Étude 08 - Foi et fragilité (Genèse 16 à 19)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Vous
êtes-vous déjà retrouvé de façon inattendue dans une situation difficile, vous
demandant comment vous en étiez arrivé là ? Notre étude de cette semaine
révèle comment une succession de décisions mineures, mais mauvaises, peut créer
de sérieux problèmes dans notre vie. Entamons notre étude ensemble et sans plus
attendre !
I.
Hagar
1.
Lisez Genèse 16:1-2. Mettez de côté un instant vos pensées
sur "le mariage = un homme et une femme" ; Saraï fait-elle une
proposition raisonnable ?
a.
Saraï agit-elle contre Dieu ou coopère-t-elle avec
Dieu ? (Saraï dit que Dieu l’a empêchée d’avoir des enfants, elle se met
donc de côté pour laisser la volonté de Dieu se réaliser. Je peux parfaitement
comprendre sa pensée.)
2.
Revenons en arrière et lisons quelques versets dans Genèse
15. Abram a un serviteur qui vit dans sa maison, nommé Éliézer, qui a été
désigné héritier principal d’Abram. Lisez Genèse 15:3-6. Que croyait
Abram ?
a.
La foi d’Abram est-elle opposée au plan d’action suggéré
par Saraï ? (Je me vois clairement dire : "Dieu a fermé une
porte et en a ouvert une autre". Priez Dieu. Après tout, la promesse a été
faite à Abram, et non à Saraï.)
3.
Continuons notre histoire. Lisez Genèse 16:3-4.
Diriez-vous que le plan a fonctionné ? Dieu l’a béni et il a
fonctionné !
a.
Quel problème surgit alors ? (Saraï "ne compta
plus" aux yeux de Hagar.)
i.
Pour quelle raison ? (L’orgueil.)
ii.
Vous rappelez-vous cette simple règle ("le mariage =
un homme et une femme") de Genèse 2:24 que je vous ai demandé de mettre de
côté ? Quelle est sa valeur ici ? (Elle protège contre les problèmes
de valorisation personnelle, contre l’orgueil et la jalousie qui sont inclus
dans cette règle.)
4.
Lisez Genèse 16:5. Que dites-vous au sujet de ces
accusations ? (Saraï se base sur l’émotion, et non la logique. D’autre
part, personne n’aime être méprisé, mis de côté.)
5.
Lisez Genèse 16:6. Que pensez-vous du caractère d’Abram et
de celui de Saraï maintenant ? (Il est faible. Elle est riche et
orgueilleuse.)
a.
Comment sont-ils arrivés dans cette situation ?
(Souvenez-vous-en, Abram était faible quand il a caché la vérité en disant que
Saraï était sa sœur. C’est sans doute à ce moment qu’ils ont obtenu Hagar. Il
était faible quand il a accepté de prendre Hagar pour femme. Il est
certainement faible à ce moment-là en laissant sa deuxième épouse se faire
maltraiter. Saraï s’est laissée guider par ses émotions, ses sentiments de
jalousie et d’orgueil. Il y a longtemps qu’elle a laissé la logique de côté et
maintenant elle abuse.)
6.
Lisez Genèse 16:7-10, 15. Expliquez-moi cela. Nous venons
de conclure que rien de tout cela - considérer Hagar comme sa deuxième femme,
le comportement d’Abram, de Saraï et de Hagar les uns envers les autres - ne
correspondait à ce que Dieu avait à l’esprit. Pourquoi Dieu continue-t-il avec
sa promesse à Abram (et maintenant à Hagar) ? (Dieu est fidèle même quand
nous ne le sommes pas. Il peut y avoir des moments où Dieu abandonne (par
exemple au déluge), mais Dieu montre qu’il est très patient avec ceux qui le
cherchent.)
7.
Est-ce que Dieu a annulé tout le mal et a tout fait
bien ? (Lisez Genèse 37:28. Joseph, Sarah et l’arrière-petit-fils
d’Abraham, est pris en esclavage par les descendants d’Ismaël. Les
commentateurs indiquent que le problème actuel du Moyen-Orient découle des
conflits entre les héritiers d’Isaac et d’Ismaël.)
II.
Isaac
1.
Lisez Genèse 17:1-6. Nous venons de voir que Dieu est
fidèle envers nous. Selon vous, que pense Abram au sujet de la fidélité de
Dieu ? (Il a maintenant 99 ans, un fils, et Dieu lui donne le nom
(légèrement embarrassant) d’Abraham qui signifie "père d’une multitude de
nations".)
2.
Lisez Genèse 17:15-18. Quel genre de foi démontre
Abraham ?
a.
Le commentaire Wiersbe’s Expository Outlines dit
que le rire d’Abraham "était celui d’une foi joyeuse". Le voyez-vous
de cette façon ?
b.
Quel genre de foi a Abraham dans Genèse 17:18 ? (Le
commentaire de Wiersbe n’est pas le seul qui affirme que le rire d’Abraham
était celui de la foi. Le verset 18 le rend improbable. Abraham argumente
encore en faveur du fils des "œuvres", et non le fils de la foi. Voir
Galates 4:24-31.)
3.
Sautons quelques versets et lisons Genèse 18:10-15.
Comment réagit Sara ?
4.
Lisez Genèse 17:19-21. Un commentaire dit que la racine
hébraïque du mot "rire" est le verbe dont le nom "Isaac"
est tiré. Notre Dieu a-t-il un sens de l’humour ?
a.
Comment réagissez-vous quand des personnes rient de vos
paroles parce qu’ils ne vous croient pas ?
III. Sodome
1.
Trois voyageurs sont invités par Abraham à s’arrêter et à
se rafraîchir. Lisez Genèse 18:16-21. Pourquoi Dieu révèle-t-il à Abraham son
plan de destruction de Sodome ? (Dieu partage ses plans avec son ami
humain.)
a.
Que nous enseigne cela aujourd’hui ? (Dieu révèle sa
volonté à ses amis.)
2.
Lisez Genèse 18:22-26. Rappelez-vous que Dieu a dit qu’il
vérifierait si les choses étaient aussi mauvaises qu’il l’avait entendu. Quelle
est l’opinion d’Abraham sur l’état de Sodome ? (Abraham est d’avis que
quand Dieu va statuer, il décidera la destruction.)
a.
Abraham marchande-t-il avec Dieu en se basant sur la
miséricorde de Dieu ? (Non. Dans Genèse 18:25 il mentionne le fait de
sauver le juste.)
3.
Lisez Genèse 18:27-33. Quelle est la logique de la
supplication d’Abraham ? Pourquoi Abraham désire-t-il que la ville entière
soit sauvée ? (Je ne peux pas comprendre sa logique. Il n’est pas
nécessaire, comme nous verrons, d’épargner la ville entière pour sauver ceux qui
sont justes.)
a.
Si l’argumentation d’Abraham est si illogique,
devrions-nous conclure qu’il négocie vraiment pour épargner les méchants ?
(Je le pense. Que ressentez-vous pour les personnes perdues ? Que
ressentez-vous pour les homosexuels ? Que faites-vous pour les
sauver ?)
4.
Selon vous, Abraham pensait-il que la ville serait
épargnée ? (Oui. Rien que les membres de la famille de Loth avec ses plus
proches amis pourraient être dix.)
5.
Lisez Genèse 19:1-2. Où est Dieu, le troisième membre du
groupe ? (Dieu fait une visite personnelle à son ami, mais pas à Loth.)
6.
Lisez Genèse 19:3. Pourquoi Loth insiste-t-il pour que les
voyageurs restent chez lui plutôt que sur la place publique ?
7.
Lisez Genèse 19:4-7. Loth appelle les hommes de la ville
ses "frères". Que pensez-vous qu’ils soient ?
a.
Remarquez que Loth a déménagé d’une tente près de la ville
(Genèse 13:12) à une maison dans la ville. Pourquoi cela ? (Il devait être
ami avec ceux qui vivaient à Sodome.)
b.
Quel genre d’hommes vit à Sodome ? (Ils ne sont pas juste
des homosexuels, ils sont des violeurs. Pas seulement quelques-uns d’entre eux,
mais Genèse 19:4 dit "tous les hommes" de la ville.)
8.
Lisez Genèse 19:8. Pourquoi les hommes n’acceptent-ils pas
l’offre de Loth ? (Une telle offre semble tellement au-delà de ma
compréhension (les étrangers sont sous la protection, "à l’ombre de mon
toit", mais ses filles ne le sont pas) que je pense que Loth savait que
ces homosexuels ne seraient pas intéressés par ses filles.)
9.
Lisez Genèse 19:9-11. Que se serait-il passé si les deux
hommes n’avaient pas été des anges ? (Les hommes de Sodome auraient brisé
la porte et violé Loth et ses invités. Nous voyons que Loth a pris une série de
petites, mais pauvres, décisions.)
a.
Pourquoi aveugler les hommes plutôt que de les tuer ?
10.
Lisez Genèse 19:12-14. Rappelez-vous que Dieu avait dit
qu’il vérifierait si Sodome était aussi mauvaise que ce qu’il en avait entendu.
Quelle est la réponse ?
a.
Quelle est la réponse à la question de trouver dix
personnes justes dans la ville ?
b.
Dieu garde-t-il sa promesse faite à Abraham ? (Dieu,
comme d’habitude, fait plus que de garder sa promesse. L’accord était que Dieu
pourrait détruire la ville entière s’il y avait moins de 10 personnes justes.
Au lieu de cela, Dieu sauve les (moins de dix) personnes "justes"
qu’il trouve.)
11.
Lisez Genèse 19:15-17. Pourquoi Loth hésite-t-il ?
(Il aime ses affaires et cet endroit immoral.)
a.
Remarquez que les anges tirent littéralement Loth et sa
famille hors de la ville. Pourquoi ? (À nouveau, Dieu est plus que bon et généreux.
Il va non seulement au-delà de sa promesse pour Abraham, il fait littéralement
en sorte que ses anges tirent Loth, plein de réticence, et sa famille hors de
la ville vouée à la ruine par égard pour Abraham. Voyez Genèse 19:29.)
12.
Lisez Genèse 19:24-26. Les habitants de Sodome
méritaient-ils de mourir ? Qui les a détruits ?
13.
Cher ami, nous voyons que Dieu montre une grande
bienveillance et un grand amour envers ceux qui ont de l’intérêt pour lui.
D’autre part, de petits pas dans la fausse direction peuvent nous éloigner de
la volonté de Dieu. Quand nous sommes trop avancés, loin de sa volonté, la
destruction nous attend. Dans quelle direction vont vos pas ces jours ?
IV. La
semaine prochaine : Le triomphe de la foi.