Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 02 – Parmi les porte-lampes (Apocalypse 1.9 à 2.7)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimeriez-vous connaître l’avenir ? Ce qui est inquiétant, c’est que vous pourriez ne pas aimer votre avenir ! Notre étude de cette semaine a une approche légèrement différente. Au lieu de donner simplement des informations sur l’avenir, elle nous dit que notre avenir est entre les mains de Jésus, qui non seulement a toute la puissance, mais qui prend également soin de nous. Débutons notre étude sans plus attendre et apprenons-en davantage !
 
I.  La vie de Jean
 
1.     Lisez Apocalypse 1.9. Comment est la vie de Jean à ce moment-là ? (Il dit qu’il rejoint d’autres Chrétiens dans leur souffrance. Cela ne montre pas une image de plaisir.)
 
a.      Que dit Jean de positif ? (Il ne se sent pas seul. Il est notre « frère » dans le royaume de Dieu.)
 
b.      Jean parle de « persévérance ». Comment pouvons-nous avoir de la persévérance si nous souffrons comme lui ? (Il dit que Jésus nous donnera la patience.)
 
i.       Si vous souffriez, que demanderiez-vous à Dieu ? (Je lui demanderais d’enlever la souffrance ! Nous devons apprendre quelque chose ici. Parfois nous avons besoin de demander la patience et la capacité à endurer la souffrance.)
 
2.     Lisez à nouveau la dernière partie d’Apocalypse 1.9. Pourquoi Jean souffre-t-il ? (Ce n’est pas parce qu’il a fait quelque chose de mauvais. Il dit qu’il souffre à cause de la « parole de Dieu et du témoignage de Jésus ».)
 
a.      Que veut dire Jean quand il écrit que ses problèmes proviennent de la « parole de Dieu et du témoignage de Jésus » ? (Il souffre parce qu’il a témoigné pour Jésus. Il a suivi le commandement de Jésus de Matthieu 28.18-20.)
 
b.      Quand vous souffrez, vous posez-vous les questions : « Pourquoi ? », « Est-ce que j’ai fait quelque chose de mal ? » (Bien que j’aie vu des gens qui se blâment inutilement, il semble la plupart du temps que ceux qui souffrent ne se posent pas ces questions. Comme ils ne se posent pas ces questions, ils n’apprennent pas à éviter les choses qui les font souffrir.)
 
3.     Nous n’avons pas discuté de la nature exacte du problème de Jean. Savez-vous de quoi il parle ? (Dans Apocalypse 1.9 Jean dit qu’il est sur l’île de Patmos. Jean n’est pas en vacances au soleil sur le sable d’une île tropicale. Patmos est une colonie pénitentiaire. Il est là comme prisonnier de Rome. Son crime ? Évangéliser, parler de Jésus.)
 
II.  Le jour du Seigneur
 
1.     Lisez Apocalypse 1.10 et Jean 5.9-10. S’il s’agit du sabbat du septième jour, pourquoi Jean ne l’appelle-t-il pas ainsi ?
 
a.      Lisez Jean 20.19-20. S’il s’agit du dimanche, le premier jour de la semaine, pourquoi Jean ne l’appelle-t-il pas ainsi dans Apocalypse 1.10 ?
 
b.      Lisez 1 Corinthiens 11.20. C’est le seul autre endroit dans le Nouveau Testament que l’on trouve le terme grec utilisé dans Apocalypse 1.10 (kuriakee – traduit par « du Seigneur »). Cela nous éclaire-t-il sur le jour auquel réfère Jean ? (Les commentaires que j’ai lus disent que Jean réfère vraisemblablement au dimanche, mais je ne vois aucune base biblique qui soutient cette conclusion. Si vous regardez à tous les autres endroits où Jean fait référence au sabbat, c’est en rapport avec les guérisons que Jésus a faites le jour du sabbat. La question de savoir s’il est approprié de les faire le jour du sabbat est la base du conflit avec les dirigeants juifs. Ainsi, il serait naturel pour Jean d’écrire « sabbat » dans ce contexte, tout en n’appelant pas samedi le sabbat dans d’autres contextes.)
 
2.     Lisez Deutéronome 5.12-15. Que commémore le sabbat ici ? (La libération du peuple de Dieu de l’esclavage que le gouvernement avait imposé.)
 
a.      Le commentaire biblique Robertson’s New Testament Word Pictures nous dit qu’une forme de ce mot grec traduit par « du Seigneur » était couramment utilisé pour faire référence à la Rome impériale, tout comme « les finances et le trésor impériaux ». Le sens est que le jour appartient à Dieu. Le fait que Jésus s’est reposé dans la tombe le jour du sabbat, le fait que le sabbat reflète la libération de l’esclavage imposé par le gouvernement, peuvent avoir amené un homme qui était alors confiné par le gouvernement à faire référence au sabbat comme temps où il pourrait être avec Dieu – « le jour du Seigneur ».)
 
III.  La vision
 
1.     Lisez Apocalypse 1.10-11. À qui est adressé le message de ce livre ? (Aux sept églises. Il s’agit d’églises chrétiennes existantes à l’époque de Jean.)
 
2.     Lisez Apocalypse 1.12-15. Qui est décrit ?
 
a.      Qui « ressemble à un fils d’homme » ? (Lisez Matthieu 9.4-6 et Daniel 7.9. Jésus fait référence à lui-même comme « le Fils de l’homme ». Notre première réaction est que cette image ressemble à Dieu (le « vieillard » de Daniel), mais c’est Dieu qui ressemble à un humain, ce qui nous fait penser à Jésus qui parle à Jean.)
 
3.     Lisez Apocalypse 1.16. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dans la Bible qui a une épée qui sort de sa bouche ? (Lisez Apocalypse 19.13-15, où nous trouvons une référence similaire. Dans Jean 1.1 Jean parle de Jésus comme étant « la Parole ». Cela confirme que Jean décrit Jésus.)
 
a.      N’est-ce pas gênant d’avoir une épée qui sort de la bouche ? (Les épées devraient être dans vos mains, pas dans votre bouche. Le symbolisme ici est que Jésus n’a pas besoin de se battre avec ses mains. Il a simplement besoin de parler pour vaincre ses ennemis.)
 
b.      Au lieu de tenir une épée dans sa main, Jésus tient « sept étoiles ». Que sont-elles, et que signifie le fait de les tenir ? (Lisez Apocalypse 1.20. Les sept étoiles sont sept anges ou messagers pour les sept églises. L’image de Jésus qui les tient signifie qu’il a un intérêt particulier pour elles. Ainsi, Jésus s’investit personnellement dans la mission des anges qui œuvrent pour ces sept églises.)
 
i.       Selon vous, un ange est-il assigné à votre église ?
 
4.     Lisez à nouveau Apocalypse 1.12-13. Maintenant que nous avons lu un peu plus loin, que symbolise Jésus qui se tient « au milieu des porte-lampes » ? (Apocalypse 1.20 identifie les porte-lampes comme étant les sept églises. Ainsi, nous voyons la pleine étendue du soin que Jésus porte à son église. Non seulement il tient les messagers célestes pour ces églises dans sa main, mais il est présent personnellement.)
 
5.     Lisez Apocalypse 1.17. Pourquoi Jean s’évanouit-il quand il voit Jésus ? (Cela montre l’apparence impressionnante et terrifiante de Jésus. Jean tombe à terre.)
 
a.      Que fait Jésus quand Jean s’évanouit ? (Il le réconforte.)
 
6.     Lisez Apocalypse 1.18. Cela fait-il partie du message de réconfort de Jésus à Jean ? (Jésus a la toute puissance, et cela devrait nous réconforter puisqu’il nous aime.)
 
IV.  L’église d’Éphèse
 
1.     Lisez Apocalypse 2.1. Qui est la source de ce message ? (Sur la base de ce que nous venons d’étudier, c’est Jésus !)
 
2.     Lisez Apocalypse 2.2-3 et Apocalypse 2.6. Quelles bonnes choses cette église a-t-elle faites ? (Elle a persévéré, elle a travaillé dur, elle a pris des mesures pour tester le message de ceux qui se réclamaient être des apôtres. Elle a rejeté les pratiques des Nicolaïtes.)
 
3.     Lisez Apocalypse 2.4-5. Quels sont les manquements de cette église ? (Elle a « abandonné [son] premier amour ».)
 
a.      Quelle est la gravité du problème ? (Jésus menace d’enlever son porte-lampe.)
 
i.       Que nous dit cela sur le dur travail, sur la persévérance et sur la pureté de la doctrine ? (Ces éléments ne sont pas suffisants.)
 
(1)   Imaginez l’inverse : Jésus dit qu’il apprécie que l’église se soit accrochée à son premier amour, mais qu’elle manque de persévérance, d’énergie dans son travail et qu’elle s’écarte de la vérité. Est-ce que Jésus menacerait de lui enlever son porte-lampe dans cette situation ?
 
4.     Lisez Apocalypse 2.7. Vous semble-t-il étrange que Jésus ait un message pour seulement sept églises chrétiennes ? (Ceci nous dit que le message est pour quiconque a des oreilles. Rappelez-vous que l’Apocalypse est un livre de symboles. Au fur et à mesure que nous approfondirons notre étude du message des sept églises, nous verrons qu’il s’agit de messages universels. Les biblistes croient que chacune de ces sept églises représente une phase de l’histoire de l’église chrétienne – avec Éphèse qui représente la genèse de l’église chrétienne.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), quand vous vous sentez sous pression et préoccupé(e) par l’avenir, rappelez-vous que Jésus ne vous tient pas seulement tendrement dans ses bras, mais il tient la clé de votre avenir ! Pourquoi ne pas décider, maintenant, de lui faire confiance pour votre avenir ?
 
V.    La semaine prochaine : Les messages de Jésus aux sept églises.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don