Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 03 - Tout ce que mes yeux ont réclamé (Ecclésiaste 2)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous rappelez-vous vous être dit un jour : "Je veux simplement m’amuser un peu" ? Si tel est le cas, qu’avez-vous fait pour vous amuser ? Si vous ne vous êtes pas amusé, pensez-vous qu’il est plus simple de s’amuser en étant la personne la plus riche à la ronde ? Qu’en serait-il si vous pouviez avoir tout ce que vous désiriez ? Cette semaine nous poursuivons les pensées du roi Salomon alors qu’il décrit tout ce qu’il faisait pour s’amuser, et voyons comment tout cela se terminait. Ouvrons la Bible et apprenons !
 
I.          Le rire

1.       Lisez Ecclésiaste 2:1. Salomon dit-il qu’il a décidé qu’il réfléchirait à la façon de s’amuser ? (Il dit qu’il va "mettre à l’épreuve" son cœur par la joie pour voir si ça apporte le bonheur.)

2.       Lisez Ecclésiaste 2:2. Qu’essaye premièrement Salomon pour s’amuser un peu ? (Le rire.)

a.         Le rire est-il quelque chose que l’on décide de faire ? S’agit-il d’une activité planifiée, ou plutôt le résultat du fait de s’amuser ?

b.         Êtes-vous d’accord avec Salomon que le rire est de la démence et ne sert à rien ?

3.       Regardons quelques autres textes dans la Bible. Lisez Proverbes 17:22. Trouvez-vous que le rire rend votre cœur joyeux ?

a.         Lisez et comparez Proverbes 14:13. Quel principe trouvez-vous en comparant ces deux textes ? (Le rire est quelque chose d’externe qui ne devrait pas changer la condition sous-jacente du cœur. Votre cœur peut continuer à souffrir même si vous riez.)

b.         Lisez Ecclésiaste 7:3. De quelle façon un visage triste peut-il être bon pour le cœur ?

i.         Ou alors, ce texte est-il directement contraire à Proverbes 17:22 ?

(1)    Dans ce cas, lequel semble le plus correct ? (Lisez Ecclésiaste 7:4. Cela donne plus d’information sur le contexte de la déclaration de Salomon, selon laquelle un visage triste est bon pour le cœur. Quand vous êtes triste, vous êtes sérieux. Vous considérez la vie plus consciencieusement. Dans ce sens, un visage triste peut être bon pour le cœur.)

c.         Lisez Ecclésiaste 7:6. Que cela signifie-t-il ? Salomon dit-il que le rire est bien ou mal dans ce verset ?

i.         Combien d’entre vous savent comment faire démarrer un feu ?

(1)    Avez-vous déjà essayé de faire démarrer un feu avec avec une brosse ?

(a)   Imaginez faire démarrer un feu avec des épines séchées. Combien de temps un tel feu durerait-il ? (Je pense que Salomon dit que si vous faites démarrer votre feu avec une brosse, il brûlera, s’embrasera, puis s’éteindra. Rien ne cuira dans votre marmite.)

(b)   Ainsi donc, quel est le rapport avec le rire ? (Que c’est juste un apaisement rapide, temporaire et sans substance des problèmes de votre vie.)

d.         Lisez Luc 12:19-20. Sommes-nous déraisonnables aux yeux de Dieu si nous sommes joyeux (d’une humeur à rire) ? (Lisez Luc 12:15. Jésus dit que le plus important dans la vie n’est pas ce que nous possédons. La vérité dont il est question est que le plus important dans la vie n’est pas simplement de rire et d’être joyeux.)

e.         Lisez Jacques 4:7-10. Les églises dites de "célébration" sont sujettes à controverses sur plusieurs points. J’ai lu une fois un article qui disait que nous devrions venir à l’église pour être sobre face à nos péchés et non pas pour célébrer. Je n’aimais pas beaucoup cet article, mais est-il soutenu par Jacques ?

f.          Lisez Ecclésiaste 8:15. Salomon a-t-il changé d’avis ? Jacques 4:8 parle au sujet des cœurs "partagés", cela correspond-il aux déclarations de Salomon sur le rire et la joie ?

4.       Que diriez-vous qu’est l’enseignement global de la Bible sur le rire et le fait d’être joyeux ? (Ma fille mentionnait quelques jeunes qu’elle connaissait et dont elle savait qu’ils préféraient avoir un job "sans avenir" au lieu de faire des études. Tous les week-ends ils faisaient la fête. Le "but" de leur vie semblait être la fête du week-end. Je pense que c’est à ce sujet que Salomon et Jacques écrivent. La vraie joie vient du fait d’avoir un cœur droit et une vie juste. Une fois que vous avez une bonne relation avec Dieu, alors vous pouvez avoir de la joie et rire sans la souffrance sous-jacente du cœur. Le rire n’est pas un substitut à la repentance. Ainsi, quand vous venez à l’église vous percevez mieux ce que Dieu a fait pour vous sauver de vos péchés !)

II.        Le vin et la folie

1.       Lisez Ecclésiaste 2:3. Qu’essaye ensuite Salomon pour s’amuser ? (Se faire plaisir avec du vin et s’attacher à la folie.)

2.       Quand il dit que son esprit était encore conduit par la sagesse, que pensez-vous que cela signifie ?

a.         Dit-il qu’il n’est pas insensé avec son vin et sa folie ?

3.       Pouvez-vous vous faire plaisir avec du vin et de la folie ? (Salomon dit la même chose ici qu’avec le rire. Il s’agit là de quelque chose d’externe sans importance qui ne peut pas changer le cœur. Les participants à la fête du week-end réalisent en fin de compte que se saouler et s’amuser un moment ne constitue pas un substitut à une vie bâtie sur une fondation biblique.)

III.              Construire et planter

1.       Lisez Ecclésiaste 2:4. Que ressentez-vous à l’idée de construire quelque chose ?

a.         Cela vous donne-t-il du plaisir ?

b.         Qu’en est-il du jardinage, aimez-vous jardiner ?

i.         Si tel est le cas, pourquoi ?

2.       Lisez Ecclésiaste 2:5-6. Que cela implique-t-il, en plus du jardinage et de la construction ? (De la planification.)

a.         Aimeriez-vous faire cela ?

3.       Salomon ne pouvait pas trouver de sens dans le rire, le vin ou la folie. Pourrait-il trouver du sens dans la construction, les plantations et la planification ?

a.         Souvenez-vous de mon exemple des jeunes gens qui vivent pour la fête du week-end. Qu’en serait-il s’ils vivaient pour avoir un travail productif ? Pour faire des études et obtenir de bonnes qualifications ?

4.       Avançons quelque peu. Lisez Ecclésiaste 2:17-18. Convenez-vous qu’il s’agit là d’un problème lié aux plantations et à la construction ?

5.       Lisez Ecclésiaste 2:19-21. Quand nous pensons à laisser notre travail à d’autres, nous (je suppose) pensons généralement à combien ils aimeront notre travail. Que pense Salomon de ceux qui "aimeront" son travail ?

6.       Que pensez-vous : est-ce que le fait de construire, planifier et planter se situe au même niveau de futilité que faire la fête ? (Lisez Luc 12:29-34. Jésus nous dit que manger, boire, travailler, les biens matériels : tout cela n’est que temporaire. Nous devons nous concentrer dans notre vie sur le royaume de Dieu - si nous nous focalisons sur le royaume de Dieu, alors notre trésor se constituera dans le ciel - là où il sera éternel.)

IV.      La sagesse

1.       Lisez Ecclésiaste 2:12-13. La sagesse constitue-t-elle un avantage dans la vie ?

a.         Si tel est le cas, pourquoi ? (Salomon dit que c’est comme être capable de "voir" votre chemin dans votre vie. Les personnes sages peuvent éviter les pièges de la vie.)

2.       Lisez Ecclésiaste 2:14-15. Quel est l’argument de Salomon pour dire que la sagesse n’apporte en fin de compte aucun avantage ? (Salomon dit que tant l’homme sage que l’homme stupide meurent. Donc, quel est l’avantage d’être sage ?)

a.         Comment répondriez-vous à l’argument de Salomon ? (Il se focalise sur l’avenir et non le présent. Le fait d’éviter de tomber dans un trou rend ma vie meilleure maintenant.)

3.       Lisez Ecclésiaste 2:24-26. Après l’argumentation de Salomon sur le plaisir, les plantations, la construction et la sagesse, quelle est sa conclusion ? (Dieu nous fait le don de manger, de boire et de travailler - et nous devrions jouir de ces dons pendant que nous le pouvons.)

4.       Cher ami, la conclusion de Salomon vous satisfait-elle ? Vous pouvez approuver ce que Salomon dit dans Ecclésiaste 2:24-26, mais la Bible enseigne que nous pouvons mieux faire. Voulez-vous vous créer des biens éternels ? Voulez-vous goûter à la joie et au rire authentiques ? Alors éloignez votre centre d’intérêt de tout ce qui est "sous le ciel" - qui était le centre d’intérêt de Salomon durant une grande partie de sa vie - et focalisez-vous sur la promotion du ciel. Alors vous obtenez ces dons, et ce pour l’éternité !

V.        La semaine prochaine : Des êtres et du temps.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don