Étude 02 - Jésus fait des miracles remarquables (Marc 1:21-2:17)
Copyright
© 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses
suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet
à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Le
commentaire biblique The New Bible Commentary nous rappelle qu’une fois
qu’un roi avait été oint, proclamé, et que l’Esprit de Dieu lui avait été donné
pour sa tâche, il devait sortir et prouver sa vocation (Commentaire de Marc
1:21). La semaine passée Marc a cité une série de témoins pour prouver que
Jésus était le Fils de Dieu. Il nous a rapporté le baptême de Jésus et son
approbation par Dieu le Père et l’Esprit saint. Cette semaine, Marc poursuit
son récit en nous montrant comment Jésus prouve maintenant sa vocation. Entrons
sans plus attendre dans le cœur de l’action !
I. Une autorité unique
1. Lisez Marc 1:21-22. Êtes-vous
familiers avec l’enseignement juif ? Dans l’affirmative, comment des chefs
juifs enseignent-ils ? (Les chefs juifs enseignent d’une façon semblable à des
avocats américains plaidant : ils regardent "en arrière". Les avocats
plaident en se basant sur des décisions de justice antérieures : la
jurisprudence. Les enseignants juifs enseignent en se basant sur les écrits et
les énoncés de leurs prédécesseurs.)
a. Comment Jésus enseignait-il ? (Jésus
enseignait comme si l’autorité était en lui. Il n’avait pas besoin de s’appuyer
sur les enseignants antérieurs.)
b. Comment enseignez-vous ? Comment
devriez-vous enseigner ?
II. Les démons
1. Lisez Marc 1:23-24. Avez-vous parfois
l’impression qu’un parent de cette personne est présent dans votre groupe
d’étude biblique ?
a. Évaluez cela du point de vue de
Satan. Dans quelle mesure l’identification de Jésus comme "Saint de
Dieu" met-elle le travail de Satan en évidence ?
b. Quand l’homme possédé de l’esprit
impur dit à Jésus : "es-tu venu pour notre perte", pensez-vous que
cela reflète les pensées et les questions de Satan et de ses mauvais anges ?
c. Jésus constituait-il la menace
suprême face au pouvoir de Satan ?
2. Lisez Marc 1:25. Pourquoi Jésus
a-t-il dit au démon de se taire ?
3. Avançons de quelques versets. Lisez
Marc 1:32-34. À nouveau, nous trouvons Jésus se levant contre la liberté de
parole des démons. Quelle raison le texte donne-t-il pour que Jésus empêchât
ces démons de parler ?
4. Nous avons cette image de Jésus
empêchant les mauvais anges de l’identifier ouvertement. Pourquoi ne pas avoir
dit à la foule : "Écoutez tous, avez-vous entendu ce qu’il a dit ? Même
Satan sait qui JE SUIS. Y a-t-il un témoin ?" (L’œuvre de Jésus consiste à
confronter, défaire et détruire le mal. Il ne voulait certainement donner aucun
crédit aux démons. De façon peut-être plus importante, l’Évangile de Jean
rapporte qu’au début du ministère de Jésus, il était soucieux du temps des
choses (Jean 2:4 : "mon heure n’est pas encore venue"). Je présume
que Jésus pensait que la meilleure façon de convertir les gens était de prouver
petit à petit qui il était, plutôt que de proclamer qu’il était le Fils de
Dieu.)
5. Lisez Marc 1:26 et relisez Marc 1:34.
Quel était le résultat de ces confrontations avec les démons ?
a. Quel élément important Marc nous
a-t-il donné pour prouver la vocation de Jésus ? (Que Jésus avait le pouvoir
sur les forces du mal.)
i. Quel
est l’enseignement pour votre vie ?
6. Lisez Marc 1:27-28. Quelle conclusion
les gens tirèrent-ils ? (Aucune. Ils disaient : "Qu’est-ce donc
?" Ils reconnaissaient le pouvoir de Jésus. Ils voyaient qu’il avait un
nouvel enseignement, présenté d’une nouvelle façon. Mais ils n’arrivaient pas à
tirer une conclusion.)
a. Revenons en arrière dans notre
discussion sur la conclusion des démons. Les gens étaient curieux et étudiaient
le problème. Les démons étaient sûrs : ils avaient déjà étudié le
problème. Quelle leçon pouvons-nous tirer ici sur l’évangélisme ?
b. Au comité d’église cette semaine,
nous avons discuté le fait de promouvoir le programme Forty Days of Purpose[1]
au sein de notre église locale. Un Ancien a fait part de son objection. Il a
dit que notre Église avait des vérités distinctes et que nous devrions
commencer par celles-là, plutôt que par une approche plus générique pour amener
les gens à Jésus. Bonne question. Devrions-nous évangéliser avec nos points
distincts de doctrine ? (Jésus n’a pas évangélisé en commençant par la
conclusion. Il a graduellement conduit les gens afin qu’ils arrivent à leur
propre conclusion sur qui il était. Supposons que votre église ait une doctrine
distincte sur la nature de la seconde venue du Christ ou sur les événements des
derniers jours. Je ne pense pas que Jésus commencerait à évangéliser en
présentant premièrement ces conclusions.)
III. Le lépreux
1. Lisez Marc 1:40. Quelle était la foi
de cet homme ?
2. Lisez Marc 1:41-42. Qu’apprenons-nous
sur l’attitude de Jésus face à la maladie ? (Il a de la compassion envers ceux
qui sont malades. Il désire et il a le pouvoir de guérir.)
3. Lisez Marc 1:43-45.
Rétrospectivement, Jésus aurait-il dû guérir cet homme ?
a. Quels sont les arguments que vous
mettez en opposition sur cette question ?
i. Est-ce
ce type de considération qui a lieu au ciel aujourd’hui quand nous demandons à
être guéris ?
b. Quelle est l’attitude de Jésus envers
la loi mosaïque ? (Positive.)
IV. Le paralytique
1. Lisez Marc 2:1-2. Selon vous, quelle
était la priorité de Jésus : prêcher ou guérir ? (Mon sentiment est que
les guérisons qu’il opérait résultaient de deux choses : (1) de son cœur pour
les gens qui souffrent et (2) de son désir d’amener les gens à l’écouter. La
prédication de l’évangile doit avoir été sa première priorité.)
2. Lisez Marc 2:3-4. Dans quelle mesure
appréciez-vous être interrompu dans votre première priorité ?
a. Imaginez-vous être occupé à prêcher
lorsque tout à coup vous entendez du bruit sur le toit, suivi peut-être par des
éléments du toit tombant sur la foule et sur vous. Comment réagiriez-vous si
vous essayiez de prêcher alors que tout cela était en train de se passer ?
i. Considéreriez-vous
les gens qui découvraient le toit comme étant sans-gêne et impolis ?
b. Mettez-vous à la place des amis du
paralytique. Jetteriez-vous un regard sur la foule et décideriez-vous de
revenir le lendemain ?
i. Qu’est-ce
qui les a motivés à persister ?
ii. Les considérez-vous comme étant
sans-gêne et impolis ? Ou plutôt affectionnés, bienveillants et pleins de
ressources dans leur aide à leur ami ?
iii. Quand des personnes de l’église
souffrent, votre attitude est-elle plutôt du type "revenons demain"
ou "faisons un trou dans le toit" ?
3. Lisez Marc 2:5. Comment Jésus a-t-il
réagi ? A-t-il été irrité par leur impolitesse ?
a. Considérez le prêche de Jésus et la
formation du trou dans le toit. Est-ce que la formation de ce trou est une
bonne chose pour ce qui arrive ensuite ? (Oui. Cela a concentré l’attention des
gens sur ce que Jésus disait et faisait au paralytique. Ce trou était une
bénédiction au ministère de Jésus.)
b. Sur quoi Jésus a-t-il basé sa
conclusion au sujet de "leur" foi (verset 5) ? (Leur travail !)
c. Que veut dire Jésus en disant "leur"
foi ?
4. Le problème est que cet homme est
paralysé. Mettez-vous à la place des amis. Vous venez juste de finir de former
un trou dans le toit devant cette grande foule, avec l’embarras que cela
implique. Au lieu de guérir votre ami, Jésus dit "tes péchés sont
pardonnés". Quel est votre sentiment ?
a. Pourquoi Jésus parlait-il de péchés ?
(Lisez Jean 9:1-3. La perception courante était que cette maladie était due au
péché. De façon évidente c’était parfois le cas. Que la maladie du paralytique
fût due au péché ou qu’il ait simplement pensé qu’elle en fût la conséquence,
son péché était visiblement sa première préoccupation. Jésus s’est adressé au
sujet de sa préoccupation première.)
5. Lisez Marc 2:6-7. Les scribes ont-ils
raison ? (Oui. Seul Dieu peut pardonner des péchés.)
a. Que Marc veut-il nous dire ?
6. Lisez Marc 2:8-9. Quelle est la
réponse de Jésus à la question ? Qu’est-il plus facile de dire ?
a. Si vous avez répondu "tes péchés
sont pardonnés", en êtes-vous sûr ?
7. Lisez Marc 2:10-12. Si les scribes
n’avaient pas eu des pensées critiques, ce paralytique aurait-il été guéri ?
8. Si vous aviez été dans la foule,
auriez-vous été convaincu par la logique de Jésus ? Est-il est logique de
croire que tous ceux qui guérissent peuvent également pardonner des péchés ?
(Il est vrai que la guérison vient de la puissance de Dieu. Mais chaque
personne qui guérit n’est pas Dieu. Je pense que l’argument de Jésus était
différent. Les critiques disaient : "C’est une atmosphère chaude (et
blasphématoire). N’importe qui peut dire n’importe quoi." Jésus montre que
sa parole a de la puissance. Quand il dit qu’il peut pardonner des péchés, ils
doivent prendre ses mots au sérieux.)
9. Quelle évidence importante Marc nous
a-t-il donné pour nous prouver la vocation de Jésus ?
10. Cher ami, qu’en est-il de vous ?
Prenez-vous les mots de Jésus au sérieux ? Croyez-vous vraiment qu’il a le
pouvoir sur Satan ? Croyez-vous qu’il a la puissance de pardonner les péchés ?
Êtes-vous, tel les amis du paralytique, un collaborateur actif de Jésus pour
vaincre la puissance de Satan ? Ou alors attendez-vous un jour plus commode,
moins bondé ?
V. La semaine prochaine : Guérisons
sabbatiques et cœurs endurcis.
[1] Forty Days of Purpose est un programme de six semaines suivi par des centaines
d’églises chrétiennes aux États-Unis. Il s’agit d’une réflexion sur la question
: "Pour quoi suis-je ici sur la Terre ?" (What
on Earth am I here for ?). Les
éléments clés de ce programme sont : (1) l’adoration, (2) des petits
groupes d’étude, (3) une étude personnelle de chaque membre d’église sur la
base du livre The Purpose Driven Life de Rick Warren.