Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 11 – Le royaume de Dieu (Luc 11, 17 & 21)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : J’écris souvent au sujet du royaume de Dieu et je le mentionne quand je parle aux autres. Qu’est-ce exactement que le royaume de Dieu ? Vous espérez que j’aie une idée de ce dont je parle, n’est-ce pas ? Bien que ce soit le cas, notre étude de cette semaine m’a montré que j’avais beaucoup à apprendre pour mieux comprendre ce que Dieu a à l’esprit. Débutons notre étude de la Bible et apprenons ensemble !
 
I.  Le royaume de Dieu « intérieur »
 
1.     Lisez Luc 17.20. Comment comprenez-vous la réponse de Jésus à la question sur le moment où viendra le royaume de Dieu ?
 
2.     Lisez Luc 17.21. Pourquoi ne pouvons-nous pas voir le royaume de Dieu quand il vient ? (Parce qu’il est en nous.)
 
a.      Comment le royaume de Dieu peut-il être en nous ?
 
b.      Lisez Romains 14.17. Paul nous donne quelques exemples concrets de choses qui sont externes et d’autres choses qui sont internes. Comment cela nous aide-t-il à comprendre la façon dont le royaume de Dieu est en nous ? (Il s’agit d’une attitude donnée par l’Esprit saint : joie, paix et justice.)
 
3.     Lisez Luc 11.14-16. Quelle accusation est portée contre Jésus ? (L’accusation selon laquelle sa puissance vient de Satan.)
 
4.     Lisez Luc 11.17-19. Quelle est l’argumentation logique de Jésus contre cette accusation d’être en ligue avec Satan ? (Pourquoi Satan chasserait-il un démon ? Ce serait contraire à l’objectif de Satan.)
 
5.     Lisez Luc 11.20. Notez la référence de Jésus au royaume de Dieu. Que cela nous enseigne-t-il sur le royaume de Dieu ? (Il est venu si nous utilisons la puissance de Dieu pour chasser les démons.)
 
6.     Lisez Matthieu 12.24, Matthieu 12.28 et Matthieu 12.31-32. Dans l’évangile de Matthieu nous trouvons la même accusation portée contre Jésus : il travaille avec la puissance de Satan pour chasser les démons. Nous y trouvons également la déclaration de Jésus sur le royaume de Dieu. Que veut dire Jésus relativement au péché impardonnable ? (Jésus nous montre que sa puissance de guérison vient de l’Esprit saint, et non de Satan. Si vous qualifiez de démoniaque l’œuvre de l’Esprit saint, alors vous avez glissé sur un terrain très dangereux !)
 
7.     Considérez ces deux versions de la même histoire de Jésus chassant un démon et affirmant que le royaume de Dieu est présent. Que cela nous enseigne-t-il sur la façon dont le royaume de Dieu est en nous ? (Le royaume de Dieu en nous n’est rien de moins que l’Esprit saint qui demeure en nous !)
 
a.      Y a-t-il une quelconque autre raison de croire que l’Esprit saint demeure en nous ? Dans la négative, pourquoi pas ?
 
b.      Si nous considérons toutes nos priorités spirituelles, le royaume de Dieu venant en nous ne devait-il pas être notre première priorité ? (Comparez Luc 11.2.)
 
c.      Selon vous, pourquoi Jésus réfère-t-il à l’Esprit saint comme étant « le doigt de Dieu » (Luc 11.20) ?
 
II.  Le royaume de Dieu « extérieur »
 
1.     Lisez Luc 17.22. Si le royaume de Dieu est en nous, pourquoi les disciples désireront-ils être avec Jésus ? (Jésus dit : « Vous repenserez avec nostalgie à l’époque où j’étais physiquement avec vous ».)
 
a.      Avez-vous un membre de votre famille ou un ami qui est décédé, et avec lequel vous aimeriez revivre une journée ?
 
2.     Lisez Luc 17.23-25. Jésus vient de nous dire que le royaume de Dieu est « intérieur ». Est-ce davantage que cela ? (Les disciples, auxquels Jésus manquera à l’avenir, peuvent rechercher la venue du royaume de Dieu. Cette venue illuminera « d’une extrémité du ciel à l’autre ».)
 
a.      Jésus se contredit-il ? (Jésus semble répondre à plusieurs questions relatives au royaume de Dieu. La question principale est : « Le royaume de Dieu va-t-il venir maintenant ? » La réponse est « oui », il est en vous, mais « non », vous ne pouvez pas le trouver maintenant en y regardant attentivement. Dans le futur il viendra de manière extérieure à nous, mais aucune « observation attentive » ne sera nécessaire pour le voir.)
 
3.     Lisez Luc 17.26-30. Lisez simplement ces versets et ne pensez à rien que vous pourriez déjà connaître sur le contexte. Ces choses (comme boire et manger) semblent-elles bonnes ? (Oui, elles sont délicieuses. Il s’agit d’une description d’une vie agréable et d’un commerce florissant.)
 
a.      Quelle « information extérieure » avons-nous concernant les jours de Noé et de Loth ? (Lisez Genèse 6.11-13 et Genèse 18.20-23. Les gens étaient terribles.)
 
b.      Pourquoi Jésus parle-t-il des bonnes choses dans la vie alors que ces gens font tant de mauvaises choses ? (Ils ne prêtaient pas attention à Dieu. Ils n’avaient pas le royaume de Dieu en eux.)
 
4.     Lisez à nouveau Luc 17.27-29. Quel est le destin commun pour le peuple du temps de Noé et pour le peuple de Sodome ? (Ils ont été détruits.)
 
a.      À quel moment ont-ils été détruits ? (Quand les « gens bons » sont partis. « Noé entra dans l’arche. » « Loth sortit de Sodome. »)
 
III.  Préparer le royaume « intérieur »
 
1.     Lisez à nouveau Luc 17.30. En tenant compte du contexte que nous venons d’entrevoir, comment comprenez-vous cela ? (Le royaume de Dieu est dans les justes. Quand ils partent, les méchants sont détruits.)
 
a.      Vous rappelez-vous que Jésus dit dans Luc 17.20 que le royaume de Dieu ne vient pas en l’observant attentivement ? Si le royaume de Dieu est dans les justes, et que Dieu les prendra au ciel à la seconde venue de Jésus, alors le royaume est toujours avec eux ! Pourquoi quiconque aurait-il besoin de regarder ?
 
2.     Lisez Luc 17.31. Il y a une personne dans la maison et une personne dans le champ. Pourquoi nous est-il dit de ne pas essayer de prendre ses affaires ? (Si le royaume de Dieu est en vous, pourquoi auriez-vous besoin de quoi que ce soit d’autre ?)
 
3.     Lisez Luc 17.32-35. Deux personnes travaillent, deux personnes dorment. Qu’est-ce qui fait la différence pour qu’elles vivent ou meurent ? Qu’est-ce qui fait la différence avec la femme de Loth ? (Nous avons l’image de personnes engagées dans des activités normales. C’est comme la précédente référence au fait de manger, de boire et de se marier. La question est de savoir si votre premier intérêt se porte sur le royaume de Dieu ou sur vos affaires et sur les activités de la vie.)
 
a.      Que signifie Luc 17.33 quand il est écrit que si nous essayons de garder notre vie nous la perdrons ? (L’exemple spécifique (Luc 17.31) est le fait de revenir en arrière prendre nos affaires. Mais l’exemple plus large se focalise sur notre vie courante. Toutes les activités normales de la vie sont en cours, la question est de savoir si le royaume de Dieu est en vous et s’il est votre première préoccupation.)
 
4.     Lisez Luc 21.34-36. Notez que cela nous dit de veiller ! Donnons-nous le bénéfice du doute et disons que la pire chose dans notre vie est le fait d’être « alourdis » par les « inquiétudes de la vie ». Chacun a des inquiétudes de toutes sortes. Quel est le remède à cela ? (Si nous tournons ces problèmes vers Dieu, si nous nous focalisons sur le royaume de Dieu « intérieur », notre cœur ne sera plus alourdi.)
 
5.     L’idée du royaume de Dieu qui est « en nous » et qui est notre point de focalisation peut être une idée nouvelle pour vous. Pourquoi Jésus utilise-t-il de bonnes choses, comme le fait de manger, de boire, d’acheter, de vendre et de se marier, pour décrire les terribles choses qui sont arrivées à Sodome et au temps de Noé ? Pourquoi ne pas juste avoir mentionnés les péchés ? (Les soucis et les préoccupations de la vie ont tendance à détourner notre attention de ce que l’Esprit saint a comme plan pour nous. Si nous nous focalisons sur le royaume de Dieu « intérieur », nous n’errerons pas dans les terribles péchés de Sodome et du temps de Noé.)
 
6.     Lisez Apocalypse 21.1-3. Quel message est annoncé depuis le trône de Dieu ? (Dieu vivra avec les humains !)
 
a.      Qu’est-ce qui n’a pas changé ? (Si l’Esprit saint vit en nous, c’est-à-dire si le royaume de Dieu, le « doigt de Dieu » est actuellement en vous, alors Dieu demeure avec vous déjà maintenant ! La différence est que l’extérieur a changé. Les méchants ne sont plus là, et il y a un nouveau ciel et une nouvelle terre.)
 
7.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous rejoindre le royaume de Dieu maintenant ? Voulez-vous demeurer avec Dieu maintenant ? Si tel est le cas, demandez le pardon pour vos péchés, et demandez à Dieu d’envoyer son Esprit saint vivre en vous. À partir de ce jour, focalisez-vous sur le royaume de Dieu qui vit en vous !
 
IV.    La semaine prochaine : Jésus à Jérusalem.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don