Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 02 - Honore ton père et ta mère (Exode 20, Éphésiens 6, Deutéronome 21)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous est-il arrivé de recevoir un compliment de la part de quelqu’un, et de vous demander par la suite s’il s’agissait d’un compliment ou d’une critique ? Poursuivant notre étude sur les relations humaines, nous approfondissons cette semaine le plan de Dieu concernant les relations entre parents et enfants. Dieu fait une merveilleuse promesse aux enfants qui ont "une relation juste" avec leurs parents. En examinant cette promesse, nous constatons qu’il s’agit de plus qu’une simple promesse. Est-ce une promesse et une menace ? Une promesse ou une prédiction ? En considérant cette relation sous un autre aspect, quelles obligations les parents ont-ils envers leurs enfants ? Ouvrons la Parole de Dieu et découvrons !
 
I.          La promesse de la vie et la mort

1.       Lisez Exode 20:12. Parents, combien d’entre vous pensent que les Dix Commandements ne sont plus d’actualité ? (Je pensais cela !)

a.         Chaque parent est également un enfant. Nous voyons l’avantage pour les parents dans ce texte. En tant qu’enfants, quel avantage y trouvons-nous ? (Le commandement dit que le fait d’honorer vos parents prolonge votre vie.)

2.       Que pensez-vous que signifie "honorer" ses parents ? (Lisez Éphésiens 6:1-3. Paul établit une égalité entre "honorez vos parents" et "obéissez à vos parents".)

a.         Quelle promesse Paul voit-il consécutivement à l’obéissance de nos parents ? (Une vie longue et meilleure.)

b.         Est-ce réellement la longueur de la vie qui est promise dans Exode 20:12 ? Si vous répondez "oui", pourquoi le commandement ajoute-t-il "sur la terre que le Seigneur, ton Dieu, te donne" ? (Le texte d’Éphésiens interprète clairement cela comme s’agissant d’une longue vie individuelle. Cependant, la phrase complémentaire d’Exode 20:12 semble lier le fait "d’honorer ses parents" à l’existence de la nation.)

i.         Quel lien voyez-vous entre le fait d’honorer ses parents et l’existence continue d’une nation ?

c.         Lisez Exode 21:15 et 17. Quelle relation y a-t-il entre ces textes et la longueur de la vie des enfants qui n’honorent pas leurs parents ? (Il s’agit clairement d’une autre raison pour laquelle le fait de déshonorer ses parents est lié à une vie courte.)

i.         Lévitique 20:9 et Proverbes 20:20 prescrivent également la peine de mort pour avoir maudit (rejeté l’autorité de) ses parents. Devrions-nous avoir des lois semblables aujourd’hui ?

ii.        Si c’était le cas, la société serait-elle différente ?

3.       Lisez Deutéronome 21:18-21. Je doute que les parents aimaient moins leurs enfants à cette époque qu’actuellement. Amèneriez-vous votre fils aux anciens locaux ?

i.         Est-ce que les parents de Samson l’ont amené devant les anciens ? (Dans Juges 14 nous lisons ce qui apparaît être la conduite obstinée et rebelle de Samson. Je me suis demandé combien de parents ont vraiment fait lapider leurs fils. Le commentaire Bible Knowledge Commentary déclare qu’aucun fait rapporté dans la Bible ou dans la littérature extra-biblique indique que cette punition ait jamais été réalisée.)

ii.        Si, comme je le suppose, les parents n’ont pas souvent (ou jamais) amené leurs fils à la lapidation, alors d’après vous pourquoi ce commandement est-il dans la Bible ? (Je vois trois raisons. Premièrement, le texte nous dit que le commandement était destiné à influencer le comportement des enfants ("tout Israël l’apprendra, et ils auront peur"). Deuxièmement, la peine pour les adultes qui sont obstinés et rebelles envers Dieu est la mort éternelle. C’est une leçon de vie. Troisièmement, le verset 21 nous dit que "ce qui est mauvais" doit être éliminé.)

4.       Alors que nous commençons à passer en revue ces commandements sévères, peut-être pensez-vous "Waow ! Revenons rapidement au Nouveau Testament et voyons ce que Jésus en dit. Il ne doit pas être si sévère". Lisez Matthieu 15:4. Selon Jésus, quelle peine devrait être appliquée suite à la désobéissance pour le déshonneur de ses propres parents ? (Jésus cite les textes que nous venons juste de regarder : Exode 20:12 et Lévitique 20:9.)

a.         Lisons la suite du texte pour comprendre l’affirmation de Jésus. Lisez Matthieu 15:5-9. Qu’inclut Jésus dans le commandement "d’honorer" ses parents ? (L’aide financière à ses parents.)

5.       Combien d’entre vous ont des enfants adolescents ? Combien d’entre vous peuvent se souvenir de quand vos enfants étaient adolescents ? Pour des adolescents, quelle relation concrète existe-t-il entre l’obéissance aux parents et une vie meilleure et plus longue ? (Il y a tout juste deux jours, j’ai proposé à deux jeunes de me soumettre les décisions importantes dans leur vie durant les quelques prochaines années. Des parents matures peuvent prévoir l’impact de certaines décisions sur le reste de la vie de leurs enfants. Si les enfants acceptent que leurs parents chrétiens matures prennent des décisions, leur vie sera meilleure.)

6.       Lisez Colossiens 3:20. Pourquoi plaît-il au Seigneur que les enfants obéissent à leurs parents ?

a.         Pourquoi la Bible dit-elle que les enfants doivent obéir "en tout" ? (Cela nous dit que les enfants doivent obéir même quand ils n’en ont pas envie.)

II.        Les obligations des parents

1.       Revenons à Éphésiens 6:1. Quelle limite constatez-vous à l’obligation des enfants d’obéir à leurs parents ? (Il est écrit d’obéir à ses parents "dans le Seigneur". Ainsi, il y a la limitation selon laquelle les parents doivent suivre les voies de Dieu.)

a.         Parents, quelle responsabilité cela place-t-il sur vous en donnant des commandements et des instructions à vos enfants ?

2.       Lisez Deutéronome 6:5-9. Quelles sont les obligations des parents envers leurs enfants selon les exigences de Dieu ?

a.         Quand cet enseignement doit-il commencer ?

b.         Quand doit-il finir ? (Le texte semble dire que cet enseignement doit se poursuivre continuellement.)

c.         Si les parents n’enseignent pas à leurs enfants à obéir aux exigences de Dieu, quelle peut être l’expectative que leurs enfants leur obéissent ?

3.       Lisez Colossiens 3:21. Quelle obligation complémentaire repose sur les pères (et mères) lorsque l’obéissance des enfants est requise ? (Ne les exaspérez pas.)

a.         De façon spécifique, que recommanderiez-vous afin d’éviter d’exaspérer vos enfants ? (La première chose est d’évaluer les règles auxquelles vous exigez que vos enfants obéissent. N’entrez pas dans la controverse avec vos enfants au sujet de choses qui n’importent que peu. Mettez en vigueur de façon uniforme les règles qui sont vraiment importantes. Vous devriez écouter vos enfants et s’ils ont raison au sujet d’une certaine règle qui est arbitraire, arrêtez d’essayer de faire respecter cette règle. La deuxième chose est d’être obligeant et affectueux avec vos enfants - même quand vous appliquez les règles.)

4.       Revenons sur les directives plutôt sévères dans Deutéronome 21:18-21. Pourquoi les parents doivent-ils amener leur fils aux anciens de la ville ? Est-ce juste pour obtenir un bon groupe de lanceurs de pierres ? ("Les anciens à la porte" étaient les juges des affaires légales (voir Josué 20:4). Nous en concluons que les parents étaient aussi dans une position "à l’essai".)

a.         Qu’est-ce que cette exigence d’aller vers les anciens de la ville apprend aux parents actuels qui sont en charge d’enfants difficiles ? (Cela nous enseigne à aller chercher les conseils de conseillers sages et pieux. "Les anciens de la ville" étaient probablement ceux qui avaient élevé leurs propres enfants, qui prenaient les enseignements de Dieu au sérieux et qui étaient sages. Si vos enfants disent que vous êtes injustes, ou si vous avez tendance à exaspérer vos enfants, c’est un signal aux parents de chercher le conseil d’autres parents sages et pieux.)

b.         Remarquez un autre fait dans Deutéronome 21:19 : il est dit que tant le père que la mère doivent amener leur fils aux anciens de la ville. Que cela nous enseigne-t-il quant à l’obligation des parents d’élever leurs enfants ? (Les parents sont "un contrôle" l’un sur l’autre. Non seulement l’autre parent est le premier conseiller quant à la discipline, mais les parents devraient s’entendre sur la façon d’élever leurs enfants - ou au moins au sujet des questions importantes. Dans ce cas, l’enfant ne serait pas mis à mort à moins que les deux parents n’aient reconnu qu’il n’y avait plus d’espoir et que les anciens de la ville aient été d’accord.)

5.       Cher ami, voulez-vous vivre longtemps ? Voulez-vous que vos enfants aient une longue et meilleure vie ? Être un enfant obéissant, et être des parents sages et pieux est important. Dieu nous donne l’instruction d’apprendre sa volonté et de l’enseigner à nos enfants. Acceptez-vous de le faire aujourd’hui ?

III.     La semaine prochaine : Le rôle des parents - joies et responsabilités.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don