Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 11 - Les thèmes essentiels de 1 Jean (1 Jean 1-5)

Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : J’aime lire des livres sur le cerveau. Personne ne sait vraiment comment les gens pensent ou comment ils traitent de l’information aussi rapidement. Combien de temps vous est-il nécessaire pour reconnaître un visage familier ? Combien de temps vous est-il nécessaire pour définir l’âge approximatif d’une personne ? Reconnaître les visages et déterminer les âges sont des tâches très difficiles pour un ordinateur. Une chose que nous savons sur le cerveau est que le fait de répéter quelque chose renforce notre capacité à la comprendre. Avez-vous déjà lu un livre contenant un "résumé" à la fin de chaque chapitre ? C’est ce que nous faisons cette semaine. Nous allons faire quelque chose que nous savons efficace pour notre cerveau : renforcer notre compréhension des choses merveilleuses que Jean a écrites. Débutons sans plus attendre dans notre révision de 1 Jean et voyons comment tout cela s’accorde !
 
I.         Deux chemins
 
1.      Lisez 1 Jean 1:5-7. Quels sont les deux choix que nous avons dans la vie ? (Nous pouvons marcher sur le chemin de la lumière ou marcher sur le chemin des ténèbres.)
 
a.        Pouvons-nous nous fier à ceux qui nous disent précisément sur quel chemin ils marchent ? (Non. 1 Jean 1:6 révèle que certains mentent à ce sujet.)

b.        Comment pouvons-nous savoir quel chemin nous empruntons ? Qu’en est-il si nous ne pouvons pas nous fier à nous-mêmes pour connaître la vérité sur notre vie ? (Nous savons que nous sommes sur le chemin de la lumière si nous vivons selon la vérité. Nous cheminons avec d’autres personnes sur le chemin de la lumière. Nous progressons tout au long du chemin.)

c.        Quel est l’élément sur le chemin de la lumière qui nous sauve du péché ? S’agit-il du choix, du cheminement, de la vérité, ou d’autre chose ? ("Le sang de Jésus [...] nous purifie de tout péché.")
 
d.        Si le sang de Jésus nous purifie du péché, pourquoi faisons-nous face à un tel exercice en cheminant sur le chemin de la lumière ? Marcher signifie être actif ! Marcher demande des efforts ! (Jean dépeint un tableau de la progression de la vie chrétienne. Nous sommes constamment en déplacement, avec pour but d’aller dans la bonne direction.)
 
II.       Les conditions sur le chemin de la lumière

1.      Lisez 1 Jean 2:1-2. Dans quelle mesure est-il important de garder les commandements pour ceux qui sont sur le chemin de la lumière ? (Jean dit que notre but est de ne pas pécher.)

a.        Quel est le degré de gravité du problème si nous péchons ? (Bonne nouvelle ! Jésus couvre nos péchés avec le sacrifice de sa vie.)
 
2.      Lisez 1 Jean 2:3-6. Laissez-moi répéter la même question que je viens de poser. À la lumière de ces versets, quel est le degré de gravité du problème si nous péchons ? (Jean écrit que nos actes sont un polygraphe (détecteur de mensonges) pour notre revendication selon laquelle nous "connaissons" Jésus.)
 
a.        Que dirait Jean au sujet de quelqu’un qui affirme être sauvé par la grâce, mais qui ensuite pèche consciemment parce qu’il pense que cela n’a pas d’importance - puisque qu’il est sauvé par la grâce ? (Jean dit qu’une telle personne ne connaît pas réellement Jésus. Cette personne ment (à elle-même et aux autres) en affirmant être en relation avec Jésus.)

3.      Lisez 1 Jean 2:9-11. Il y a là beaucoup de commandements. Comment savoir si je garde les commandements - et ainsi savoir si je ne suis pas dans l’erreur en pensant être sur le chemin de la lumière ? (Nous aimons les autres chrétiens.)

a.        Lisez Matthieu 22:36-40. Comment Jésus fait-il le lien entre la loi d’amour et les Dix Commandements (et chaque autre commandement) ?
 
b.        Parlons de l’importance de garder le sabbat. S’agit-il du commandement le plus important ? (Non. Il ne s’agit pas du commandement "fondamental", qui est l’amour.)
 
i.        Le fait de garder le sabbat a-t-il un quelconque lien avec l’amour ? (Chaque commandement de Dieu a un rapport avec l’amour. Dans ce cas, il s’agit de l’amour envers Dieu et envers nous-mêmes qui nous amène à prendre du temps dans notre emploi du temps surchargé pour adorer Dieu et nous reposer de notre travail.)

4.      Lisez 1 Jean 2:15-17. Y a-t-il un bon et un mauvais amour ? Si nous sommes sur le chemin de la lumière, nous est-il défendu d’aimer notre voiture, notre maison, notre travail, notre argent, ou notre animal domestique ? (Cela n’est pas facile à décrire, mais j’ai vu l’illustration de ce que veut dire Jean dans quelques églises que j’ai visitées. Dans certaines églises, votre travail et votre richesse sont importants. Dans d’autres églises, les gens ne semblent pas s’en préoccuper davantage. Jean nous dit que ceux qui sont sur le chemin de la lumière considèrent que les possessions et les positions sociales sont des désirs liés au monde.)

a.        Sommes-nous complètement irréalistes et n’avons-nous aucun esprit pratique ? Après tout, l’argent, le pouvoir, les positions sociales sont tous importants de façon pratique, n’est-ce pas ? (Jean répond à l’aspect "pratique" dans 1 Jean 2:17. Il dit que toutes ces choses pratiques partiront en fumée. Elles disparaîtront. Ainsi, soyons réellement pratiques et focalisons-nous sur les choses qui ne disparaîtront pas.)
 
III.    Progression sur le chemin de la lumière
 
1.      Lisez 1 Jean 3:1-3. Admir(i)ez-vous votre père ou votre mère ? Si tel est le cas, avez-vous essayé d’être à la hauteur de leurs standards ?

a.        Pourquoi ? (Vous ressentiez une obligation. Vous ressentiez qu’il était juste d’être à la hauteur des attentes que les gens avaient de vous. Vous ne vouliez pas laisser tomber vos parents.)

b.        Mon père avait l’habitude de dire : "Vous êtes les fils de Don Cameron et j’attends à ce que vous vous comportiez comme tels !" Que nous dit Jean dans 1 Jean 3:1-3 qui ressemble à ce que disait mon père ? (Il dit que nous sommes enfants de Dieu et nous devons nous efforcer d’être comme notre Père céleste.)
 
i.        Mettez cela en contraste avec la personne qui disait : "Je suis sauvé, et ce que je fais n’a pas d’importance". Une personne ayant une telle attitude connaît-elle Dieu comme Père ?
 
2.      Lisez 1 Jean 3:7-8. Quel est le sujet de discussion sur lequel Jean ne veut pas nous laisser nous égarer ? (Le fait de savoir si nos actions ont de l’importance ou non.)

a.        Quel est l’enseignement de Jean, qui est clair comme de l’eau de roche, au sujet de notre comportement ? (Les personnes justes agissent de façon juste. Les autres font des mauvaises choses. Vous voulez savoir si vous êtes sur le chemin de la lumière ou sur le chemin des ténèbres ? Regardez ce que vous faites. Ce n’est pas compliqué.)

3.      Lisez 1 Jean 3:11. Quelle est la norme ultime pour bien agir ? (À nouveau, Jean martèle le fait que la norme ultime est de savoir si nous nous aimons les uns les autres.)
 
a.        Combien de vos péchés sont-ils dus à l’égoïsme ? Vous aimez-vous plus qu’autrui ?
 
IV.     Marcher dans l’amour

1.      Lisez 1 Jean 4:7-8. Je lutte avec cette idée d’aimer autrui. J’aime beaucoup de personnes. Mais les aimer comme moi-même n’est pas facile. Comment pouvons-nous aimer davantage ? (La source de l’amour est Dieu. Mieux connaître Dieu, être "né" de Dieu améliore notre aptitude à aimer.)

2.      Lisez 1 Jean 4:9-11. Pouvez-vous affirmer que vous aimez réellement Dieu ? Qui a fait le premier pas dans la relation entre vous et Dieu ? (C’est Dieu. Il a envoyé son Fils et il est mort pour nous avant que nous l’aimions.)
 
a.        Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : "Je pardonnerai à cette personne quand elle demandera pardon" ? Ou alors : "Je traiterai cette personne avec respect lorsqu’elle aura appris à montrer du respect" ? Que suggère Jean face à cette attitude ? (Si nous sommes appelés à aimer comme Dieu a aimé, nous aimerons les autres avant qu’ils soient aimables.)
 
3.      Lisez 1 Jean 4:12. Jean dit-il qu’il est difficile d’aimer parce que nous n’avons pas vu Dieu ? Ou alors dit-il autre chose ? (Je pense que Jean dit que les gens ne voient pas Dieu, ils vous voient. Si l’amour de Dieu vit dans votre cœur, alors vous êtes le chemin par lequel les autres "voient" l’amour de Dieu.)

a.        De quelle sorte de responsabilité s’agit-il ? La vision que les autres ont de Dieu repose sur vos épaules !

4.      Lisez 1 Jean 5:3-5. Jean nous dit que cette responsabilité d’aimer Dieu et autrui n’est pas pénible. S’agit-il d’une promesse ? (Nous commençons par aimer Dieu, en lisant et en étudiant au sujet de sa personne et de ses voies. Ensuite, nous lui obéissons. Une fois que nous sommes sur ce chemin, continuer n’est pas pénible. Nous avons simplement besoin de démarrer.)
 
5.      Cher ami, qu’en est-il de vous ? Si vous avez le sentiment que votre amour est un peu faible, voulez-vous vous engager à faire l’effort de mieux connaître Dieu et de lui obéir ? Pourquoi ne pas inviter l’Esprit saint dans votre cœur dès maintenant pour vous aider à avancer dans cette direction ?
 
V.       La semaine prochaine : La lettre de Jean à la « Dame choisie ».
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don