Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 06 - La religion sur le lieu de travail (Genèse 2, Colossiens 3, Ecclésiaste 9)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Comment considérez-vous votre travail ? Est-il pour vous une obligation désagréable ? Constitue-t-il au contraire votre activité préférée ? Est-il insignifiant ? Vous apporte-t-il des bénédictions dans votre vie ? Est-il une source de bénédictions pour votre entourage ou juste pour vous-même ? Quel rapport y a-t-il entre notre travail et notre engagement envers Dieu ? Ouvrons la Bible et découvrons ses conseils au sujet des Chrétiens sur leur lieu de travail !
 
I.          Pourquoi travailler ?

1.       Pourquoi travaillez-vous ? Si vous pouviez choisir juste maintenant d’être complètement libéré de travail le reste de votre vie, le feriez-vous ? Quelle serait votre décision si "être complètement libéré de travail" signifiait que l’on vous interdise de faire quel que type de travail que ce soit pour le reste de votre vie ?

2.       Lisez Genèse 2:15-17. Dieu possédait ce jardin et il avait besoin d’un gardien, de quelqu’un qui en prenne soin, donc il a fait Adam. Est-ce de cette façon qu’il faut lire cette histoire ? (Non. Genèse 1:28-30 nous dit que le jardin a été fait pour les hommes et non l’inverse.)

a.         Si le jardin a été fait pour les hommes, pourquoi alors Dieu a-t-il demandé à Adam de "le cultiver et le garder" ? (Cela suggère que le travail est pour notre bienfait. Le travail faisait partie de la création parfaite.)

b.         Remarquez que dans Genèse 2:15-17 l’instruction de travailler vient directement avant l’avertissement de ne pas manger de "l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais". Y a-t-il une raison à cela ? (Trop de temps à notre disposition constitue parfois une source de sottises.)

3.       Lisez Genèse 3:17-19. Après l’apparition du péché sur la Terre, le travail est exprimé en terme de "peine". Le travail doit-il toujours être un plaisir ? (Il ne semble pas ressembler à un plaisir à mes yeux.)

a.         Le Guide d’étude de la Bible (p. 41) suggère que derrière la "peine" il y a toujours l’aspect positif de "nous relever de l’état de dégradation et de ruine dans lequel le péché nous a plongés". Êtes-vous d’accord ? Si oui, pourquoi ? (Cela suggère que la "peine" doit nous tenir hors de la lassitude et de l’ennui. Je pense que la raison existait avant le péché. La raison de l’aspect pénible du travail est de nous rappeler les problèmes créés par le péché.)

i.         Genèse 11 nous dit qu’après le déluge, les hommes construirent la tour de Babel. Certains croient qu’une des raisons de la construction de cette tour était de se protéger contre un autre déluge. Les hommes indociles s’abritaient contre de nouveaux jugements de Dieu. Si, tout comme moi, vous avez un travail qui n’exige pas de "peine" et de "sueur", cela signifie-t-il que nous nous rebellons contre le jugement de Dieu ? (Si la raison de la sueur et de la peine est de nous rappeler le péché, alors nous nous rappelons simplement moins souvent cet aspect de la vie. Cependant, ce qui est arrivé à toute la création est un rappel pour nous. Voir Romains 8:20-21.)

b.         D’après Dieu, combien de temps devrions-nous travailler ? (Mauvaises nouvelles. Ces versets de Genèse parlent de travail toute notre vie durant (Genèse 3:17 : "tous les jours de ta vie").)

4.       Lisez Ecclésiaste 9:7-10. Êtes-vous d’accord avec Salomon, que votre vie et votre travail sont insignifiants ?

a.         Le Guide d’étude de la Bible (p. 42) cite Ecclésiaste 9:10 comme la base pour des Chrétiens pour être des "travailleurs". Si votre vie et votre travail sont insignifiants, comment faire son travail "avec force" ?

5.       Lisez Ecclésiaste 2:21-22. Salomon a-t-il raison ?

6.       Lisez 1 Thessaloniciens 4:11-12. Quelle(s) raison(s) Paul donne-t-il au travail ? (Gagner le respect des autres et ne pas dépendre des autres.)

a.         Ces raisons sont-elles signifiantes pour travailler ?

7.       Lisez Éphésiens 4:28. Quelle raison Paul donne-t-il ici pour travailler? (Que vous pouvez aider les autres.)

8.       Lisez 1 Timothée 5:7-8. Quelle raison importante pour travailler trouvons-nous ici ? (Le travail nous permet de soutenir notre famille.)

9.       Considérez cette série de textes que nous venons d’examiner. Salomon nous dit dans Ecclésiaste que le travail dur et le succès sont insignifiants. Quelqu’un d’autre tirera l’avantage de notre travail après notre mort. D’un autre côté, Paul nous parle des aspects positifs du travail. Comment pouvez-vous concilier Salomon et Paul ? (Je pense que Salomon est déprimé et ses écrits dans cette section reflètent son état d’âme. Cependant, ce qu’il dit est vrai. Si amasser de l’argent est le but de votre travail, c’est en fin de compte insignifiant. Toutefois, si l’aide aux autres est le but de votre travail, alors il est grandement signifiant. Genèse nous montre que l’intention originelle de Dieu en nous donnant du travail était de nous apporter des bénédictions. Donner de l’aide aux autres est une bénédiction.)

II.        Comment travailler ?

1.       Lisez Colossiens 3:22. Ce conseil est adressé aux "esclaves". S’applique-t-il également aux employés aujourd’hui ? (Je pense que le conseil s’applique à quiconque sert les autres.)

a.         Pensez à la dernière fois que votre patron est parti en vacances. Cela a-t-il changé votre façon de travailler ?

2.       Lisez Colossiens 3:23-24. Quelle peine devrions-nous nous donner au travail ? (Tout notre cœur.)

a.         Pourquoi ? (Parce que nous devrions considérer notre emploi comme si nous travaillions pour Dieu.)

b.         Quel sera le résultat de travailler pour notre employeur comme si nous travaillions pour Dieu ? (Dieu nous récompensera.)

c.         Où se situe désormais le conseil de Salomon ? (Dans la mesure où le conseil de Salomon est compris comme s’appliquant à l’aspect matériel des choses, il est toujours d’actualité. Mais la déclaration de Salomon selon laquelle le travail est insignifiant est incompatible avec le conseil de Paul selon lequel notre travail est signifiant pour Dieu et qu’il nous récompensera pour cela.)

d.         Quel est l’intérêt de Dieu dans le fait que nous soyons des bons ouvriers ou non ? (Lisez Matthieu 5:14-16. La qualité de notre travail est liée à notre témoignage chrétien. Si nous sommes des ouvriers négligés, paresseux, cela a un reflet négatif sur la cause du Christ. Mais si nous sommes des ouvriers supérieurs, alors cela reflète positivement nos croyances chrétiennes.)

III.     Obligations syndicales et conscience religieuse
 
1.       Lisez 2 Corinthiens 6:14-16. Nous avons lu ce texte la semaine dernière. Ce conseil s’applique-t-il dans le cas d’une adhésion à un syndicat ?

a.         La plupart des syndicats aux États-Unis soutiennent les fonctionnaires publics et les candidats politiques qui promeuvent l’avortement et les droits des homosexuels. Le plus grand syndicat des États-Unis, le National Education Association, a adopté des résolutions promouvant tant l’avortement que les droits des homosexuels. Que nous dit le verset 14 sur le fait d’être un membre ou un sponsor financier de ce type de syndicats ?

b.         Souvenez-vous que dans Colossiens 3:23-24 il nous est dit que nous devrions travailler pour notre employeur comme si nous travaillions pour Dieu. Feriez-vous une grève contre Dieu ?

2.       Vous rappelez-vous l’histoire de Matthieu 17 au sujet de Jésus et des taxes du temple ? La question était de savoir si Jésus devait les payer. Cette question a soulevé un conflit entre l’obligation de payer les impôts et la question de la divinité de Jésus. S’il était le Fils de Dieu, pourquoi devait-il payer des impôts à son Père ? Lisez la solution de Jésus à ce difficile problème dans Matthieu 17:27.

a.         Que nous enseigne cela sur les conflits entre des règles de travail et notre conscience ? (Jésus a montré sa divinité en faisant un miracle pour payer l’impôt. Tandis que cela ne peut pas nous être possible pour chaque conflit au travail, le principe est d’aller le plus loin possible avec les responsables, essayer de ne pas les offenser, mais sans pour autant violer vos croyances religieuses.)

b.         Pour ceux aux États-Unis qui soutiennent des syndicats, la loi vous permet potentiellement de payer vos cotisations syndicales à la charité. Vous respectez les obligations des syndicats autant que vous pouvez sans compromettre votre conscience.

IV.      Conseil pratique pour les travailleurs

1.       Lisez Luc 6:35, 37-38. Quelle doit être notre attitude envers des collègues difficiles ?

a.         Comment évaluons-nous les autres employés ? (Je ne pense pas que cela signifie que les responsables ne devraient pas faire d’évaluations des employés. Nous lirons ensuite un texte sur la discipline, qui suggère que la correction est bonne et nécessaire. Mais les collaborateurs devraient faire attention sur le fait d’être critiques et de juger les autres.)

b.         Devrions-nous être disposés à aider et "s’attaquer à" des projets au travail ? (Le texte nous dit de "donner" aux autres.)

c.         Quelle raison donne la Bible pour être généreux avec notre aide envers nos collègues, et pour ne pas être critique envers eux et les juger ? (Si vous aidez les autres, ils vous aideront. Si vous critiquez et condamnez les autres, ils seront critiques à votre égard.)

2.       Lisez Proverbes 12:1. La Bible de Jérusalem traduit ce verset par "Qui aime la discipline aime le savoir, qui hait la réprimande est stupide". Aimez-vous la discipline ? Pour quelle raison devrions-nous l’aimer ? (Elle nous apprend quelque chose. Nous nous améliorons dans notre travail.)

3.       Lisez Proverbes 16:13. Quelle importance cela a-t-il d’être honnête avec vos supérieurs et vos collègues ?

4.       Lisez Proverbes 12:20. Si vous promouvez la paix au lieu de la division au bureau, quel en sera le résultat ?

5.       Lisez Ecclésiaste 10:20. Devez-vous "parler mal" de votre employeur ? Devriez-vous dire les mauvaises choses sur votre patron derrière son dos ?

6.       Lisez Proverbes 17:27-28 et 13:3. Quelle importance ont nos paroles sur notre succès au travail ? Quel conseil trouvez-vous dans ces textes sur le fait d’être prudents quant à la façon dont nous parlons au travail ?

7.       Cher ami, Dieu a créé le travail pour notre bienfait et celui de ceux qui nous entourent. Voulez-vous aujourd’hui aborder votre travail comme si vous travailliez pour Dieu lui-même ? Si tel est le cas, Dieu promet de vous récompenser !

V.        La semaine prochaine : Le respect vis-à-vis des autorités.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don