Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 07 - La défaite des Assyriens (Ésaïe 36 et 37)

Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Notre étude de cette semaine aborde l’une de mes histoires favorites dans la Bible. Le roi Achaz meurt et le roi Ézéchias, qui aimait le vrai Dieu, est maintenant sur le trône de Juda. Le problème est, comme vous vous le rappellerez, qu’Achaz avait négocié avec les Assyriens. Les Assyriens ont décidé qu’ils ne prendraient pas simplement l’argent de dessous de table d’Achaz, mais son pays tout entier ! Avez-vous des problèmes impossibles à résoudre ? Votre père vous a-t-il créé des difficultés ? Avez-vous déjà eu besoin d’aide dans le passé ? Ézéchias est l’exemple de notre "enfant de la postérité" pour traiter avec les difficultés importantes. Approfondissons son histoire pour apprendre comment un maître traite les problèmes impossibles à résoudre !
 
I.          Le problème

1.       Lisez Ésaïe 36:1. Imaginez que vous êtes Ézéchias, le roi de Juda. Quel est le score dans votre conflit contre les Assyriens ? (Les Assyriens ont un taux de victoire sans faille. Vous avez perdu chaque bataille.)

a.         Pourquoi est-ce une si mauvaise nouvelle ? (Elles sont les "villes fortes". Elles sont les villes les plus à même de se défendre contre des envahisseurs.)

2.       Lisez Ésaïe 36:2-3. Comment évaluer le sérieux du problème maintenant ? (Les Assyriens sont à l’extérieur de la ville de Jérusalem. Le chef d’intendance du camp assyrien est au réservoir supérieur !)

a.         Qui est présent à ce rendez-vous ? (Les représentants des deux rois.)

i.Pourquoi Ézéchias souhaitait-il une rencontre ? (Il espérait probablement une issue au problème. Cependant, je ne suis pas sûr qu’Ézéchias ait réellement eu le choix. S’il avait eu le choix, il n’aurait pas laissé le chef assyrien et sa "puissante armée" (verset 2) aussi proches.)

3.       Lisez Ésaïe 36:4-7. Quel est le motif de cette rencontre, de la part du roi assyrien ? (Il veut démoraliser le roi Ézéchias. Il veut quÉzéchias se rende.)

a.         Quel devait être l’état mental d’Ézéchias à ce moment-là ? (Découragé. Effrayé. Dieu n’avait rien fait pour lui.)

b.         N’avez-vous jamais demandé à Dieu pourquoi il a laissé vos problèmes devenir si importants ?

c.         Lisez 2 Rois 19:9. Comment le Pharaon s’accorde-t-il à cette image ? (Un commentaire que j’ai lu disait que l’Égypte était la cible réelle des Assyriens. Ils s’appropriaient juste Juda dans leur marche vers l’Égypte. Ce commentaire annonce aussi qu’Ézéchias avait décidé d’arrêter de payer un tribut aux Assyriens. En cela il avait une promesse d’aide de la part de l’Égypte et de l’Éthiopie. Dans 2 Rois nous voyons que l’Égypte marche à la rencontre des Assyriens.)

d.         Revenons à Ésaïe 36:7. Que disent les Assyriens au sujet de la confiance d’Ézéchias en Dieu ? (Ils disent qu’Ézéchias ne peut pas avoir confiance en Dieu parce qu’il était infidèle à Dieu.)

i.Est-ce vrai ? Considérez soigneusement les paroles du chef assyrien. (Lisez 2 Rois 18:1-4. Les allégations ne sont pas vraies. Les Assyriens sont embarrassés - ils pensent que la suppression des "hauts lieux" constitue un reproche au vrai Dieu. En fait, Ézéchias détruisait les places d’adoration des faux dieux.)

4.       Lisez Ésaïe 36:8-9. Pourquoi le roi d’Assyrie offrirait-il de donner des chevaux au pays qu’il était sur le point d’attaquer ? Quelle information quant à la situation d’Ézéchias cette offre nous apprend-elle ? (Les chevaux constituaient une avance technologique dans le domaine des armes militaires. Le roi Ézéchias ne pouvait pas rassembler assez de cavaliers, quand bien même on lui donnerait les chevaux. Le fait est que l’Assyrie était bien plus avancée que Juda en termes de puissance militaire.)

5.       Lisez Ésaïe 36:10. Cela peut-il être vrai ? Cela avait-il été vrai au temps du roi Achaz ? (Cela avait été vrai dans le passé. Rappelez-vous notre étude d’Ésaïe 7:20 et Ésaïe 8:9-10. Lorsque nous avons étudié ces textes, nous avons appris que Dieu était derrière le succès militaire de l’Assyrie dans les attaques sur Israël et Juda.)

a.         Comment le roi Ézéchias pouvait-il savoir si c’était vrai ou pas ?

i.Vous êtes-vous demandé si les problèmes auxquels vous êtes confronté font partie d’une leçon de Dieu pour vous ou d’une attaque de la part de Satan ?

(1)    Comment pouvez-vous déterminer la source de vos problèmes ?

(a)   Importe-t-il d’en connaître la source ? (C’était une grande question pour Job. Comme vous pouvez vous le rappeler, les amis de Job lui ont dit qu’il était puni à cause de ses péchés (voir, par exemple, Job 22:1-5). Job a voulu "poursuivre Dieu en justice" parce qu’il ne pensait pas qu’il méritait d’être puni (Job 23). Quelle que soit la source de vos problèmes, je pense que la solution est la même - vous tourner vers Dieu. Vous devriez examiner votre vie pour voir si elle s’écarte de Dieu. Si c’est le cas, repentez-vous. Mais dans tous les cas tournez-vous vers Dieu pour obtenir de l’aide. Job aurait économisé beaucoup de peine et d’énergie s’il avait arrêté de se défendre et d’accuser Dieu et avait simplement dit "Mon Dieu, je me remets entre tes mains. Sauve-moi s’il te plaît".)
 
6.       Lisez Ésaïe 36:11. Quel est le sujet de cette demande ? (Ils demandaient au chef assyrien de leur parler dans une langue qu’eux comprendraient, mais pas le peuple "moyen".)

a.         Cela aurait-il dû être une conversation privée ?

7.       Lisez Ésaïe 36:12. Quel est l’argument qui s’oppose à une conversation privée ? (La personne "moyenne" va souffrir si les Assyriens attaquent. Ils ont le droit de savoir ce qui leur arrivera.)

a.         Comment définiriez-vous cette approche du chef assyrien ? (Guerre psychologique.)

b.         Quelle a été jusqu’ici la part de guerre psychologique dans les déclarations du chef assyrien ?

c.         Pourquoi ces personnes seraient-elle dans le danger du régime suggéré par le chef assyrien ? (Si les Assyriens assiégeaient ville, le peuple n’aurait rien à manger ni à boire.)

8.       Lisez Ésaïe 36:13. Maintenant le chef assyrien fait l’annonce que les Assyriens voulaient faire à tout le peuple "moyen".

9.       Lisez Ésaïe 36:14-20. Quelles sont les points mis en avant par l’Assyrien ? (1. N’ayez pas confiance en le roi Ézéchias - il ne peut pas vous aider. 2. N’ayez pas confiance en votre Dieu - il ne peut pas vous aider. 3. Si vous vous rendez, nous vous traiterons bien.)

a.         Remarquez les versets 16 et 17. Quel détail attire votre attention ? (Les Assyriens ont l’intention de les déplacer. Le "restez à la maison, mangez et buvez" n’est que pour une période limitée.)

b.         Les Assyriens avancent différents arguments au sujet de Dieu dans des versets 18 à 20. D’abord ils ont suggéré que le roi Ézéchias avait rejeté le vrai Dieu. Ensuite ils ont dit que vrai Dieu était "de leur côté". Que disent-ils maintenant au sujet du vrai Dieu ? (De quel côté que soit Dieu, cela n’a aucune importance. Aucun dieu n’a jamais été capable de vaincre les Assyriens !)

i.Cet argument a-t-il quelque crédibilité ? (Jusqu’ici le vrai Dieu n’avait pas défait les Assyriens.)

ii.        Satan a-t-il déjà utilisé cet argument avec vous ?

10.   Lisez 2 Chroniques 32:17 pour un détail complémentaire. N’avez-vous jamais dit à quelqu’un : "Mets cela par écrit" ? Le roi assyrien ne voulait aucun doute au sujet de ce qu’il disait.

II.        La réponse

1.       Lisez Ésaïe 37:1-2. Quand vous êtes face à de sérieux problèmes, que faites-vous premièrement ?

a.         Quelles sont les deux premières choses que le roi Ézéchias a faites ?

i.Quelle comparaison y a-t-il avec ce que le roi Achaz a fait quand il était face à ces problèmes ? (Ézéchias se tourne immédiatement vers Dieu. Achaz s’est tourné vers d’autres personnes.)

2.       Lisez Ésaïe 37:3-4. Est-ce une prière du type "sauve-moi" ou "que ta volonté soit faite" ? (Ézéchias demande à être sauvé, mais il n’est pas présomptueux.)

a.         Quel "argument" Ézéchias adresse-t-il à Dieu par l’intermédiaire du prophète Ésaïe ? Ézéchias soutient-il que Juda mérite d’être sauvé ? (Non. Ézéchias soutient que Dieu a été insulté. La réputation de Dieu est dans la lignée.)

i.Que pensez-vous de cette prière ? (J’aime le fait que Ézéchias se tourne vers Dieu. Cependant, je préfère plaider pour moi et ne pas discuter pourquoi Dieu devrait se fâcher contre "l’autre type".)

3.       Plus tard Ézéchias a reçu la lettre dont nous avons parlé et il se tourne vers Dieu. Nous pouvons lire sa prière plus en détail dans Ésaïe 37:14-20. Lisez cette prière.

a.         Que pensez-vous de cette prière ?

b.         Qui est au centre de cette prière ?

i.En est-il de même dans vos prières ?

4.       Lisez 2 Chroniques 7:14. Quel est notre rôle face à l’adversité ?

5.       Lisez Ésaïe 37:5-7. Quelle est la réponse de Dieu à la prière d’Ézéchias ? (Il accepte de les sauver.)

a.         Comment Dieu sauvera-t-il Jérusalem ? (Lisez Ésaïe 37:8. Nous voyons que le chef assyrien s’en est retourné sur la base d’un "rapport" qui lui a été fait.)

6.       Si vous avez le temps, lisez Ésaïe 37:21-29. Cela explique la pensée de Dieu et son rôle dans ces événements sur la terre. Le verset 28 attire mon attention : Dieu dit "vous pouvez être fâchés et insolents, mais je sais où vous vivez !"

a.         Quelle sera l’issue de la bataille et le destin du roi d’Assyrie ?

III.     La conclusion

1.       Lisez Ésaïe 37:36-38. Quel rôle Ézéchias et ses soldats ont-ils joué dans cette victoire ?

a.         Quelle a été la fin du roi d’Assyrie ?

i.Quelle signification trouvez-vous dans son lieu de décès ? (Il est mort en "présence" de son dieu, par la main de ses fils.)

2.       Cher ami, cette histoire illustre la vérité la plus fondamentale au sujet de l’affrontement des problèmes "impossibles à résoudre". Notre tâche n’est pas de vaincre le problème. Notre tâche est, comme 2 Chroniques 7:14 le dit, de chercher Dieu avec humilité, de nous repentir de nos péchés et de laisser Dieu s’occuper de nos problèmes. Il est un Dieu grand ; voulez-vous le laisser faire son travail dans votre vie ?

IV.      La semaine prochaine : "Consolez mon peuple".
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don