Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 05 – Enfants de la promesse (Genèse 12, 15 & 28)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette semaine, nous poursuivons notre étude de l’alliance avec Abraham et ses descendants. Dieu a promis de grandes choses à Abraham. Ces promesses s’étendent-elles à nous ? Sommes-nous ses descendants ? Si oui, qu’est-ce que Dieu a promis exactement à Abraham ? Ouvrons la Bible et découvrons-le !
 
I.  Le bouclier et la récompense
 
1.     Lisez Genèse 15.1-3. Qu’est-ce que Dieu propose d’être pour Abram ? (Un bouclier et une très grande récompense.)
 
a.      Selon vous, que veut dire Dieu quand il dit qu’il est le bouclier d’Abram ? (Je pense que Dieu veut dire qu’il protégerait Abram, car il fait précéder sa déclaration de l’expression « N’aie pas peur ».)
 
i.       Dieu nous fait-il cette même offre ? Pouvons-nous avoir la paix dans notre vie, sachant que Dieu sera notre bouclier ?
 
b.      Selon vous, qu’offre Dieu à Abram quand il dit « Je te donnerai une grande récompense » ?
 
i.       La relation avec Dieu est-elle en soi une « grande récompense » ? Ou alors, y a-t-il un côté matériel à cela ?
 
c.      À quelle partie de l’offre de Dieu répond Abram ? (Il semble qu’Abram soit préoccupé par la partie matérielle de la « récompense », car il ne parle que de cela.)
 
d.      Abram a manifestement une récompense matérielle, car il s’inquiète de savoir qui héritera de ses biens. Pourquoi Abram s’en soucie-t-il ? Après votre mort, vous souciez-vous de vos biens ? (Abram ne se plaint pas d’un manque de « choses », il se plaint d’un manque d’enfants. Il ressent très vivement le fait qu’il n’a pas d’enfants.)
 
e.      Lorsque vous étiez enfant, qui était votre bouclier et votre récompense ? (La plupart des gens répondraient : « Mes parents ». L’image que j’aime ici est que Dieu vient à nous avec la même attitude qu’un parent aimant.)
 
f.      Considérez l’attitude d’Abram. Est-ce une discussion plutôt dure avec Dieu ?
 
i.       Selon vous, Dieu apprécie-t-il les paroles dures ?
 
2.     Lisez Genèse 15.4-6. Si vous étiez à la place d’Abram, cette promesse (cette réponse à votre plainte) serait-elle difficile à croire ?
 
a.      Qu’est-ce qui vous plaît dans la réponse de Dieu ? (Dieu a de grands projets.)
 
3.     Lisez à nouveau Genèse 15.6. Il nous est dit qu’Abram a été crédité de la justice. Est-ce là le but de notre vie : que Dieu nous crédite de sa justice ?
 
a.      Qu’a fait exactement Abram pour obtenir ce crédit ? Réfléchissez au-delà de la simple réponse consistant à faire confiance à Dieu. (Abram commence par se plaindre de la façon dont Dieu remplit sa part du contrat (l’alliance). Dieu a donné à Abram une promesse fantastique, dont aucune partie n’a été réalisée jusque-là. Abram a cru à une très grande histoire. Il a fait preuve de beaucoup de foi sur la base de très peu d’éléments de preuve. Dieu appelle cela de la justice.)
 
4.     Lisez Hébreux 11.11-13. Abraham est-il devenu une grande nation de son vivant ?
 
a.      La justice d’Abraham tient-elle en partie au fait qu’il a cru en Dieu même s’il n’a jamais vu la majeure partie de l’accomplissement de la promesse ?
 
b.      Est-ce ce que Dieu nous demande de faire aujourd’hui ?
 
II.  Un grand nom, une grande bénédiction
 
1.     Lisez Genèse 12.1-2. Dieu promet à Abraham plusieurs choses en plus du fait que ses descendants deviendront une grande nation. Quelles sont-elles ? (Dieu bénira Abram, Dieu rendra son nom célèbre, et Abram sera une bénédiction pour les autres.)
 
a.      Aimeriez-vous avoir un nom célèbre ? Si oui, pourquoi ?
 
b.      Nous voulons tous être bénis par Dieu. Aimeriez-vous être une bénédiction pour les autres ? Si oui, pourquoi ?
 
2.     Lisez Genèse 12.3. La première partie de ce verset traite des choses bonnes ou mauvaises qui arrivent à d’autres personnes. Pour quelle raison vous préoccuperiez-vous de cela si vous étiez à la place d’Abram ?
 
a.      Que cela suggère-t-il à propos des Chrétiens qui travaillent ensemble ? (Il s’agit d’un concept très important. Dieu promet qu’il bénira ceux qui bénissent Abram et qu’il maudira ceux qui maudissent Abram. Nous apprendrons plus tard que ces promesses faites à Abram s’appliquent également à nous. Quel réconfort cela représente dans nos luttes quotidiennes !)
 
b.      Cela vous semble-t-il « non-chrétien » de vouloir que Dieu maudisse ceux qui vous maudissent ? (L’idée que Dieu maudira ceux qui nous maudissent donne à réfléchir. À un moment de ma carrière juridique, j’ai commencé à penser à ceux qui s’opposaient à mes clients dans des affaires de liberté religieuse. Dans un cas, le principal témoin de la partie adverse est décédé pendant le litige. Des choses négatives sont arrivées à certains de mes avocats adverses.)
 
III.  Quelle est l’importance de la récompense ?
 
1.     Lisez Genèse 28.13-15. Nous avons avancé dans le temps jusqu’à Jacob, le petit-fils d’Abraham. Dieu s’en tient-il à son alliance avec Abram ?
 
a.      Quelque chose a-t-il été ajouté ? (Dieu dit à Jacob : « Tous les peuples de la terre seront bénis par toi et ta descendance. » Cela faisait-il partie de la promesse initiale faite à Abram (voir Genèse 12.3) ?)
 
2.     Lisez Galates 3.26-29. La référence à la bénédiction de tous par la descendance d’Abraham renvoie à Jésus. Dieu fait-il la promesse de bénir le peuple juif, ou s’agit-il en réalité d’une promesse de nous bénir tous par Jésus ? (Je pense que c’est les deux. Tout observateur raisonnablement neutre conviendrait que les Juifs sont généralement des personnes intelligentes, travailleuses, et productives, qui créent des richesses et qui sont excellentes dans les sciences. En même temps, ils semblent être la cible privilégiée de Satan. Les non-Juifs sont incroyablement bénis en devenant, selon ce verset, « enfants de Dieu » et « descendants d’Abraham » à travers Jésus.)
 
3.     Lisez à nouveau Galates 3.28. Il est dit qu’être juif ne fait plus aucune différence. Pourquoi cela ?
 
a.      Selon vous, cela était-il le plan initial ? (Il y a une école de pensée qui dit que si les dirigeants juifs avaient accepté Jésus comme le Messie, alors la nation juive aurait été une source de lumière pour le monde – tout comme la nation sous le roi Salomon était mondialement connue pour sa sagesse donnée par Dieu.)
 
b.      Si le but ultime est de convertir tout le monde, quelle différence cela ferait-il que la nation juive dans son ensemble suive Jésus ? (La série d’alliances que nous avons étudiées montre que Dieu avait l’habitude de choisir certains peuples pour être ses partenaires dans l’accomplissement de son œuvre.)
 
i.       Selon vous, Dieu préfère-t-il travailler exclusivement à travers une personne ou un groupe de personnes ?
 
ii.       Dieu est-il en mission pour trouver un « autre groupe » à travers lequel il peut travailler aujourd’hui ? Le programme de Dieu a-t-il changé depuis l’époque de Noé et d’Abraham ? (L’idée que Dieu travaille à travers une église, une race, un sexe, ou une couche sociale spécifique est très difficile à concilier avec Galates 3.28. Comme nous venons de le lire, il est dit que le seul « regroupement » qui fait une différence est d’être « un, unis à Jésus-Christ ». Si vous servez Jésus, alors vous faites partie du « groupe ». La nouvelle « nation juive », en vue de la diffusion de la bonne nouvelle de Jésus, est constituée de tous ceux qui croient.)
 
4.     Lisez à nouveau Galates 3.29. Ce verset nous dit que nous sommes aussi les héritiers de la promesse faite à Abraham. Vous rappelez-vous quelles sont ces promesses ? (La première promesse, bien sûr, est celle de Jésus. Rappelez-vous qu’il a été demandé à Abram de quitter son pays et d’aller dans un lieu où Dieu le bénirait. Nous attendons avec impatience un « nouveau pays », le ciel, où nous pourrons être bénis par la présence de Dieu.)
 
5.     Cher/ère ami(e), voulez-vous hériter de la promesse faite à Abraham ? Vous le pouvez aujourd’hui en acceptant Jésus comme votre Sauveur.
 
IV.    La semaine prochaine : La postérité d’Abraham.