Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 06 - La terre après le déluge (Genèse 9 à 11)

Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Le déluge est passé, Dieu a sauvé ses fidèles. Comment réagissent-ils ? La terre ressemble-t-elle maintenant à une sorte de "paradis céleste" ? Tout est-il paix et harmonie ? Dieu a-t-il retrouvé sa place parmi les hommes ? Ou alors, ces derniers n’ont-ils rien appris ? Ouvrons la Bible et découvrons !
 
I.          Viande et boisson

1.       Lisez Genèse 9:1-3. Quelles instructions post-diluviennes donne Dieu aux hommes ? (1. Reproduisez-vous ; 2. Remplissez la terre ; 3. Dominez le monde animal ; et 4. Mangez des animaux.)

a.         Est-il difficile d’obéir à ces instructions ?

2.       Laissons de côté quelques chapitres. Lisez Genèse 11:1-4. Dans quelle mesure cela correspond-il aux instructions de Dieu ? (Dieu leur avait dit de remplir la terre. Ils ont décidé de faire juste le contraire - bâtir une ville et une tour et rester à un endroit ("afin que nous ne nous dispersions pas sur toute la terre !").)

a.         Quelle est la motivation pour désobéir à Dieu ? (L’orgueil ! "Faisons-nous un nom".)

b.         Laissez-vous votre orgueil interférer avec votre obéissance ?

3.       Lisez à nouveau Genèse 9:2-3. Les hommes ont-ils raison d’être si confiants en eux-mêmes ? (Oui. Dieu les a mis au sommet de la chaîne de la création. Mais ils en désirent davantage !)

a.         Serait-ce une violation des instructions divines que d’en désirer moins ? Par exemple, le fait de ne pas s’occuper des animaux ? (Nous trouvons cette philosophie aujourd’hui chez ceux qui soutiennent la "sélection naturelle". Ils disent que nous ne devrions pas manger ou porter des peaux d’animaux parce qu’ils sont au même "niveau" d’importance que les hommes. D’après eux, le combat contre l’avortement est hypocrite à cause de la façon dont nous traitons les animaux. Cette philosophie est directement en désaccord avec l’ordre instauré par notre Créateur et cela dénigre la position des hommes.)

4.       Lisez Genèse 9:4-6. Nous venons d’aborder la "sélection naturelle". Pourquoi, d’après Dieu, s’agit-il d’une fausse philosophie ? (Les hommes ont été faits à l’image de Dieu !)

a.         Que cela nous dit-il à propos de la théorie de l’évolution ? (Si vous commencez à suivre une mauvaise piste, vous finirez au mauvais endroit. Croire à la Création est fondamental dans la philosophie de la vie qui nous est donnée par Dieu. Dieu dit "les hommes sont faits à mon image", et toutes sortes de conclusions logiques en découlent. Une d’entre elles est que vous pouvez tuer sans aucun problème des animaux pour les manger - mais aucun animal ni homme ne peut tuer des hommes.)

b.         Quelle est la pénalité de Dieu pour tuer un homme ? (La mort.)

i.         Pourquoi Dieu n’a-t-il pas appliqué cette pénalité à Caïn ?

c.         En considérant notre discussion, pourquoi pensez-vous que Dieu soit particulièrement intéressé par le "sang", suffisamment pour qu’il mentionne explicitement de ne pas l’ingérer ? (J’ai déjà mentionné auparavant que l’étude de la Bible me fait penser qu’il y a certaines "choses" qui ont une importance spéciale pour Dieu. Sans donner plus d’explications, la lumière, le vin (fruit de la vigne) et le sang sont trois exemples. Dans le cas du sang, ce qui semble le rendre spécial est son rapport avec la vie - ce que nous voyons plus tard dans le service du sanctuaire qui préfigure le sang de Jésus versé à la place du nôtre pour nous donner la vie.)

5.       Tous les cadeaux de Dieu sont-ils bons ? Par exemple, je suis végétarien depuis plus de 40 ans, non pas par égard pour les animaux, mais parce que j’ai un respect particulier pour moi-même. Je remarque qu’après que Dieu eût donné des animaux aux hommes en guise de nourriture, la durée de leur vie a commencé à se réduire radicalement. Serait-il cohérent avec le caractère de Dieu qu’il nous donne un cadeau qui pourrait être bon dans le contexte de son plan global, mais pas si bon dans son application spécifique ?

II.        La Promesse

1.       Lisez Genèse 9:7-17. Dieu fait une alliance, un "contrat", une promesse aux hommes. Quelles sont les obligations de chacune des parties dans le cadre de ce contrat ?

a.         Que doivent faire les hommes ? (Développer la vie - multipliez-vous et remplissez la terre.)

b.         Que fera Dieu ? (A son tour, il promet de ne pas détruire par un autre déluge la vie qu’ils créent.)

c.         Quel est le "signe" de ce contrat ? (L’arc-en-ciel.)

d.         Aux États-Unis, le signe et les couleurs de l’arc-en-ciel ont été choisis par le mouvement homosexuel comme symbole. Qu’y a-t-il là de particulièrement ironique ? (Les homosexuels ne se reproduisent pas. Peut-être ne sont-ils pas particulièrement intéressés par la partie "création de vie" du contrat.)

2.       Dieu parle comme s’il avait de la difficulté à se souvenir de sa promesse. Comment expliquez-vous cela ? Quel aperçu sur le caractère de Dieu trouvons-nous dans l’arc-en-ciel ? (Nous voyons à maintes reprises dans la Bible que Dieu utilise des choses physiques pour nous rappeler les choses spirituelles. Dieu ne veut pas d’idoles dans notre vie, mais il semble promouvoir les mémoriaux.)

III.     Homme de la terre

1.       Lisez Genèse 9:18-21. Pouvez-vous penser à une raison quelconque pour laquelle Noé boirait en excès ? (Quelques-uns pourraient dire "trois fils" ! Souvenez-vous de notre discussion au sujet de la promesse de Dieu de détruire la terre (Genèse 6:13) ? L’humanité entière n’existe plus. La terre est probablement plutôt moche en comparaison de ce qu’elle était avant le déluge. Il est compréhensible que Noé déprime.)

2.       Lisez Genèse 9:22-25. Sur qui mettriez-vous la responsabilité ici ? Pourquoi Canaan est-il maudit ? (Le fait de s’enivrer n’est pas en accord avec la volonté de Dieu pour ses représentants (Tite 1:7). Apparemment, il s’agit là d’un problème de moindre importance que de faillir à respecter ses parents (Exode 20:12). J’imagine que Canaan a vu son grand-père Noé nu dans la tente et qu’il l’a dit à son père Cham. Cham a alors dit à ses frères : "Hé, papa est nu ! Vous voulez voir ?" A quoi ses frères ont répondu : "Non !" Ils ont alors agit pour préserver la dignité de leur père.)

a.         Quelle est la leçon aujourd’hui pour les enfants ? (Le respect est dû à vos parents même lorsqu’ils échouent à faire la volonté de Dieu. Bien sûr, Noé était de façon générale un père digne de grand respect - en effet, il avait sauvé la vie de ses fils du déluge.)

IV.      La rébellion

1.       Nous avons brièvement abordé la construction de la tour sur la plaine de Shinéar. Lisez Genèse 11:3-4. Qu’est-ce qui leur a permis de bâtir une haute tour ? (Les technologies avancées dans les matériaux de construction.)

a.         Quel était l’objectif ? (Que la tour atteigne le ciel.)

2.       Lisez Genèse 11:5. Est-ce que la tour atteignait le ciel ? (Je pense que l’auteur de la Genèse veut dire quelque chose en disant "Dieu descendit" pour voir la tour. Ils n’ont pas amené la tour au niveau de Dieu. Dieu ne pouvait même pas la voir sans "descendre".)

3.       Comment la rébellion a-t-elle pu apparaître si rapidement après le déluge ? Quel est le fondement du problème ? (L’orgueil de l’intelligence et de la réussite. Un désir de réputation. Résister aux directives de Dieu. Cela semble lié aux raisons pour lesquelles Ève a choisit de pécher.)

4.       Lisez Genèse 11:6-7. Est-ce que Dieu est malheureux face au progrès des hommes ? Dieu est-il plus à l’aise avec des personnes stupides ? (Dieu est mal à l’aise avec des personnes qui utilisent leur intelligence pour s’opposer à lui.)

5.       Lisez Genèse 11:8-9. Est-ce juste de la part de Dieu ? (Un avocat chrétien, avec lequel j’ai travaillé autrefois sur un litige portant sur la liberté religieuse, me racontait qu’avant d’aller devant les tribunaux il priait pour que ses adversaires soient dans la confusion. Cela a attiré mon attention parce que j’avais toujours prié auparavant pour "notre camp", mais je ne priais jamais pour quelque chose de "mauvais" pour nos adversaires.)

a.         Que pensez-vous - est-ce la volonté de Dieu de semer la confusion chez les opposants à son programme ? (Apparemment. Après y avoir réfléchi et avoir décidé qu’il s’agissait là d’une bonne prière, je me souviens avoir fait cette prière dans le cadre d’une autre affaire et avoir ensuite constaté que mes opposants étaient, en effet, dans la confusion dans ce litige.)

b.         Quel est le résultat du brouillage des langages de la part de Dieu ? (Les hommes ont fait exactement ce que Dieu voulait - ils se sont dispersés sur la surface de la terre.)

6.       Cher ami, quelle est votre attitude envers Dieu ? Vous surprenez-vous à souvent vous rebeller contre ce qu’il a écrit dans la Bible ? S’agit-il d’un problème d’orgueil ? Votre vie vous semble-t-elle confuse ? Les choses ne vont-elles pas bien ? Pourquoi ne pas décider maintenant de suivre Dieu ?

V.        La semaine prochaine : L’homme Abram.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don