Étude 04 – Une alliance éternelle (Exode 3, Genèse 15 & 17)
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Parents, pensez à l’époque où vous deviez donner un nom à vos enfants. Y a-t-il un nom que vous ne vouliez absolument pas donner à votre enfant, parce que vous connaissiez quelqu’un qui portait ce nom ? Vous ne pouviez pas, par exemple, donner à votre enfant le nom d’un(e) ancien(ne) petit(e) ami(e), n’est-ce pas ? Parmi les gens que je connais, il est rare que les parents donnent un nom à un enfant spécifiquement en raison de sa signification. La plupart des parents choisissent le nom en fonction de sa sonorité ou de son apparence. Néanmoins, le fait que nous évitions certains noms montre que nous accordons une certaine attention aux associations de noms. Les Hébreux donnaient à leurs enfants des noms sur la base de leur signification, plutôt que leur sonorité ou leur apparence. Cette semaine, nous nous intéressons aux noms et à l’alliance que Dieu cherche à conclure avec nous. Débutons sans plus attendre notre étude de cette semaine !
I. JE SUIS
1. Lisez Exode 3.11. Dieu vient de dire à Moïse que c’est lui qui doit conduire les Hébreux hors de leur esclavage en Égypte. Quelle est la réaction de Moïse à sa nomination pour cette tâche ?
2. Lisez Exode 3.13. Pourquoi Moïse pose-t-il cette question à Dieu ? (Moïse dit d’abord à Dieu : « Qui suis-je pour faire cela ? ». Maintenant il semble dire à Dieu : « Qui es-tu ? » Moïse dit à Dieu que le peuple voudra savoir qui, exactement, est ce Dieu qui dit qu’il va les libérer de l’esclavage.)
a. Que dit vraiment Moïse à Dieu ? Pensez-vous que le peuple est juste curieux de connaître le nom de Dieu ? Ou bien, est-ce plus profond que cela ? (Ce que les gens du peuple voulaient savoir, c’est si ce Dieu (parmi les nombreux qu’ils connaissaient) était plus important que les dieux égyptiens.)
3. Lisez Exode 3.14. Cela semble-t-il être une réponse suffisante ?
a. Selon vous, que signifie ce nom (l’hébreu est YHWH (Jahvé)) ?
b. Cela répond-il à la vraie question ? Celle-ci était : « Peux-tu battre ces autres dieux ? » Qu’en pensez-vous ? (Le mot YHWH a plusieurs significations, et « être » est l’une d’entre elle. Par cela, Dieu déclare sa supériorité sur les autres dieux.)
c. En lisant divers commentaires sur la signification de YHWH en hébreu, je suis frappé par le fait qu’une grande partie de tout cela peut être comprise à partir de la traduction française « JE SUIS CELUI QUI EST ». Mettez-vous à la place des esclaves hébreux. En quoi « JE SUIS CELUI QUI EST » vous paraît-il supérieur au culte des idoles, des animaux ou de la nature ?
II. El Shaddaï
1. Lisez Genèse 17.1-2. Quelle est la raison pour laquelle Dieu fait appel à Abram ? (Il voulait parler du contrat (l’alliance) entre eux deux.)
a. Selon vous, pourquoi le texte commence-t-il par mentionner qu’Abram a 99 ans ? (Le contrat avait trait à l’augmentation « considérable » du nombre de descendants d’Abram. Comme Abram était maintenant presque centenaire, la mention de son âge était un point important.)
2. Lisez Genèse 15.1-5. Abram s’était plaint de la question de la « descendance ». Était-il raisonnable que Dieu prenne le temps (Genèse 17.1) de discuter avec Abraham de l’évolution de leur contrat ?
3. Lisez à nouveau Genèse 17.1-2. Dieu commence la conversation en se présentant. « Dieu souverain » et la traduction de l’hébreu « Eel-Shaday » (El Shaddaï). Que signifie ce nom pour vous ?
a. En quoi ce nom est-il réconfortant et significatif pour Abram ? (Dieu souverain signifie que Dieu peut tout faire. Abram a besoin que Dieu fasse beaucoup pour lui donner de nombreux descendants à son âge.)
b. Y a-t-il un inconvénient à ce nom « Dieu souverain » ? (Si Dieu est si puissant, Abram pourrait se demander : « Pourquoi suis-je presque centenaire et n’ai-je qu’un seul fils de ma servante ? »)
c. Juste après que Dieu se soit présenté à Abram, il note ce qu’il a en tête pour Abram. De quoi s’agit-il ? (« Vis toujours en ma présence et sois intègre. »)
i. La semaine dernière, nous avons discuté de l’idée de « vivre » avec Dieu. Qu’avons-nous décidé que signifiait le fait de vivre une vie avec Dieu ?
ii. Le but de Dieu pour son peuple a-t-il changé au fil des ans ? Est-ce son but pour vous ?
III. Abraham
1. Continuons la lecture avec Genèse 17.3-6. Quelle est la réaction d’Abram en entendant que le Dieu souverain lui parle ?
a. Dieu change le nom d’Abram en Abraham, ce qui représente un changement de sens de « père élevé » à « populeux » – « père d’une multitude ». Quel est le but de Dieu dans ce changement ?
b. Selon vous, qu’a pensé Abram ? (C’est un peu délicat. Je ne suis pas sûr que j’apprécierais. C’est un peu comme si je mesurais 1 mètre et que Dieu vienne me voir et me dise : « Je change ton nom en "Géant". »)
c. Quelle est la force des paroles de Dieu ? Peuvent-elles surmonter ce qui est actuellement vrai ? (Voir Genèse 1.3-24 – Dieu a amené toute chose à l’existence par sa parole.)
d. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : « Le simple fait de dire à quelqu’un que vous priez pour lui/elle est loin d’être aussi bon que de faire réellement quelque chose pour lui/elle. » Êtes-vous d’accord ?
2. Lisez Genèse 17.7-8. Nous avons appris dans une étude précédente qu’une alliance est similaire à un contrat. Un contrat exige des promesses (et une exécution) de la part des deux parties. Que promet Dieu à Abraham ? (Il promet qu’il sera son Dieu et le Dieu de ses descendants, et qu’il leur donnera le pays de Canaan.)
a. Comment la promesse antérieure de Dieu d’une nombreuse descendance s’inscrit-elle dans ce tableau ? (Dieu ne promet pas simplement d’être le Dieu de la descendance, mais le fait d’avoir une nombreuse descendance est essentiel pour posséder le pays de Canaan.)
3. Lisez Genèse 17.9-10. Que promet Abraham à Dieu ? (Quel marché : perdre un peu de peau, obtenir beaucoup de terre !)
a. Est-ce tout ?
4. Lisez Genèse 17.11. Que promet réellement Abraham à Dieu ? (La circoncision était simplement le signe de l’alliance. C’était comme l’arc-en-ciel dont nous avons parlé dans notre dernière étude.)
5. Lisez Genèse 18.19. La Bible évoque le signe de l’alliance au-travers d’un certain nombre de versets, avant d’aborder ce que l’on attend d’Abraham et de ses descendants. Quelle est leur part de l’alliance ? (Faire preuve de droiture et de justice – ce qui est l’approche de Dieu dans la vie.)
a. Ne s’agit-il que d’œuvres ? Ou alors, y a-t-il de la grâce ici ? (« J’ai voulu le connaître » me semble être une grâce. Cependant, Dieu attend clairement d’Abraham qu’il « observe [ses] commandements ». Cela ressemble à mes yeux à un autre aspect du fait de « vivre » avec Dieu.)
6. Nous savons que l’arc-en-ciel était un signe qu’il n’y aurait pas de nouveau déluge mondial. Nous découvrons maintenant que la circoncision est un signe d’alliance. La part d’Abraham dans cette alliance est-elle plus importante que ce que nous trouvons dans Genèse 18.19 ?
7. Lisez Genèse 12.1-5. Cela fait-il partie de l’alliance ?
8. Lisez Genèse 15.1-7. Nous avons lu une partie de ce texte précédemment. S’agit-il d’un autre aspect de l’alliance ?
a. Comment décririez-vous l’alliance globale entre Dieu et Abraham ? (Dans Genèse 12, Dieu demande à Abram de le suivre dans un pays inconnu. Dans Genèse 15 (en particulier le verset 6), Dieu demande à Abram de le croire. Ainsi, la part d’Abram dans l’alliance est de croire et de suivre Dieu. La part de Dieu dans l’alliance est de bénir Abraham.)
i. L’alliance entre Dieu et Abraham reflète-t-elle l’alliance que Dieu vous offre ?
9. Cher/ère ami(e), le souverain JE SUIS désire toujours conclure une alliance avec son peuple. Dans cette alliance, il nous donne plus que ce que nous pouvons imaginer. Cependant, Dieu a des exigences élevées à notre égard. Voulez-vous répondre à l’appel de Dieu et ainsi entrer dans une relation spéciale avec lui ?
IV. La semaine prochaine : Enfants de la promesse.