Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 09 - Servir et sauver (Ésaïe 43 & 44)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Chaque semaine nous observons le progrès du peuple de Dieu, alors que Dieu le mène sur un chemin de retour à lui. Jusqu’ici, le voyage a été assez rude. Mais le peuple de Dieu semble sortir des difficultés pour entrer dans une vie plus normale. Que devrions-nous considérer être une "vie normale" ? Comment pouvons-nous savoir quand Dieu est avec nous ? Comment savons-nous même que Dieu existe ? Étudions ensemble et découvrons !
 
I.          Dieu avec nous

1.       Lisez Ésaïe 43:1. Nous avons souvent vu que Dieu se présente à nous en disant qu’il est notre Créateur. Nous savons ce que cela indique au sujet de notre Dieu. Que cela indique-t-il à notre sujet ? (Nous sommes particuliers pour Dieu. Nous sommes importants pour lui. Cela indique qu’il a un intérêt particulier pour nous.)

a.         Que dit Dieu dans le verset 1 qui nous fait savoir qu’il nous connaît ? ("Je t’ai appelé par ton nom".)

b.         Quand quelqu’un connaît votre nom, que cela vous indique-t-il ? (Ne voulez-vous pas que les gens importants sachent votre nom ? Cela signifie qu’ils vous connaissent. Cela signifie que vous aussi êtes important, n’est-ce pas ?)

2.       Lisez Ésaïe 43:2. Que sont "les eaux", "les fleuves", "le feu" et "les flammes" ? (Les temps difficiles.)

a.         Dans la Bible en français courant, ce texte débute avec "quand", au lieu de "si". Qu’en concluez-vous ? (Que nous vivrons des temps où nous serons inquiets pour notre bien-être, notre survie.)

b.         De façon précise, que nous promet Dieu dans les temps difficiles ?

i.         Nous promet-il de nous préserver de toute difficulté ? (C’est un point très important. Dieu ne promet pas une absence de difficultés. Il promet qu’il sera avec nous dans les moments difficiles. Il sera avec nous. Il connaît notre nom.)

ii.        Les difficultés nous submergeront-elles ? (Les fleuves "ne nous emporteront pas" et nous ne serons pas "brûlés" ou "dévorés" par le feu.)

3.       Lisez Ésaïe 43:3. Comment pouvons-nous savoir que les rivières et les feux ne nous feront pas de mal ? (La première partie du verset 3 est notre garantie : "Car je suis le Seigneur, ton Dieu [et] ton Sauveur". La Puissance de l’Univers vous connaît et vous a fait une promesse. Ayez confiance en Dieu.)

II.        La mission

1.       Lisez Ésaïe 43:5-6. Quel type de peur est discuté dans ces versets ? (La peur que les choses aillent mal. Dieu semble parler de nos enfants et de nous.)

a.         Nos enfants peuvent-ils se cacher de Dieu ? Peuvent-ils aller trop loin pour être ramenés ? (Dieu parle de leur retour de tous les points cardinaux.)

b.         Remarquez que dans le verset 6, en parlant de nos enfants, Dieu dit "mes fils" et "mes filles". Que signifie ce changement de référentiel pour vous ? (Que nos enfants ne sont pas simplement les nôtres, ils sont aussi les enfants de Dieu. Lui aussi a de l’intérêt pour eux. Dieu nous appelle aussi ses enfants dans ce texte.)

2.       Lisez Ésaïe 43:7. Quel est le but de notre vie ? Quel est le but des vies de nos enfants ? (Donner de la gloire à Dieu.)

a.         Comment votre vie actuelle s’accorde-t-elle avec ce but ?

i.Au travail ?

ii.        À l’église ?

3.       Lisez Ésaïe 43:8. Dans ce verset, Dieu décrit une partie du travail qui consiste à lui donner gloire. Quel genre de personnes ont des yeux, mais sont aveugles, des oreilles, mais sont sourdes ? (Ceux qui n’ont pas de discernement spirituel.)

a.         Quel est notre tâche à leur égard ? (Les mener hors de cette condition.)

4.       Lisez Ésaïe 43:9. Comment procéder pour les sortir de cette mal voyance et surdité spirituelle ? Comment aidons-nous les autres à (re)connaître notre Dieu comme le vrai Dieu ? (Notre Dieu peut prédire l’avenir. Dieu adresse beaucoup de demandes à son sujet, mais ici il dit "Je vous ai dit à l’avance ce qui vous arriverait".)

a.         Comment cela s’accorde-t-il à notre mission de donner gloire à Dieu ? (Je pense qu’il est de notre responsabilité de porter à l’attention du monde le fait que notre Dieu nous parle/met en garde de façon très précise au sujet de l’avenir.)

III.     Cyrus

1.       Lisez Ésaïe 44:24 & 27-28. Qu’est-ce qui vous frappe dans cette prophétie, car "étrange" ? (Elle mentionne le nom d’une personne précise.)

a.         Avez-vous vu auparavant une prophétie qui mentionne le nom d’une personne (par opposition à un nom donné comme description de la personne) ? (C’était arrivé auparavant. Le roi Josias a été mentionné par son nom 300 ans avant son temps. Voir 1 Rois 13:2.)

b.         Quelle raison importante, que nous avons mentionné au début de cette étude, nous permet de croire que Dieu se soucie de nous ? (Il connaît notre nom.)

c.         De quel élément important avons-nous discuté, qui nous aide à convaincre les autres que notre Dieu est le vrai Dieu ? (Dieu partage l’avenir avec nous.)
d.         Comment ce texte combine-t-il ces deux leçons ? (Dieu prédit non seulement l’avenir, mais il le fait en nommant l’individu spécifique ! Il connaissait le nom de Cyrus avant qu’il ne fût né.)

e.         Si Dieu connaît votre nom depuis bien avant que vous ne soyez né, que cela nous indique-t-il au sujet de l’importance de votre vie ?

i.         Que cela dit-il au sujet de l’avortement ?

2.       Que nous dit Ésaïe 44:28 au sujet de ce "Cyrus" ? (Il est un "berger".)

a.         Dieu nous dit-il qu’il est un gardien de mouton ? (Je pense que Dieu veut dire qu’il est un "leader", une sorte de sauveur. Voir Ézéchiel 34:23.)

b.         Qu’apprenons-nous d’autre sur Cyrus ? (Qu’il a l’autorité pour commander la reconstruction de Jérusalem et du temple !)

3.       Basé sur ces indices, qui est ce Cyrus ? Lisez Esdras 1:1-3. (Ce Cyrus est le roi de Perse. Il a ordonné la reconstruction de Jérusalem et du temple.)

a.         Que cela indique-t-il au sujet de l’attitude de Dieu envers l’État qui lui apporte sa contribution ?

4.       Remarquez qu’Ésaïe 44:27 fait référence à "l’eau profonde" et au tarissement de fleuves. Quel rapport y a-t-il avec Cyrus ? (Le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary nous dit que Cyrus avait mis le siège devant la ville de Babylone. Les habitants de Babylone n’étaient pas soucieux parce qu’ils avaient mis des provisions en réserve pour subsister 20 ans. Cependant, l’armée perse a détourné le cours de l’Euphrate, qui s’écoulait sous la ville de Babylone. Quand le niveau d’eau était suffisamment bas, l’armée perse a pénétré dans la ville en passant sous la grille du lit de la rivière. Babylone est tombée aux mains de Cyrus.)

5.       Combien de temps à l’avance Ésaïe, par la puissance de Dieu, a-t-il prédit l’ascension de Cyrus ? (Le guide d’étude de la Bible (mardi) et le commentaire biblique Critical and Explanatory Commentary on the Old and New Testaments reconnaissent que c’était 150 ans auparavant !)

6.       Cher ami, nous avons un Dieu qui connaît non seulement l’avenir, mais qui en connaît même les détails. Encore mieux, nous avons un Dieu qui vous connaît par votre nom. Voulez-vous mettre votre confiance en lui dans les temps difficiles ? Voulez-vous lui obéir pendant les temps "paisibles" ?

IV.      La semaine prochaine : Réaliser l’impensable.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don