Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 09 – Des paroles de vérité (Proverbes 23 & 24)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Voulez-vous connaître la vérité ? Parfois nous trouvons attrayant de nous duper nous-mêmes, mais en général nous voulons connaître la vérité. La Bible nous dit que nous pouvons être dupés par ce que disent les autres. Mais si nous apprenons à voir la situation au travers des yeux de la sagesse, nous sommes capables de voir la vérité. Débutons notre étude de la sagesse basée sur la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  La gastronomie
 
1.     Lisez Proverbes 23.1-3. Avec qui mangeons-nous dans ces versets ? (Un chef, quelqu’un qui a des responsabilités.)
 
a.      S’agit-il d’un compagnon habituel pour manger ? (Non.)
 
b.      Selon ce texte, qu’est-il plus important : manger la nourriture ou faire bonne impression devant le chef ? (Le but est de donner une impression favorable au chef, et non de manger autant que possible.)
 
c.      Pourquoi la nourriture est-elle « trompeuse » ?
 
2.     Lisez Proverbes 23.6-7. J’ai peur d’être avare, mais pas autant que d’autres (enfin, au moins une personne) que je connais. Il y a plusieurs années, un couple qui mangeait à l’extérieur avec nous a vérifié le montant que j’ai laissé comme pourboire (j’avais ajouté une somme au pourboire que le couple avait déjà laissé) afin de reprendre une partie de leur pourboire s’ils jugeaient que j’avais laissé « trop » ! Comment savoir si la personne chez qui vous mangez est avare ? (En cas de doute, supposez que votre hôte est avare.)
 
a.      Quel est le problème ici ? (Vous ne pouvez pas croire ce que dit votre hôte. Il ne se préoccupe que du fait que vous mangiez toute sa nourriture. Il pense à ce que cela lui coûte.)
 
3.     Lisez Proverbes 23.8. Comment avons-nous gaspillé nos compliments à l’égard d’une personne avare ? (Vous avez pu dire de bonnes choses au sujet de votre hôte, mais ce dernier ne pense qu’à ce que tout cela lui coûte !)
 
a.      Que signifie le fait de « vomir » ce qui a été mangé ? (Vous pensez que la nourriture vous est bénéfique. Mais il s’avère que votre hôte pense à ce qu’il peut éviter de dépenser pour votre repas – ainsi le sentiment de mal-être qu’il a à votre égard annule le bienfait de la nourriture que vous avez mangée.)
 
4.     Lisez Proverbes 24.3-4. Nous venons de voir deux exemples d’une situation dans laquelle une personne est trop focalisée sur la nourriture. Quel est le rapport avec le fait de construire une maison ? (La sagesse vous amène à penser aux choses sous leur véritable lumière. Quand vous comprenez la vérité vous construisez la « maison » de votre vie et vous la remplissez de trésors.)
 
a.      Pensez au premier exemple : la personne est trop intéressée à manger pour prêter attention aux circonstances du repas. Qu’est-ce qui construirait la maison de cette personne ? (Le fait de regarder à votre relation avec le chef, au-delà de la nourriture, vous donne la sagesse quant à la façon d’agir.)
 
b.      Pensez au second exemple du point de vue de l’hôte : il est trop focalisé sur le prix de la nourriture. Quel est le remède à cela ? (L’hôte a besoin de reconnaître son égoïsme. Il devrait être heureux d’offrir de bons présents à ses amis. Si l’hôte n’est pas guéri, vous devez contribuer au coût du repas.)
 
5.     Lisez Proverbes 23.12. Comment disposer son cœur à la sagesse ? (En étudiant ces proverbes. Si vous vous reconnaissez dans ces exemples (comme je me suis reconnu dans le proverbe sur l’homme avare), alors vous devez apprendre la leçon. L’homme avare est égoïste. Si vous reconnaissez la véritable nature du péché et que vous vous en détournez, alors vous bâtissez votre maison !)
 
II.  Obèse et alcoolique
 
1.     Lisez Proverbes 23.19-21. Nous venons de discuter de gastronomie. Mais ces enseignements ne portent par réellement sur la nourriture. Ces versets concernent-ils le manger ou non ? (Ils portent sur le fait de garder droits nos objectifs.)
 
a.      Quel est le problème avec le fait de manger ou de boire à l’excès ? (Cela vous ralentit. Cela vous endort. Cela crée le même problème que de trop dormir.)
 
b.      Les lecteurs en surcharge pondérale diront certainement : « Attendez une minute ! Je suis rapide dans mes mouvements. Je fais très bien mon travail. » D’autres diront : « Je connais des personnes en surcharge pondérale (ou alcooliques) qui ont beaucoup de succès dans leurs entreprises. » Comment expliquez-vous ce contraste apparent ? (Cela ressemble aux nombreux textes que nous avons étudiés expliquant de quelle façon le fait d’être juste vous rend riche. Il y a des principes généraux. Je parie que tous ceux qui ont déjà perdu des kilos « en trop » seront d’accord sur le fait qu’ils ressentent davantage de vigueur après avoir perdu ce poids.)
 
2.     Lisez Proverbes 23.29-30. Quelle est la conséquence du fait de « s’attarder » auprès du vin ? (Cela vous donne des yeux rouges et un mal de tête au lever du lit. Vous réalisez que vous avez renversé des choses sans mêmes vous en être rendu compte. Cela crée de la douleur et des conflits.)
 
3.     Lisez Proverbes 23.33-35. Quel problème spécifique la Bible adresse-t-elle ici ? (Des visions étranges, un esprit confus, des blessures dont on n’a même pas pris conscience, une « gueule de bois » au lever du lit et le désir d’un autre verre sont des signes d’alcoolisme ou de beuverie. Il s’agit là d’évidences que votre vie n’est pas sur le bon chemin pour atteindre vos objectifs.)
 
III.  Les mérites de la sagesse
 
1.     Lisez Proverbes 23.22-23. Que signifie « acquérir » la sagesse et ne pas la « vendre » ? Je transmets (en réalité je partage) de la sagesse dans ces études ! Est-ce un problème ? (Le texte dit d’être une éponge en ce qui concerne la sagesse. Essayez toujours d’en acquérir davantage. Ne perdez jamais de vue la sagesse que vous avez acquise. Le fait d’écrire ces études m’enseigne davantage la sagesse.)
 
a.      De quelle source la sagesse peut-elle s’acquérir ? (Des parents pieux.)
 
2.     Lisez Proverbes 22.17-18. Quel autre moyen avons-nous pour obtenir la sagesse ? (Trouvez une personne sage et prêtez attention à ce qu’elle dit. Appliquez les enseignements dans votre vie et faites-en une partie de votre pensée.)
 
3.     Lisez Proverbes 24.1. Que ne devons-nous pas faire en recherchant la sagesse ? (Nous ne devons pas prêter attention aux personnes mauvaises.)
 
a.      Pourquoi regardons-nous parfois les personnes mauvaises ? (Parce que nous envions ce qu’ils possèdent ou leur façon de vivre.)
 
4.     Lisez Proverbes 24.21-22. Quelle autre source d’information devons-nous éviter ? (Les paroles des rebelles. Le fait de se rebeller contre l’autorité est un problème sérieux. Une attitude de rébellion est nocive pour notre bien-être.)
 
a.      Qui sont « le Seigneur et le roi » qui apportent la « catastrophe » sur les rebelles ? (Le roi et Dieu ! Je veux être du côté de Dieu !)
 
5.     Lisez Proverbes 24.5. Que vous apporte la sagesse ? (La puissance et la force.)
 
a.      Cela semble contraire à notre vision habituelle. Normalement nous ne disons pas que le fait de penser nous donne des muscles. (La véritable puissance vient de la sagesse et de l’apprentissage.)
 
b.      Quand j’étais à l’école, mes camarades de classe étaient davantage focalisés sur le sport plutôt que sur les études. Aucun n’est devenu sportif professionnel, mais plusieurs ont obtenu des connaissances avancées sous la forme d’un doctorat. Comment concilier le sport et les études ?
 
6.     Lisez Proverbes 24.10. De quelle sorte de force est-il question ici ? (La sagesse qui vient de Dieu. Quand nous sommes face aux difficultés nous ne devons pas regarder à notre propre petite force chétive, mais nous devons nous tourner vers Dieu pour sa force.)
 
a.      Que voulez-vous concrètement que Dieu fasse quand vous êtes face aux difficultés ? (Nous recherchons souvent une direction. Nous voulons savoir ce qu’il faut faire. Dans beaucoup de cas, Dieu nous a déjà dit ce qu’il faut faire dans le livre des Proverbes.)
 
7.     Lisez Proverbes 24.17-18. J’aime me réjouir quand Dieu vainc mes ennemis ! Quel est le problème avec cela ? (Dieu vainc mes ennemis, mais pourquoi devrais-je jubiler ? Ce n’est pas l’attitude à avoir.)
 
8.     Lisez Proverbes 24.11-12. Quelle attitude devrions-nous avoir envers ceux qui sont sur la mauvaise voie ? Nous devons essayer de les sauver.)
 
a.      Qu’apporte l’expression « ceux qu’on traîne à la mort » à notre compréhension de l’effort pour les sauver ? (Cela signifie que les personnes mauvaises dirigent ceux qui sont sur la mauvaise voie. Nous pouvons nous trouver face à une opposition de la part des mauvais.)
 
b.      Il s’agit d’un texte favori pour ceux qui s’opposent activement à l’avortement. Quelle excuse n’est pas valable ? (Revendiquer l’ignorance – alors que nous aurions dû savoir.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), la vérité est que nous devons être davantage vigilants. Nous devons être vigilants en ce qui concerne le manger et le boire, et être attentifs aux circonstances dans notre vie. Le fait de gagner en sagesse nous aide à connaître la vérité. Voulez-vous vous engager aujourd’hui à rechercher la vérité par un effort pour acquérir davantage la sagesse ?
 
IV.    La semaine prochaine : Derrière le masque.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don