Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 09 – Les événements de la fin (1 Thessaloniciens 5.1-11)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous avons terminé notre dernière étude avec la glorieuse description de Paul de la seconde venue de Jésus et l’instruction « Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles ». Après avoir entendu la fabuleuse nouvelle selon laquelle Jésus reviendra et sauvera tant les vivants que les morts, la question suivante est évidemment « Quand ? » Quand Jésus reviendra-t-il ? Débutons sans attendre notre étude de la Bible, étant donné qu’il s’agit de quelque chose que nous voulons tous savoir !
 
I.       Quand ?
 
1.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.1. De quoi parle Paul ? C’est exactement ce que nous voulons savoir ! Pourquoi Paul esquive-t-il cette question en disant « vous n’avez pas besoin […] qu’on vous écrive » au sujet du moment ?
 
2.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.2. Que pensez-vous de cette réponse ? (Paul dit qu’il n’a pas besoin de nous parler du moment où arrivera la seconde venue de Jésus parce que nous savons que nous serons surpris.)

a.      Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais personnellement j’aimerais savoir quand, durant la nuit, un voleur viendra me visiter ! Êtes-vous d’accord que le moment de visite d’un voleur durant la nuit est quelque chose que vous devez savoir ? (Réfléchissez-y une minute. Vous voulez repousser un voleur parce que vous savez qu’il n’a que le préjudice en tête. La seconde venue de Jésus n’est-elle pas davantage comme un agent de police caché avec un radar à main, qui mesure votre vitesse ? Si vous ne roulez pas trop vite vous ne vous inquiétez pas du moment où l’agent est caché, n’est-ce pas ?

3.     Lisez Actes 1.6-7. S’agit-il d’une question populaire ? Comment Jésus répond-il ? (Comme Paul ! Jésus dit que nous n’avons pas besoin de savoir.)
 
4.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.3. Qui devrait se préoccuper du moment ? (Ceux qui sont détruits. Ceux qui nient qu’un jugement arrive.)
 
a.      Paul a choisi une illustration très étrange pour argumenter que la seconde venue de Jésus sera une surprise. Une femme enceinte est-elle surprise par les douleurs de l’accouchement ? Oups, je viens de donner naissance à un bébé ! Ce n’était vraiment pas prévu !

b.      Si j’écrivais cela, je dirais : « La destruction des méchants à la seconde venue de Jésus sera soudaine comme une personne marchant le long du chemin qui se fait tuer par une météorite tombant du ciel ». Selon vous, pourquoi Paul a-t-il choisi cette illustration plutôt que la mienne ? (Parce que cela ne sera pas complètement une surprise. Paul nous dit que nous n’avons pas besoin de connaître les détails et les gens seront dans le déni, mais il nous est donné des avertissements de l’approche de la seconde venue de Jésus.)

II.     En alerte
 
1.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.4. Quelle est la différence entre les frères et le monde en ce qui concerne le moment de la seconde venue de Jésus ? (Paul dit que nous ne sommes pas dans les ténèbres, nous ne serons pas surpris.)
 
a.      Comment expliquez-vous la contradiction apparente entre 1 Thessaloniciens 5.2 (« vous savez […] parfaitement » que Jésus viendra comme un voleur dans la nuit) et 1 Thessaloniciens 5.4 (« vous n’êtes pas dans les ténèbres » et ne devriez pas êtres surpris) ? Jésus viendra-t-il comme un voleur ou non ? (Cela nous ramène à notre femme enceinte. Paul nous dit que si nous y prêtons attention, nous ne serons pas surpris – même s’il s’agit d’une surprise pour le monde. Cependant, nous devons toujours accepter le fait que tant Paul que Jésus nous disent que nous n’avons vraiment pas besoin de connaître le moment exact où cela se produira.)

2.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.5-6. Quelle est la clé pour anticiper le voleur nocturne, de telle sorte que nous ne seront pas surpris, même si nous n’avons pas d’information précise du moment où cela se passera ? (Le problème avec les voleurs nocturnes est qu’il fait sombre (et ils sont donc difficilement visibles) et que nous dormons (nous avons un faible degré d’attention). Paul dit de vivre comme s’il s’agissait du jour et de garder notre niveau d’attention élevé.)

3.     Lisez Luc 21.34-36. Quand Paul parlait de la lumière, du jour, de la nuit, du fait de sommeiller et de l’ivresse, il parlait de généralités. Il s’agissait de la clarté par rapport à l’obscurité. Quelles sont, selon Jésus, les barrières concrètes à la clarté ? Les barrières qui empêchent d’être dans la lumière et d’être alerte ? (Les anxiétés de la vie qui nous font regarder autre chose que la réalité.)
 
a.      J’imagine que la majorité des lecteurs de ces études ne sont pas ivres à longueur de journée. Saviez-vous que le fait d’envoyer des SMS en conduisant est comme boire en conduisant – en termes d’attention du conducteur ? Qu’en est-il du fait d’envoyer des SMS, de surfer sur Internet et de regarder la télévision en vivant ? Cela nous rend-il moins attentifs à la réalité ? Sommes-nous distraits de ce qui se passe autour de nous ?
 
b.      Comment gérez-vous l’anxiété ? Essayez-vous de vous distraire ou de rechercher l’aide de Dieu ?

c.       Pour la plupart des Américains, le « jugement » vient sous la forme d’une contravention pour excès de vitesse (ou pour autre chose). Pensez à votre dernière contravention, étiez-vous attentif(ve) ou distrait(e) quand la police vous a demandé de vous arrêter sur le bord de la route ? (Paul et Jésus nous disent de ne pas vivre une vie distraite. Prêtez attention aux choses de Dieu et prêtez attention aux signes de sa seconde venue.)

4.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.7. Passez-vous la plupart de votre temps d’éveil durant la nuit ou durant le jour ? Pensez-vous que cela puisse faire une différence dans votre comportement ?
 
5.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.8. À nouveau, Paul utilise quelques illustrations intéressantes. À quoi servent une cuirasse et un casque ? (Ils vous protègent contre les attaques.)
 
a.      Comment la foi, l’amour et l’espérance nous protègent-ils contre les attaques ? (Rappelez-vous que le problème, selon Jésus, est d’être distrait par l’anxiété. La foi, l’amour et l’espérance nous préservent de l’anxiété. La foi, l’amour et l’espérance nous aident à rester à l’écart des distractions du monde.)

b.      De quelle façon le « contrôle de soi » joue-t-il un rôle dans le but de ne pas se laisser distraire ? (Si vous voulez éviter d’être distrait(e) par les problèmes de la vie, prêtez attention au nombre de problèmes que vous créez ! Un peu de contrôle de soi vous apporte une vie bien plus paisible.)

III.  Éviter la colère
 
1.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.9-10. Qu’a prévu Dieu pour nous ? (Le salut, pas la colère.)
 
2.     Lisez à nouveau 1 Thessaloniciens 5.10. D’après ce verset, dès qu’il s’agit de vivre ensemble avec Dieu, importe-t-il que nous soyons éveillés ou endormis ? (Ce texte affirme assez clairement « non », cela n’importe pas.)

a.      Que cela signifie-t-il ?

b.      J’ai regardé plusieurs traductions pour voir si la NBS était unique en transmettant l’idée que nous vivons avec Dieu que nous soyons éveillés ou endormis. La NBS n’est de loin pas unique en cela. Il me semble y avoir trois façons de comprendre cela :
 
i.       Jésus est mort pour tout le monde, étant dans l’obscurité ou la lumière.
 
ii.     Nous sommes sauvés par la grâce et, que nous soyons endormis ou en veille, nous sommes sauvés. La différence est que le peuple en veille ne sera pas surpris par la seconde venue de Jésus.

iii.    Les traductions en français courant (BFC) et Parole de Vie (PDV) réfèrent au chapitre précédent, au sujet de ce qui arrive aux Chrétiens qui meurent avant la seconde venue de Jésus, et disent que nous sommes sauvés par Jésus que nous soyons « vivants ou morts ».

iv.    Selon vous, laquelle (ou lesquelles) de ces explications possibles est une compréhension correcte de cela ? (Nous avons discuté précédemment que les Thessaloniciens avaient de sérieux problèmes de péché. Paul les appelle tous « fils de la lumière » (1 Thessaloniciens 5.5). Je pense qu’il s’agit du message de grâce. Tout comme les Thessaloniciens qui ont choisis Dieu, nous luttons contre le péché sans pour autant perdre notre salut. Cependant, dès lors que Paul dit que ceux qui appartiennent à la nuit (1 Thessaloniciens 5.5) ne sont pas seulement surpris, mais que la « la destruction arrivera sur eux à l'improviste » (1 Thessaloniciens 5.3), je ne comprends pas le verset 10 comme signifiant que ceux qui sont endormis, et qui appartiennent à la nuit, seront sauvés.)
 
3.     Lisez 1 Thessaloniciens 5.11. La semaine dernière, quand Paul nous a parlé de la seconde venue de Jésus et qu’il nous a dit que ceux qui croyaient en Jésus, qu’ils soient vivants ou morts, iraient au ciel avec lui, il a terminé par « Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thessaloniciens 4.18). Paul n’avait pas besoin d’expliquer pourquoi il s’agissait de nouvelles d’encouragement. En quoi 1 Thessaloniciens 5.11 donne-t-il des nouvelles d’encouragement ? (Les versets que nous avons étudiés dans cette étude constituent le cœur de l’évangile ! Jésus est mort pour donner tant au bon qu’au mauvais la possibilité d’être sauvé. Si nous choisissons d’être fils et filles de la lumière, en acceptant la grâce, alors nous ne serons pas surpris par la seconde venue de Jésus et celle-ci ne nous détruira pas !)
 
4.     Cher(ère) ami(e), êtes-vous encouragé(e) par cette nouvelle ? Si vous n’avez pas donné votre cœur à Jésus et choisi de devenir un enfant de la lumière, voulez-vous le faire aujourd’hui même ? Pourquoi être surpris(e) et détruit(e) quand Jésus reviendra ?

IV.    La semaine prochaine : La vie d’église.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don