Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 11 - Jacob devient Israël (Genèse 29 à 33)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière, nous avons terminé notre étude avec la fuite de Jacob de sa maison pour éviter d’être tué par son frère Ésaü, de qui il a acquis frauduleusement le droit d’aînesse. Jacob cache la vraie raison de sa fuite en mentionnant qu’il s’en va trouver une femme. Continuons notre étude du récit biblique et découvrons ce que Jacob va trouver !
 
I.          Jacob arrive

1.       Genèse 29 nous raconte que Jacob trouve Rachel, la fille de son oncle Laban. Lisez Genèse 29:11-13. Selon vous, pourquoi Jacob pleure-t-il lorsqu’il rencontre Rachel ? Cela le fait-il passer pour un "homme à marier" ? (Jacob ressentait beaucoup de stress dû à sa tromperie et au risque pour sa vie. Il a fuit sa maison et espérait trouver les gens de sa parenté. À ce moment-là il les a trouvés et leur chaleureux accueil est un énorme soulagement.)

2.       Lisez Genèse 29:14-15. En vous basant sur les paroles de Laban, quel genre d’homme d’affaires pensez-vous qu’il soit ? (Il semble très juste et honnête. Il ne tirera pas profit d’un parent.)

a.         Regardez de plus près. Est-il approprié de traiter son propre neveu comme un ordinaire serviteur ?

3.       Lisez Genèse 29:16-18. Combien de temps a-t-il fallu à Jacob pour tomber amoureux de Rachel ? (Un mois !)

a.         Pourquoi Jacob est-il séduit par Rachel ? (Elle était "belle de taille et belle de figure" (traduction NEG).)

i.         Pourquoi pensez-vous que la Bible mentionne cela ?

ii.        S’agit-il d’une base adéquate pour tomber amoureux ?

b.         Que pensez-vous du marché que Jacob propose à Laban ?

i.         Lisez Genèse 31:14-15. Que pensent Rachel et Léa de ce marché ?

ii.        Lisez Genèse 29:19. Que pense Laban de ce marché ?

II.        Les mariages

1.       Lisez Genèse 29:20-25. Dans ce récit, qu’est-ce qui vous rappelle la vie passée de Jacob ? (Il a trompé son père en se substituant à son frère. Laban le trompe maintenant en substituant une de ses filles à l’autre.)

a.         Léa et Rachel étaient-elles complices dans cette tromperie ?

2.       Lisez Genèse 29:26. Que pensez-vous de la défense légale de Laban ?

a.         Qu’auriez-vous répondu à la place de Jacob ? (Je suis ici depuis sept ans et vous ne m’avez jamais révélé votre "coutume", ni n’avez mentionné qu’elle rendait notre contrat invalide.)

3.       Lisez Genèse 29:27-29. Quel genre de fête de noces est donnée à Rachel ? (Il semble qu’elle n’en ait eu aucune.)

4.       Considérer l’impact de la tromperie de Laban :

a.         Sur Rachel ;

b.         Sur Léa ; et,

c.         Sur Jacob.

5.       Quel est le point de vue de Dieu sur tout cela ? (Lisez Lévitique 18:18.)

a.         D’après ce texte, quel est le problème ? (La rivalité !)

6.       Quel genre d’homme est Laban ? (Il pense seulement à lui-même.)

a.         Pouvez-vous donner une justification aux actes de Laban ? (Les mariages arrangés étaient probablement normaux. Jacob voulait se marier par amour, mais Laban décide "d’arranger" un mariage pour lui-même. Il va donner à Jacob ce qu’il veut, mais il soutirera un peu plus de Jacob (parce que Léa le mérite). Si les filles sont considérées comme des biens, vous ne pouvez pas trop vous préoccuper de leurs sentiments.)

7.       Que se serait-il passé si Jacob n’avait pas choisi Rachel sur la base de son physique ?

III.     La vie maritale avec des épouses rivales

1.       Lisez Genèse 29:30-35. Quel genre d’attitude a Léa par rapport à sa situation ?

2.       Lisez Genèse 30:1-2. Beau physique, beau visage, quel genre de personnalité possède Rachel ?
 
3.       Lisez Genèse 30:3-6. Selon vous, Dieu défend-il Rachel ? (Rachel se défend elle-même.)

a.         Qu’aurait-elle dû faire ? (Relisez Genèse 28:13-14 ; Genèse 25:21 ; Genèse 16:1-2. Jacob et Rachel oublient le passé. Dieu avait fait des promesses à Jacob au sujet de ses descendants. Jacob aurait dû suivre le bon exemple de son père et de sa mère plutôt que le pauvre exemple d’Abraham et de Sara.)

4.       Lisez Genèse 30:14-18. Les mandragores, qui ressemblent à des petites pommes jaunes, étaient considérées comme un remède contre la fertilité. Que nous indique cette petite histoire sur la relation entre les deux femmes ?

a.         Dieu récompense-t-il Léa ? (Nous devons faire attention à ce que nous attribuons à Dieu.)

5.       Lisez Genèse 30:22-24. Rachel est-elle satisfaite ? (Elle veut davantage de fils.)

IV.      Une vie de labeur

1.       Lisez Genèse 30:25-28. Jacob est-il prêt à partir ? (Ses 14 années de service arrivent à échéance.)

a.         Pourquoi Laban veut-il que Jacob reste ? Est-il préoccupé par le fait de perdre ses filles et leurs enfants ?

b.         Laban semble-t-il généreux ? (Oui : "Fixe-moi ton salaire, et je te le donnerai".)

2.       Lisez Genèse 30:29-34. Décrivez "l’affaire" pour le salaire de Jacob et dites-moi ce que vous en pensez. (Plusieurs commentaires relèvent que les moutons orientaux étaient normalement blancs et les chèvres normalement noires ou brunes. Jacob ne demandait que les quelques rejets.)

3.       Lisez Genèse 30:35-36. Que fait "M. Honnêteté" pour s’assurer que Jacob obtienne le salaire qui lui était promis ? (Laban mit à part tous les animaux qui devaient appartenir à Jacob et il les sépara du reste du troupeau gardé par Jacob, de sorte que quand ils se reproduiraient, ils appartiendraient à Laban.)

4.       Lisez Genèse 30:37-43. Êtes-vous d’accord avec Genèse 30:43 ? Jacob est-il devenu riche grâce à son ingénieux plan, mettant devant le bétail des branches de bois qui ressemblaient à quelque chose comme la progéniture qu’il devait avoir ? (Aux femmes enceintes : assurez-vous de ne regarder que les beaux hommes et les belles femmes !)

a.         Qu’est-ce qui ne va pas dans le plan de Jacob ? (Il a un plan au lieu de faire confiance à Dieu.)

5.       Sautons quelques versets pendant un instant. Lisez Genèse 31:10-12. Quelle était la part de Dieu dans ce plan ? (Dieu a indiqué à Jacob son "Business plan".)

a.         Y a-t-il là un enseignement pour nous ?

V.        Le voyage à la maison

1.       Dieu va vers Jacob et lui dit qu’il est temps de retourner à la maison. Jacob appelle Rachel et Léa et leur parle de quitter leur père et leur maison. Lisez Genèse 31:14-16. Sur quelle base les épouses de Jacob confirment-elles sa décision ? (Sur la base de considérations financières !)

2.       Lisez Genèse 31:17-21. Quand Jacob choisit-il de partir ? (Quand son beau-père était trop occupé pour le remarquer, parce qu’il tondait ses moutons.)

a.         Pourquoi choisit-il ce moment ? (Ainsi il n’aurait pas à trouver un accord avec Laban avant de partir.)

b.         Qu’apprenons-nous sur le côté spirituel de Rachel ? (Ceci prouve qu’elle n’était pas complètement consacrée à Dieu.)

VI.      La rencontre avec Ésaü

1.       Si vous étiez Jacob, qu’est-ce qui vous passerait à l’esprit en pensant à votre rencontre avec votre frère Ésaü ?

2.       Lisez Genèse 32:3-6. Comment réagiriez-vous à ce message si vous étiez à la place de Jacob ? (Lisez Genèse 32:7-8. Jacob est rempli de crainte et prend des mesures pour préserver une partie de ses biens.)

3.       Lisez Genèse 32:9-12. Comparez le Jacob qui a fuit sa maison avec le Jacob qui y retourne bien des années plus tard. (Il se tourne maintenant vers Dieu, et non vers lui-même, lorsqu’il fait face à des difficultés.)

4.       Lisez Genèse 33:1-4. Quel est le résultat d’une attitude de confiance en Dieu ?

5.       Cher ami, la tromperie de Jacob et son manque de confiance en Dieu lui causent beaucoup de tristesse dans son foyer et dans son travail. Des années plus tard, il apprend sa leçon. Qu’en est-il de vous ? Voulez-vous faire confiance à Dieu maintenant ou apprendrez-vous à lui faire confiance en suivant un chemin rempli d’embûches ?

VII.   La semaine prochaine : De la prison au palais.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don