué à la foule en quel nom cette guérison a été accomplie ? (Oui.
Les versets 6 et 16 ne laissent aucun doute.)
i.
Comment évalueriez-vous le degré de diplomatie de Pierre dans sa
déclaration ? Essaye-t-il d’éviter d’offenser les gens ?
c.
Revenons à ma question
précédente : la question des dirigeants juifs dans Actes 4:7 était-elle
authentique ? (Après avoir regardé le contexte, il semble que la question
n’est pas sincère. Il s’agit simplement d’une tentative d’intimidation les
disciples, relativement à l’histoire qu’ils ont racontée à la foule.)
3.
Lisez Actes 4:8-12. Nous entendons beaucoup parler de
"tolérance" de nos jours. Dans son sermon sur la montagne, Jésus nous
dit "aimez vos ennemis" (Matthieu 5:43-44). Est-ce la même chose que
de les tolérer ? (La "sagesse" du monde me fait secouer ma tête. Qui
veut simplement être "toléré" ? Pourtant, c’est le mantra du jour. La
signification populaire de la "tolérance" est le fait de vouloir
accepter comme vérité ce que l’autre personne croit.)
a.
En considérant la
déclaration de Pierre dans Actes 4:8-12, vous semble-t-il tolérant ?
i.Semble-t-il
faire preuve d’amour ? (Oui. Dire aux gens la vérité quand leur destin éternel
est en jeu est un acte d’amour.)
b.
Combien de chemins légitimes menant au ciel Pierre
identifie-t-il dans le verset 12 ? (Un seul. "Le salut ne se trouve en
aucun autre [que Jésus]".)
4. La
semaine dernière nous avons passé du temps à étudier Jean 10. Lisez Jean
10:7-9. Combien de chemins légitimes menant au ciel Jésus identifie-t-il ? (Un
seul. Jésus dit qu’il est la "porte".)
5. Lisez
Jean 14:6. Nous voyons à nouveau Jésus décrivant le chemin de la vérité et de
la vie éternelle. Combien de chemins Jésus décrit-il ? (Un seul.)
6. Lisez
Matthieu 7:13-14. Ces versets nous parlent également de "porte" et de
"chemin". Combien de chemins mènent à la vie éternelle ?
a.
La majorité des gens sont-ils sur le bon chemin ?
b.
Qu’en est-il de vous ? Figurez-vous parmi le
"peu" de gens qui s’y trouvent ?
II.
Comment décrire le bon chemin ?
1. En
pensant à ce que Pierre dit aux dirigeants juifs dans Actes 4:8-12, pouvez-vous
me dire pourquoi il n’a pas dit : "Je comprends que nous avons tous
le même "travail", à savoir sauver des hommes. Je me réjouis de vos
efforts et veux que vous sachiez à quel point j’apprécie ce que vous avez fait
par le passé. Nous vous aidons à affûter certaines de vos doctrines. Tout en
reconnaissant que cela peut causer une certaine incommodité à l’heure actuelle,
je suis sûr que nous pouvons tous travailler ensemble de façon agréable vers
notre but mutuel, à savoir aider les gens". Y a-t-il quelque chose
d’incorrect dans cela ?
a.
Pierre n’a-t-il pas la réputation d’être impulsif
et inconsidéré ?
b.
Le caractère impulsif de Pierre est-il le problème
ici ? (Relisez Actes 4:8. Les mots que Pierre utilise viennent de Dieu.
L’Esprit saint a choisi ces mots !)
c.
Revenons en arrière une minute et revoyons ce que
Pierre dit à la foule dans Actes 3:13-15. Est-ce que l’approche de Pierre pour
amener des gens sur le bon chemin est assez claire ?
i.Est-ce
l’approche que vous utilisez ?
2. Je
viens de rentrer de vacances dans le Sud. Sur un panneau d’affichage le long de
l’autoroute dans le Tennessee (je crois), je me rappelle avoir lu : "Le
samedi est le vrai sabbat. Le dimanche est la marque de la bête". J’ai
pensé : "Je me demande combien de gens sont persuadés de cela".
Pierre serait-il d’accord avec un panneau d’affichage controversé comme celui-là
?
3. Avançons
un peu dans notre histoire et lisons Actes 4:23-26. Quel type de réaction le
monde a-t-il envers l’évangile ? (Le monde est hostile.)
a.
Si le monde est de toute façon hostile,
devrions-nous répondre avec de l’hostilité ? Devrions-nous juste parler
clairement ?
b.
Il y a quelques semaines, j’ai mentionné le débat
au sujet de l’impôt du Temple, à savoir si Jésus, le Fils de Dieu, devait payer
les taxes en faveur du Temple. La vraie question dans cette histoire était de
savoir qui est Jésus : un simple enseignant ou le Fils de Dieu ? Lisez Matthieu 17:27 pour découvrir un des buts de
Jésus pour régler avec succès une question difficile. Qu’est-ce qui a une haute
priorité pour Jésus ? (Ne pas offenser ceux qui ne croient pas en lui.)
4. En
vous basant sur ce que nous avons étudié jusqu’à présent, comment
décririez-vous la meilleure façon d’aborder les non-croyants ? (Soyez clair au
sujet de la vérité, mais essayez d’éviter de les offenser.)
5. Comment
devons-nous aborder les religions concurrentes, néanmoins fausses ? Devons-nous
leur faire des compliments ? Par exemple, le Guide d’étude de la Bible
(p. 64) dit : "nous devons avoir un grand respect pour Mohammed, qui
a insisté pour qu’un seul Dieu soit adoré". Êtes-vous d’accord ?
a.
Regardons quelques faits relatifs à Mohammed. Il
est né en l’an 570 après Jésus-Christ, soit des centaines d’années après que
tous les livres du Nouveau Testament aient été écrits. Cela signifie que les
deux Testaments, tant l’Ancien que le Nouveau, lui étaient disponibles.
Mohammed se considérait comme le dernier prophète de la ligne Biblique.
"Mohammed a initialement considéré comme allant de soi le soutient envers
les Juifs et les Chrétiens et n’a vu aucune raison de continuer l’offensive
contre eux. Après que quelques années se soient écoulées, cependant, quand les
contradictions entre ses révélations et les Écritures Judéo-chrétiennes se
répandirent largement, les Juifs et les Chrétiens doutèrent que Mohammed soit
un vrai prophète de Dieu." (L.
Spargamino, Religion of Peace or Refuge of Terror ?, p. 18). Cela
en était au point que le rapport entre Mohammed et les Chrétiens et les Juifs a
commencé à se détériorer.
i.Soit
Mohammed est un vrai prophète, soit il n’en est pas un. S’il n’en est pas un,
devrions-nous alors "avoir un grand respect" pour lui ?
ii.
Si Mohammed n’est pas un vrai prophète, mais
conduit des millions de personnes loin du "seul chemin", de la
"seule porte" qui nous permet d’entrer dans la vie éternelle,
devrions-nous le respecter ?
iii. Est-il
possible que Mohammed soit un vrai prophète ? (Le Coran enseigne :
".. et pour avertir ceux qui disent : Allah (Dieu) s’est
attribué un enfant. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle
monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu'ils disent n'est
que mensonge." Sourate 18:4-5. "Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est
trop glorieux pour avoir un enfant." Sourate 4:171. En parlant de la
crucifixion de Jésus, Mohammed écrit : "Ils ne l'ont ni tué ni
crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur
son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance
certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement
pas tué." Sourate 4:157. Dès lors que Mohammed nie la "seule
porte", cela l’exclu d’être un vrai prophète.)
b.
Si nous croyons
que Mohammed est un faux prophète, comment le transmettre aux Musulmans sans
les offenser ? Comment gagner des Chrétiens en marche sur le "seul
chemin" ? Discutons ce point.
III. Comment amener les autres sur le bon chemin
?
1. Jusqu’à
présent, le "seul chemin" nous a été présenté de façon claire. Jésus
ajoute que nous devons éviter d’offenser les gens. Lisez Actes 16:1-5. Pourquoi
Paul a-t-il fait circoncire Timothée ? ("À cause des Juifs".)
a.
Quel était le résultat de cette décision et du travail
commun de Paul et de Timothée ? (Des Juifs se sont convertis au christianisme.)
2. Lisez
Galates 5:2-6. Comment pouvez-vous concilier le fait que Paul dise à Timothée
de se faire circoncire, alors qu’il dit aux Galates que Jésus ne leur
"servira de rien" s’ils se font circoncire ?
a.
Paul a-t-il une norme double ?
3. Lisez
1 Corinthiens 9:19-23. Pierre et Paul sont-ils capables de planifier une
réunion d’évangélisation ensemble ? Est-ce que Paul est une
"mauviette" en comparaison de Pierre ? Comment Paul enseigne-t-il que
nous devrions aborder ceux dont nous pensons que les croyances sont fausses ?
(Nous devons être prudents ici parce que l’Esprit saint inspire les deux
hommes. L’explication de Paul quant à sa "norme double" se trouve
ici. Il a une norme morale et une norme pragmatique. Il ne compromet pas ses
croyances morales, mais il s’engage dans toutes sortes de "compromis"
pour gagner d’autres personnes à Christ. Timothée s’est fait circoncire bien
que Paul savait que ce n’était pas une exigence de la part de Dieu. Paul l’a
fait afin que les Juifs soient plus réceptifs à Timothée.)
4. Comment
appliqueriez-vous ce conseil aujourd’hui ? Comment devrions-nous parler
clairement, tout en cherchant à ne pas offenser ? Quels "compromis"
pouvons-nous faire pour atteindre des non-croyants ?
a.
Y a-t-il un rapport quelconque entre ces compromis
et notre service d’adoration ?
b.
Quels compromis suggéreriez-vous pour gagner des
Musulmans au Christ ? (Suggérant que vous respectiez leur faux prophète ?)
5. Cher
ami, il n’y a qu’une route étroite, une petite porte qui mène à la vie
éternelle. Nous devons être clairs dans la description de cela, tout en évitant
les offenses inutiles. Nous devons savoir quel(s) compromis nous pouvons
accepter ou non. Cela nécessite la sagesse d’en haut. Voulez-vous prier pour
que l’Esprit saint vous guide, afin de savoir comment amener d’autres personnes
à la connaissance salvatrice de Jésus ?
IV. La
semaine prochaine : Aimer nos ennemis.