Étude 03 - Le rôle de parent - joies et responsabilités (Psaumes 127, Proverbes 19, Luc 15)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine dernière nous avons
étudié la responsabilité des enfants d’honorer leurs parents. En même temps,
nous avons étudié la responsabilité des parents d’amener et d’encourager leurs
enfants à leur obéir, ainsi qu’à Dieu. Cette semaine nous continuons notre
étude du plan de Dieu sur le vaste sujet "avoir des enfants".
Commençons ensemble cette étude et découvrons ce que nous pouvons apprendre !
I.
Instructeurs et partenaires à part entière
1. Lisez Psaumes
127:1-2. Comment résumeriez-vous ces deux versets en une seule phrase ? (La seule
façon de réussir est de faire de Dieu son associé.)
2. Lisez Psaumes
127:3. Cette déclaration est-elle toujours vraie ? (Il est toujours vrai que
Dieu est la source de vie.)
a.
Y a-t-il une relation entre les deux premiers versets de
Psaumes 127 et ce troisième verset ? (Oui. Les deux premiers versets
établissent le contexte. Les fils sont un héritage et les enfants une
récompense positive pour ceux qui font de Dieu leur associé dans l’éducation
des enfants.)
b.
Est-ce comme faire la cuisine : vous mélangez les bons
ingrédients et les enfants grandissent dans le droit chemin ? (Il y a quelques
semaines, un enseignant a regardé mes enfants et m’a dit : "Vous
devez avoir fait les bonnes choses". Franchement, je ne pense pas que ce
soit comme faire la cuisine. Nos enfants ont le libre choix. Nous avons
l’obligation envers Dieu et nos enfants de "faire comme il faut".
Cependant, que nous fassions les choses bien ou mal, le résultat n’en est pas
toujours consécutif. Si vous en doutez, relisez ce qui est arrivé dans le
jardin d’Éden.)
c.
Connaissez-vous des enfants qui sont littéralement une
récompense à leurs parents ? (Je connais des exemples positifs et négatifs. Du
côté négatif, je connais une femme qui a grandi en traitant sa mère de façon
terrible, également alors qu’elle est devenue adulte. Maintenant, ses propres
enfants agissent de même envers elle. Cela semble être la
"récompense" indiquée.)
3. Lisez Psaumes
127:4-5. Est-ce toujours vrai aujourd’hui ? (Bien que nous ne vivions pas dans
une société de "guerriers", vos enfants peuvent certainement vous
défendre et vous aider dans les temps de besoin.)
a.
Vos enfants doivent-ils être "de la jeunesse"
pour que ce soit vrai ? (Si vous attendez trop longtemps, vous pourriez ne plus
être là pour la récompense.)
4. La Bible nous
dit qu’avoir beaucoup d’enfants est une bénédiction. Avez-vous le sentiment
d’être passé à côté d’autres bénédictions ?
5. Quel est le
but de Dieu en ayant des parents qui s’associent à Lui pour élever leurs
enfants ? (Psaumes 78:5-7. Dieu veut que nous travaillions avec Lui. En
enseignant à nos enfants une bonne relation avec Dieu, nous encourageons aussi
les générations suivantes à suivre Dieu. Ce sont ces générations suivantes qui
continuent à bénir leurs parents et grands-parents avec de bonnes actions.)
II.
Partenariat dans la discipline
1. Lisez des
Proverbes 19:18. La Bible en Français Courant (BFC) commence ce verset par
"Corrige tes enfants". Quel est le degré d’importance de corriger nos
enfants ? (C’est une question de vie et de mort. Les parents doivent corriger
et instruire leurs enfants.)
2. Je sais que
certains parents ne donneront sous aucun prétexte une fessée à leurs enfants.
Le Guide d’étude de la Bible (p. 22) affirme que le châtiment corporel
doit être "l’exception plutôt que la règle". Le journal que j’ai lu
ce matin disait que le châtiment corporel est illégal dans plusieurs pays.
a.
Comment savez-vous s’il faut donner une fessée à vos
enfants ?
b.
Dans la sagesse de Dieu, y a-t-il une règle générale
penchant pour un côté ou l’autre ?
c.
Le fait de donner une fessée ne semble-t-il pas plutôt
docile à la lumière de Deutéronome 21:18-21 que nous avons étudié la semaine
dernière ?
3. Lisez
Proverbes 19:25. Selon ce verset, quel est l’avis de Dieu au sujet de la
discipline physique envers nos enfants ? (N’avez-vous jamais remarqué que ceux
qui disent haut et fort comment la discipline devrait être appliquée n’ont
aucun enfant, ou alors un seul ? Ce texte nous donne la vérité évidente -
chaque enfant est différent. Tel enfant a besoin de discipline physique (ou au
moins de voir qu’elle est appliquée à quelqu’un d’autre) pour "devenir
avisé", alors que tel autre a simplement besoin d’un
"avertissement" pour "comprendre la connaissance". Les
parents qui instruisent leurs enfants comprennent ce principe biblique. Notre
discussion de la semaine dernière au sujet des aspects pratiques de Deutéronome
21 s’applique ici. Simplement le fait de savoir que la possibilité de châtiment
corporel existe est une grande force de dissuasion à un mauvais comportement.
Ma femme avait l’habitude de me taquiner au sujet de mes propos publics sur les
mérites du châtiment corporel, alors qu’en réalité il ne m’arrivait que
rarement de l’appliquer à mes propres enfants. Je suis sûr que ma femme, qui
est extrêmement sage quant à la "discipline", n’aurait jamais eu
besoin de donner une fessée à un enfant, parce qu’elle a d’autres moyens
créatifs pour encourager un bon comportement.)
4. Lisez
Proverbes 19:19. Quelles autres formes de discipline les parents sages
peuvent-ils appliquer ? (Vous devez savoir quand il faut sauver vos enfants et
quand il faut les laisser "souffrir". Les parents qui défendent
toujours leurs enfants contre la discipline des enseignants font une terrible
erreur.)
a.
À quoi peuvent s’attendre les parents qui viennent continuellement
au secours de leurs enfants au lieu de les laisser subir la punition naturelle
pour leurs actes ? (Les occasions de "secours" continueront à
arriver.)
III.
Laisser voler la "flèche"
1. Lisez Luc
15:11-12. Quel genre d’attitude a le deuxième fils, le plus jeune ?
a.
Deutéronome 21:17 nous dit que le premier-né des fils a
reçu "une double part". Cela signifie que le fils plus jeune a obtenu
(au plus) 1/3 de la propriété du père. Comment pensez-vous que le deuxième fils
ait ressenti cela ?
b.
Pouvez-vous vous imaginer cette scène ? Le deuxième fils
vit dans l’ombre de son frère aîné. Il a (bien sûr) un moindre héritage. Il
s’agit d’une grande conspiration contre lui et sa liberté, n’est-ce pas ?
c.
Le père devait-il donner à son fils cadet une partie de
sa propriété à ce moment-là ?
i.
Selon vous, que
prévoyait le père quant à ce qui arriverait avec la part qu’il donnait au fils
? (Je parie que ce père pouvait prévoir de façon exacte ce que son fils en
ferait.)
2. Lisez Luc
15:13-16. Si le père pouvait raisonnablement prévoir le résultat, pourquoi
a-t-il laissé partir le fils cadet ?
a.
Pourquoi alors "autoriser" le fils cadet à
faire ce choix en lui donnant sa part d’héritage ?
b.
Pourquoi ne pas attendre qu’il soit plus mature pour lui
donner son héritage ?
c.
Ce père discipline-t-il son fils ?
d.
Le commentaire The Bible Exposition Commentary
cite Thomas Huxley : "Les pires difficultés d’un homme commencent
lorsqu’il peut faire juste comme il aime". Êtes-vous d’accord ?
3. Lisez Luc
15:17-21. Pourquoi ce fils est-il "rentré en lui-même" ? (La
discipline des circonstances et de la vie était le facteur le plus important.
Remarquez, cependant, que les termes positifs au sujet de sa maison et de son
père faisaient aussi partie de sa pensée.)
4. Cette
histoire a une fin heureuse, mais pas parfaite. La vie du fils s’est détériorée
pour l’avenir prévisible parce qu’il a perdu toute sa fortune. Auriez-vous agit
comme ce père l’a fait ? (Il s’agit évidemment d’une parabole. Mais je crois
qu’elle est rejouée à maintes reprises dans la vie réelle. Ce père a permis aux
circonstances de "discipliner" son fils au lieu d’appliquer
personnellement sa propre discipline. Alors que l’âge de l’enfant peut limiter
les choix de discipline des parents, ce père avait un choix. Franchement, le
père prenait un risque énorme. En lisant le verset 13, "la débauche"
inclurait aujourd’hui l’utilisation de drogue et le risque de mort. Il
inclurait le sexe hors du mariage et le risque de sida. Il inclurait la
possibilité que le fils meure de la débauche.)
a.
Ce père avait-il considéré le fait qu’il pouvait exposer
son fils cadet à la mort en lui donnant sa part d’héritage si tôt ? (Luc
15:31-32. Le père a considéré le fils cadet "mort". Il s’agit d’une
parabole sur notre Père céleste et non une parabole sur les révoltes des
enfants. J’ai le sentiment que Dieu a montré de quelle façon il prendrait en
charge l’aspect "enfant en révolte" de cette histoire. À un certain
point, nous devons laisser nos "flèches" voler d’elles-mêmes.)
5. Parents, si
vous ouvrez votre main pour laisser vos "flèches" voler dans le
monde, quel rôle demeure pour vous ? (Le Guide d’étude de la Bible (p.
23) dit "Prier constamment pour ses enfants est la tâche la plus
importante du parent chrétien".)
6. Cher ami,
qu’en est-il pour vous ? Si vous êtes un parent, prenez-vous vos obligations
envers vos enfants avec sérieux ? Essayez-vous d’appliquer la sagesse de la
Parole de Dieu ? Finalement, après avoir fait tout ce que vous pouvez pour
sauver vos enfants, sont-ils le sujet de vos prières sincères ?
IV. La semaine
prochaine : Le mariage n’est pas dépassé.