Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 – Justice et miséricorde dans l’Ancien Testament : 2ème partie (Ézéchiel 37 & 47, Ésaïe 61, Luc 10 & 15)

Copyright © 2016, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quand vous pensez au travail de l’Esprit saint dans la Bible, vous focalisez-vous principalement sur le Nouveau Testament ? Pouvez-vous affiner davantage cela en disant qu’une emphase sur l’Esprit saint débute avec le livre des Actes ? Cette semaine nous découvrons un coup de projecteur sur l’œuvre de l’Esprit saint dans l’Ancien Testament ! Imaginez cela. Ouvrons la Bible et découvrons dans l’Ancien Testament la relation entre l’Esprit saint et la justice et la miséricorde dans notre vie !
 
I.  Les ossements
 
1.     Lisez Ézéchiel 37.1. Imaginez cela dans votre esprit. Dieu emmène Ézéchiel dans un voyage virtuel dans les airs et le fait atterrir dans une vallée remplie d’ossements. Que diriez-vous à Dieu s’il vous faisait cela ? (N’aurions-nous pas pu atterrir ailleurs ? Cela ressemble à une place de mise à mort.)
 
2.     Lisez Ézéchiel 37.2-3. Que pensez-vous de la réponse d’Ézéchiel à Dieu ? (Quelle magnifique réponse !)
 
3.     Lisez Ézéchiel 37.4-6. S’agit-il d’une question piège ? Dieu taquine-t-il Ézéchiel ? (Non. Dieu enseigne quelque chose à Ézéchiel.)
 
a.      Voyons si nous pouvons découvrir l’enseignement de Dieu. Que sont les ossements ? (Des gens qui ne sont pas vivants.)
 
b.      Qu’est-ce qui commence le retour à la vie de ces ossements ? (Premièrement Ézéchiel dit des paroles prophétiques de la part de Dieu. S’ensuivent les ossements qui écoutent la parole de Dieu.)
 
c.      Qu’est-ce qui fait que les ossements reviennent réellement à la vie ? (Dieu qui souffle en eux.)
 
4.     Lisez Ézéchiel 37.7-10. Toutes ces étapes sont nécessaires, mais sur quoi focalise Dieu comme étant l’étape la plus importante ? (Le souffle de Dieu qui entre dans les ossements.)
 
5.     Comment appliqueriez-vous cela aujourd’hui ? Quels enseignements tirez-vous de cela pour les membres d’église (peut-être pour des églises entières) qui sont des « ossements desséchés » ? (Premièrement, il doit y avoir un effort intentionnel (prophétie) pour présenter la parole de Dieu, afin qu’ils puissent l’écouter. Deuxièmement, Dieu souffle dans nos efforts pour y apporter la vie.)
 
a.      Selon vous, quel est le « souffle de Dieu » ? (L’Esprit saint. Bien que l’Esprit saint soit le plus souvent représenté par du feu, dans Actes 2.2-3 l’Esprit saint est représenté par du feu et du vent. Cela est cohérent avec l’idée de Dieu qui souffle son Esprit dans ces ossements.)
 
b.      Si nous voulons trouver un parallèle exact pour aujourd’hui, quel est le plus important pour ramener des membres desséchés et des églises desséchées à la vie ? (L’Esprit saint.)
 
6.     Lisez Ézéchiel 37.11-14. Quel est l’enseignement pour le peuple du temps d’Ézéchiel ? (Dieu ravivera son peuple. Cela dit spécifiquement : « Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez ». Notez que quelque chose de tangible est ensuite accompli – le peuple s’installe dans son propre pays.)
 
7.     Comment est votre vie ? Comment est la vie de votre église ? Avez-vous ce sentiment des « ossements desséchés » ? Ou alors, sentez-vous l’Esprit saint dans votre vie et dans votre église ?
 
a.      Quel rapport y a-t-il entre tout cela et la justice et la miséricorde ? (Les ossements d’Ézéchiel sont revenus à la vie et se sont installés dans leur pays ; ce qui signifie qu’ils ont fait quelque chose. Quand l’Esprit saint nous remplit nous pouvons nous aussi faire ce que Dieu a pour nous.)
 
II.  L’eau salée
 
1.     Lisez Ézéchiel 47.1-6. En quoi cette image est-elle différente de l’image des ossements ? (Il s’agit d’un problème avec l’humidité et l’eau, et pas avec la sécheresse.)
 
a.      D’où provient toute cette eau ? (Du temple de Dieu.)
 
2.     Lisez Ézéchiel 47.7-9 et Ézéchiel 47.12. Qu’apporte cette eau ? (La vie. L’eau salée tue certaines choses, l’eau fraiche apporte la vie.)
 
3.     Réfléchissez à la vision des ossements desséchés et à cette vision de l’eau. Dieu dit-il à son peuple la même chose de deux manières différentes ? Ou alors, voyez-vous une différence concrète dans les deux visions ? (Le but de l’Esprit saint est de rendre les ossements desséchés « humides ». Ce que nous avons obtenu à la fin de la vision des ossements était « une grande armée ». Cela laisse apparaître que « l’humidité » provenant du temple est le peuple de Dieu. Le peuple de Dieu est de l’eau fraîche et il repousse l’eau salée qui tue les plantes et les animaux. « L’humidité » ressemble à l’église en action, inspirée par l’Esprit saint.)
 
a.      Selon vous, pourquoi l’eau de la vision d’Ézéchiel débute avec un petit ruisseau et se termine par une grande rivière ? (Dieu veut que nous sachions que son œuvre est progressive. Nous pouvons commencer petit, mais avec la puissance de l’Esprit saint le peuple de Dieu devient une force puissante.)
 
III.  L’action concrète de l’Esprit saint
 
1.     Lisez Ésaïe 61.1. Avec comme arrière-plan les ossements et l’eau, comment comprenez-vous ce texte ? (L’Esprit saint nous donne la puissance pour apporter l’évangile à ceux qui ne vont pas bien parce qu’ils ne connaissent pas Dieu. Ceux-ci sont « ceux qui ont le cœur brisé », les « captifs » et les « prisonniers » dans les ténèbres de Satan. Nous, les « ossements desséchés », recevons la puissance de l’Esprit saint pour faire le travail « d’humidification » que sont le partage de l’évangile et le changement de vie de ces gens !)
 
2.     Lisez Ésaïe 61.2. Y a-t-il un message double ? (La faveur et la vengeance sont opposés.)
 
a.      En quoi la faveur et la vengeance apportent-elles du confort à ceux qui sont dans le deuil ?
 
3.     Réfléchissez à cela quelques instants. Souvenez-vous que ceux qui ont le cœur brisé, les captifs et les prisonniers reçoivent de l’aide. Comment ont-ils été blessé à l’origine ? (L’implication est que Satan et ses adeptes leur ont fait du tort.)
 
a.      De quelle façon la vengeance apporte-t-elle le confort ? (La bonne nouvelle de Dieu est qu’il apporte la justice à ceux qui agissent mal, et la liberté et le confort à ceux qui ont été lésés. Ceux qui ont été lésés croient que la justice est rendue.)
 
4.     Lisez Ésaïe 61.5-6. Quel est le but pour le peuple de Dieu ? (Les étrangers feront les tâches de bas niveau (faire paître le bétail) et le travail manuel (cultiver). Le peuple de Dieu, au contraire, sera impliqué dans les affaires religieuses et s’enrichira du travail des autres nations.)
 
a.      Oh ! Saviez-vous que la Bible disait cela ?
 
5.     Lisez à nouveau Ésaïe 61.1. Comment cela a-t-il du sens ? Nous avons débuté avec une bonne nouvelle pour les « pauvres », et que cette bonne nouvelle est qu’ils seront libérés, guéris, et rétablis de telle sorte que les étrangers pourront travailler pour eux ? Cela a-t-il du sens ? Souvenez-vous que nous discutons de la façon dont l’Esprit saint nous ravivera pour nous engager dans des actes de justice et de miséricorde.
 
a.      Les actes de justice et de miséricorde pour les pauvres ne sont-ils pas une exigence universelle ?
 
b.      Qu’avez-vous appris dans l’étude de la semaine dernière au sujet de la disposition de Dieu à l’égard des pauvres ? (Dans presque tous les cas ils devaient travailler pour leur nourriture. Les veuves de l’église auxquelles une aide régulière de l’église était apportée devaient montrer qu’elles avaient fait des bonnes œuvres. Vous pouvez peut-être considérer que le fil de logique au travers de tout cela est que Dieu ne cherche pas à aider tous les pauvres, mais les pauvres justes. Cela expliquerait Ésaïe 61.1 qui distingue certains pauvres à aider.)
 
6.     Lisez Luc 10.27-29. Quelle question pose le spécialiste de la loi à Jésus ? (La même question que nous discutons – qui est mon pauvre prochain que je devrais aider ? Ne s’agit-il que des personnes « bonnes » ?)
 
7.     Lisez Luc 10.30-37. Le Samaritain a-t-il évalué les mérites et la justice de l’homme battu ? (Non.)
 
a.      Le conseil de Jésus au spécialiste de la loi est-il en désaccord avec le conseil de l’Ancien Testament dès lors qu’il est question d’actes de miséricorde et de justice ? (Non. Je vois une différence significative dans l’histoire du bon Samaritain. Il s’agit d’une situation d’urgence. Nous devrions aider tout le monde dès lors qu’il s’agit d’une urgence et de difficultés temporaires. Mais, s’il s’agit de situation à long terme, il nous est dit d’utiliser notre argent et notre temps pour faire avancer le royaume de Dieu dans la vie de la personne nécessiteuse.)
 
8.     Lisez Luc 15.17-20. Il s’agit de l’histoire du fils prodigue. Quand il souffrait, quel a été le résultat d’un manque d’aide à son égard ? (Cela lui a permis de retrouver ses sens. Cela illustre le genre de jugement que Dieu veut pour nous. Nous devrions aider les pauvres qui sont justes. Quant aux pauvres qui ne sont pas justes, notre aide doit promouvoir la dignité et la bénédiction du travail. Nous devons réfléchir au meilleur usage de notre argent. Nous devons aider ceux qui ne sont pas justes à retrouver leurs sens.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), si vous êtes un « ossement desséché », dès lors qu’il s’agit de justice et de miséricorde, voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous raviver pour aider les autres d’une façon cohérente avec la sagesse biblique, et pas simplement avec des actes de bonté aléatoires ?
 
IV.    La semaine prochaine : Jésus atteint la population.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don