Étude 10 - Les deux alliances (Galates 4:21-31, Romains 4)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine dernière nous avons
appris que la promesse de Dieu à Abraham de justification par la foi existait
conjointement à la connaissance des commandements de Dieu. La raison pour
laquelle ces deux éléments (grâce et loi) se situaient côte à côte était, comme
nous l’avons étudié, parce qu’ils avaient des objectifs différents. Cette
semaine Paul introduit la femme et les enfants dans la discussion. Cela nous
donnera-t-il une vision plus claire pour notre choix de compter sur la loi ou
sur la grâce ? Continuons notre étude de l’épître aux Galates et
découvrons !
I.
La
loi parle
1. Lisez Galates 4:21. Cette question
s’adresse à ceux qui croient que nous devons obéir à la loi pour être sauvés. Quelqu’un
d’entre nous croit-il cela ? Même si ce n’est pas le cas, supposons que
nous le croyions pour notre réflexion. Donc, demande Paul, que dit la
loi ? (La loi dit beaucoup de choses. Je l’ai souvent entendu dire qu’elle
est "le reflet du caractère de Dieu". Cela doit être bien !)
a. Paul questionne-t-il réellement
dans le but d’avoir une réponse de ses lecteurs sur ce que dit la loi ?
(Non. Il suggère que ses lecteurs ne sont pas conscients de ce que dit la loi,
et il va leur dire ce qu’elle dit.)
2. Lisez Galates 4:22-24. Selon Paul,
que dit la loi ? (Elle dit : "Je suis Hagar et ses
enfants".)
a. Attendez une minute ! Je ne
vois cela écrit nulle part dans les Dix Commandements. Où Paul trouve-t-il cela
écrit ? (Paul dit : "Il y a là une allégorie". Le terme
grec traduit par "allégorie" est "allegoreo", qui signifie
un parallèle, une illustration. Paul nous dit que l’histoire d’Hagar est
l’histoire de la loi.)
II.
L’histoire
d’Hagar
1. Revenons à l’histoire d’Hagar.
Lisez Genèse 15:2-6. Il s’agit du texte auquel nous revenons toujours :
Dieu promet à Abraham une grande descendance, Abraham croit Dieu, et cette
croyance incite Dieu à le "compter" comme justice en faveur d’Abraham.)
2. Lisez Genèse 16:1-2. Saraï (Sara)
croyait-elle Dieu ? (Elle croyait en Dieu – puisqu’elle pensait que Dieu
l’empêchait d’avoir des enfants.)
a. Sara désobéissait-elle à
Dieu ? (J’ai relu les promesses faites à Abraham concernant sa
descendance. Celles-ci sont des promesses faites à Abraham, et non à Sara. Sara
ne faisait qu’aider un peu Dieu.)
3. Discutons ce point un moment. Paul
nous dit que l’histoire d’Hagar est parallèle à celle de la loi. Hagar est
entrée en scène à cause des discussions qu’il y a eues entre Sara et Abraham.
Voyons ce que nous pouvons apprendre de ce parallèle :
a. Était-il mal de la part de Sara de
se fixer pour objectif d’avoir des enfants pour Abraham ? (Non.)
b. Était-il mal de la part de Sara
d’aider concrètement Abraham à avoir des enfants ? Une femme ne doit-elle
pas être une aide ?
c. Y a-t-il quoi que ce soit de mal
dans ce qu’a fait Sara ? (Sara a décidé de faire le travail de Dieu. Je
comprends que la coutume de l’époque voulait qu’Hagar soit la propriété de
Sara, un peu comme elle pourrait posséder une voiture aujourd’hui. Sara pouvait
très bien avoir considéré la promesse de Dieu à Abraham comme une promesse
faite à elle-même, parce qu’aux yeux de Dieu un couple marié ne fait qu’un
(deux deviennent un - Genèse 2:24). Dès lors qu’Hagar lui appartenait, elle
pouvait se dire qu’elle ne violait pas la propriété "deux deviennent
un" du mariage. Ainsi, elle agirait selon la volonté de Dieu.)
i.
S’agit-il
d’un parallèle, d’une image de ceux qui respectent la loi ? (Oui !
C’est exactement la situation. Au lieu de croire Dieu (comme l’a fait Abraham)
et de le laisser accomplir sa promesse, Sara s’activait à faire ce que Dieu
avait déjà promis qu’il ferait. Si elle avait simplement cru Dieu, cela aurait
été suffisant.)
ii.
Y
a-t-il un semblant de problème logique ici - la Bible dit que les femmes
"sont deux alliances" (Galates 4:24). Hagar représente la loi,
cependant c’est Sara qui agit mal. Comment devons-nous comprendre cela ?
(Nous devons regarder cela du point de vue d’Abraham. Dieu lui a promis des
enfants, et cela se ferait en accord avec la Bible s’ils venaient de Sara. Sara
a changé cela en faisant entrer en scène Hagar. Ainsi, Hagar représente le
salut par les œuvres humaines.)
4. Lisez Galates 4:25. Pourquoi Hagar
est-elle comparée au Mont Sinaï et à Jérusalem ? (Le Sinaï est le lieu où
les Dix Commandements ont été donnés. Jérusalem est la source de ceux qui
soutiennent que la loi doit être observée pour être sauvé. Hagar et son fils
sont esclaves. Ceux qui sont sous la loi sont esclaves d’une sentence de mort.)
a. Existe-t-il une très grande
religion basée sur le salut par les œuvres, en relation avec l’Arabie et
Hagar ?
b. Malgré l’animosité entre l’islam
et le judaïsme, y a-t-il une vision parallèle entre eux concernant le
salut ? (Chaque religion aujourd’hui, à l’exception du christianisme,
croit au "salut par les œuvres".)
5. Lisez Galates 4:26-27. Qui vivait
dans la Jérusalem céleste en ce temps-là ? (Jésus ! Jésus, qui a
rempli les exigences de la loi pour nous, est maintenant dans le ciel. Celui-ci
est notre vraie demeure spirituelle, et non pas la Jérusalem terrestre qui a
rejeté Jésus comme Messie.)
a. Notez que le verset 27 est une
citation d’Ésaïe 54:1. Qui est la "femme stérile" ?
(Sara !)
i.
Qui
est la femme "qui a son mari" ? (Rappelez-vous que Sara avait
donné Hagar à Abraham. C’est désormais Hagar qui "a un mari". Paul
parle toujours au sujet des deux femmes.)
ii.
Dans
quelle mesure est-il correct de dire : "les enfants de la délaissée
sont plus nombreux" ? (Sara sera, en fin de compte, celle qui
engendrera Isaac, et par là deviendra la mère de la nation juive et, de façon
ultime, du Messie.)
III. L’histoire d’Isaac
1. Lisez Galates 4:28. En quoi
sommes-nous (ceux qui croient à la justification par la foi seule) comme
Isaac ?
2. Lisez Romains 4:18-21. Quels sont
les points importants de la foi d’Abraham ? (Que ce qui était promis était
humainement impossible. Néanmoins, Abraham a cru en les promesses de Dieu et a
rendu gloire à Dieu.)
3. Lisez Romains 4:22-25. Répondez
maintenant à ma question précédente : "En quoi sommes-nous comme
Isaac ?" (Isaac est venu comme le résultat de la foi de son père en
les promesses de Dieu. Dieu notre Père nous a promis Jésus. Nous avons la vie
par Jésus. De la même façon que la justice a été portée au crédit d’Abraham
parce qu’il a cru en le fils promis (Isaac), ainsi la justice est portée à
notre crédit si nous croyons en la vie, la mort et la résurrection de Jésus à
notre place.)
IV.
Conclusions
1. Nous avons vu que les objectifs de
Sara pour Abraham étaient essentiellement les mêmes que les objectifs de Dieu
pour Abraham. Que cela nous enseigne-t-il concernant ceux qui croient que les
œuvres sont nécessaires pour gagner le salut ? (Les bonnes œuvres sont
bonnes ! Faire le bien est le plan essentiel de Dieu pour notre vie. Le
problème n’est pas l’objectif, mais la méthode. Si nous suivons la méthode
d’Abraham et croyons et faisons confiance à Dieu, notre méthode est solide. À
l’inverse, si nous regardons à nos propres actes, alors notre méthode n’est pas
seulement vouée à l’échec, elle est pécheresse.)
2. Lisez Galates 4:29. Paul nous dit
que ceux qui croient en la justification par la foi sont persécutés par ceux
qui croient en la justification par les œuvres. Pourquoi ? (À votre
travail, aimez-vous être la seule personne qui fait honnêtement son travail
quotidien ? Non ! Vous êtes jaloux(se) de ceux qui sont inutiles et
paresseux. Si vous croyez que vos œuvres vous sauveront, alors vous êtes
jaloux(se) de ceux qui professent être sauvés par la grâce. La nature de notre
(ou du moins de mon) cœur croit en le travail, parce que je suis par nature un
travailleur acharné. Accepter le don gratuit du salut est contraire à la nature
de notre cœur.)
3. Lisez Galates 4:30-31.
Rappelez-vous que ceux qui misent sur les œuvres regardent de haut ceux qui
sont sauvés par la grâce. Selon Paul, que devons-nous faire avec ceux qui
s’appuient sur la justification par les œuvres ? (Chassez-les !)
a. Oh là, attendez une minute !
Je pensais que nous étions d’accord avec les objectifs de ceux qui misent sur
les œuvres, et ainsi qu’obéir aux Dix Commandements était une bonne chose.
Pourquoi devrions-nous chassez des "bonnes" personnes de notre
communauté ? (Lisez Galates 5:1-4. Il s’agit d’un problème très sérieux.
Ceux qui renient la justification par la foi seule renient les œuvres de Jésus.
Ils sont écartés de Jésus et destinés à la mort éternelle parce qu’ils doivent
garder toute la loi.)
4. Cher(ère) ami(e), voyez-vous à
quel point la question est sérieuse ? Si vous comptez sur vos œuvres pour
votre salut, vous êtes perdu(e). Vous avez renié Jésus. Pourquoi ne pas
confesser vos péchés aujourd’hui, accepter par la foi les œuvres de Jésus à
votre place, et ensuite être en paix dans la glorieuse certitude de votre salut
par la foi seule ?
V.
La
semaine prochaine : La liberté en Christ.