Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 – Organisation de l’église et unité (Matthieu 28, Éphésiens 5, Matthieu 20)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quelle est votre image de l’unité dans l’Église ? Quel devrait être l’objectif ? Nous regardons autour de nous et trouvons toutes sortes d’églises différentes. Si différentes églises forment le « tableau d’ensemble », pourquoi nous attendrions-nous à quelque chose de différent dans le « petit tableau » qu’est notre église locale ? Qu’en est-il du « tableau moyen » de notre dénomination ? Devrions-nous modifier la définition de l’unité dans l’Église ? Est-il suffisant que nous soyons tous sous la direction de Jésus ? Ouvrons notre Bible et voyons ce qu’elle a à nous apprendre !
 
I.  Christ et l’Église
 
1.     Lisez Matthieu 28.16-17. Jésus est ressuscité d’entre les morts. Quel problème est rapporté dans ces versets ? (Quelques disciples doutaient que c’était Jésus – ils doutaient qu’il ait été ressuscité d’entre les morts.)
 
a.      Que nous dit cela sur l’honnêteté et la véracité de la Bible ? (Si ce récit était faux, il n’aurait exprimé aucun doute.)
 
b.      Que nous disent ces versets sur l’unité ?
 
2.     Lisez Matthieu 28.18-20. Que dit Jésus pour ceux qui doutent ? (Toute autorité lui a été donnée.)
 
a.      Que veut dire Jésus quand il dit que toute autorité lui a été donnée « dans le ciel » ?
 
b.      Que devons-nous faire en réaction au fait que Jésus a toute autorité ? (Faites des disciples en les baptisant et en les enseignant. Nous le faisons en sachant que Jésus est toujours avec nous.)
 
i.       Que cela dit-il à ceux qui doutent ? (Cessez de douter. Votre rôle est d’aider les autres à croire.)
 
3.     Lisez Éphésiens 5.23-24. Focalisons-nous sur la relation entre Jésus et l’Église. Qui est la tête de l’Église ? (Jésus.)
 
a.      Selon vous, que signifie une église qui « se soumet » au Christ ? (Si nous considérons les versets que nous venons de lire dans l’évangile de Matthieu, cela signifie premièrement que nous acceptons que Jésus a toute autorité dans le ciel et sur la terre. Deuxièmement, cela signifie que nous sommes engagés dans les tâches que sont baptiser et enseigner.)
 
b.      Que nous dit cela relativement à l’Église et à l’organisation ? (Quand Jésus dit qu’il est « la tête » de l’Église, cela suggère une organisation. Le but évident de l’organisation est de faciliter la réalisation de ce que Jésus a commandé.)
 
c.      Le fait d’être engagés dans l’évangélisation, l’enseignement, ou les deux, est-il le minimum requis de notre part pour être considérés comme faisant partie de l’Église de Jésus sur la terre ?
 
4.     Lisez à nouveau Matthieu 28.20 et Éphésiens 5.24. L’instruction est pour nous, pour enseigner garder « tout ce que [Jésus] a commandé ». Nous sommes appelés à nous soumettre à cette instruction. Quand je regarde à cette instruction, je vois beaucoup d’églises qui enseignent beaucoup de choses différentes. Je doute qu’aucune d’entre elles ne pense avoir tort. Comment expliquer cela ?
 
a.      Examinons plus en détails Matthieu 28.19-20. Quelles doctrines, quels enseignements trouvez-vous ici ? (Le baptême. La Trinité. L’obéissance. La présence de Dieu.)
 
i.       Alors que vous contemplez chacun de ces éléments, pouvez-vous voir qu’ils ont une expansion naturelle ? Le baptême est une question de justification par la foi. La présence de Dieu concerne l’Esprit saint.)
 
b.      S’agit-il là des seules choses que nous devrions enseigner ? (Non. Jésus dit dans Matthieu 28.20 que nous devons enseigner l’obéissance à « tout ce que je vous ai commandé ».)
 
i.       Si vous êtes d’accord que la bonne réponse est négative, faut-il conclure que l’Église chrétienne n’est évidemment pas organisée à cause de tous ces enseignements différents ? Abordons cela plus en détails dans la suite.
 
II.  L’unité dans la doctrine
 
1.     Lisez Tite 1.9, 2 Timothée 2.17-18 et 2 Pierre 2.1. Toutes les Églises enseignent-elles la vérité ? (Tout comme nous trouvons des faux prophètes dans l’Ancien Testament, de la même manière nous sommes mis en garde contre de faux enseignants dans le Nouveau Testament.)
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 1.10-13. Cette division est-elle due à un faux enseignement ? (Non. Ce sont des divisions arbitraires et inutiles. Les membres semblent mal comprendre qui est la tête de l’Église.)
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 12.12-13. À quoi est comparée l’Église ? (À un corps.)
 
a.      Quels sont les éléments communs ici ? (Le baptême et l’Esprit saint.)
 
4.     Lisez 1 Corinthiens 12.14-18. Que pensez-vous de ces divisions ? (À moins que nous ne disions que les nombreuses églises différentes montrent que Satan nous a vaincus, je pense que la meilleure façon de voir cela est à travers la lentille de cette image. La plupart des églises enseignent les doctrines fondamentales énoncées dans Matthieu 28.18-20. Cependant, chaque église a sa propre contribution unique pour l’évangile. Par exemple, l’Armée du Salut met l’accent sur le bien-être social. Les Pentecôtistes soulignent la puissance de l’Esprit saint. Les Adventistes du septième jour mettent l’accent sur le sabbat et le retour de Jésus. Tout ce travail se fait sous la direction de Jésus.)
 
III.  Le leadership des serviteurs
 
1.     Lisez Matthieu 20.20-22. Merci maman ! Qui sont les « Nous le pouvons » qui répondent à Jésus ? (Le nom de la mère est Salomé et les noms des fils sont Jacques et Jean. Évidemment, les fils sont présents lorsque leur mère demande à Jésus les meilleures places de dirigeants pour eux. C’est pour cela qu’ils peuvent répondre immédiatement à la question de Jésus en disant : « Nous le pouvons ».)
 
2.     Lisez Matthieu 20.24. Pourquoi les dix s’indigent-ils ? Ont-ils découvert que leurs mères sont inférieures ? (Plus sérieusement, cela nous montre que tous les disciples voulaient avoir les plus hautes positions dans le futur royaume de Jésus.)
 
a.      Trouvez-vous cela étrange ? Voulez-vous avoir une promotion au travail ? Aimeriez-vous être à la tête d’un pays ?
 
b.      Que supposent ces demandes de leadership, relativement à Jésus ? (Ils ne cherchent pas à prendre la place de Jésus. Ils comprennent que c’est lui qui dirige.)
 
3.     Lisez Matthieu 20.25-28. Jésus dit que les « dirigeants » de l’Église ne doivent pas être des « chefs » qui « font sentir leur autorité » sur les autres. Au lieu de cela, ils doivent servir et être des serviteurs. Comment avoir une organisation si personne n’exerce l’autorité et que tout le monde sert tous les autres ?
 
a.      Est-ce conforme à Éphésiens 5.23-25 ?
 
b.      Est-ce conforme à Hébreux 13.17 ? (Au cas où vous vous demanderiez si « ceux qui vous dirigent » sont les responsables de l’église, lisez Hébreux 13.7.)
 
4.     Lisez Actes 15.23-29. Que suggère cela au sujet de l’autorité de l’église ?
 
a.      Est-ce que beaucoup de disciples qui avaient entendu Jésus parler sur l’autorité étaient présents à cette réunion ? (Pour comprendre ce que Jésus voulait dire en parlant de leadership qui n’exerce pas d’autorité, il est utile de regarder comment les auditeurs directs de Jésus comprenaient ce qu’il voulait dire. Dans Actes 15.23-29 nous voyons des responsables qui exercent leur autorité pour créer la division et la controverse. Je ne pense pas que Jésus dise que les responsables de l’église ne devraient jamais exercer l’autorité – cette conclusion est incohérente avec beaucoup d’exemples du Nouveau Testament. Jésus parle du fait de rechercher des fonctions de direction par recherche du pouvoir et de l’autorité sur les autres. Les responsables sont appelés à servir.)
 
5.     Lisez 1 Timothée 5.17-19. Quelle sorte d’autorité exercent les dirigeants ici ?
 
a.      Quel leadership de service trouvez-vous dans ces versets ? (Il est fait référence aux dirigeants qui prêchent et qui enseignent, ce qui fait d’eux des serviteurs.)
 
6.     Lisez 2 Corinthiens 13.10. Quelle autorité exerce Paul ici ?
 
7.     Lisez 1 Corinthiens 5.1 et 1 Corinthiens 5.4-5. Quelle autorité exerce Paul ici ? (Le retrait d’un membre de la communauté.)
 
8.     Lisez 2 Timothée 3.16-17. Deux mots attirent mon attention : « réfuter » et « redresser ». Qui fait cela ? (Vraisemblablement les mêmes dirigeants qui enseignent.)
 
a.      Ces actions sont-elles cohérentes avec le fait d’être un leader serviteur ?
 
b.      Lisez à nouveau 1 Corinthiens 5.5. Quel est le but de la discipline d’église ? Le but est d’amener le membre dissident à reconnaître son péché et à se repentir. Ce n’est pas vindicatif.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), quelle est votre vision de l’unité dans l’Église maintenant ? Les versets que nous avons étudiés montrent une organisation desserrée sous la direction de Jésus – ainsi la multiplicité des dénominations n’est pas un signe que nous sommes vaincus par Satan. L’organisation globale est destinée à évangéliser et à enseigner. Si vous ne faites pas partie d’une manière ou d’une autre de cette démarche, pourquoi ne pas donner votre cœur à Jésus aujourd’hui et rejoindre son organisation ?
 
IV.    La semaine prochaine : Restauration finale de l’unité.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don