Étude 03 – « Toutes les générations » (Genèse 4, 6 & 9)
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Après qu’Adam et Ève aient péché, le cours de l’humanité a pris une véritable spirale descendante. Cette semaine nous examinons les deux aspects de la réaction de Dieu face au péché. D’un côté le jugement, et de l’autre la bénédiction d’une relation spéciale et protectrice pour ceux qui rejettent le péché. Débutons sans attendre notre étude pour découvrir la relation spéciale de Noé avec Dieu.
I. La propagation du péché
1. Lisez Genèse 4.8-9. Quels péchés trouvez-vous dans ces deux versets ?
a. Comment sommes-nous passés, en une seule génération, du péché originel de méfiance envers Dieu au péché de meurtre ?
2. Lisez Genèse 4.10-16. Dieu ne tue pas Caïn pour le punir du meurtre de son frère. Plus que cela, Dieu protège Caïn en mettant une marque sur lui. Pourquoi Dieu fait-il preuve d’une telle miséricorde envers Caïn ?
a. Pourquoi Caïn trouve-t-il que Dieu est dur ? (Il ne pouvait plus continuer son travail. Il ne pouvait plus être avec sa famille.)
b. Quelle punition serait imposée à quiconque tuerait Caïn ?
c. Dans l’introduction j’ai parlé des bénédictions de protection pour ceux qui rejettent le péché. Comment expliquez-vous cette situation ?
3. Si vous poursuivez la lecture dans Genèse 4 vous lirez des informations sur les descendants de Caïn. Lisez Genèse 4.19-22. Qu’est-ce qui vous impressionne dans ces versets ? Qu’est-ce qui ressort ? (Nous avons le premier exemple de polygamie. Nous pouvons voir le début de l’effondrement du mariage. Mais nous voyons aussi de grands progrès dans l’apprentissage et dans la culture. Nous trouvons des instruments de musique et l’invention d’outils en bronze et en fer. Nous voyons également que l’homme commence à domestiquer les animaux. Cela donne l’image d’un groupe de personnes intelligentes qui s’éloignent peut-être de Dieu.)
4. Lisez Genèse 4.23-24. Que pensez-vous de l’attitude de Lémek à propos du meurtre ?
a. Que dit-il dans ces versets ? (Il semble qu’il invoque l’autodéfense pour justifier le meurtre. Quelle que soit l’étendue de sa justification pour le meurtre, il est préoccupé par la vengeance d’une action contre lui. Pour cette raison, il rappelle la protection que Dieu a accordée à Caïn (Genèse 4.15), et il dit que Dieu devrait être plus soucieux de le protéger (Lémek), parce que son meurtre était un cas de légitime défense et non un meurtre comme dans le cas de Caïn.)
5. Quelle impression générale avez-vous des descendants de Caïn ? (Intelligents, un peu mauvais, mais ayant une certaine connaissance de Dieu.)
II. Noé
1. Lisez Genèse 6.5-6. Quel était l’état de la civilisation à l’époque de Noé ?
a. Quelle était l’attitude de Dieu à l’égard de sa création ?
2. Lisez Genèse 6.7-8. Noé était-il comme ceux qui l’entouraient ?
3. Lisez Genèse 6.9-10. Qu’est-ce qui rendait Noé différent des autres ?
a. Ces versets disent que Noé « vivait en présence de Dieu ». Que signifie cette phrase ? (1 Jean 1.6-7 nous éclaire sur ce point. « Vivre » correspond à des habitudes de vie. Que faites-vous habituellement ? Où vous dirigez-vous ? Est-ce que vous « vivez » dans les ténèbres ou dans la lumière ? L’habitude de Noé était d’être en accord avec la volonté de Dieu. C’était la direction de sa vie.)
i. Pensez-vous que la « vie » d’une personne fasse principalement référence à ses actes et à ses pensées ?
b. Comparez la « vie » des méchants dans Genèse 6.5. Sur quel aspect de la vie Dieu s’est-il concentré pour les méchants ? (Leur pensées.)
c. Comment vos pensées s’inscrivent-elles dans ces deux exemples opposés ? Indépendamment de la façon dont vous vous comportez dans votre vie quotidienne, vos pensées sont-elles le plus souvent mauvaises ou au contraire en accord avec Dieu ?
4. Dans Genèse 6.13-17 Dieu révèle à Noé qu’il va détruire la terre par un déluge. Dieu donne à Noé des instructions précises sur la façon de construire un bateau géant afin que Noé, sa famille et un échantillon représentatif des animaux puissent survivre. Lisez Genèse 6.18. Selon vous, quels sont les termes de cette alliance avec Noé ?
a. Nous savons d’après Genèse 6.9-10 que Noé était déjà « juste » et « intègre » dans sa génération. Si Noé était déjà juste, cela serait-il une condition de l’alliance ?
b. Nous savons d’après Genèse 6.8 que Noé bénéficiait déjà de « la bienveillance de l’Éternel ». Si Noé était déjà favorisé, cela serait-il une condition de l’alliance ?
c. Les termes de l’alliance sont-ils : construisez l’arche et entrez-y, et moi (Dieu) je vous sauverai de la destruction ? (Je pense que c’est au moins le point de départ de cela.)
5. Lisez Genèse 6.14-16. La première étude de cette série nous a appris que Dieu a créé le monde simplement par sa parole. Dieu est quelqu’un de « haute technologie ». Pourquoi tout ce travail exigé de la part de Noé ? Pourquoi ne pas simplement demander à toutes les personnes et à tous les animaux qui seront sauvés de se présenter à un endroit prédéfini, et mettre en place un champ de force autour d’eux pour empêcher l’eau d’entrer ? Pourquoi pas une grotte secrète en haut des montagnes, dont l’ouverture serait scellée ?
a. Si vous deviez construire ce bateau, pourquoi serait-il nécessaire d’avoir toutes ces spécifications exactes ? Pourquoi ne pas simplement le faire à la taille qui convient avec tout le bois de la région ?
b. Y a-t-il un enseignement pour nous dans ces « pourquoi » ? (Suivre l’alliance de Dieu n’est pas nécessairement la voie facile ou commode. Il a des instructions et il veut que nous les suivions.)
6. Mettez-vous à la place de Noé. Accepteriez-vous cette offre d’alliance ?
a. Rappelez-vous que tous vos endroits préférés seront détruits, que l’Internet, la télévision et la radio auront disparu. Toutes les personnes que vous connaissez (sauf la famille) n’existeront plus. Vos restaurants et centres commerciaux préférés – disparus. Pas d’électricité, pas d’essence, pas de routes, pas d’avions, pas de voitures, pas d’ordinateurs, pas de motos, pas de vélos.
7. Lisez Genèse 9.20-21. Le texte biblique raconte qu’après le déluge Noé s’est enivré. Pensez-vous qu’il célébrait sa délivrance, ou qu’il se désolait de la disparition de toutes ses « affaires » ? (Le texte nous dit que c’était quelque temps après la fin du déluge, car Noé buvait le jus des raisins qu’il avait plantés après le déluge. Cela semble nous montrer que, comme Loth (Genèse 19.18-20), beaucoup d’entre nous trouveraient difficile de quitter la « civilisation ».)
a. Le fait de quitter son environnement familier est-il souvent un aspect d’une relation spéciale avec Dieu ?
III. Le signe
1. Lisez Genèse 9.12-16. S’agit-il de la même alliance que précédemment ? (Il semble qu’il s’agisse d’une extension. Dieu a d’abord dit à Noé : « Construis l’arche et je te sauverai. » Dieu dit maintenant à Noé qu’il est à l’abri (de l’eau) pour toujours.)
a. Quel est le signe de cette alliance ? (L’arc-en-ciel.)
b. D’après ces versets, pourquoi l’arc-en-ciel est-il le signe que Dieu a choisi ? (Les arcs-en-ciel sont associés aux nuages et à la pluie. Le signe de la promesse de l’alliance de Dieu apparaît lorsque le signe de la pluie apparaît.)
2. Les institutions et les employeurs chrétiens sont confrontés à un énorme défi si l’« Acte sur l’égalité » devient une loi. Cette loi vise spécifiquement à écraser l’opposition aux pratiques LGBT fondée sur la religion. À votre avis, pourquoi les partisans des pratiques LGBT ont-ils choisi l’arc-en-ciel comme symbole ?
3. Lisez Genèse 7.7. Il y avait beaucoup de personnes vivant sur la terre, mais Dieu n’en a sauvées que quelques-unes. Bien que tous auraient pu entrer dans l’arche, très peu ont choisi de le faire. Pensez-vous qu’il en sera de même lorsque Jésus reviendra ? Seuls quelques-uns choisiront d’entrer au paradis ?
4. Cher/ère ami(e), en considérant la croissance du péché, la réaction de Dieu à son égard, et la décision de Dieu de sauver seulement quelques personnes choisies, quel enseignement en tirez-vous pour votre vie ? Êtes-vous encouragé(e) à être fidèle ?
IV. La semaine prochaine : Une alliance éternelle.