Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 12 - Quand les rois s’en vont en guerre (Daniel 10)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Daniel est maintenant un vieil homme. Au cours des rêves et visions qui ont été une partie critique de sa vie jusqu’ici, Dieu lui a révélé la carte de l’histoire terrestre. L’enseignement que nous en tirons est que Dieu contrôle les rois, les royaumes et l’avenir. Dans notre étude de cette semaine, Daniel révèle une autre dimension de l’histoire : le conflit dans le surnaturel, qui se situe au-delà du cours de l’histoire. Entamons sans plus attendre notre étude qui nous donne un rare aperçu du conflit cosmique entre le bien et le mal !
 
I.          Le messager
 
1.       Lisez Daniel 10:1. Comment cette révélation s’accorde-t-elle chronologiquement avec les autres visions et rêves de Daniel ? (Il s’agit de la date la plus récente parmi celles que nous avons étudiées. La troisième année de Cyrus, selon le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary, se situe en l’an 536 av. J.-C. Les exilés juifs avaient commencé à retourner en Juda et à reconstruire le sanctuaire. Daniel, maintenant un vieil homme, semble s’être retiré de ses fonctions officielles. Comparez Daniel 1:21.)
 
a.         Daniel 10:1 parle tant d’une révélation que d’une vision. Sont-elles les mêmes ? (La Bible de Jérusalem (FBJ) traduit la dernière phrase du verset 1 par : "Il pénétra la parole, l’intelligence lui en fut donnée en vision". Daniel semble avoir d’abord reçu une "révélation" qu’il ne comprenait pas. La "vision" postérieure l’a aidé à la comprendre.)
 
2.       Lisez Daniel 10:2-3 et 12. Pourquoi Daniel jeûne-t-il ? Que se passe-t-il ? (Nous avons cette scène d’une révélation sur un grand combat et sur l’avenir. Daniel est bouleversé par cette révélation. Il jeûne pendant trois semaines, espérant comprendre la révélation. Une vision lui est alors donnée pour l’aider à comprendre cette révélation singulière. Remarquez, en comparant Daniel 1:12, que son régime alimentaire semble avoir changé au cours des années. Avec l’âge et l’influence, il a maintenant le contrôle sur la façon dont son alimentation est préparée, afin de ne violer aucune des lois diététiques du livre de Lévitique.)

3.       Lisez Daniel 10:4-6. Qui est ce messager ?
 
a.         Lisez Apocalypse 1:13-16. Si vous étiez policier et deviez comparer les descriptions données par Daniel et Jean, penseriez-vous qu’ils virent la même personne ?
 
i.         Comparez la description du messager qui apparaît à Daniel. (La description de Jésus que donne Jean dans l’Apocalypse semble tout à fait semblable à la description du messager que donne Daniel. D’un autre côté, Gabriel a été précédemment le messager pour Daniel. Peut-être que l’identité du messager sera plus claire dans la suite de notre étude.)
 
4.       Lisez Daniel 10:7-9. Selon vous, qu’est-ce qui terrorise les compagnons de Daniel ? Ils n’ont pas vu le messager, pourquoi donc ont-ils peur ? (Peut-être ont-ils vu le resplendissement sans avoir vu l’être.)
 
a.         Dans Daniel 10:12 le messager dit : "Daniel, n’aie pas peur". Pourquoi le messager apparaît-il de cette façon s’il ne veut pas que Daniel ait peur ?

b.         Lisez Daniel 10:10-11. Quels nouveaux indices trouvons-nous sur l’identité du messager ? (Gabriel dirait plus probablement "je suis envoyé" que ne le ferait Jésus. À moins qu’il n’y ait deux êtres célestes, cela suggère que le messager est (à nouveau) Gabriel.)
 
i.         Que dit-il à Daniel pour le consoler ? (Qu’il est fortement estimé.)
 
5.       Quelle réaction globale Dieu recherche-t-il de la part de Daniel ? (Dieu est Dieu et il ne veut pas que nous l’oubliions. C’est pourquoi, ses messagers viennent en gloire. En même temps, il ne cherche pas à terroriser ceux qu’il estime.)

6.       Que nous enseignent ces versets quant à l’intérêt de Dieu pour notre compréhension ? (Daniel est un modèle pour nous dans son intensité à chercher à comprendre la volonté de Dieu. Dieu montre qu’il récompense une soif de compréhension. Une de ses priorités est de nous aider à comprendre sa parole.)
 
II.        Le combat spirituel
 
1.       Lisez Daniel 10:12-13. Que cela nous dit-il quant à l’identité du messager ? (Le messager peut difficilement être Jésus. Je ne peux pas imaginer que Jésus puisse être retenu (auprès des rois de Perse) ou qu’il ait besoin de l’aide de Michel. Cela établit l’identité du messager dans mon esprit. Il doit s’agir de Gabriel.)
 
a.         Qui est ce "prince du royaume de Perse" ? (Lisez Jean 12:28-32, Jean 14:30-31 et Jean 16:10-11. Ces textes de Jean indiquent clairement que Satan est celui qui était autrefois appelé "prince de ce monde". Le "prince du royaume de Perse" peut se référer à Satan ou à l’un de ses lieutenants supérieurs. Il n’y que peu de doute quant à la nature surnaturelle du personnage.)

b.         Durant combien de temps Gabriel est-il empêché de remplir sa mission divine, à savoir aller auprès de Daniel (Daniel 10:13) ? (Trois semaines.)

c.         Quand je demande quelque chose à Dieu et que cela n’arrive pas (ou n’arrive pas rapidement), je conclus l’une ou l’autre des deux choses suivantes : soit ma foi était déficiente, soit Dieu a dit "non". Pouvons-nous ajouter une autre raison possible pour laquelle je ne pourrais pas obtenir une réponse rapide et favorable ? (Ce texte nous dit que le messager de Dieu s’est peut-être trouvé en lutte avec Satan ou l’un de ses acolytes ; de ce fait, la réponse peut avoir été retardée.)
 
i.         Quelle est votre réaction à cette éventualité ? (Je n’aime pas entendre cela. Cela voudrait dire que les forces de Dieu seraient moins puissantes si elles pouvaient réellement s’enliser dans le combat contre les forces du mal.)
 
2.       Sautons quelques versets et lisons Daniel 10:20-21. À quel combat Gabriel doit-il retourner ? (Il va retourner à son combat contre le prince de Perse.)
 
a.         Qui d’autre est impliqué dans ce combat, du côté des "méchants" ? (Le prince de Grèce.)
 
i.         Qui est le prince de Grèce ? (L’introduction d’un autre "prince" surnaturel m’amène à conclure que ceux-ci sont les lieutenants supérieurs de Satan et non Satan lui-même.)

ii.        Satan est-il organisé ? (Il est insinué que Satan assigne un de ses lieutenants supérieurs comme responsable du combat pour le triomphe du mal dans chacune de ces puissances mondiales.)
3.       Lisez Apocalypse 12:7-9. Pensez-vous qu’il s’agît d’un combat physique ?
 
a.         Faisons-nous partie de ce combat ? (Lisez Éphésiens 6:10-12. Nous faisons partie de ce combat surnaturel.)
 
4.       Lisez Éphésiens 6:13-17. Paul utilise des mots qui seraient appropriés à un combat physique contre des forces surnaturelles. Mais ce combat est-il physique ? (Non. C’est un combat spirituel.)

5.       Gardez Éphésiens 6 en mémoire et lisez à nouveau Daniel 10:13. S’agit-il d’un combat spirituel ou physique ?
 
a.         Le "prince de Perse" est-il le même que le "roi de Perse" ? (La traduction biblique anglaise de référence (NIV) parle de "roi de Perse" au singulier) (Non. Le "prince" est un ange du mal, un des acolytes de Satan. Tandis que le roi est Cyrus, le roi de la Médie et de la Perse.)

b.         Quand nous lisons que Michel aide Gabriel contre le roi de la Perse, que pensez-vous que cela signifie ? Comment Cyrus peut-il "retenir" Gabriel ? (Tout cela me semble avoir du sens maintenant. J’étais préoccupé par l’idée que Satan ait une puissance physique telle qu’il pourrait retenir le messager de Dieu trois semaines durant. Cela n’arrive pas. Au lieu de cela, la conclusion logique est qu’il y a un combat spirituel géant se déroulant au-delà de Cyrus. Parce que Cyrus a le libre choix, tant le "prince" de Satan que le messager de Dieu (Gabriel) s’appliquent à encourager Cyrus à faire "ce qui est juste" (vraisemblablement relativement à son autorité sur le travail du peuple de Dieu pour la reconstruction de Jérusalem et du sanctuaire). Satan ne combat pas dans la même catégorie que Dieu quand il s’agit de puissance physique. Cependant, Dieu est volontairement "affaibli" quand c’est à nous de décider parce qu’il nous offre le libre choix.)
 
6.       Lisez Daniel 10:20 à 11:1. Comment comprenez-vous ces versets ? (Cela nous dit que Gabriel et Michel ont été retenus dans le combat spirituel avec les agents de Satan au-delà de l’esprit et de la raison des dirigeants médo-perses. Le fait de prendre du temps pour donner à Daniel la compréhension de l’avenir fait partie de ce combat spirituel global.)

7.       Il y a une publicité télévisée américaine pour une société d’accès à Internet qui fournit à ses abonnés des offres très compétitives de prêts hypothécaires. Cette publicité met en scène une abondante foule de banquiers en concurrence les uns avec les autres pour vous prêter de l’argent pour votre bien immobilier. Avez-vous déjà pensé que Dieu et ses anges luttent littéralement contre Satan et ses anges pour votre allégeance ?
 
a.         Si vous pouviez échanger votre place avec Dieu, feriez-vous de même pour les hommes ? (Si j’avais cédé mon fils pour des hommes, une partie de moi aurait une attitude du type "à prendre ou à laisser", parce que je me sentirais insulté si quelqu’un rejetait une telle offre. Une autre partie de moi dirait : "j’ai donné mon fils, je veux en sauver autant que je peux pour être sûr que ça en valait la peine".)

8.       Avez-vous déjà pensé à l’impact que peuvent avoir vos actions et décisions sur ce combat surnaturel ?

a.         Nous parlons de l’aide à notre prochain ayant des besoins physiques, comment aider notre prochain dans ce gigantesque combat spirituel ?
 
i.         Votre influence est-elle en faveur de Dieu ou de Satan ?
 
9.       Cher ami, un combat surnaturel a lieu, dépassant tant notre esprit que celui des autres. Voulez-vous joindre les forces de Dieu et vous engagez dans ce combat surnaturel pour le salut d’autres hommes ?
 
III.     La semaine prochaine : Les temps de la fin (ou la fin des temps).
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don