Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 12 – L’antichrist (2 Thessaloniciens 2.1-12)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière Paul nous a dit que la fin de la souffrance arrivera avec la seconde venue de Jésus. Rappelez-vous que Paul avait auparavant dit aux Thessaloniciens que, à la seconde venue de Jésus, ils reverraient ceux qui leur sont chers et qui sont morts. Naturellement, ils voulaient en savoir plus sur le moment où Jésus reviendrait ! Mais, au lieu de cela, Paul leur dit qu’il n’a pas besoin de leur en dire davantage parce qu’ils seraient surpris (1 Thessaloniciens 5.1-2). De quelle sorte de réponse s’agit-il ? Apparemment, les Thessaloniciens ont eu la même réaction parce que Paul revient sur le sujet de la seconde venue de Jésus. Ils doivent lui avoir dit qu’ils voulaient en savoir davantage. Je suis intéressé par savoir quand Jésus reviendra ! Et vous ? Si tel est le cas, débutons notre étude pour découvrir ce que Paul a à dire au sujet des évènements entourant la seconde venue de Jésus !
 
I.       La fermeté maintenant
 
1.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.1-2. Quel problème Paul adresse-t-il ? (Les Thessaloniciens se sont alarmés au sujet du moment du retour de Jésus.)
 
a.      Quelle est la cause de cette inquiétude ? (Quelqu’un dit que cela a déjà eu lieu. Ils l’ont manqué !)

b.      Pourquoi les gens penseraient-ils qu’ils ont manqué la seconde venue de Jésus ? (Apparemment les rumeurs ont été inventées il y a bien longtemps. La rumeur qu’ont entendu les Thessaloniciens était qu’ils avaient manqué son retour – et la source de cette affirmation serait prétendument Paul lui-même.)

2.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.3. Pourquoi Paul ne dit-il pas : « Je n’ai jamais dit une telle chose » ?
 
a.      Que dit-il à la place ? (Paul ne se satisfait pas d’un simple démenti. Au lieu de cela, il partage des détails sur la seconde venue de Jésus pour montrer que cela n’a pas encore pu se passer.)
 
b.      Comment pouvons-nous avoir une meilleure idée de quand Jésus reviendra ? (Il y aura d’abord une rébellion. Un homme qui incarne le mal (un homme de péché) sera révélé. Cet homme est « voué à la perdition ».)

c.       Comment une personne peut-elle être « vouée à la perdition » ? La grâce n’est-elle pas disponible à tous ceux qui la désirent ?

3.     Lisez Jean 17.12. Si vous avez besoin de lire le contexte pour comprendre cette déclaration de Jésus, faites-le. Qui Jésus appelle-t-il « celui qui est voué à la perdition » ? (Juda. Le commentaire biblique The Adam Clarke Commentary relève que l’équivalent hébreu pour cette phrase était utilisé par les rabbins pour référer à Satan ou à Adam après sa chute. Juda, Satan et Adam ont tous les trois fait un choix terrible. Ainsi, cet homme que Paul identifie a choisi la destruction.)
 
II.     L’antichrist
 
1.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.4. Nous devons relever avec attention les caractéristiques de cet homme qui est condamné à la destruction. Quelles sont-elles ? (Il s’oppose à Dieu. Il s’exalte lui-même au-dessus de Dieu. Il établit son quartier général dans le temple de Dieu. Il se proclame lui-même comme étant Dieu.)

a.      Nous l’avons précédemment comparé à Adam et à Juda. Que fait cette personne, qui le met à part d’Adam ou de Juda ? (Il proclame sa supériorité sur Dieu, et professe être Dieu. Juda a peut-être pensé être plus intelligent que Jésus, et lui a ainsi forcé la main pour qu’il se proclame Roi. Mais Juda ne s’est jamais proclamé lui-même Dieu.)

b.      Qu’est-ce qui ressort de ce texte comme marqueur historique clair ? (Cette personne « va jusqu’à s’asseoir dans le sanctuaire de Dieu ».)
 
i.       Qu’est-ce que le sanctuaire de Dieu ?
 
ii.     Paul devait croire que seul le temple de Jérusalem était le « sanctuaire de Dieu », n’est-ce pas ?

iii.    Le temple de Jérusalem a été détruit plus tard. Notre marqueur historique a-t-il disparu ? (Peut-être que le temple de Jérusalem sera reconstruit.)

2.     Lisez 2 Corinthiens 6.16, 1 Corinthiens 3.16 et Éphésiens 2.21-22. Quelles différentes possibilités ces textes apportent-ils quant à la compréhension de l’expression « sanctuaire de Dieu » ? (Les membres d’église sont le sanctuaire de Dieu.)
 
3.     Lisez Apocalypse 3.11-12. Que cela ajoute-t-il à notre image du sanctuaire de Dieu ? (Même au milieu de la Jérusalem nouvelle qui descend sur la terre, Dieu réfère toujours à son peuple comme faisant partie du « sanctuaire de mon Dieu ».)
 
4.     Il aurait été très logique d’attendre simplement que cet homme condamné se montre dans un temple reconstruit à Jérusalem. Mais ces autres textes ouvrent la possibilité que cet antichrist se mette lui-même au-dessus de l’église de Dieu.)

5.     Lisez à nouveau 2 Thessaloniciens 2.4. Cet homme perdu, cet antichrist se proclame lui-même Dieu. Avons-nous déjà vu quelqu’un se mettre lui-même au-dessus de l’église de Dieu et se proclamer lui-même Dieu ? (Le commentaire biblique Barnes’ Notes, commentaire chrétien proéminent, affirme : « Comment peut-on douter qu’il s’agisse d’une référence à la papauté ? » Barnes était le pasteur de la première église presbytérienne à Philadelphie. Le pasteur Barnes est mort en 1870. Il était courant pour les Protestants de son temps de croire que Paul faisait référence au Pape. Cependant, même Barnes ne pouvait trouver aucune preuve que le Pape ait proclamé être Dieu. Il a dû trouver cela dans les écrits d’autres Catholiques.)

6.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.5-7. Paul a apparemment dit un secret aux Thessaloniciens, qu’il n’a pas partagé avec nous. Selon vous, quel est ce « pouvoir secret du mal » ?
 
a.      Selon vous, de quoi parle Paul en disant « ce qui retient » ? (Paul ne nous le dit pas. Mais quelle que soit la théorie que nous construisons concernant cet antichrist, cet esprit qui nous laisse penser que nous sommes supérieurs à Dieu, cet esprit est retenu par une quelconque puissance divine.)
 
7.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.8. Vient-il un temps où cet antichrist sera révélé ? (Oui. À un certain moment l’antichrist est libre de se révéler lui-même.)

a.      Comment finit l’antichrist ? (Cela est important. Cet antichrist vient avant la seconde venue de Jésus et est vaincu au moment de la seconde venue de Jésus. La chronologie est très claire.)

8.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.9-10. Quelle est la preuve la plus claire (autre que la chronologie) concernant le moment de la fin de l’antichrist ? (Il fait toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges. Il coopère avec Satan.)
 
a.      Pourquoi fait-il toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges ? (Il fait cela pour tromper les Chrétiens.)
 
i.       Nous tromper sur quoi ? (Si vous relisez ce que nous avons déjà lu, il est clairement suggéré que cet antichrist de la fin des temps veut nous faire penser qu’il est le Christ qui doit venir. Il essaye d’imiter la seconde venue de Jésus.)

b.      Cela ressemble-t-il au Pape ? (Non. Comme le savent ceux qui lisent régulièrement ces études, je ne suis pas dogmatique dans la signification des prophéties. Au lieu de cela, je pense qu’il est plus important pour nous d’être attentifs, et d’analyser les évènements actuels au regard de la Bible. À moins que quelque chose ne se passe dans l’avenir, aucun Pape dans l’histoire ne satisfait ni la chronologie ni la description faite par Paul. Aucun Pape n’a jamais dit : « Je suis la seconde venue de Jésus ».)

9.     Plus important encore, il est toujours problématique de montrer du doigt d’autres personnes qui croient en Jésus et de les appeler « antichrist ». Cela est spécialement vrai quand nous regardons les groupements religieux dans le monde. Il y a 1,6 milliards de Musulmans et 2,2 milliards de Chrétiens. Pourquoi les Chrétiens s’appelleraient-ils mutuellement antichrist quand une immense partie de la population est sans conteste opposée à l’idée que Jésus est Dieu ?
 
10. Le Muhammadi Trust, un groupe islamique, partage cette déclaration au sujet du douzième Imam qui vient juste avant la fin du monde : « Le monde n’arrivera pas à sa fin », dit le prophète Mohammed, « jusqu’à ce qu’un homme de ma famille (Ahlulbayt) et de mon nom soit le maître du monde, quand vous voyez un emblème vert venant de la direction de Khorasan, alors joignez-vous, car l’Imam de Dieu suivra les normes et sera appelé al-Mahdi. »
 
a.      Si vous voulez en lire davantage sur les croyances islamiques sur la venue de Mahdi, lisez les articles de Wikipédia à ce sujet. Peu de Chrétiens comprennent que le point de vue islamique des évènements des derniers jours est l’attente de la venue d’un Mahdi juste avant ce que les Musulmans appellent le Jour de la Résurrection.

11. Lisez à nouveau 2 Thessaloniciens 2.4. Si le « sanctuaire de Dieu » est son église, comment cela correspond-il à la théorie selon laquelle le Mahdi est l’antichrist de la fin des temps ? (Cela ne correspond pas.)

a.      Que devons-nous en conclure ? (Cela nous donne un très bon indice concernant ce que nous devons rechercher à l’avenir. Si le Mahdi s’implique lui-même pour la reconstruction du temple à Jérusalem, alors Paul parlait d’un temple proprement dit. Sinon, nous devons regarder à l’antichrist de la fin des temps, qui professe être la tête du christianisme.)
 
12. Lisez 2 Thessaloniciens 2.11-12. Paul commence en mettant en garde les Thessaloniciens pour éviter d’être trompés. Que devons-nous faire pour éviter d’être trompés par l’antichrist de la fin des temps ? (Nous devons avoir un cœur converti. Nous devons croire la vérité. Ceux qui sont trompés sont ceux qui « ont pris plaisir à l’injustice ». Ceux qui ne sont pas trompés sont ceux qui aiment Dieu et sa vérité.)
 
13. Cher(ère) ami(e), où vous situez-vous ? Aimez-vous la vérité de Dieu ? Voulez-vous étudier sérieusement votre Bible et garder vos yeux ouverts pour cette tromperie de la fin des temps ? Priez pour que l’Esprit saint vous donne le discernement et vous convainque de la vérité de Dieu ! Mais, quand l’antichrist arrivera, réjouissez-vous que Jésus vient juste après !

III.  La semaine prochaine : Une Église qui reste fidèle.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don