Étude 07 - Le chemin vers la foi (Galates 3:21-25)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine dernière nous avons été
confrontés au défi des légalistes : "Si la justification par la foi
est la bonne approche, pourquoi Dieu a-t-il introduit la loi au Sinaï 430 ans
après son alliance de justification par la foi faite avec Abraham ?"
En essayant de déchiffrer l’argumentation des légalistes, nous avons décidé
qu’un des arguments était bien connu des hommes et femmes de loi américains.
Quand il y a deux lois en conflit, la loi la plus récente domine sur l’autre
loi. L’évènement du Sinaï s’est passé après Abraham ! Cependant, pour
gagner cet argument, les légalistes devaient avoir davantage que l’argument
temporel, ils avaient besoin d’examiner le conflit entre le Sinaï et la
justification par la foi. Débutons notre étude de la Bible et étudions la suite
de l’argumentation de Paul concernant le conflit !
I.
Le
conflit
1. Lisez Galates 3:21. Y a-t-il un
conflit entre la loi et la justification par la foi ? (Paul ne dit pas
simplement "non", mais "jamais de la vie !")
a. Avez-vous déjà remarqué que les
gens hurlent parfois pour dissimuler qu’ils ont tort ? Le fait d’être
empathique avec ce "jamais de la vie" est-il une tentative de cacher
une faiblesse dans son argumentation ?
b. Nous manquons parfois la forêt
parce que nous regardons un arbre de trop près. Comment Paul peut-il dire qu’il
n’y a pas de conflit ? N’écrit-il pas cette lettre aux Galatiens à cause
de ce conflit ? N’a-t-il pas dû réprimander Pierre à cause du conflit
(voir Galates 2:11-14) ? Ne sommes-nous pas occupés à discuter de cela
maintenant précisément à cause du conflit ?
c. Je peux penser à certains aspects
où la loi et la grâce sont opposées. La loi dit : "obéis ou
meurs". La grâce dit : "crois et vis". Sous quel aspect
Paul peut-il dire qu’elles ne sont "jamais de la vie" opposées ?
(La loi ne peut pas nous donner la vie. Paul dit que la loi est inutile pour
nous justifier. La justification n’est pas son but. Si la loi pouvait nous
sauver, alors les légalistes auraient raison dans le conflit et dans la
prédominance de la nouvelle loi.)
d. Ralentissons et réfléchissons-y un
instant. Les légalistes ne pensent-ils pas que le but de la loi est de nous
sauver ? Si vous pensez que la promesse et la loi ont le même but, alors
vous devriez aller avec la loi, n’est-ce pas ? (Cela nous amène à examiner
la question sous-jacente - la loi et la promesse ont-elles le même but ?)
II.
Le
but
1. Lisez Galates 3:22-23. Paul dit
que nous sommes tous prisonniers. Que veulent des prisonniers ? (La
liberté. L’honneur.)
a. Pourquoi ne voulons-nous pas
donner la liberté aux prisonniers ? (Parce qu’ils ne le méritent pas.)
b. Pourquoi méritent-ils
l’incarcération ? (À cause du péché.)
c. Vous me paressez être un assez bon
groupe ! Qui est prisonnier du péché ? (Chacun d’entre nous.)
d. Ne venons-nous pas de découvrir
que l’argument de Paul, selon lequel il n’y a pas de conflit, est absolument
faux ? Si la loi nous rend prisonniers et la grâce nous rend libres, cela
me semble être un immense conflit !
i.
Si
nous regardons à la question du "but", le but tant de la loi que de
la grâce n’est-il pas de déterminer si nous devrions rester incarcérés ?
2. Prenons un exemple pratique.
Disons que la loi A nous dit que si nous sommes en retard dans le paiement de
nos impôts nous pouvons éviter une pénalité soit en payant les impôts, soit en
joignant une église. La loi B dit que la pénalité pour ceux qui ne paient pas
leurs impôts est la prison. Ces deux lois sont-elles en conflit ? Hommes
et femmes de loi, un tribunal annulerait-il la loi la plus ancienne ?
(Non, vous n’annuleriez pas la loi la plus ancienne. Au lieu de cela, vous
diriez que les deux lois peuvent être harmonisées en déclarant que la loi la
plus ancienne a créé des exceptions à la règle générale.)
3. Lisez à nouveau Galates 3:23. Nous
sommes prisonniers, enfermés en cellule. La foi vient nous visiter. Que
signifie cette "venue de la foi" ? Que nous avons développé une
certaine foi ? (Galates 3:22 réfère à "la foi de Jésus-Christ",
mais ici il semble que la référence soit à Jésus. Quand Jésus ("la
foi") est venue, alors une évasion était possible.)
III. La vision à long terme
1. Rappelez-vous que la semaine
dernière nous avons examiné la fiabilité factuelle de l’argumentation du temps,
soutenue par les légalistes, selon laquelle la loi est venue après la promesse
à Abraham. Nous avons découvert que cela n’était pas vrai pour les Dix
Commandements. Les commandements du sabbat et du meurtre étaient clairement
connus du temps d’Adam et Ève. N’était-ce que la loi sur les sacrifices (la loi
"cérémonielle") qui est venue plus tard ?
a. Lisez Genèse 4:3-5. Que cela
suggère-t-il quant au cérémonial ? (Il existait. La semaine dernière nous
avons étudié cette histoire pour apprendre que la loi morale existait déjà.
Maintenant nous voyons que cette histoire implique tant la loi morale que la
loi cérémonielle !)
b. Lisez Genèse 7:1-3 et Genèse
7:7-9. Pourquoi verrions-nous une référence à des animaux purs et impurs bien
avant Lévitique 11 et sa référence à des animaux "cérémoniellement
impurs" (Lévitique 11:4) ?
c. Est-il possible que les légalistes
se trompent, et que les lois morale et cérémonielle existaient depuis les
origines ? Si tel est le cas, pourquoi Dieu fait-il cela ?
i.
Paul
dit que Dieu a un but différent pour la loi et pour la grâce. Cela
s’accorde-t-il avec l’idée de la coexistence des lois morale et cérémonielle
depuis le début ? (Absolument ! Cela montre que Dieu pensait que les
deux lois avaient des buts différents.)
IV.
Le
broyeur
1. Lisez Galates 3:24. Regardons de
plus près la phrase "la loi a été notre surveillant". Certaines
traductions disent que la loi était un "pédagogue". J’ai lu quelques
commentaires qui affirment que le terme grec réfère à un esclave qui s’occupe
des enfants du maître. Aujourd’hui on dirait une sorte de "nounou".
Notez que Paul nous appelle de différents noms ici. Il nous a déjà appelés
prisonniers. Maintenant il ajoute "enfants ignorants", "petits
enfants nécessitant la supervision d’un adulte". S’agit-il de vous ?
a. Concrètement, quel est l’objectif
pour un enfant d’aller à l’école, d’être élevé par une nounou, ou d’être sous
tutelle ?
b. Qu’avez-vous appris à l’école ?
Qu’avez-vous appris de votre "nounou" (si vous en aviez une) ou de
vos parents (si vous n’aviez pas de nounou) ? Premièrement, j’ai appris
des leçons positives dont j’ai eu besoin plus grand. Deuxièmement, j’ai appris
des leçons négatives sur moi-même. Plus j’allais à l’école, plus j’apprenais
que j’étais bête.)
i.
Si,
comme nous l’avons découvert, Dieu a placé la promesse de la grâce et les
exigences de la loi côte à côte dans l’histoire de l’humanité, quel est
l’objectif de la loi en tant que superviseur, de la nounou ou maître ?
(Non seulement de nous enseigner la norme parfaite de Dieu, mais de broyer
notre orgueil. Nous enseigner que nous ne sommes pas le peuple le plus
intelligent, le plus obéissant. Nous enseigner que l’humanité en général, et
vous en particulier, ne peut pas garder la loi de Dieu.)
ii.
Lisez
Matthieu 5:27-28. Jésus et Paul sont-ils sur la même longueur d’onde ?
(Jésus nous donne une vue sur les véritables obligations de la loi qui enlève
notre orgueil.)
2. Notez que Galates 3:24 dit que la
loi "nous conduit à Christ" (version NEG). (Le fait même que nous
soyons emprisonnés par le péché nous fait chercher une issue. Le fait que notre
orgueil est enlevé, que nous réalisons que nous avons besoin de la grâce, nous
amène à rechercher la grâce. Jésus est le chemin hors du péché. Ainsi, le rôle
de la loi est de nous conduire à Jésus et à sa promesse de grâce.)
V.
La
liberté
1. Lisez Galates 3:25. "La foi
étant venue" - ce qui signifie que Jésus est venu sur la terre, a vécu et
est mort à notre place, et est ressuscité pour la vie éternelle, afin que nous
puissions être sauvés. La loi vous conduit, vous, pauvre prisonnier(ère) écrasé(e)
par le péché, à cette merveilleuse source de liberté que vous acceptez par la
foi. Êtes-vous toujours avec moi jusqu’ici ?
a. Suivons la prochaine étape logique
de Paul. Quand les enfants grandissent, sont-ils toujours sous la supervision
de leur enseignant, de leur nounou ou de leur tuteur ? (Non.)
i.
À
quel genre de comportement vous attendez-vous ? (Un comportement
éduqué ! C’est pour cela que nous les envoyons à l’école.)
b. Que se passe-t-il si l’enfant qui
a grandi viole le règlement de l’école, de la nounou ou du tuteur ? (Rien
- en termes de discipline de la part de l’école, de la nounou ou du tuteur. Mais,
à moins que ces enseignants n’aient servi à rien, le fait de violer la loi aura
vraisemblablement des conséquences pratiques.)
c. Sommes-nous sous une quelconque
supervision maintenant ? (Si nous avons raison sur le fait que Dieu a
toujours placé la loi et la grâce devant les yeux des humains, cela signifie un
certain nombre de choses :
i. L’objectif de Dieu a toujours été
que nous comprenions sa norme, qui écrase nos pensées orgueilleuses, afin que
nous puissions atteindre sa norme ; et,
ii.
Nous
conduire à sa promesse (maintenant réalisée) de grâce. Savoir que l’image
générale est notre "supervision" actuelle. Non seulement nous
comprenons la norme de Dieu pour notre vie, mais nous voulons tout faire pour
lui à cause de son don de grâce.)
2. Cher(ère) ami(e), êtes vous
rempli(e) d’orgueil qui vous donne la certitude que vous pouvez gagner votre
salut ou que vous pouvez faire quelque chose pour gagner la récompense
éternelle de Dieu ? Pourquoi ne pas confesser votre orgueil aujourd’hui et
entrer dans une relation avec Dieu qui changera votre vie ?
VI.
La
semaine prochaine : Autrefois esclaves, maintenant héritiers.