Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 04 - Des êtres et du temps (Ecclésiaste 3)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Mon épouse et l’Esprit saint semblent quelquefois être des partenaires ! Par exemple, quand je conduis vers l’église pour enseigner cette étude, j’essaye de faire aussi vite que possible. Je quitte ma maison à l’heure, mais je veux y aller sans détour. Si deux conducteurs se mettent côte à côte et me ralentissent (par exemple) en bloquant la voie de telle sorte que personne ne puisse dépasser, cela m’irrite et je me mets à expliquer comment améliorer leur conduite. Si les feux de signalisation ne sont pas synchronisés, ils sont également un sujet de discussion. Comme le fait remarquer mon épouse, durant le trajet elle n’entend que mon discours sur la conduite et la relative intelligence des autres conducteurs, ainsi que sur les feux de signalisation - et elle a entendu le même discours trop souvent pour pouvoir compter ! Pourquoi fais-je cela ? Comme l’indique mon épouse, cela n’a pas de sens. Le point sur lequel mon épouse et l’Esprit saint travaillent est mon malavisé sens du temps. Dépêchez-vous en tout ! Notre étude de cette semaine porte sur le temps, démarrons donc notre chronomètre !
 
I.          Les saisons

1.       Lisez Ecclésiaste 3:1. Aimez-vous les saisons ou souhaiteriez-vous en enlever certaines ? (Mon épouse aime l’automne et le début de l’hiver. Elle aime les températures fraîches, la beauté de l’automne, ainsi que la période de Noël. Personnellement, j’aime l’été et je déteste l’hiver.)

a.         Si vous êtes d’accord avec moi pour supprimer l’hiver, que feriez-vous des activités hivernales que vous aimez ? (Salomon soulève ce point. Certaines saisons de notre vie nous permettent de faire des choses différentes.)

b.         Serait-il juste de comparer votre vie aux saisons de l’année ? (Nous le voyons souvent, le printemps correspond à la jeunesse, l’été à un âge compris entre 20 et 40 ans, l’automne à un âge compris entre 40 et 60 ans et l’hiver à un âge compris entre 60 et 80 ans.)

i.         De même que les saisons de l’année, certaines activités sont-elles plus appropriées à certaines saisons de notre vie ?

2.       Lisez Ecclésiaste 3:2-3. Avons-nous réellement le contrôle de notre temps ? (Quand je parlais de mon discours sur la conduite des autres conducteurs, une raison majeure de ma frustration est que je ne contrôle que très peu mon temps de conduite. Je n’ai aucun contrôle sur les autres conducteurs ou sur les feux de signalisation. Ce texte parle d’autres sujets sur la durée desquels nous n’avons que peu ou pas de contrôle.)

3.       Lisez Ecclésiaste 3:4. La semaine dernière nous avons étudié si le rire était bon ou mauvais. Que nous suggère ce texte à propos du rire ? (Salomon arrive à la même conclusion que nous - il y a un temps et une place pour rire. Ce n’est pas un but, c’est le résultat d’une vie bien vécue.)

a.         Les "activités" mentionnées dans ce verset sont des émotions. Quel contrôle avons-nous sur nos émotions et leur timing ?

4.       Lisez Ecclésiaste 3:5-8. Quelques-unes de ces activités me font m’interroger. Quand est-ce le temps de jeter des pierres, de déchirer ou de détester ? (Quelques-uns au moins de ces termes peuvent être symboliques. Le commentaire The Wycliffe Bible Commentary dit que "jeter des pierres" est une métaphore hébraïque pour l’acte du mariage. "Déchirer" est une référence au fait de déchirer vos vêtements parce que vous êtes triste. "Coudre" se réfère au temps où votre chagrin a passé.)

a.         Quel contrôle avons-nous sur le temps pour ces activités dans notre vie ?

b.         Qu’en est-il du fait de "détester" ? Y a-t-il vraiment un temps adéquat pour cela ?

i.         Lisez Proverbes 6:16-19. Si Dieu déteste quelque chose, est-ce bien que nous le détestions également ? (Lisez Apocalypse 2:6. La réponse semble être positive.)

II.        Au-dessus du soleil

1.       Jusqu’ici notre critique de Salomon ne couvre que sa focalisation sur les choses terrestres, ne relevant que rarement des considérations célestes. Lisez Ecclésiaste 3:9-11. Quelle est l’occupation de l’homme, d’après Salomon ? (Il existe dans le cœur humain un désir de vivre éternellement, pour connaître les choses au-delà de ce monde - mais nous ne pouvons pas comprendre l’éternité.)

a.         Dans quelle mesure devons-nous comprendre l’éternité ? Dans quelle mesure "devons-nous connaître" ? (Salomon a constamment affirmé que tout ici est futilité. Si c’est votre point de vue, alors l’éternité serait incroyablement importante pour vous.)

b.         Y a-t-il quelque autre interprétation de la déclaration de Salomon selon laquelle nous sommes occupés par notre incapacité à comprendre "l’œuvre que Dieu a faite depuis le commencement jusqu’à la fin" ? (Certaines choses dans la vie n’ont simplement pas de sens. Je me souviens avoir visité une église où une dame m’a invité chez elle pour expliquer à un couple plus âgé pourquoi leurs parents et leurs enfants étaient tous morts dans le même accident de voiture. Il va sans dire qu’une telle explication était hors de mes compétences. Il serait agréable de comprendre les œuvres de Dieu depuis le commencement jusqu’à la fin, mais nous devons accepter "l’occupation" de faire confiance à Dieu pendant que nous vivons encore dans un monde de péché.)

2.       Lisez Ecclésiaste 3:12-14. Beaucoup de personnes ne tirent aucune satisfaction de leur travail. Dans quelle mesure la satisfaction que nous donne notre travail est-elle importante ? (Dès lors que Salomon dit que c’est un cadeau de Dieu, nous devrions rechercher ces cadeaux, nous efforcer de les obtenir. C’est là que Luc 12:31 entre en scène : cherchez premièrement le royaume de Dieu et ces autres cadeaux viendront à vous.)

a.         Quand Salomon dit qu’il n’y a rien à ajouter ou à retrancher à l’œuvre de Dieu, inclut-il celle des hommes ? Ne pouvons-nous pas augmenter ou diminuer l’œuvre de Dieu ?

i.         Si vous répondez négativement, dites-moi ce que nous pouvons ajouter à l’œuvre de Dieu ? (Lisez Ecclésiaste 3:15. Je pense que cela donne le sens de la déclaration de Salomon : que dans le grand schéma des choses, les hommes ne changent pas ce que Dieu a fait. Pourtant, dans les détails de la vie, je pense que nous sommes les partenaires de Dieu pour faire sa volonté.)

(1)    Le commentaire Be satisfied note que la dernière expression d’Ecclésiaste 3:15 ("Dieu va à la recherche de ce qui a fui") est littéralement traduite "Dieu cherche ce qui s’empresse". Dieu fait-il partie des détails de notre vie ? (Oui. Nous ne pouvons peut-être pas changer le "grand schéma", mais Dieu fait partie de notre vie de tous les jours.)

III.     Le jugement

1.       Lisez Ecclésiaste 3:16. Qu’est-ce qui ne va pas dans notre monde ? (La justice et le jugement sont remplacés par la méchanceté.)

2.       Lisez Ecclésiaste 3:17. Quelle est la solution à ce fléau ? (Dieu exécutera le jugement et la justice.)

a.         Cela nous ramène à une vieille question : un Dieu d’amour exécuterait un jugement sur les hommes ? Quelle serait la réponse de Salomon à cette question ? (Oui ! L’implication est que le jugement démontre un Dieu d’amour. Ce n’est pas le contraire de l’amour, ça fait partie de l’amour. Une vie sans justice est simplement injuste. Selon la promesse de Dieu aux hommes, il est juste - plus que juste en fait.)

b.         Si vous convenez que le jugement est bon (sauf, bien sûr, quand il est exécuté sur vous), quelle leçon pratique pouvons-nous tirer des paroles de Salomon selon lesquelles il y a un "temps" pour le jugement ? (Dans Ecclésiaste 3:16 Salomon dit qu’il trouve de la méchanceté à la place de la justice et du jugement. Même si nous pouvons trouver que les choses sont injustes maintenant, il y aura un temps pour le jugement. Dieu mettra les choses en ordre.)

3.       Un membre de mon groupe d’étude biblique m’a envoyé une note commentant la question du "temps" et affirmant que Jésus était venu sur la terre dans le temps de Dieu. Si vous étiez Adam et Ève, auriez-vous compris le délai ?

a.         Sommes-nous plus à même d’anticiper le moment de la seconde venue de Jésus et de l’exécution finale du jugement ? (Cela fait partie de "l’occupation" d’Ecclésiaste 3:10 - la vie, la mort et la résurrection de Jésus nous donnent la certitude de sa seconde venue, mais nous ne savons pas quand cela arrivera. Nous ne comprenons pas le plan entier en détail. (Si vous pensez que j’ai tort, considérez à quel point le peuple de Dieu avait mal compris la première venue de Jésus.))

4.       Lisez Ecclésiaste 3:18-19. Mon chien (âgé de 12 ans) est mort il y a quelques mois. S’agit-il pour moi d’un sujet d’enseignement ?

a.         Salomon appelle la "destination de mon chien" un test. Sur quoi suis-je testé ? (Ecclésiaste 3:12 nous dit de faire du bien et d’être heureux pendant que nous vivons. Dans un sens c’est un test pour nous apprendre que notre vie heureuse arrivera à une échéance pas si heureuse. Mon chien a eu une fin difficile. D’autre part, si Dieu ne nous donne pas la vie éternelle, nous finirons de la même manière qu’un chien. (À propos, dès lors que la Bible dit qu’il y a des animaux au ciel, j’espère que mon vieux chien aura la même destination que moi - le ciel !))

5.       Lisez Ecclésiaste 3:19-21. Relisez le verset 19. Salomon dit que l’homme n’a aucun avantage sur l’animal. Est-ce cohérent avec le reste de la Bible ?

a.         Lisez le verset 21 avec le verset 19. Que dit Salomon ? (Il dit premièrement qu’il n’y a aucune vie après la mort, puis il atténue ses propos en disant : "qui sait [...] ?")

b.         Lisez Ecclésiaste 9:5. Beaucoup de personnes qui pensent que la mort est un sommeil inconscient jusqu’à la résurrection (l’âme serait immortelle), basent leur croyance sur ce verset. Salomon est-il un guide fiable pour trouver la vérité sur la vie après la mort ? (Si vous vous fiez à Salomon pour fonder votre opinion sur la vie après la mort, il vous faut trouver une nouvelle source. Salomon enseigne dans ce même texte qu’il n’y a "plus de salaire" après la mort. Les personnes qui croient au "sommeil de l’âme" ne croient pas cela !)

6.       Cher ami, lisez 1 Corinthiens 15:12-22. Quelle est notre glorieuse espérance ? (Paul approuve Salomon sur le fait que sans l’espérance de la vie éternelle notre foi est inutile. Pire qu’inutile, parce que cela nous donne la fausse espérance qu’il y a une vie (de l’âme) après la mort. Parce que Jésus est ressuscité d’entre les morts, cher ami, vous avez la promesse de la vie éternelle si vous décidez d’être "en Christ". Voulez-vous prendre cette décision aujourd’hui ?

IV.      La semaine prochaine : Une vie plus intense sous le soleil.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don