Étude 10 - Réaliser l’impensable (Ésaïe 50 à 53)
Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Ne vous êtes-vous jamais senti
impuissant ? Ne vous êtes-vous jamais senti désespéré ? N’avez-vous jamais
souhaité l’aide de quelqu’un ? Essayez-vous d’obtenir de l’aide lorsque vous
avez ces sentiments ? Qui appelez-vous ? Dans notre étude d’aujourd’hui nous
apprenons que nous sommes impuissants et désespérés sans Dieu. Non seulement
Dieu veut nous aider, mais l’ampleur de l’aide qu’il nous a déjà apportée est
franchement inimaginable. Partons ensemble en voyage dans l’amour incroyable de
Dieu pour les personnes désespérées !
I.
Le
besoin de rançon
1.
Lisez
Ésaïe 50:1. Le Seigneur parle à quelqu’un. Basé sur les questions que le
Seigneur pose, quelle est la situation de cette personne ? (Non seulement cette
personne est devenue "orpheline de mère", mais elle a été vendue
comme esclave.)
a.
Pour
quelle(s) raison(s) cette personne est-elle devenue esclave et orpheline de
mère ? (Ses fautes, ses péchés.)
2.
Lisez
Ésaïe 50:2. Combien de personnes l’ont aidé ? (Personne. Il n’y avait
personne.)
a.
Pourquoi
personne n’a aidé ? (Cette personne n’avait pas demandé d’aide à Dieu. Dieu
dit, "Tu es là, tout seul dans l’esclavage, sans même ta mère. Pourquoi
n’as-tu pas répondu à ton téléphone ? Pourquoi n’as-tu pas appelé ? Pensais-tu
que j’étais incapable de t’aider ?")
b.
Avez-vous
déjà passé des périodes pendant lesquelles vous vous sentiez tout seul et
personne n’était là pour vous aider ?
i.
Quelle
est la réponse de Dieu à cette situation ? ("Appelle-moi", dit Dieu,
"je peux t’aider". En réalité, Dieu dit quelque chose d’encore mieux,
"Je t’ai appelé. Pourquoi n’as-tu pas répondu ?")
II.
Notre
rançon
1.
Lisez
Ésaïe 50:4-5. Qu’est-ce que "le langage des disciples" ? (Un
langage instruit par Dieu. Cette personne sait quoi dire pour aider ceux qui
sont fatigués, las.)
a.
Désirez-vous
le langage des disciples ?
b.
Quel
genre d’attitude la personne ayant le langage des disciples a-t-elle ? (Une
attitude propice à l’enseignement. Rappelez-vous : la semaine dernière
nous avons discuté de ceux qui ont des oreilles et des yeux, mais qui sont
sourds et aveugles (Ésaïe 43:8). Cette personne a des oreilles ouvertes à
l’instruction de Dieu. Cette personne n’est pas rebelle. Cette personne désire
croître en suivant la volonté de Dieu.)
2.
Lisez
Ésaïe 50:6. Quel genre de récompense est-ce pour celui qui a la bonne attitude
?
3.
Arrêtons-nous
une minute et retraçons le chemin parcouru avec ces textes. Nous avons commencé
avec une personne qui est désespérément dans l’esclavage à cause du péché. Nous
avons Dieu qui dit que nous sommes seuls, que nous avons besoin d’aide -
pourquoi n’avez-vous pas répondu au téléphone ? Nous trouvons ensuite cette
personne innommée ayant une attitude formidable, mais se faisant battre.
Comment comprendre ces textes ? (C’est une prophétie sur Jésus. Nous sommes les
esclaves du péché, désespérés, impuissants, orphelins de mère. Dieu dit qu’il
peut nous délivrer et nous racheter (verset 2). Jésus, qui a "l’attitude
juste" vient et souffre à notre place.)
4.
Lisez
Ésaïe 50:7. Selon vous, qui parle ici ? (Ce sont les paroles de Jésus.)
a.
Selon
ce texte, quelle attitude avait Jésus lorsqu’il était torturé pour nos péchés ?
(Il a compté sur son Père. Il a compté sur Dieu pour ses propres mérites. Il
était déterminé à accomplir sa tâche ("j’ai rendu mon visage semblable à
du granit").)
5.
Lisez
Ésaïe 52:13-14. Nous avons sauté beaucoup de versets pour continuer notre
thème. À quelle scène de la vie de Jésus pensez-vous quand vous lisez la phrase
"il s’élèvera, il montera" ? (La crucifixion de Jésus.)
a.
Remarquez
que le verset 13 débute par "mon serviteur prospérera". Jésus
"prospérait"-il dans sa crucifixion ? (L’arrestation de Jésus, la torture
et la crucifixion étaient un choix. Il aurait pu s’en détourner. Mais,
louez-le, il ne l’a pas fait.)
b.
Que
dit le verset 14 au sujet de l’ampleur des coups que Jésus a pris à notre place
? (Son visage a été si battu qu’on ne pouvait pas le reconnaître. Mes lecteurs
se rappelleront qu’il y a quelques semaines j’étais dans un débat avec un autre
enseignant biblique au sujet de la violence présente dans le film de Mel GibsonLa Passion du Christ. Mon interlocuteur soutenait que la Bible
réduisait au minimum l’aspect violent de la crucifixion et que le film était
exagéré. Je pense que ce texte dissipe cet argument : "son apparence
n’était plus celle des êtres humains". Il était difficile de reconnaître
un visage humain.)
6.
Lisez
Ésaïe 52:15. Comment la crucifixion de Jésus "purifiera[-t-elle] par
l’aspersion une multitude de nations" ? (Lévitique 3 et 4 mentionnent
à plusieurs reprises que dans les services du sanctuaire liés au pardon des
péchés, le sang devait être aspergé sur l’autel. Ésaïe crée une image
textuelle : la crucifixion de Jésus est l’accomplissement de
"l’aspersion" faite dans le service de temple pour l’élimination du
péché du pécheur.)
III.
L’annonce
1.
Lisez
Ésaïe 53:1. Qui est l’annonciateur ? (Ceux qui transmettent, partagent le
message de Dieu.)
a.
Que
signifie "dévoiler le bras du Seigneur" ? (Une référence au bras de
Dieu est une référence à sa puissance. Le verset 1 demande "qui a entendu
et accepté cette annonce sur la puissance de Dieu ?")
2.
Lisez
Ésaïe 53:2. Qui est décrit ici ? (Jésus.)
a.
Regardez
toutes les descriptions de Jésus dans le verset 2. Si vous deviez les résumer,
ou en tirer une conclusion, comment décririez-vous Jésus ?
i.
Que
suggère "une racine qui sort d’une terre assoiffée" au sujet de Jésus
? (Il était fragile dans un milieu hostile.)
ii.
Seriez-vous
naturellement attiré vers Jésus s’il était dans la même pièce que vous, dans sa
forme humaine ? (Non, il n’était pas quelqu’un vers qui vous vous précipiteriez
à cause de son aspect.)
3.
Lisez
Ésaïe 53:3. Quelle sorte de vie Jésus a-t-il menée ? Échangeriez-vous la vôtre
contre la sienne ?
4.
J’ai
besoin que vous m’expliquiez quelque chose. Nous avons vu que le verset 1
signifiait que la puissance de Dieu avait été révélée. Dans les versets 2 et 3
la révélation est au sujet d’un doux individu qui n’est physiquement pas
attrayant et qui ne passe pas une "bonne journée". De quelle façon
est-ce une révélation de la puissance de Dieu ? (C’est un point d’une
importance critique : la puissance de Dieu n’a rien à voir avec les valeurs que
nous estimons chez les hommes. Cela n’a rien à voir avec la beauté,
l’intelligence ou la richesse. Cela n’a rien à voir avec un environnement
plaisant, agréable. La puissance de Jésus résulte de Dieu seul. Le message de
Dieu est qu’il agit au travers de la faiblesse humaine. Jésus a délaissé tous
les avantages terrestres afin que nous puissions voir que la puissance dans sa
vie était la puissance de Dieu sans autre artifice.)
5.
Lisez
Ésaïe 53:4-5. De qui Jésus a-t-il porté les souffrances et les douleurs ? (Les
nôtres.)
a.
De
quelles souffrances et douleurs parlons-nous ? (Celles décrites dans les
versets 2 et 3. Cela nous donne une autre vision des raisons pour lesquelles
Jésus était pauvre, pas physiquement attrayant, qu’il n’était pas né sous une
quelconque influence et qu’il était entouré de tristesses et douleurs - il a
voulu nous montrer qu’il est passé par les mêmes difficultés que celles par
lesquelles nous passons. Il a "porté" les problèmes que nous
rencontrons dans notre propre vie.)
b.
Le
verset 4 dit que nous avons attribué à Dieu la responsabilité de ce qui est
arrivé à Jésus. À qui devrions-nous attribuer la responsabilité ? (Jésus a
souffert par notre faute et non par celle de Dieu.)
c.
Que
nous apportent toutes ces mauvaises choses que Jésus a subies à notre place ?
(Paix et guérison.)
i.
Quel
genre de paix ? (Au moins la paix face aux difficultés.)
ii.
Quel
genre de guérison ? (Au moins la guérison du péché.)
6.
Lisez
Ésaïe 53:6. Y a-t-il seulement une seule personne qui n’ait pas besoin de Jésus
? Quelqu’un qui puisse porter (et qui a porté) son péché par lui-même ? (Nous
tous nous sommes égarés. Jésus a porté les péchés de nous tous.)
7.
Lisez
Ésaïe 53:10-12. Quelle est la raison pour laquelle Jésus est passé par tout
cela, a subit tout cela ? (Il a payé le prix pour nos péchés. Il a porté nos
péchés. Il nous a justifiés et il intercède pour nous.
a.
Pourquoi
le verset 12 dit-il que Jésus a porté le péché "d’une multitude" et
non "de tous" ? (Parce que c’est notre choix d’accepter ou non
ce que Jésus a fait pour nous.)
8.
Cher
ami, la réponse ultime à tous les problèmes de notre vie est Jésus. Jésus a
accepté de souffrir à notre place. Il a consenti à payer le prix pour notre
péché, afin que nous puissions vivre pour toujours avec lui. Qu’en est-il pour
vous quant à la réponse à son appel téléphonique ? Qu’en est-il pour vous
aujourd’hui, quant à la repentance et à l’acceptation du sacrifice que Jésus a
fait pour vous ?
IV.
La
semaine prochaine : Répandre l’amour.