Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 09 – Le grand conflit et l’église primitive (Actes 1, 2, 4, 7 & 10)

Copyright © 2016, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Il y a deux semaines nous avons appris que le fondement central pour notre vie chrétienne est la compréhension de la nature de Dieu. Il prend bien plus soin de nous que ne le feraient des parents aimants envers leurs enfants. Bien comprendre cela est fondamental. Une autre vérité centrale est comment comprendre et suivre la volonté de Dieu. Notre étude de cette semaine porte sur ce fondement. Creusons cela et voyons ce que la Bible a à nous dire !
 
I.  A côté de la plaque
 
1.     Lisez Actes 1.6. J’aime parler de ce texte parce qu’il est tellement remarquable. Jésus s’envole littéralement dans les airs pour retourner au ciel, et que lui dit cette dernière question au sujet de l’équipe qui portera son message au monde ? (Cela lui dit qu’ils ne comprennent pas ! Ils pensaient que Jésus renverserait les Romains, créerait un royaume, et les nommerait parmi les dirigeants.)
 
a.      Auraient-ils pu être davantage dans l’erreur ?
 
2.     Lisons le contexte de cette question « à côté de la plaque ». Lisez Actes 1.1-5 et Actes 1.7-8. Quel est le remède à ce terrible malentendu ? (Le baptême de l’Esprit saint.)
 
a.      Quel est le grand besoin pour ceux qui veulent comprendre et faire la volonté de Dieu ? (Le baptême de l’Esprit saint.)
 
3.     Lisez Actes 2.1-4. Imaginez à quoi cela ressemblerait si vous étiez dans cette pièce. Selon vous, les disciples ont-ils un quelconque doute d’être remplis de l’Esprit saint ?
 
a.      Devrions-nous nous attendre à quelque chose de semblable ou non ?
 
b.      La compréhension selon laquelle notre Dieu vit en nous est l’une des doctrines les plus distinctes du christianisme. Si Dieu ne vit pas en vous, réfléchissez si vous avez des croyances « à côté de la plaque » qui n’ont pas été corrigées.
 
4.     Lisez Actes 2.5-11. Mettez de côté l’aspect du miracle dans cela. Selon vous, quel est le but de l’Esprit saint dans cet évènement ? (Apporter la compréhension à ceux qui peuvent avoir de la difficulté à comprendre le langage parlé par les Galiléens. L’Esprit saint capte leur attention, puis les aide à comprendre. Notez qu’il s’agit précisément de ce qu’a fait l’Esprit saint pour les disciples – les aider à comprendre.)
 
II.  Le conflit
 
1.     Lisez Actes 4.1-4. Quel est le problème avec la prédication de Pierre et de Jean ? (Si Jésus était ressuscité, ce serait en conflit avec la vision « pas de vie après la mort » des Sadducéens. Cela aurait aussi été un grand défi que de parler des avantages d’avoir tué Jésus.)
 
2.     Lisez Actes 4.5-8. Quel rôle joue l’Esprit saint ici ? (Il guide le message de Pierre aux hauts dirigeants du pays.)
 
a.      L’Esprit saint nous préservera-t-il des conflits ? (Apparemment, le but n’est pas d’éviter le conflit.)
 
3.     Lisez Actes 4.9-14. Réfléchissez au discours de Pierre. De quelle façon l’Esprit saint l’aide-t-il ? (Premièrement, l’Esprit saint guérit « l’infirme », qui rend la plaidoirie de Pierre « résistante à toute épreuve ». Deuxièmement, l’Esprit saint donne à Pierre une faculté d’expression audacieuse, puissante et logique.)
 
a.      Avez-vous déjà expérimenté cela – que l’Esprit saint travaille avec vous pour rendre vos efforts étonnement grands ?
 
b.      Notez ce que l’Esprit saint accomplit. Il corrige dans l’esprit des disciples une mauvaise compréhension des paroles de Jésus. Il attire l’attention vers le message des disciples. Il apporte de l’audace et de la clarté au message des disciples. Il aide les gens à comprendre le message. Il apporte la conviction aux auditeurs – ce qui les amène soit à accepter, soit à rester tranquilles.)
 
4.     Étienne, l’un des responsables de l’église, est arrêté parce qu’il partage l’évangile. Il raconte l’histoire rebelle du peuple de Dieu. Lisez Actes 7.54-60. Quelle leçon additionnelle tirons-nous du fait d’être rempli de l’Esprit saint ? (Votre message inspiré par l’Esprit saint peut rendre les autres furieux, au point qu’ils peuvent vouloir vous tuer.)
 
a.      Examinons une partie de l’histoire de la mort d’Étienne. Lisez Actes 6.8-11 et Actes 6.13-15. Quel genre de témoins trouvons-nous ici ? (Des faux-témoins qui ont été incités à mentir.)
 
b.      Lisez à nouveau Actes 7.57-59. Qui enlèvent leurs beaux vêtements, afin de mieux lapider Étienne ? (Deutéronome 17.6-7 indique que ces faux-prophètes étaient ceux qui ont jeté les premières pierres pour tuer Étienne.)
 
i.       L’Esprit saint nous protègera-t-il contre toute injustice ? (L’Esprit saint a donné à Étienne une attitude de pardon (Actes 7.60). Mais il n’a pas préservé Étienne de la mort sur la terre, entre les mains des méchants.)
 
III.  La correction d’un préjudice
 
1.     Lisez Actes 10.1-2. Quelle sorte de croyances religieuses a Corneille ? Est-il converti au judaïsme ? Est-il Chrétien ? (Il n’est pas un adorateur d’idoles. Il adore le vrai Dieu. Actes 10.36 suggère qu’il était au courant de la vie et des enseignements de Jésus.)
 
a.      Que signifie le fait qu’il « craignait Dieu » ? (Il voulait faire la volonté de Dieu.)
 
2.     Lisez Actes 10.3-6. Que Dieu relève-t-il au sujet de Corneille ? (Ses bonnes œuvres !)
 
a.      Dieu pourrait-il noter cela aussi chez vous ?
 
3.     Lisez Actes 10.9-14. Qu’est-ce qui constitue la base du rejet de Pierre de prendre un bon repas ? (Lévitique 11 décrit quels animaux peuvent être mangés et lesquels ne le peuvent pas parce qu’ils sont « impurs ». Pierre dit à la voix dans la vision qu’il ne mangerait « en aucun cas » des animaux impurs.)
 
4.     Lisez Actes 10.15-16. Selon vous, pourquoi cela arrive-t-il trois fois ?
 
a.      Pierre résiste-t-il par trois fois au commandement direct de Dieu ?
 
5.     Lisez Actes 10.17. Pourquoi Pierre est-il perplexe, alors que la voix du ciel était si claire ? (Il a un conflit entre d’une part la parole écrite de Dieu, et d’autre part ce que la voix du ciel lui a dit. Pierre est perplexe parce qu’il croit que la Bible et la voix du ciel ne devraient pas se contredire l’une l’autre.)
 
6.     Lisez Actes 10.18-20. Nous avons maintenant l’Esprit saint qui dit à Pierre de partir « sans la moindre hésitation » avec les hommes de Corneille. Pourquoi Pierre hésiterait-il ?
 
7.     Pierre part avec les hommes de Corneille. Lisez Actes 10.25-29. Quelle est la réponse à la question de savoir pourquoi Pierre hésiterait ? (Il dit qu’il que cela est « interdit ».)
 
a.      De quelle loi s’agit-il ? (Le commentaire biblique Robertson’s New Testament Word Pictures révèle que les visites chez un non-Juif n’étaient pas contraire à quoi que ce soit de l’Ancien Testament. Il s’agissait simplement d’un enseignement rabbinique qui était devenu une habitude.)
 
b.      Qu’est-ce que Pierre comprend maintenant au sujet de la signification des animaux impurs et de la voix dans la vision ? (Il comprend que Dieu ne parle pas des animaux, mais des humains.)
 
i.       Pourquoi Dieu ne montre-t-il pas un sac qui descend, avec une poignée de Romains dedans ? Pourquoi compliquer le message ? (Il voulait que Pierre réfléchisse et résolve la question. Cela l’aiderait à garder l’enseignement.)
 
8.     Lisez Actes 10.30-33. Que nous enseigne cela concernant des nouvelles compréhensions ? (Cela montre que Dieu confirmera son instruction quand nous accepterons de suivre Dieu d’une nouvelle façon qui peut être inconfortable.)
 
9.     Lisez Actes 10.34-38. Notez que Pierre dit qu’ils connaissent déjà la vie de Jésus et l’évangile. S’ils connaissent déjà cela, pourquoi ont-ils besoin que Pierre leur parle ? (Je vois deux points : premièrement, ils doivent en savoir davantage ; deuxièmement, c’est aussi pour le bien de Pierre. Pierre comprend à présent que le christianisme n’est pas juste une religion « juive », mais une foi qui doit être adoptée par le monde.)
 
10.     Lisez Actes 10.39-40. Quelle est la pièce manquante dans l’éducation de ces non-Juifs ? (Ils ne savent rien de la résurrection – la solution au péché et l’espérance de la vie éternelle !)
 
11.     Cher(ère) ami(e), voyez-vous l’œuvre du surnaturel dans l’église naissante ? L’Esprit saint clarifie, convainc de la vérité et fait des choses miraculeuses. Dieu parle à Pierre pour l’aider à comprendre la portée de l’évangile. Voulez-vous rechercher l’Esprit saint pour qu’il vous remplisse et vous guide ? Voulez-vous vous associer au surnaturel pour promouvoir la Parole de Dieu ? Pourquoi ne pas demander à Dieu, maintenant, de vous remplir de son Esprit ?
 
IV.    La semaine prochaine : Pierre et le grand conflit.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don