Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 12 - De la prison au palais (Genèse 37 à 41)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Le temps passe, Isaac le père meurt et ses fils Jacob et Ésaü l’enterrent. Les deux fils, désormais en paix, décident qu’ils ont trop de biens pour vivre dans la même région. Ésaü se déplace en région montagneuse et prospère. Jacob reste en Canaan, la terre promise à Abraham, à Isaac et maintenant à lui. Poursuivons notre saga dans le livre de la Genèse !
 
I.          Joseph et ses frères

1.       Lisez Genèse 37:1-2. Avec qui travaille Joseph ? Selon vous, quelle est leur perception de la vie ? (Avec les fils des épouses "secondaires" de son père Israël (Jacob). Pire, l’aîné des frères, Ruben, avait couché avec l’une de ces femmes (Genèse 35:22 - Bilha) et Israël l’a su. J’imagine qu’avec toute la jalousie présente dans cette famille, ils devaient se sentir inférieurs.)

a.         Que fait le fils de l’épouse préférée à ces fils "défavorisés" ? (Il a rapporté à son père des choses négatives à leur sujet.)

b.         Pourquoi ce récit est-il dans la Bible ? Comment réagiriez-vous à la place de l’un de ces fils "défavorisés" ?

2.       Lisez Genèse 37:3-4. Nous avons déjà abordé dans nos études précédentes la question des parents qui préfèrent l’un ou l’autre de leurs enfants et les problèmes que peut causer un favoritisme. Pourquoi Israël préfère-t-il Joseph ? (La Bible nous dit que c’est parce que Joseph était né dans la vieillesse d’Israël. J’imagine que la position de femme "préférée" qu’avait sa mère Rachel devait certainement jouer un rôle. La tunique était celle du fils d’un noble.)

a.         Quelles en sont les conséquences dans la vie de Joseph ? (Ils étaient méchants avec lui.)

b.         Israël est-il sage ? (Non. Au lieu d’aider Joseph, il en fait un paria.)

3.       Lisez Genèse 37:5-9. Aimez-vous Joseph ?

a.         Parmi tous les problèmes de Joseph, combien sont-ils créés par lui-même ? (Il est déjà négatif que son père le favorise, mais il est pire de constater qu’apparemment Joseph manque de bon sens. Il annonce à ses frères des choses négatives et il se vante qu’il dominera sur eux.)

b.         Selon vous, comment Joseph a-t-il répondu aux questions de Genèse 37:8 ? (Remarquez le texte biblique : ils le haïssaient à cause de ses rêves et "à cause de ses paroles".)

4.       Lisez Genèse 37:10-11. Israël était-il offensé par le rêve ? (Oui, mais il l’a pris au sérieux.)

a.         Selon vous, qui a donné le rêve à Joseph ?

i.         Si vous répondez "Dieu", est-il approprié de garder le message de Dieu pour soi-même ?

ii.        Dans le cas contraire, Dieu fait-il partie du problème de popularité de Joseph ? (Romains 14, plus spécifiquement Romains 14:22-23, nous dit que si cela amène à des situations conflictuelles, nous ne devrions pas transmettre à d’autres chaque vérité que Dieu nous a révélée. Nous devons faire preuve de bon sens pour ne pas offenser les Chrétiens qui nous entourent. Je pense qu’il s’agit là d’une vérité que Paul aurait dite à Joseph de garder pour lui-même.)

II.        Joseph et la trahison

1.       Lisez Genèse 37:12-14. Quand Israël demande à Joseph de lui "rapporter des nouvelles", pensez-vous qu’il envoie Joseph pour avoir un compte rendu de la qualité du travail de ses autres fils ?

a.         Cette situation est-elle similaire à celle de Genèse 37:2 ?

b.         Si Israël connaît les problèmes entre Joseph et ses frères plus âgés, pourquoi l’envoie-t-il remplir une telle mission ?

2.       Lisez Genèse 37:18-20. Il s’agit là de la famille dont seront issues les personnes choisies de Dieu. Quel genre d’hommes ceux-là sont-ils ?

a.         Quelle est la cause directe de leur décision de tuer Joseph ? (Ses rêves.)

b.         Y a-t-il un quelconque rapport avec le droit d’aînesse ?

3.       Lisez Genèse 37:21-22. Auriez-vous pensé que Ruben soit celui qui intervient en faveur de Joseph ? (Ruben avait de graves problèmes de caractère, il est celui qui avait couché avec une épouse de son père (Genèse 35:22).)

4.       Lisez Genèse 37:23-24. Pourquoi lui prennent-ils sa tunique ? (Elle était la marque qui le différenciait - et apparemment qui le rendait "supérieur" à eux.)

a.         Joseph pouvait-il vivre dans cette citerne ? (Non. Il allait mourir en fin de compte.)

5.       Lisez Genèse 37:25-30. Combien de ses frères plus âgés sont contre le fait de tuer Joseph ? (Deux.)

a.         La Bible cite les noms des deux frères qui étaient opposés à l’assassinat de Joseph, mais pensez-vous qu’ils retirent quelque crédit de leur action ? (Ils auraient dû s’opposer à tout préjudice envers Joseph ; mais en préservant sa vie ils ont préservé la leur quand la famine est venue plus tard.)

b.         Quel serait votre sentiment si vous étiez à la place de Joseph, déporté comme esclave loin de votre maison et de votre père ?

i.         Dans ce contexte, que penseriez-vous de vos rêves ?

6.       Lisez Genèse 37:31-35. Le texte dit que tous les fils d’Israël (Jacob) le consolèrent. Selon vous, quel impact cela a-t-il eu sur les fils qui avaient vendu Joseph comme esclave ?

III.     Joseph et Potiphar

1.       Lisez Genèse 39:1-6. Joseph est un esclave, mais Dieu est avec lui. Dans quelle mesure apprécie-t-il sa vie à ce moment-là ? (Sa vie était probablement assez agréable, par le fait qu’il était responsable de toute chose dans la maison d’un homme important.)

2.       Lisez Genèse 39:6-10. À nouveau (souvenez-vous de Rachel), la Bible nous décrit l’apparence physique de l’un des personnages. Pour quelle raison Joseph refuse-t-il de coucher avec l’épouse de son maître ? (Il fait référence à la confiance que son maître a placée en lui, mais il justifie son refus par les exigences de Dieu.)

a.         Pour quelle raison Joseph refuse-t-il même d’être auprès d’elle ? Il se fie certainement à lui-même ! (Se placer près du péché est une mauvaise idée.)

3.       Lisez Genèse 39:11-15. Si l’épouse de Potiphar veut coucher avec Joseph, pourquoi fait-elle cela ? (Elle se sent rejetée et méprisée par un esclave. Cela se reflète dans son expression "pour qu’il s’amuse de nous".)

4.       Lisez Genèse 39:16-20. Le commentaireKeil and Delitzsche Commentary on the Old Testament relève qu’il s’agissait là d’une punition très légère. Que cela suggère-t-il ? (Potiphar aimait Joseph et n’était pas certain des allégations de son épouse. Dans son accusation, son épouse s’appuie fortement sur le vêtement de Joseph, ce qui suggère qu’elle pense en avoir besoin pour être crédible.)

5.       Lisez Genèse 39:20-23. Notez que ces versets disent à maintes reprises que "le Seigneur était avec" Joseph. Est-ce ce qu’il vous semble ?

a.         Est-ce ce qu’il semblait à Joseph ?

b.         Qu’a apporté l’obéissance à Joseph ? (Au premier degré, cela l’a amené en prison.)

c.         Selon vous, quel aurait été le degré de "sécurité" du fait de coucher avec l’épouse de Potiphar ? (En laissant les exigences de Dieu de côté, cela aurait sans doute été très dangereux parce qu’elle était gâtée et se serait finalement lassée de lui - et elle l’aurait probablement livré en fin de compte. À ce moment-là, il y aurait eu certainement d’autres preuves et Potiphar l’aurait envoyé à la mort.)

IV.      Joseph et sa défense

1.       Dans la prison Joseph entre en contact avec deux ex-officiels de la cour du Pharaon. Ceux-ci font chacun un rêve, que Joseph interprète correctement. Pour l’un l’interprétation est qu’il sera restauré à son ancienne position. Lisez Genèse 40:14-15 et notez ce que Joseph demande à cet officiel. Comment décririez-vous cela ? Est-ce de la confiance en Dieu ? (Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal dans la requête de Joseph. Cela n’indique pas un manque de confiance en Dieu.)

2.       Lisez Genèse 40:23. Dans quelle mesure les hommes sont-ils fiables lorsqu’il s’agit de vous aider à sortir d’une situation difficile ?

3.       Lisez Genèse 41:1-13. Combien de temps supplémentaire Joseph a-t-il dû langoureusement attendre dans un cachot ? (Deux ans ! Il s’agit là d’une épreuve de foi.)

4.       Lisez Genèse 41:14-16. Comment est la foi de Joseph ? (Encore forte. Il donne le mérite à Dieu !)

5.       Lisez Genèse 41:25-32. Quelle décision doit prendre le Pharaon ? (Va-t-il mettre en jeu l’avenir de son royaume en pariant sur un étranger qu’il vient de sortir d’un cachot ?)

a.         Si vous étiez à la place du Pharaon, que feriez-vous ?

6.       Lisez Genèse 41:33-36. Que fait Joseph ? Cela ne fait pas partie de l’interprétation du rêve - il s’agit d’un conseil sur la direction d’une nation venant de la part d’un prisonnier !

7.       Lisez Genèse 41:37-40. Je considère qu’il s’agit là d’une décision étonnante de la part de Pharaon. Sur quelle base la prend-il ? (Joseph donnait le mérite à Dieu, et non à lui-même. En conséquence, le Pharaon pensait qu’il attribuait la responsabilité à Dieu, et non à un homme.)

8.       Cher ami, qu’en est-il de vous ? Quand les choses ne vont pas très bien, vous accrochez-vous à votre confiance en Dieu ? Lui rendez-vous le mérite de toutes les bonnes choses qu’il y a dans votre vie ?

V.        La semaine prochaine : La fin des commencements.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don